Feuille de stage signée par une AS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Creol
- VIP
Re: Feuille de stage signée par une AS
Certes, mais quand tu arrives en stage, que tu te présentes et que tu dis que tu es en première année. Le cadre te présente à l'AS. Après faut gérer. Mais t'as vite fait de comprendre que 1ère année = soins de nursing.volpi a écrit :franchement c est n'importe quoi, une AS n'a pas a signé une feuille de stage d'une .....mais pour apprendre le métier d'infirmier.
Oui c'est vrai, et tu apprends beaucoup de choses (pli de peau, état cutané, état des muqueuses, relationnel ....) qui te servent par la suite.
Après, c'est une question d'organisation, d'habitude du service, de timidité, de bol, de pas de bol, de ....
Alors oui l'ESI peut quand même trouver 1h ou 2 pour aller voir des soins, montrer une DDS, poser des questions sur le traitement etc etc, mais faut qu'il y ait une personne pour lui répondre autre chose que je ne sais pas ou je n'ai pas le temps.
Donc pour revenir au cas qui nous interresse, si c'est une AS qui lui a été donné comme référente, et qu'il a travaillé essentiellement avec les AS, il est légitime, à défaut de normal qu'elle lui signe sa feuille de stage.
infirmier dans une vie antérieure.
Les soins d'hygiènes sont du rôle propre de l'infirmier ...
Les soins d'hygiènes au patient doivent être délégués aux AS seulement en cas d'obligation de service et pratiqués en binôme en même temps que les autres soins au mieux (et si possible) ...
Confier à une AS l'encadrement d'un ESI pour de telles raisons c'est nier ce rôle propre de l'infirmier ...
En quelque sorte c'est dire "le nursing c'est pour les AS tu feras des soins infirmiers en deuxième année et là tu seras encadré par une infirmière" ...
Je trouve pas cela très normal ...
Les soins d'hygiènes au patient doivent être délégués aux AS seulement en cas d'obligation de service et pratiqués en binôme en même temps que les autres soins au mieux (et si possible) ...
Confier à une AS l'encadrement d'un ESI pour de telles raisons c'est nier ce rôle propre de l'infirmier ...
En quelque sorte c'est dire "le nursing c'est pour les AS tu feras des soins infirmiers en deuxième année et là tu seras encadré par une infirmière" ...
Je trouve pas cela très normal ...
Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
-
- Star VIP
C'est une dérive. Nous sommes tous d'accord pour dire que les as ont plein de choses à apprendre aux ési (et aux diplômés). Je comprends tout à fait que chaque personne ayant participé à l'encadrement puisse co-signer une feuille.-Loulou- a écrit :je viens de finir mon stage et, comme je suis en 1ère année, ils considéraient que je devais avoir une AS comme référente. Ok je peux comprendre...mais le problème c'est que c'est elle qui a signé ma feuille de stage (malgré le fait que je leur ai dit qu'à l'IFSI on nous a dit que seule une IDE peut le signer).
Mais la personne référente doit être un(e) IDE, et donc il doit impérativement y avoir un(e) IDE qui signe votre feuille.
- daphnée
- Star VIP
ça va repartir en conflit AS/IDE
J'ai déjà eu des feuilles avec des autographes d'AS, d'éducatrices, d'AP, d'AMP et même d'un médecin une fois
J'ai survécu à cet outrage
Il ne faut pas oublier que tout s'exerce en collaboration. C'est la base : le travail d'équipe.
Et même lorsque les IDE remplissent les rapports et les signent, il est très fréquent qu'elles se renseignent régulièrement auprès des AS ou des autres professionnels travaillant au sein du service pour savoir comment l'étudiante se comporte ou travaille.
Faut un peu arrêter surtout qu'en 1ere année 1er stage selon les services où l'on est on suit les AS pour découvrir et apprendre tout ce qui a trait au nursing. Et dans ce cas qui mieux qu'elles peuvent dire sachant que dans certains endroits les IDE n'ont malheureusement pas le temps de faire des toilettes...
Là où je rejoins Léopold c'est qu'il doit néanmoins y avoir l'autographe d'une IDE en plus de celle de l'AS ect... Après à ce sujet mon ifsi s'en moque mais dans certains ce n'est pas le cas.

J'ai déjà eu des feuilles avec des autographes d'AS, d'éducatrices, d'AP, d'AMP et même d'un médecin une fois

Il ne faut pas oublier que tout s'exerce en collaboration. C'est la base : le travail d'équipe.
Et même lorsque les IDE remplissent les rapports et les signent, il est très fréquent qu'elles se renseignent régulièrement auprès des AS ou des autres professionnels travaillant au sein du service pour savoir comment l'étudiante se comporte ou travaille.
Faut un peu arrêter surtout qu'en 1ere année 1er stage selon les services où l'on est on suit les AS pour découvrir et apprendre tout ce qui a trait au nursing. Et dans ce cas qui mieux qu'elles peuvent dire sachant que dans certains endroits les IDE n'ont malheureusement pas le temps de faire des toilettes...
Là où je rejoins Léopold c'est qu'il doit néanmoins y avoir l'autographe d'une IDE en plus de celle de l'AS ect... Après à ce sujet mon ifsi s'en moque mais dans certains ce n'est pas le cas.

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Tu n'as jamais était avec une ide pendant le stage?
Si t'as étais qu'avec des AS moi ca me choque pas, au contraire, une ide qui ne te connais pas ne va pas signer ta feuille...
T'as demandé à une infirmière de signer? Que t'as ton répondu?
Si t'as étais qu'avec des AS moi ca me choque pas, au contraire, une ide qui ne te connais pas ne va pas signer ta feuille...
T'as demandé à une infirmière de signer? Que t'as ton répondu?
ESI 3me année promo 2006/2009
-
- Star VIP
Je ne vois pas pourquoi.daphnée a écrit :ça va repartir en conflit AS/IDE
La question n'est pas là. La question est de savoir à qui revient le rôle d'encadrement des stagiaires. Légalement, c'est le cadre du service qui est responsable de l'encadrement, et il exerce ce rôle en collaboration avec les ide.daphnée a écrit :Il ne faut pas oublier que tout s'exerce en collaboration. C'est la base : le travail d'équipe.
Le fait qu'on dise à un ési de suivre les as ne me choque pas. Ce qui me choque, c'est que l'équipe se décharge complètement de son rôle d'encadrement, y compris l'évaluation, sur les as.
Dans mon service, j'explique des tas de choses aux externes et aux internes, qui sont des étudiants. Mais je n'envisage pas de signer leur feuille d'évaluation.
- daphnée
- Star VIP
Par rapport à quelques phrases que j'ai lu dans ce topicLeopold Anasthase a écrit :Je ne vois pas pourquoi.daphnée a écrit :ça va repartir en conflit AS/IDE

Ah pour ça je suis tout à fait d'accord qu'il doit y avoir la signature d'une IDE sur le rapport. Je partais néanmoins dans le principe que l'AS avait le droit de mettre la sienne également. Mais oui dans tous les cas il doit normalement y avoir celle de l'IDE sauf structures particulières.La question n'est pas là. La question est de savoir à qui revient le rôle d'encadrement des stagiaires. Légalement, c'est le cadre du service qui est responsable de l'encadrement, et il exerce ce rôle en collaboration avec les ide.
Le fait qu'on dise à un ési de suivre les as ne me choque pas. Ce qui me choque, c'est que l'équipe se décharge complètement de son rôle d'encadrement, y compris l'évaluation, sur les as.
Dans mon service, j'explique des tas de choses aux externes et aux internes, qui sont des étudiants. Mais je n'envisage pas de signer leur feuille d'évaluation.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
-
- Star VIP
Alors nous sommes d'accord. Toutes les personnes ayant participé à la formation peuvent signer, mais la référence pour la formation d'un(e) ési est un(e) ide.daphnée a écrit :Ah pour ça je suis tout à fait d'accord qu'il doit y avoir la signature d'une IDE sur le rapport. Je partais néanmoins dans le principe que l'AS avait le droit de mettre la sienne également. Mais oui dans tous les cas il doit normalement y avoir celle de l'IDE sauf structures particulières.
Nous avons la même problématique concernant la formation des élèves infirmiers anesthésistes. Ils/elles sont amenés à travailler avec des médecins anesthésistes, mais c'est au contact des iade qu'ils apprennent leur boulot d'iade. Et le/la référent(e) de formation doit être un(e) iade.
Au pire ils te demanderont de retourner la bas pour avoir la signature d'une IDE, mais ca m'étonnerait, et jamais ils ne t'invalideront ton stage ou ton année-Loulou- a écrit : Vous croyez qu'il peut se passer quoi si ce n'est pas accepté? stage non validé et de ce fait mon année?

La seule chose et qui a deja été dite c'est le manque de considération dont tu as fait l'objet.
On ne t'a pas donné le nom de la personne responsable avant ton stage ?Art. 6. - A l'issue de chacun des stages effectués tout au long de la scolarité, une évaluation est réalisée, en collaboration avec l'équipe ayant effectivement assuré l'encadrement de l'étudiant, par la personne du service responsable du stage.
Chacun des stages est noté sur vingt points.
Les notes sont étayées par une appréciation précise et motivée.
La personne responsable de la notation communique la note et l'appréciation qui l'accompagne à l'étudiant au cours d'un entretien.
Je ne pense pas que cela te sera défavorable

La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
[Paul-Emile Victor]
[Paul-Emile Victor]
je suis d'accord de dire que c'est une ide qui aurait du t'encadrer!
mais tu vois, je reviens d'un stage où les infirmiers avec qui tu as tourné te notent au crayon et entourent la note qui selon eux tu merite...sauf que la cadre trés lunatique n'a pas recopié et a mis ce qu'elle a bien voulu! sauf que le crayon papier ça laisse des traçes... donc j'ai un peu les boules! mais bref!!
je pense que ce service où tu est allé n'etait pas au point pour l'encadrement d'élèves infirmiers!
mais des choses bizarre on en voit partout...
surtout ne pas se demoraliser!
mais tu vois, je reviens d'un stage où les infirmiers avec qui tu as tourné te notent au crayon et entourent la note qui selon eux tu merite...sauf que la cadre trés lunatique n'a pas recopié et a mis ce qu'elle a bien voulu! sauf que le crayon papier ça laisse des traçes... donc j'ai un peu les boules! mais bref!!
je pense que ce service où tu est allé n'etait pas au point pour l'encadrement d'élèves infirmiers!
ESI perpignan 2008-2011
promo Elisabeth Eidenbenz
Maman de Eric 10ans et Renaud 7ans
Avec du courage....j'y arriverais!!!!
promo Elisabeth Eidenbenz
Maman de Eric 10ans et Renaud 7ans
Avec du courage....j'y arriverais!!!!
Et tu n'as rien dit ?titiboyer a écrit :je suis d'accord de dire que c'est une ide qui aurait du t'encadrer!
Normalement cela se passe en entretien non ?

La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
[Paul-Emile Victor]
[Paul-Emile Victor]
Bonjour,
Merci pour vos réponses!
Tout d'abord, je suis rarement allé avec des IDE (une fois en fait pour une distribution de médicaments...).
Ensuite, au début j'étais bien perdu car personne n'avait réellement su me dire qui était ma référente. Je n'en ai été sure qu'à la fin de la 2ème semaine.
Puis, je pense que les inf savent bien encadrer les ESI car il y avait une ESI 3ème année qui était toujours avec elles...
Enfin bon je vais bientôt y retourner et demander une signature en plus de celle que j'ai, on ne sait jamais s'ils la veulent!
Je vous remercie encore beaucoup.
Merci pour vos réponses!
Tout d'abord, je suis rarement allé avec des IDE (une fois en fait pour une distribution de médicaments...).
Ensuite, au début j'étais bien perdu car personne n'avait réellement su me dire qui était ma référente. Je n'en ai été sure qu'à la fin de la 2ème semaine.
Puis, je pense que les inf savent bien encadrer les ESI car il y avait une ESI 3ème année qui était toujours avec elles...
Enfin bon je vais bientôt y retourner et demander une signature en plus de celle que j'ai, on ne sait jamais s'ils la veulent!
Je vous remercie encore beaucoup.
- Creol
- VIP

infirmier dans une vie antérieure.
Bonjour,
la signature de la feuille d'évaluation de stage peut être celle d'une AS... ou de n'importe qui en fait ! et c'est bien malheureux... La seule chose qui soit vérifiée par la DRASS est la présence du cachet du service et d'une signature dans la case encadrement du stage. Et encore, seuls les dossiers litigieux sont présentés à cette vérification.
Mais je rejoins l'avis de Léopold, il faut qu'une IDE participe activement à l'encadrement. Qu'une AS participe à cet encadrement et à l'évaluation n'a rien de choquant. La responsabilité de l'encadrement des stagiaires est tenue par la direction des soins de l'établissement et à force de déléguer l'encadrement, plus personne n'encadre correctement.
La prochaine réforme de la formation apportera une plus grande clarté sur l'encadrement des stagiaires. Fini la feuille d'évaluation de stage et la notion de note chiffrée, place à un portfolio plus adapté au suivi de la progression de l'étudiant.
Jérôme
la signature de la feuille d'évaluation de stage peut être celle d'une AS... ou de n'importe qui en fait ! et c'est bien malheureux... La seule chose qui soit vérifiée par la DRASS est la présence du cachet du service et d'une signature dans la case encadrement du stage. Et encore, seuls les dossiers litigieux sont présentés à cette vérification.
Mais je rejoins l'avis de Léopold, il faut qu'une IDE participe activement à l'encadrement. Qu'une AS participe à cet encadrement et à l'évaluation n'a rien de choquant. La responsabilité de l'encadrement des stagiaires est tenue par la direction des soins de l'établissement et à force de déléguer l'encadrement, plus personne n'encadre correctement.
La prochaine réforme de la formation apportera une plus grande clarté sur l'encadrement des stagiaires. Fini la feuille d'évaluation de stage et la notion de note chiffrée, place à un portfolio plus adapté au suivi de la progression de l'étudiant.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant