Fiche de lecture
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: fiche de lecture
la fiche de lecture correspond a l'UE 4.1 et l'UE 6.1!!pour le stage j'ai loupé la deuxième période de 5 semaines et je pourrais peut etre en faire que 3 car mon bras n'est pas consolidé c'est pour cela que je ne sais pas ce que cela donne pour la compétence 3. sachant en plus que le stage se fera cet été et qu'il y a beaucoup de remplacante je vais donc pas rester avec la même infirmière et il es donc difficile de faire un bilan complet et correct. merci pour vos réponses en tout cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ah ok, chez nous on a eu un oral pour l'ue 4.1 et indépendamment une fiche de lecture pour l'ue 6.1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.aurelie45 a écrit :la fiche de lecture correspond a l'UE 4.1 et l'UE 6.1!!pour le stage j'ai loupé la deuxième période de 5 semaines et je pourrais peut etre en faire que 3 car mon bras n'est pas consolidé c'est pour cela que je ne sais pas ce que cela donne pour la compétence 3. sachant en plus que le stage se fera cet été et qu'il y a beaucoup de remplacante je vais donc pas rester avec la même infirmière et il es donc difficile de faire un bilan complet et correct. merci pour vos réponses en tout cas.
ESI 2010-2013
bonjour, je n'ai pas valider la fiche de lecture soit la 4.1 mais j'ai validé le reste sauf le stage que je n'ai pas fait et que je rattrape cet été. si je le valide j'aurais 58 sur 60 est ce que je passerais en deuxième année????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui, pour sûre, faudra juste que tu te retape l'épreuve l'année prochaine. Si avec ce resultat ils refuse ton passage c'est qu'il y a vraiment un problème
T' inquiète pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

T' inquiète pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010/2013 2ème année!!!...Blurp!
Fiche de lecture
Salut !
Alors, voilà, je suis en première année et je suis actuellement en train de préparer ma fiche de lecture et je me posais qq petites questions.
Tout d'abord, je voudrais savoir s'il fautfaire un sommaire, puis concernant la bibliographie de l'auteur, doit on recopier la bibiographie du livre ou peut on chercher des informations sur le net, et peut on donner la date de naissance de l'auteur.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors, voilà, je suis en première année et je suis actuellement en train de préparer ma fiche de lecture et je me posais qq petites questions.
Tout d'abord, je voudrais savoir s'il fautfaire un sommaire, puis concernant la bibliographie de l'auteur, doit on recopier la bibiographie du livre ou peut on chercher des informations sur le net, et peut on donner la date de naissance de l'auteur.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Fiche de lecture
Bonjour !
Tout d'abord, bon courage pour ta fiche de lecture, ce n'est toujours évident à faire ! Concernant tes questions de forme, je pense que cela dépend des IFSI : dans le mien, il fallait une page de garde, un sommaire, et donc une mise en page affichée ( I-introduction, 1-auteur 2-ceci 3-cela... II-partie 1, etc etc).
Concernant la bibliographie de l'auteur... je suppose que cela dépend de l'auteur : est-ce un auteur très connu qui publie beaucoup ? Ses publications sont-elles toujours orientées vers le même sujet ? Ou, à l'inverse, est-ce un auteur qui a publié un seul texte/essai parce que, justement, le thème l'avait interpellé alors qu'il travaille habituellement dans d'autres domaines ?
Ensuite tu parles de sa date de naissance... Personnellement, c'est une donnée qui tend à m'agacer quand elle est présente uniquement pour "être là" si je peux dire : si ton texte parle des représentations IDE et que l'auteur a vécu en 1860, en effet il peut être intéressant de le souligner, ne serait-ce que parce que les représentations ont évoluées depuis. En revanche, s'il s'agit d'un auteur contemporain qui a publié le texte il y 1 an ou 2 et que ce qu'il dit est toujours d'actualité, je ne voit pas vraiment où se trouve l'intérêt... Après, ce n'est que mon opinion
Petite question personnelle, pour terminer (promis, j'arrête !) : ton texte, sur quoi porte-t-il ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout d'abord, bon courage pour ta fiche de lecture, ce n'est toujours évident à faire ! Concernant tes questions de forme, je pense que cela dépend des IFSI : dans le mien, il fallait une page de garde, un sommaire, et donc une mise en page affichée ( I-introduction, 1-auteur 2-ceci 3-cela... II-partie 1, etc etc).
Concernant la bibliographie de l'auteur... je suppose que cela dépend de l'auteur : est-ce un auteur très connu qui publie beaucoup ? Ses publications sont-elles toujours orientées vers le même sujet ? Ou, à l'inverse, est-ce un auteur qui a publié un seul texte/essai parce que, justement, le thème l'avait interpellé alors qu'il travaille habituellement dans d'autres domaines ?
Ensuite tu parles de sa date de naissance... Personnellement, c'est une donnée qui tend à m'agacer quand elle est présente uniquement pour "être là" si je peux dire : si ton texte parle des représentations IDE et que l'auteur a vécu en 1860, en effet il peut être intéressant de le souligner, ne serait-ce que parce que les représentations ont évoluées depuis. En revanche, s'il s'agit d'un auteur contemporain qui a publié le texte il y 1 an ou 2 et que ce qu'il dit est toujours d'actualité, je ne voit pas vraiment où se trouve l'intérêt... Après, ce n'est que mon opinion

Petite question personnelle, pour terminer (promis, j'arrête !) : ton texte, sur quoi porte-t-il ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
coucou j'ai une fiche de lecture à faire et ya une des rubriques a mettre dedans c'est "le contenu de l'article est expliquer au regard du contexte professionnel" il faut situer l'article par rapport au contexte et se projeter en tant que futur professionnel. Je ne sais pas trop quoi mettre dans cette rubrique.
Le thème de l'article que j'ai choisi c'est les prématurés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le thème de l'article que j'ai choisi c'est les prématurés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Antoine Béclère 2011/2014 =D 1er stage : SSIAD, 2eme stage : SSR
3eme stage = cardio 4eme stage = chir gynéco.
Là, difficile pour nous de te répondre... sachant qu'il s'agirait alors de notre positionnement et non du tiens, ce qui est justement intéressant. As-tu essayé d'en discuter avec d'autres personnes à l'IFSI ? Collègues de promo, formateurs désignés pour vous guider dans ce travail ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.clacla33 a écrit :"le contenu de l'article est expliquer au regard du contexte professionnel" il faut situer l'article par rapport au contexte et se projeter en tant que futur professionnel.
oui j'en ai parlé avec d'autres camarades de promo! ils me disaient la meme chose que toi, mais c'est pas évident de se positionner en futur professionnel par rapport au sujet quand tu es en première année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Antoine Béclère 2011/2014 =D 1er stage : SSIAD, 2eme stage : SSR
Ta question est assez vaste en fait. Cet article, tu l'as choisie toi-même ? Ou c'est l'FSI qui te l'a imposé ?
Quelques pistes dans le premier cas :
-quel est le genre de cet article ? (constat, statistique, ouverture vers un projet, ...)
-qu'est-ce qu'il cible ? (positionnement des parents, déficits à la naissance, etc)
-pourquoi avoir choisi cet article ?
-qu'est-ce qu'il évoque sur le plan infirmier ?
-est-ce que c'est en accord avec tes valeurs ? avec les valeurs de la profession ?
-quel est l'objectif affiché du texte ? en quoi concerne-t-il les infirmiers ?
Je sais que ce ne sont que des questions, mais vu qu'il s'agit d'une réflexion je trouve que c'est plus intéressant que des réponses. Tu dis aussi en avoir discuté avec des collègues de promo : concernant leur propre fiche de lecture, ils ont sans doute réfléchit au positionnement aux aussi : sont-ils plus avancés ? qu'est-ce qui les a le plus marqué ? vers quoi s’orientent-ils ?
Après, il y a peut-être d'autres forumeurs avec un autre avis sur la question
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quelques pistes dans le premier cas :
-quel est le genre de cet article ? (constat, statistique, ouverture vers un projet, ...)
-qu'est-ce qu'il cible ? (positionnement des parents, déficits à la naissance, etc)
-pourquoi avoir choisi cet article ?
-qu'est-ce qu'il évoque sur le plan infirmier ?
-est-ce que c'est en accord avec tes valeurs ? avec les valeurs de la profession ?
-quel est l'objectif affiché du texte ? en quoi concerne-t-il les infirmiers ?
Je sais que ce ne sont que des questions, mais vu qu'il s'agit d'une réflexion je trouve que c'est plus intéressant que des réponses. Tu dis aussi en avoir discuté avec des collègues de promo : concernant leur propre fiche de lecture, ils ont sans doute réfléchit au positionnement aux aussi : sont-ils plus avancés ? qu'est-ce qui les a le plus marqué ? vers quoi s’orientent-ils ?
Après, il y a peut-être d'autres forumeurs avec un autre avis sur la question

Fiche de lecture
Bonsoir à toutes et à tous,
Voila, j'ai une fiche de lecture à faire mais j'ai du mal à faire la différence entre deux choses. On nous a passe un PP ou on nous explique brièvement la méthode à appliquer pour mener a bien notre exercice. Mais dans celle-ci, on nous dit:
1)Genre et thème abordé: ( essai, enquête, témoignages, « pratique », « recherche », « pédagogie » …)+ résumer en quelques lignes quel est le sujet général dont traite l’ouvrage ou l’article.
2) Mots clés retrouvés dans l’article
3) Idées principales de l’auteur en respectant la structure du document. Partie décisive ! 10 à 15 lignes environ.
Pourriez vous m'expliquer la différence entre le résumer du 1) et celui du 3). Dsl pour ma niaiserie.
Merci à vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila, j'ai une fiche de lecture à faire mais j'ai du mal à faire la différence entre deux choses. On nous a passe un PP ou on nous explique brièvement la méthode à appliquer pour mener a bien notre exercice. Mais dans celle-ci, on nous dit:
1)Genre et thème abordé: ( essai, enquête, témoignages, « pratique », « recherche », « pédagogie » …)+ résumer en quelques lignes quel est le sujet général dont traite l’ouvrage ou l’article.
3) Idées principales de l’auteur en respectant la structure du document. Partie décisive ! 10 à 15 lignes environ.
Pourriez vous m'expliquer la différence entre le résumer du 1) et celui du 3). Dsl pour ma niaiserie.
Merci à vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- A.elodie77
- Forcené
loulouCHC a écrit :Bonsoir à toutes et à tous,
Merci à vous.
bonjour,
alor je te repond sans avoir eu d'explication( je ne suis pas encore en ecole)
pour le 1) tu dois faire un resumé très rapide en repondant au fameux "qui-quand-quoi-où?" et pour le 3) c'est donner les idées principales avec plus ou moin de precision
bonne continuation!

☤ ESI 2012-2015-----thionville ☤
┣▇▇▇═─ infirmière diplômée d'état
┣▇▇▇═─ infirmière diplômée d'état
Je ne suis pas non plus encore rentrée en ifsi mais je ferais exactement comme A.elodie77A.elodie77 a écrit :loulouCHC a écrit :Bonsoir à toutes et à tous,
Merci à vous.
bonjour,
alor je te repond sans avoir eu d'explication( je ne suis pas encore en ecole)
pour le 1) tu dois faire un resumé très rapide en repondant au fameux "qui-quand-quoi-où?" et pour le 3) c'est donner les idées principales avec plus ou moin de precision
bonne continuation!

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ifsi Strasbourg-Roberstau promo 2012-2015
en fait le résumé pour nous doit être très court, c'est le thème général qui doit ressortir et qui doit donner envie au lecteur de poursuivre.
la synthèse reprend dans l'ordre du texte toutes les idées, tous les axes abordés en respectant ce que l'auteur veut dire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la synthèse reprend dans l'ordre du texte toutes les idées, tous les axes abordés en respectant ce que l'auteur veut dire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral