fiche médicale, le tubertest
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: fiche médicale, le tubertest
J'y ai pas cru avant d'avoir la seringue dans le brasKalois a écrit :Merci pour tes réponses ! Par un miracle inexpliqué, un tubertest est disponible dans une pharmacie du village voisin ! J'ai mon rdv avec le médecin agréé demain je vais lui demander si il est ok pour me le faire sinon j'irai voir mon médecin traitant. Mais dis donc ! J'y crois pas lol

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
moi, la fois où je l'avais fait, mon médecin ne m'avais pas fais payer quand il m'a fait la lectureLenalan a écrit :Bah j'ai une mini réaction rouge, mais vraiment il faut savoir que c'est ça, on voit le point d'entrée de l'aiguille et une trace rouge microscopiquelolo_82 a écrit :tu ne réagis pas du tout???Lenalan a écrit :Soit dit en passant, j'ai fait le tubertest hier mais vu la tête qu'il a aujourd'hui, à mon avis c'est négatifTout ça pour ça, le médecin agréé m'avait dit "on a qu'à considérer que c'est négatif et on en parle plus" (puisque quel que soit le résultat on ne fait rien quand on peut apporter la preuve qu'on a eu le BCG, preuve que j'ai apportée dès le début
)
moi quand je l'avais fait, j'ai pas eu la moindre réaction, je trouve ça bête de devoir le refaire, car si j'ai déjà était négative, je vais pas etre positive cette fois là mais bon, il faut bien faire gagner leur vie aux médecins, les pauvres!![]()
C'est pour ça que je suis allée me le faire faire dans un centre de vaccination, c'est gratuit pour nous et je pense plus économique pour la sécu aussi, parce que chez un médecin, c'est déjà 2 visites et en plus quand on est négative on sait d'avance que c'est pour rien.....
l'autre fois, quand je lui ai demandé qu'il me marque le vaccin contre l'hépatite, j'y avait été pour une entorse, j'ai pas payé, j'ai juste réglé la consultation le lendemain quand j'ai fait mon vaccin!
il est pas mimi ce docteur!

c'est sur que quand on sais que c'est négatif ça fait raler de le faire
moi par contre sur le dossier, il y a écrit:
ce certificat doit également préciser que le candidat a subit un test tuberculinique et que celui ci est positif ou que 2 tentatives infructueuses de vaccination par le BCG ont été éffectuées
l'étudiant qui n'aura pas apporté la preuve qu'il a bénéficié des vaccinations éxigées ne pourra pas effectuer les stages prévus par la formation
donc si je suis appelé par l'école pour l'admisssion, que du coup je fais le tubertest, et s'il es négatif que ce passera t'il?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
Rien du tout, ils exigent un tubertest datant de moins de 3 mois à l'entrée en IFSI. Si c'est négatif et que tu as eu le BCG tu devras juste en donner la preuve (copie du carnet de santé ou cicatrice de vaccination). Ils ne revaccinent pas quand on est négatif!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lolo_82 a écrit :
moi, la fois où je l'avais fait, mon médecin ne m'avais pas fais payer quand il m'a fait la lecture
l'autre fois, quand je lui ai demandé qu'il me marque le vaccin contre l'hépatite, j'y avait été pour une entorse, j'ai pas payé, j'ai juste réglé la consultation le lendemain quand j'ai fait mon vaccin!
il est pas mimi ce docteur!lol
c'est sur que quand on sais que c'est négatif ça fait raler de le faire
moi par contre sur le dossier, il y a écrit:
ce certificat doit également préciser que le candidat a subit un test tuberculinique et que celui ci est positif ou que 2 tentatives infructueuses de vaccination par le BCG ont été éffectuées
l'étudiant qui n'aura pas apporté la preuve qu'il a bénéficié des vaccinations éxigées ne pourra pas effectuer les stages prévus par la formation
donc si je suis appelé par l'école pour l'admisssion, que du coup je fais le tubertest, et s'il es négatif que ce passera t'il?
mais dans ce cas là pourquoi ils ont marqué sur le dossier d'inscription (toute la lc a reçu le dossier) qu'il faut qu'il y ai eu 2 tentatives infructueuses du bcg?
Car j'en ai eu qu'une qui date de 1991
sur mon carnet de santé j'ai eu plusieurs idr parfois plusieurs lecture de faite (en 1997, un médecin m'avait noté négatif a l'idr (voulait me refaire le bcg) mais a demandé un 2eme avis, qui lui a dit qu'il était positif donc pas de revaccination au bcg
et je n'ai pas de cicatrice du bcg (en tout cas je ne les trouves plus)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sur mon carnet de santé j'ai eu plusieurs idr parfois plusieurs lecture de faite (en 1997, un médecin m'avait noté négatif a l'idr (voulait me refaire le bcg) mais a demandé un 2eme avis, qui lui a dit qu'il était positif donc pas de revaccination au bcg
et je n'ai pas de cicatrice du bcg (en tout cas je ne les trouves plus)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est-ce que tu as la copie de ton carnet de santé? ça suffitlolo_82 a écrit :mais dans ce cas là pourquoi ils ont marqué sur le dossier d'inscription (toute la lc a reçu le dossier) qu'il faut qu'il y ai eu 2 tentatives infructueuses du bcg?
et je n'ai pas de cicatrice du bcg (en tout cas je ne les trouves plus)

Tu as toutes les explications ici:
http://www.atousante.com/risques-profes ... bcg/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci pour le lien, oui j'ai même encore mon carnet de santé!
donc même si sur le dossier de l'ifsi ils disent qu'il faut 2 tentatives infructueuses, au vu de ce qu'il y a écrit sur ton lien, on ne revaccine JAMAIS une personne primo vaccinée même si idr négatif
donc logiquement je n'ai pas de soucis a me faire
merci encore, tu es toujours là où il faut avec les réponses qu'il faut toi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc même si sur le dossier de l'ifsi ils disent qu'il faut 2 tentatives infructueuses, au vu de ce qu'il y a écrit sur ton lien, on ne revaccine JAMAIS une personne primo vaccinée même si idr négatif
donc logiquement je n'ai pas de soucis a me faire
merci encore, tu es toujours là où il faut avec les réponses qu'il faut toi

alors je vais aller encore plus loin dans se raisonnement
: pourquoi dans ce cas on nous demande de vérifier si on est positif ou négatif si on ne peut pas se faire re-vacciner?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017
Infirmière depuis le 22/03/2017

Aucune idée, j'ai posé la question à mon médecin, qui n'a pas de réponse et trouve ça complètement stupide$cecilia$ a écrit :alors je vais aller encore plus loin dans se raisonnement: pourquoi dans ce cas on nous demande de vérifier si on est positif ou négatif si on ne peut pas se faire re-vacciner?

Ensuite j'ai demandé à l'infirmière de la médecine du travail qui m'a dit "c'est comme ça, il nous faut un point de repère avant l'entrée en formation". Donc officiellement on est négatives avant d'entrer en formation, mais vaccinées! Après je ne sais pas ce que ça va faire pour la suite, en tout cas je ne fais de tubertest qu'avant d'entrer en formation (le dernier en 2002 était positif), ça fait 10 ans que je travaille (et j'ai été en contact avec la tuberculose), j'en ai jamais refait ni par la médecine du travil ni rien du tout!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en fin de compte c'est un truc qui sert a rien pour le moment vu que notre génération fait encore partie de celle ou le bcg était obligatoire, c'est pour les autres que ça changera vu qu'il n'est plus obligatoire depuis 2007
en attendant ça fait marcher l'industrie pharmaceutique qui doit produire des tubertest régulièrement
en attendant ça fait marcher l'industrie pharmaceutique qui doit produire des tubertest régulièrement

- aurelie4713
- Insatiable
Régulièrement... mouais... j'aurais pas dis ça comme ça vu la rupture de cet été

ESI 2013-2016 à AGEN !
oui ben ça aussi d'ailleurs c'est pas logique, vu qu'ils savent que chaques années a cette période il y a une forte consommation de tubertest, ils auraient pu anticipé, enfin on ne changera pas le monde!

oh non! et le plus hallucinant ce sont les IFSI qui sont au courant de la rupture de stock national et qui EXIGENT quand même un tubertest avant la rentrée sinon on rentre paslolo_82 a écrit :oui ben ça aussi d'ailleurs c'est pas logique, vu qu'ils savent que chaques années a cette période il y a une forte consommation de tubertest, ils auraient pu anticipé, enfin on ne changera pas le monde!

Je sors de la lecture de mon test, qui est négatif comme je m'en doutais. Le docteur m'a confirmé qu'on ne revaccine pas, je dois juste donner la copie de mon carnet de santé où s'est noté "tubertest négatif" et la page où il y a mon BCG, et voilà

ce qui prouve bien que ça ne sert absolument a rien de le faire!
mais bon c'est comme ça!
mais bon c'est comme ça!

- aurelie4713
- Insatiable
D'ailleurs, vu que visiblement c'est le même problème tout les étés, je ne comprends pas pourquoi les IFSI ne proposent pas de faire le test eux même... au final, ça ferait des économies de flacons, et puis on serait tous sur de le faire à temps...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à AGEN !
Bah oui, je pense qu'au lieu de laisser les gens se débrouiller chacun de leur côté et jeter des doses à la poubelles ils devraient organiser des séances de tubertest à la médecine du travail, pour une promo de 100 il suffirait de 10 flacons. ça se ferait sur 2 jours (injection puis lecture) et ils récupèreraient les dossiers complets immédiatement. Là je dois leur envoyer le résultat par courrier, alors que j'ai rendu mon dossier le 10 juillet! Comme toute la promo a eu le même problème, c'est un foutoir pas possible, et un gaspillage monstre.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.