Fiches Culture Générale 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Fiches Culture Générale 2013
Salut à tous!!
Alors, pour les fiches, moi j'avais tout tapé à l'ordi: Je faisais des recherches sur internet, dans des livres et je compléter avec les précisions des autres membres qui postaient leurs fiches sur le topic entrainement culture générale 2012.
ça me faisait un porte vue remplie de fiche sur tous les thèmes possible et j'ajoutais à la main les petits points d'actu à la fin des fiches.
Pour ça chacun à sa méthode.
Mais moi je me souviens que j'avais beau lire et relire mes fiches j'avais l'impression qu'elles ne me servaient pas à grand chose...
Donc un conseil: dès que vous pouvez entrainez vous sur des sujets avec trois questions...
Bon courage à tous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors, pour les fiches, moi j'avais tout tapé à l'ordi: Je faisais des recherches sur internet, dans des livres et je compléter avec les précisions des autres membres qui postaient leurs fiches sur le topic entrainement culture générale 2012.
ça me faisait un porte vue remplie de fiche sur tous les thèmes possible et j'ajoutais à la main les petits points d'actu à la fin des fiches.
Pour ça chacun à sa méthode.

Mais moi je me souviens que j'avais beau lire et relire mes fiches j'avais l'impression qu'elles ne me servaient pas à grand chose...

Donc un conseil: dès que vous pouvez entrainez vous sur des sujets avec trois questions...

Bon courage à tous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Tout d'abord merci a toutes et tous pour vos reponses...je me dis que tout compte fait et a peu de chose pret on procède de la meme facon
. Je compte reprendre tout depuis le debut si ca ne se passe pas bien cette année
En parlant de bon bouquin vous en avez un en tete ? perso j'ai pris le "memo fiches concours ifsi" edition Masson....un format pocket mais une copie conforme de celui de l'an dernier ...pas du tout actualisé...bon je m'eternise la
bisoooooooooÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Objectif ESI 2014-2017 on s'accroche on y croit !!!
Bonsoir,
Je ne sais pas si on peut classer ces thèmes dans la liste, mais je pensais à différents cas qui reviennent en ce moment : La malbouffe et E Coli (histoire avec Quick). Oui car E coli a encore frappé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne sais pas si on peut classer ces thèmes dans la liste, mais je pensais à différents cas qui reviennent en ce moment : La malbouffe et E Coli (histoire avec Quick). Oui car E coli a encore frappé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours IFSI Reims : Bientôt
Concours IFSI Dijon : Bientôt
Concours IFSI Troyes : Bientôt
Concours IFSI Dijon : Bientôt
Concours IFSI Troyes : Bientôt
- Ludivine90
- Fidèle
coucou tous le monde je vous rejoints donc je fais une prépa avec le CNED!
Je suis partante de faire mes fiche avec vous!!
A bientôt!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis partante de faire mes fiche avec vous!!
A bientôt!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bienvenue Ludivine 
D'ailleurs, il serait temps qu'on s'y mette non? Depuis le temps qu'on en parle
Une idée de programme?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

D'ailleurs, il serait temps qu'on s'y mette non? Depuis le temps qu'on en parle

Une idée de programme?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- est-elle59
Maxymiou,
j'ai lu ton message sur ton plan de ton sujet sur le don d'organes
tu as raison c'est bien comme cela
surtout si ta question est ciblé ainsi
bon courage pour tes révisionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai lu ton message sur ton plan de ton sujet sur le don d'organes
tu as raison c'est bien comme cela

bon courage pour tes révisionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il ne faut pas trop se protéger, sinon on ne ressent plus rien. Notre cœur devient de glace, on n'est plus qu'un mort vivant et la vie perd à jamais toute saveur." (Musso)
- Ludivine90
- Fidèle
Coucou pour l'idée du programme faut se mettre d'accord sur les différents thèmes après on peut faire un thème par exemples pour la violence on peut parlez de la violence à l'école, familiale tous en 1 vous voyez se que je veut dire? Enfaite je voudrais qu'on réduise un max les thèmes pour mieux si retrouver!
Donc une fois que l'on à tous réfléchi sur sa on propose un plan que l'on suivra tous au long de notre préparation comme on fais les anciennes l'année dernière!
Et c'est une très bonne idée pour les épreuves blanc à passer après chaque thèmes cela permet de mieux nous entrainer!
A +++ les filles!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc une fois que l'on à tous réfléchi sur sa on propose un plan que l'on suivra tous au long de notre préparation comme on fais les anciennes l'année dernière!
Et c'est une très bonne idée pour les épreuves blanc à passer après chaque thèmes cela permet de mieux nous entrainer!
A +++ les filles!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut a tous,
je vous propose un sommaire (bon c'est pas moi qui les fait mais mon bouquin lol) mais je le trouve plutôt pas mal...
GRAND THÈME SANITAIRE
1. santé et santé public
1.1 santé et santé public
1.2 l'état sanitaire des français
1.3 la santé dans les pays en développement
2 le système de protection sociale
3 le système de santé
3.1 les professionnels de la santé
3.2 l'hospitalisation
3.3 les dépense de santé
4 Les pathologies dominantes
4.1 les cancers
4.2 les maladie cardio vasculaires
4.3 les troubles mentaux
4.4 les infection sexuellement transmissibles
4.5 le sida
4.6 les accidents
4.7 le handicape
5 technique médicales et déontologie
5.1 la bioéthique
5.2 les dons d’organes
5.3 l'assistance médical à la protection
5.4 les tests génétiques
GRAND THÈME SOCIAUX
1 démographie mondiale et démographie française
2 la famille
3 l'enfant
3.1 le dispositif de protection de l'enfant
3.2 l'enfance en danger
3.3 l'adoption
4 les femmes
4.1 les inégalités hommes-femmes
4.2 contraception et interruption de grossesse
5 les personnes âgées et le vieillissement
6 les immigrés
7 les dysfonctionnements sociaux
7.1 le chômage
7.2 l'exclusion et la pauvreté
7.3 la délinquance
8 les toxicomanies
8.1 la consommation de drogue illicites
8.2 l'alcoolisme
8.3 le tabagisme
9 le cadre de vie
9.1 la pollution
9.2 la banlieue
voila
après je pense qu'il retrace tous les grands thèmes et puis on peux le modifier au mesure et a mesure de l'actualité
j’espère qu'il vous plaira
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vous propose un sommaire (bon c'est pas moi qui les fait mais mon bouquin lol) mais je le trouve plutôt pas mal...
GRAND THÈME SANITAIRE
1. santé et santé public
1.1 santé et santé public
1.2 l'état sanitaire des français
1.3 la santé dans les pays en développement
2 le système de protection sociale
3 le système de santé
3.1 les professionnels de la santé
3.2 l'hospitalisation
3.3 les dépense de santé
4 Les pathologies dominantes
4.1 les cancers
4.2 les maladie cardio vasculaires
4.3 les troubles mentaux
4.4 les infection sexuellement transmissibles
4.5 le sida
4.6 les accidents
4.7 le handicape
5 technique médicales et déontologie
5.1 la bioéthique
5.2 les dons d’organes
5.3 l'assistance médical à la protection
5.4 les tests génétiques
GRAND THÈME SOCIAUX
1 démographie mondiale et démographie française
2 la famille
3 l'enfant
3.1 le dispositif de protection de l'enfant
3.2 l'enfance en danger
3.3 l'adoption
4 les femmes
4.1 les inégalités hommes-femmes
4.2 contraception et interruption de grossesse
5 les personnes âgées et le vieillissement
6 les immigrés
7 les dysfonctionnements sociaux
7.1 le chômage
7.2 l'exclusion et la pauvreté
7.3 la délinquance
8 les toxicomanies
8.1 la consommation de drogue illicites
8.2 l'alcoolisme
8.3 le tabagisme
9 le cadre de vie
9.1 la pollution
9.2 la banlieue
voila

Ça me rappelle étrangement mon livre
J'ai le "tout en un" de chez Masson, mais je trouve qu'il manquerai quelques petits trucs dedans. Enfin, des thèmes qu'ils auraient pu exploiter davantage.
En tout cas moi je vous suis! Le plus tôt on commence, mieux c'est (bon j'ai déjà fait une petite dizaine de fiches pour m'avancer ^^ ).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai le "tout en un" de chez Masson, mais je trouve qu'il manquerai quelques petits trucs dedans. Enfin, des thèmes qu'ils auraient pu exploiter davantage.
En tout cas moi je vous suis! Le plus tôt on commence, mieux c'est (bon j'ai déjà fait une petite dizaine de fiches pour m'avancer ^^ ).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le mien c'est grand theme sanitaire et sociaux de chez masson egalement !! tu voudrais rajouté quoi comme theme ?? je m'y sous replonger cette aprem ouai enfin on peux dire plonger car j'ai pas beaucoup bossé l'année derniere...
mais carrement perso je m'y met des aujourd'hui surtout que je passe a la session de l'autonne...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- supercuisto
- Accro
je trouve ça complet ! et puis comme tu dis, le reste se fera au fil de l'actu !!!
on parlait aussi de la trame l'autre jour ! je vous mets celle que je prends pour faire mes fiches et puis on pourra compléter !
1. Définition (du sujet ou des mots à définir ou à défaut une mini intro sur le sujet)
2. Les causes (public visé, facteurs favorisants, modes de transmission pour les maladies...)
3. Les conséquences (pour le patient / pour le milieu médical)
4. Prévention / lutte
5. Organismes et sigles (les organismes et abbréviations à connaitre liés aux sujets)
6. Les chiffres clés (les grandes dates ou pourcentage à connaitre)
7. Conclusion (une petite conclusion rapide sur le thème avec une ouverture possible sur un autre sujet)
8. Complément (c'est un espace que je laisse vide pour y noter au fur et a mesure de l'année l'actualité en rapport)
voilà à quoi ressemblent mes fiches
j'attends vos précisions et surtout quand commencera -t-on les fiches ensemble ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

on parlait aussi de la trame l'autre jour ! je vous mets celle que je prends pour faire mes fiches et puis on pourra compléter !
1. Définition (du sujet ou des mots à définir ou à défaut une mini intro sur le sujet)
2. Les causes (public visé, facteurs favorisants, modes de transmission pour les maladies...)
3. Les conséquences (pour le patient / pour le milieu médical)
4. Prévention / lutte
5. Organismes et sigles (les organismes et abbréviations à connaitre liés aux sujets)
6. Les chiffres clés (les grandes dates ou pourcentage à connaitre)
7. Conclusion (une petite conclusion rapide sur le thème avec une ouverture possible sur un autre sujet)
8. Complément (c'est un espace que je laisse vide pour y noter au fur et a mesure de l'année l'actualité en rapport)
voilà à quoi ressemblent mes fiches

j'attends vos précisions et surtout quand commencera -t-on les fiches ensemble ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Je trouve la façon de proceder de super cuisto très bien
Je vais m'en inspirer
Merci
Ayant déja passé le concours au printemps 2012, j'avais travaillé avec les fiches de "mémo" qui sont aussi très interessantes
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais m'en inspirer
Merci

Ayant déja passé le concours au printemps 2012, j'avais travaillé avec les fiches de "mémo" qui sont aussi très interessantes

ESI 2014/2017 AP-HP
ba ca me semble très bien
ba écoute on peux commencer quand vous voulez car il faudra bien que quelqu'un commence... lool je propose lundi comme ca ca nous laisse quelques jours pour préparer quelques fiches...
ah ouai?? elles sont sur le forum??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ben par exemple, je trouve qu'il manque le sujet des réseaux sociaux, les problèmes de communications, la cyberdépendance n'est pas vraiment traitée. Il y a l'obésité aussi, sur mon livre ils traitent surtout sur le diabète mais ils auraient pu aller plus loin.
Perso, je fais des fiches à partir de mon bouquin, et ensuite je rajouterai en fonction de ce que les autres membre posteront et aussi en fonction de mes recherches. Après je crois que je referai mes fiches bien complètes un mois ou deux avant le concours. Le fait d'écrire m'aide à apprendre
Ça sera mon premier concours mais pour ceux pour qui ce n'est pas la première, vous refaites des fiches ou prenez celles de l'an passé (en ajoutant quelques trucs d'actu)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Perso, je fais des fiches à partir de mon bouquin, et ensuite je rajouterai en fonction de ce que les autres membre posteront et aussi en fonction de mes recherches. Après je crois que je referai mes fiches bien complètes un mois ou deux avant le concours. Le fait d'écrire m'aide à apprendre

Ça sera mon premier concours mais pour ceux pour qui ce n'est pas la première, vous refaites des fiches ou prenez celles de l'an passé (en ajoutant quelques trucs d'actu)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ça me va lundi, on commence par quoi? On les fait dans l'ordre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.