Fiches culture générale 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Fiches culture générale 2012
Ca vous dirait de faire une fiche sur chaque thème de santé qui a vraiment marqué l'année 2011? Je parle des prothèses PIP, médiator, l'euthanasie etc ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
oui se serait bien, car les prothèse PIP j'ais du mal à résumé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
sixela tu ne tomberas pas sur un sujet concernant les prothèses PIP l'actualité en cours polémique n'est jamais traitée. Cependant tu peux te retrouver face à un sujet plus général.
C'est comme l'année dernière tout le monde s'était penché sur le médiator et il n'est tombé à aucun concours. Cependant tu pouvais avoir quelques questions concernant la pharmacovigilance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est comme l'année dernière tout le monde s'était penché sur le médiator et il n'est tombé à aucun concours. Cependant tu pouvais avoir quelques questions concernant la pharmacovigilance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

ok merci, c'est bien ce qui me semblait.
En plus les sujets sont finis il me semble vers mi décembre et fin décembre c'était encore dans l'actu.
Mais à la journée porte ouverte de St Quentin les formateurs nous ont parlés de ce sujet qui pourrait tombé au concours, ainsi que le médiator.
Mais je pense comme toi qu'il faut généralisé aux pharmacovigilances ou encore sur l'addiction à la chirurgie esthétique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En plus les sujets sont finis il me semble vers mi décembre et fin décembre c'était encore dans l'actu.
Mais à la journée porte ouverte de St Quentin les formateurs nous ont parlés de ce sujet qui pourrait tombé au concours, ainsi que le médiator.
Mais je pense comme toi qu'il faut généralisé aux pharmacovigilances ou encore sur l'addiction à la chirurgie esthétique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sixela95 a écrit :ok merci, c'est bien ce qui me semblait.
Mais je pense comme toi qu'il faut généralisé aux pharmacovigilances ou encore sur l'addiction à la chirurgie esthétique.
exactement !!! car les questions que l'on te posera seront de cet ordre là !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Sixelas, je suis d'accord avec Sebcbien!!
Stepit, Debella, Marie
I/L'autisme et le traitement
Ce que Stepit à fait.
II/Les avancées permises car c'est une grande cause nationale
_Au niveau de la prévention des personnels scolaires
_Au niveau du dépistage par les personnels de santé
_Au niveau du traitement qui fait encore polémique/ Avancé au niveau de la recherche d'un nouveau traitement
_Au niveau de leur prise en charge scolaire
Donc j'aurais plus dévellopé ta conclusion Debella!!
Marie si tu pouvais plus dévelloper tes grandes idées: ton 1 et ton 2. Parce que si toi tu sais ce que tu vas mettre dedans nous non...
Je te demande pas de développer comme Stepit non plus, certains on moins de temps que d'autre mais juste de développer un peu plus tes idées.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stepit, Debella, Marie
Moi j'aurais fais une première partie:L'autisme grande cause nationale. Que pouvez-vous en dire?
I/L'autisme et le traitement
Ce que Stepit à fait.
II/Les avancées permises car c'est une grande cause nationale
_Au niveau de la prévention des personnels scolaires
_Au niveau du dépistage par les personnels de santé
_Au niveau du traitement qui fait encore polémique/ Avancé au niveau de la recherche d'un nouveau traitement
_Au niveau de leur prise en charge scolaire
Donc j'aurais plus dévellopé ta conclusion Debella!!
Marie si tu pouvais plus dévelloper tes grandes idées: ton 1 et ton 2. Parce que si toi tu sais ce que tu vas mettre dedans nous non...
Je te demande pas de développer comme Stepit non plus, certains on moins de temps que d'autre mais juste de développer un peu plus tes idées.

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Le suicide augmente. Qu'en pensez-vous?
Stepit je suis d'accord avec tes idées. Mais je les aurais mises différemments.
I_Le suicide
_Définition
_Différent mode
_Les causes qui poussent au suicide
II_Le suicide augmente
_J'aurais parlé de l'augmentation de l'espérance de vie qui augmente
Qu'on a une augmentation du nombre de suicide chez les personnes agées en parallèle en parlant des causes spécifiques aux personnes agées!!
_Sujet tabou pas de vrai prévention comme on a avec les accidents de la route ou le tabac.
III_Solution
Tu l'as bien développé je trouve.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stepit je suis d'accord avec tes idées. Mais je les aurais mises différemments.
I_Le suicide
_Définition
_Différent mode
_Les causes qui poussent au suicide
II_Le suicide augmente
_J'aurais parlé de l'augmentation de l'espérance de vie qui augmente
Qu'on a une augmentation du nombre de suicide chez les personnes agées en parallèle en parlant des causes spécifiques aux personnes agées!!
_Sujet tabou pas de vrai prévention comme on a avec les accidents de la route ou le tabac.
III_Solution
Tu l'as bien développé je trouve.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
ok merci Memo 
je n'ai pas fait en 10 minutes les sujets: j'ai vraiment expliquer pour que vous voyez ce que j'aurais mis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je n'ai pas fait en 10 minutes les sujets: j'ai vraiment expliquer pour que vous voyez ce que j'aurais mis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'en avais jamais entendu parler.
POLLUTION DE L'EAU: EUTROPHISATION DES ÉCOSYSTÈMES AQUATIQUES
L'eutrophisation est le phénomène d'asphyxie des écosystèmes aquatiques résultant de la prolifération d'algues, qui consomment tout l'oxygène nécessaire à la vie de l'écosystème.
Ce phénomène résulte d'un apport trop riche de substances nutritives dans la rivière ou dans le lac concerné.
Cette pollution de l'eau est principalement due au phosphore (contenu dans les phosphates, présents dans les lessives notamment) et à l'azote (contenu dans l'ammonium et les nitrates présents dans les engrais).
Les algues qui se développent grâce à ces substances nutritives absorbent de grandes quantités d'oxygène lorsqu'elles meurent et se décomposent. Leur prolifération provoque l'appauvrissement, puis la mort de l'écosystème aquatique présent : il ne bénéficie plus de l'oxygène nécessaire pour vivre.
Ce phénomène s'intensifie avec la profondeur du lac ou de la rivière, notamment des lacs profonds qui sont naturellement peu oxygénés. La propagation des bactéries aérobies (elles se développent en l'absence d'oxygène) qui se nourrissent des algues en décomposition provoque la disparition de l'oxygène, ainsi que la production de méthane et de sulfure d'hydrogène.
Le phénomène d'eutrophisation est fortement aggravé et accéléré par les rejets agricoles, domestiques ou industriels dans les cours d'eau et les lacs. Appelé dystrophisation, cet état se traduit par l'accumulation des algues et des bactéries aérobies, qui absorbent l'oxygène présent dans l'eau et provoquent la mort de tous les écosystèmes aquatiques : une dystrophisation peut détruire tout un écosystème en quelques années. Des zones mortes d'une très grande superficie résultent de ces phénomènes.
Pour lutter contre l'eutrophisation et la dystrophisation, il s'agit :
d'arrêter tous les rejets de substances nutritives dans le cours d'eau pollué
d'enlever les algues qui pullulent dans le cours d'eau
d'aérer de façon mécanique le cours d'eau, pour accélérer le processus d'épuration
globalement, de réduire ou de stopper la présence de phosphates ou de nitrates dans les engrais ou les produits ménagersÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

POLLUTION DE L'EAU: EUTROPHISATION DES ÉCOSYSTÈMES AQUATIQUES
L'eutrophisation est le phénomène d'asphyxie des écosystèmes aquatiques résultant de la prolifération d'algues, qui consomment tout l'oxygène nécessaire à la vie de l'écosystème.
Ce phénomène résulte d'un apport trop riche de substances nutritives dans la rivière ou dans le lac concerné.
Cette pollution de l'eau est principalement due au phosphore (contenu dans les phosphates, présents dans les lessives notamment) et à l'azote (contenu dans l'ammonium et les nitrates présents dans les engrais).
Les algues qui se développent grâce à ces substances nutritives absorbent de grandes quantités d'oxygène lorsqu'elles meurent et se décomposent. Leur prolifération provoque l'appauvrissement, puis la mort de l'écosystème aquatique présent : il ne bénéficie plus de l'oxygène nécessaire pour vivre.
Ce phénomène s'intensifie avec la profondeur du lac ou de la rivière, notamment des lacs profonds qui sont naturellement peu oxygénés. La propagation des bactéries aérobies (elles se développent en l'absence d'oxygène) qui se nourrissent des algues en décomposition provoque la disparition de l'oxygène, ainsi que la production de méthane et de sulfure d'hydrogène.
Le phénomène d'eutrophisation est fortement aggravé et accéléré par les rejets agricoles, domestiques ou industriels dans les cours d'eau et les lacs. Appelé dystrophisation, cet état se traduit par l'accumulation des algues et des bactéries aérobies, qui absorbent l'oxygène présent dans l'eau et provoquent la mort de tous les écosystèmes aquatiques : une dystrophisation peut détruire tout un écosystème en quelques années. Des zones mortes d'une très grande superficie résultent de ces phénomènes.
Pour lutter contre l'eutrophisation et la dystrophisation, il s'agit :
d'arrêter tous les rejets de substances nutritives dans le cours d'eau pollué
d'enlever les algues qui pullulent dans le cours d'eau
d'aérer de façon mécanique le cours d'eau, pour accélérer le processus d'épuration
globalement, de réduire ou de stopper la présence de phosphates ou de nitrates dans les engrais ou les produits ménagersÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On commence ?sixela95 a écrit :oui se serait bien, car les prothèse PIP j'ais du mal à résumé!

Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
j'ais trouver cet article qui résume pas mal l'affaire si ça peux t'aider:Nanouu a écrit :<BR id=mf449><BR id=mf450>On commence ?sixela95 a écrit :oui se serait bien, car les prothèse PIP j'ais du mal à résumé!
http://www.francetv.fr/info/affaire-des ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne pense pas que l'actualité concernant les prothèses "PIP" puissent tomber mais plus généralement la pharmacovigilanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui on en a déjà parler plus haut, mais c'est bien de lireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui j'ai vu que secbien a dit la meme chose mais nanouu a écrit "on commence?" et j'ai pensé qu'elle n'avait pas vu! Oui c'est bien de lire: je n'ai rien contre ça!

Oui désolée je n'avais pas vuestepit42 a écrit :oui j'ai vu que secbien a dit la meme chose mais nanouu a écrit "on commence?" et j'ai pensé qu'elle n'avait pas vu! Oui c'est bien de lire: je n'ai rien contre ça!

On aura peut - être la chirurgie esthétique en général alors ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥