Fiches culture générale 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Fiches culture générale 2012
supercuisto a écrit :bonjour,
moi j'ai déjà entendu parler de couvade (père qui prennent du ventre et des seins, ressentent des douleurs commes les contractions...) mais c'ets vrai que je ne pensais e ne pensais pas non plus que ça touchait autant d'hommes ! 20% c'ets énorme quand meme !!!!
meric pour l'info !
c'est vrai que c'est énorme! merci memoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De rien.
Jai trouvé ça énorme aussi. Surtout que j'en avais entendu parler mais sans plus...
Une autre petite fiche sur un sujet que je viens de découvrir
La phone thérapie
Prise en charge par téléphone par un psychiatre
Public touché:
Les isolés, les habitants des régions reculés, les expatriés, les femmes à la maison obligées de s'occuper de vieux parents ou de jeunes enfants. Et désormais les cadres hyperactifs débordés par leur agenda
Avantage
_Pour le patient: pas de frais de transport, pas de perte de temps en trajets, coût des appels de moins en moins élevé grâce aux lignes téléphoniques via Internet… Seul le patient et le psy sont au courant (pas de rencontre de connaissance dans le cabinet)
Favorise la confidence du patient qui est dans un lieu familier
_Pour le psy: pas de frais lié au cabinet, lieu familier risque de problème durant la séance (interruption extérieur: enfant....)
Inconvénient
_Pour le patient: Attention aux vrais diplomé!!
_Pour le psy: ne peut se fier qu'à la voix du patient, pas à ses gestes...
On compte déjà quelques Cyberpsy!!!
Si vous avez d'autres infos..........
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jai trouvé ça énorme aussi. Surtout que j'en avais entendu parler mais sans plus...
Une autre petite fiche sur un sujet que je viens de découvrir
La phone thérapie
Prise en charge par téléphone par un psychiatre
Public touché:
Les isolés, les habitants des régions reculés, les expatriés, les femmes à la maison obligées de s'occuper de vieux parents ou de jeunes enfants. Et désormais les cadres hyperactifs débordés par leur agenda
Avantage
_Pour le patient: pas de frais de transport, pas de perte de temps en trajets, coût des appels de moins en moins élevé grâce aux lignes téléphoniques via Internet… Seul le patient et le psy sont au courant (pas de rencontre de connaissance dans le cabinet)
Favorise la confidence du patient qui est dans un lieu familier
_Pour le psy: pas de frais lié au cabinet, lieu familier risque de problème durant la séance (interruption extérieur: enfant....)
Inconvénient
_Pour le patient: Attention aux vrais diplomé!!
_Pour le psy: ne peut se fier qu'à la voix du patient, pas à ses gestes...
On compte déjà quelques Cyberpsy!!!
Si vous avez d'autres infos..........

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Salut à tous!!!
Voilà une autre fiche:
Energie non renouvelable
Il existe deux grandes familles :
_Énergie fossile : notamment le charbon, le gaz naturel et le pétrole. Leur vitesse de régénération est extrêmement lente à l'échelle humaine, et la consommation intensive, d'où les risques d'épuisement actuels.
_Énergie nucléaire, les gisements d'uranium étant limités. Seule la fusion nucléaire pourrait, à condition d'être industriellement maîtrisée, produire de l'énergie sur le très long terme.
Energie renouvelable
_le soleil (panneau solaire),
_du cycle de l'eau (qui permet l'hydroélectricité),
_le vent (énergie éolienne),
_l'énergie des vagues (énergie houlomotrice)
_les courants sous-marins (énergie hydrolienne),
_la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans (énergie thermique des mers)
_la diffusion ionique provoquée par l’arrivée d’eau douce dans l’eau salée de la mer (énergie osmotique).
_la chaleur interne de la Terre (géothermie)
_le système Terre-Lune engendre les marées des océans et des mers (énergie marémotrice).
_la combustion bois et biocarburant ( la biomasse )
Attention!!Cette énergie est renouvelable à condition que les quantités brûlées n’excèdent pas les quantités produites
Petite précision sur les biocarburants:
Carburant liquide issu de la transformation des matières végétales produites par l'agriculture (betterave, blé, mais, colza, tournesol, pomme de terre…). Les biocarburants sont assimilés à une source d’énergie renouvelable. Leur combustion ne produit que du CO2 et de la vapeur d'eau et pas ou peu d'oxydes azotés et souffrés (NOx, SOx).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà une autre fiche:
Energie non renouvelable
Il existe deux grandes familles :
_Énergie fossile : notamment le charbon, le gaz naturel et le pétrole. Leur vitesse de régénération est extrêmement lente à l'échelle humaine, et la consommation intensive, d'où les risques d'épuisement actuels.
_Énergie nucléaire, les gisements d'uranium étant limités. Seule la fusion nucléaire pourrait, à condition d'être industriellement maîtrisée, produire de l'énergie sur le très long terme.
Energie renouvelable
_le soleil (panneau solaire),
_du cycle de l'eau (qui permet l'hydroélectricité),
_le vent (énergie éolienne),
_l'énergie des vagues (énergie houlomotrice)
_les courants sous-marins (énergie hydrolienne),
_la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans (énergie thermique des mers)
_la diffusion ionique provoquée par l’arrivée d’eau douce dans l’eau salée de la mer (énergie osmotique).
_la chaleur interne de la Terre (géothermie)
_le système Terre-Lune engendre les marées des océans et des mers (énergie marémotrice).
_la combustion bois et biocarburant ( la biomasse )
Attention!!Cette énergie est renouvelable à condition que les quantités brûlées n’excèdent pas les quantités produites
Petite précision sur les biocarburants:
Carburant liquide issu de la transformation des matières végétales produites par l'agriculture (betterave, blé, mais, colza, tournesol, pomme de terre…). Les biocarburants sont assimilés à une source d’énergie renouvelable. Leur combustion ne produit que du CO2 et de la vapeur d'eau et pas ou peu d'oxydes azotés et souffrés (NOx, SOx).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Re: Actualités concours 2012
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Jen18 a écrit :Tous les sujets qui sont tombés cette année :
- les maladies chroniques (tours)
- la télévision au berceau (caen)
- les adolescents et l'ivresse (flers)
- la réforme des retraites et csq sur l'emploi des jeunes (la réunion)
- le culte de la jeunesse chez les plus âgés (annonay)
- la dépendance des personnes âgées (pontarlier)
- les risques que l'homme encourt dans son environnement (la rochelle, thouars)
- le congé parental et la relation de la pauvreté de la femme (saintes)
- l'étendue de la consommation de la cocaïne à tous les milieux sociaux (belfort-montbelliard)
- les filles toujours première en classe...Mais jamais chefs d'entreprise (bourg en bresse)
- l'augmentation de la population et son vieillissement (dijon)
- facebook et vie professionnelle (bordeaux)
- le Plan SIDA 2010-2014 (bordeaux pellegrin)
- la condition féminine (Martinique)
- L'école casse-t-elle nos enfants ? (vienne)
- internet un autre lien social (granville, st lô, st brieux)
- la malnutrition et la famine (mayotte)
- les enfants nés en décembre auraient plus de chances d'être en échec scolaire (Brest, Morlaix, Quimper)
- le sentiment de solitude et l'isolement en France (chambery)
- les cerveaux français préfèrent les États-Unis (mâcon)
- l'annonce a un malade qu'il a une maladie grave (chartres)
- l'inéquité de l'état sanitaire en France (agen)
- la maltraitance des personnes handicapées (le puy en velay)
- la tyrannie du beau (périgueux)
- les inégalités s'aggravent en france (Auxerre-Sens)
- le pessimisme des français (metz)
- le suicide des personnes âgées (marseille)
- les bébés "médicaments" (thionville)
- l'autisme (st egreve)
- l'art de piloter sa vie (AP HP)
- l'achat de médicaments sur internet (gueret)
- le travail est un foyer de créativité permanente (mont de marsan)
- la consommation de tabac repart elle à la hausse ? (villeneuve sur lot)
- investir dans la jeunesse (pau, dax)
- le tabagisme féminin (st dié, neufchâteau)
- l'obsession de maigrir (annecy)
- Naitre et être gardé en france (rouen)
- facebook tisse sa toile (toulouse rangueil)
- la précarité des jeunes face a l'emploi (Pau, Dax, orthez)
- Les accidents révélateurs du mal être des jeunes (besançon)
- L'insertion des handicapées (beaune)
- le trafic de faux médicaments (aurillac)
- L'intégration des handicapés par le sport (briey)
- En finir avec les tabous (handicap) (PACA)
- journee internationale de la femme - inegalites entre hommes et femmes (st etienne)
- - UMD (unité pour malade dangereux) - (Havre)
- Les nanotechnologies (grenoble)
- la cyberdépendance des adolescents (pamiers, montauban,...)
- le vieillissement de la population (béziers)
- les enfants sous surveillance électronique (nantes)
- La télévision d'aujourd'hui (Colmar)
- l'alcool rend t'il violent (chaumont, troyes)
- les antidépresseurs (nimes)
- le travail des femmes (bourgoin jailleu)
- les périls de la course à la greffe (nevers)
- le respect (crf paris)
- l'immigration au secours de l'Europe (Forbach)
- le mariage, le pacs et l'augmentation de la fécondité (corrèze)
- Pourquoi l'obésité explose dans les pays émergents (paris st joseph)
- les ados et internet (yvelines)
- la violence liée a l'alcool (charleville mézières)
- la souffrance au travail (verdun)
- la dignité (rochefort sur mer)
- les hypocondriaques d'internet (bayonne)
- les nouvelles addictions (crf toulouse)
certains de ces sujets sont à nouveaux tomber cette année ça vaut la peine d'y jetter un coup d'oeil ne serait que se poser la question ^^
Au fait, vu que j'ai déjà passé mon concours, n'hésitez pas si vous voulez avoir des renseignements comment ça se passe etc
Demain dernier jour de travail pour moi après je suis à vous

c'est les sujets de l'année dernière?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
y'en a des 3 qui sont retombés cette années voire plus j'ai pas tout suivi ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.sixela95 a écrit :c'est les sujets de l'année dernière?

oui mais ça c'était les écrits!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je passe encore des écrits et je suis pas la seule .stepit42 a écrit :oui mais ça c'était les écrits!

-
- Habitué
Bonsoir!
quelqu'un aurait une fiche, un plan, un court ou site sur lequel m'orienter sur le theme de la souffrance? je ne trouve rien sur internet et g pas envie de balancer 20 eur encor ds un bouquin!
merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quelqu'un aurait une fiche, un plan, un court ou site sur lequel m'orienter sur le theme de la souffrance? je ne trouve rien sur internet et g pas envie de balancer 20 eur encor ds un bouquin!
merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours Toulouse + Pamiers
A ta place j'aurais traité la fiche en deux parties:
_Souffrance physique
-Difficile à exprimer pour le patient: de manière physique et verbale
-Moyen pour lutter contre: Anti douleur, anesthésie...
_Souffranc psychique
-Lié à la souffrance physique ou non. Difficile à "diagnostiquer" si le patient n'en parle pas
-Moyen pour lutter contre: promotion de la communication...
Je peux pas t'aider plus que ça désolé...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
_Souffrance physique
_Souffranc psychique
-Lié à la souffrance physique ou non. Difficile à "diagnostiquer" si le patient n'en parle pas

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
rectification :Memo a écrit :A ta place j'aurais traité la fiche en deux parties:
_Souffrance physique
_Souffranc psychique
la douleur est physqiue
la souffrance est psychique ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mila a raison!!!
Ce que je voulais dire en parlant de "souffrance physique" c'est celle quand tu te casses la jambe. Elle a un lien direct avec une douleur physique!
Ce que je voulais dire en parlant de "souffrance psychique" c'est plus du genre dépression, deuil...
En espérant que tu me comprendras...... J'arrive pas à l'exprimer mieux
Ce que je voulais dire en parlant de "souffrance physique" c'est celle quand tu te casses la jambe. Elle a un lien direct avec une douleur physique!
Ce que je voulais dire en parlant de "souffrance psychique" c'est plus du genre dépression, deuil...
En espérant que tu me comprendras...... J'arrive pas à l'exprimer mieux

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
mila974 a écrit :je passe encore des écrits et je suis pas la seule .stepit42 a écrit :oui mais ça c'était les écrits!
ah oui dsl :/ je pensais que la question était posée pour les oraux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'ostéoporose
Au moment de la ménopause il y a des changements important dûs à un déficit hormonal. Cette carence en estrogène entraîne notamment une perte osseuse qui constitue la principale cause de l'ostéoporose.
L'ost se développe silencieusement et c'est l'apparition d'une fracture qui révèle la maladie, elle peut être à l'origine de douleurs, de déformations et d'une réduction de la mobilité. Elle reste encore une maladie mal connue alors qu'il s'agit d'une maladie très fréquente.
Avec l'augmentation de l'espérance de vie on observe une augmentation des fractures ostéoporotiques . L'OMS a ainsi classé l'ostéo parmi les principaux problème de santé de notre temps.
QU'EST-CE QUE L'OSTEOPOROSE ?
C'est un tissu vivant qui se transforme constamment : le squelette se renouvelle plusieurs fois dans notre vie.
La masse osseuse de notre corps se constitue au cours de l'enfance et de l'adolescence jusqu'à l'âge de 25 ans . Cette masse de maintient pendant dix ans puis il y a une perte osseuse modérée et progressive qui est cependant inéluctable.C'est à la ménopause que cette perte s'accélère car il y a un manque d'hormones. L'ostéo est une maladie du squelette qui entraîne une raréfaction du tissu osseux et altère progressivement la structure des os, à la fois en terme de qualité et quantité . Les os deviennent "poreux" et sont donc plus fragiles. Les fractures surviennent alors plus souvent.
CONSEQUENCES
Les fractures ostéoporotiques les plus fréquentes sont celles des vertèbres. De plus elles augmentent avec l'âge. Les fractures du poignet sont les plus précoces et celles du col du fémur sont les plus tardives .
Le tassement vertébral correspond à une véritable fracture de la vertèbre qui n'est pas réparable. Lorsqu'il survient , le tassement vertébral peut-être responsable de douleurs vives et brutales de la colonne . Cependant il existe des tassements vertébraux peu douloureux, pouvant être confondus avec des douleurs d'arthrose.
QUAND PENSER A LA MALADIE ?
Lors de la survenue d'une fracture après un traumatisme minime , fracture du poignet,fracture vertébrale, fracture du col du fémur,en cas de perte de taille importante ou déformation de la colonne.
FACTEURS
Le sexe féminin et l'âge, facteurs hormonaux: ménopause précoce (av 45 ans) ou chirurgicale ( ablation des ovaires), absence de règle pendant plus de 12 mois hors raison de grossesse, maigreur ,troubles alimentaires , trop d'alcool ou de tabac ; pas assez de calcium ou de vitamine D ; activité physique réduite etc
TRAITEMENTS
-Hormonaux substitutifs ou THS : remplace les hormones naturelle plus produites à partir de la ménopause. Action contre la perte osseuse.
-Non hormonaux : les SERM ( modulateurs sélectifs récepteurs aux estrogènes ) et Bisphosphonates traitements hormonaux en prévention de l'ostéoporose et après la ménopause .
Exposition au soleil conduit à la production de vitamine D
Et voilà
Au moment de la ménopause il y a des changements important dûs à un déficit hormonal. Cette carence en estrogène entraîne notamment une perte osseuse qui constitue la principale cause de l'ostéoporose.
L'ost se développe silencieusement et c'est l'apparition d'une fracture qui révèle la maladie, elle peut être à l'origine de douleurs, de déformations et d'une réduction de la mobilité. Elle reste encore une maladie mal connue alors qu'il s'agit d'une maladie très fréquente.
Avec l'augmentation de l'espérance de vie on observe une augmentation des fractures ostéoporotiques . L'OMS a ainsi classé l'ostéo parmi les principaux problème de santé de notre temps.
C'est un tissu vivant qui se transforme constamment : le squelette se renouvelle plusieurs fois dans notre vie.
La masse osseuse de notre corps se constitue au cours de l'enfance et de l'adolescence jusqu'à l'âge de 25 ans . Cette masse de maintient pendant dix ans puis il y a une perte osseuse modérée et progressive qui est cependant inéluctable.C'est à la ménopause que cette perte s'accélère car il y a un manque d'hormones. L'ostéo est une maladie du squelette qui entraîne une raréfaction du tissu osseux et altère progressivement la structure des os, à la fois en terme de qualité et quantité . Les os deviennent "poreux" et sont donc plus fragiles. Les fractures surviennent alors plus souvent.
CONSEQUENCES
Les fractures ostéoporotiques les plus fréquentes sont celles des vertèbres. De plus elles augmentent avec l'âge. Les fractures du poignet sont les plus précoces et celles du col du fémur sont les plus tardives .
Le tassement vertébral correspond à une véritable fracture de la vertèbre qui n'est pas réparable. Lorsqu'il survient , le tassement vertébral peut-être responsable de douleurs vives et brutales de la colonne . Cependant il existe des tassements vertébraux peu douloureux, pouvant être confondus avec des douleurs d'arthrose.
Lors de la survenue d'une fracture après un traumatisme minime , fracture du poignet,fracture vertébrale, fracture du col du fémur,en cas de perte de taille importante ou déformation de la colonne.
FACTEURS
Le sexe féminin et l'âge, facteurs hormonaux: ménopause précoce (av 45 ans) ou chirurgicale ( ablation des ovaires), absence de règle pendant plus de 12 mois hors raison de grossesse, maigreur ,troubles alimentaires , trop d'alcool ou de tabac ; pas assez de calcium ou de vitamine D ; activité physique réduite etc
TRAITEMENTS
-Hormonaux substitutifs ou THS : remplace les hormones naturelle plus produites à partir de la ménopause. Action contre la perte osseuse.
-Non hormonaux : les SERM ( modulateurs sélectifs récepteurs aux estrogènes ) et Bisphosphonates traitements hormonaux en prévention de l'ostéoporose et après la ménopause .
Et voilà

Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
Zackfair a écrit :L'ostéoporose
CONSEQUENCES
FACTEURS
TRAITEMENTS
Et voilà![]()
merci!