Fiches Culture Générale 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Liilie974
Régulier
Régulier

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Liilie974 »

fiifii a écrit :Bonjours tous le monde est ce qu'il y en a parmis vous qui passe le concours en printemps 2015 ?
Oui moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2014 : BAC ES MENTION AB
2015: ESI 2015/2018 A AMBROISE PARE :D
Plume59

Message par Plume59 »

Liilie974 a écrit :
fiifii a écrit :Bonjours tous le monde est ce qu'il y en a parmis vous qui passe le concours en printemps 2015 ?
Oui moi
Moi aussi :)

Mais il y a tellement de choses à voir que je ne sais pas du tout par où commencer !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fiifii

Message par fiifii »

Alors moi j'ai commencé à faire les chapitre de mes fiches que j'ai pris dans un livre pour le concours à la bibliothèque.
PARTI 1: LES THEMES SANITAIRES
1.l'hygiène
2.le cancer
3.l'obésité
4.les facteurs environnementaux et la santé
5.La grippe
6.Le sida
7.Les maladies cardiovasculaires (MCV)
8.Les toxicomanies
9.Le sport et la santé
11.Les accidents
11.Les avancées scientifiques et leur problème, loi de bioétique
12.La contraception

PARTI 2: LES THEMES SOCIAUX
1.La famille
2.La femme
3.L'enfant (je ne sais pas quoi marqué sur l'enfant :? )
4.Les adolescents
5.L'immigration et l'intégration
6.Les problèmes economique et sociaux: chômage,précarité,pauvreté
7. Le handicap
8.L'illetrisme
9.La protection sociale en France
10.L'organisation du système de santé en France
11.Le viellissement, la personne agée
12.La personne mourante,la mort
13.Le suicide

Voila j'ai mis tous les titres pour ma part je ne ferai pas plus de fiche que celle citer pour l'instant je suis bloqué à celle sur l'enfant.
Pour chaque fiche j'ai mis une definition bien clair sur le sujer ensuite j'ai parler des difficulté et pb et pour en finir j'ai mis les solutions ou piste de reflexion.

Dite moi se que vous en pensiez j'espere vous avoir aidé et surtout ne baissons pas les bras la PROMO 2015 est pour nous :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fiifii

Message par fiifii »

Plume59 a écrit :
Liilie974 a écrit :
Oui moi
Moi aussi :)

Mais il y a tellement de choses à voir que je ne sais pas du tout par où commencer !!
desolé j'ai oublié de te cité j'espere t'aider dans mon comm :D entaire ci-dessusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

Salut tout le monde. J'ai entendu dire que pour être dispensé de certain module durant la formation il n'étais plus nécessaire de travailler en tant qu'ap ou as durant 3 ans avant mais juste d'être diplômé. Si quelqu'un c'est inscrit au concours de l'APHP pourrait'il m'éclairer sur cette situation ? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
bella44

Message par bella44 »

INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT CERTAINS CANDIDATS :

- Les candidats titulaires du DEAS, DEAVS, DEAMP ou MCAD
- Les candidats titulaires du baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT
- Les candidats en terminale pour l'obtention du baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT

Ces candidats qui relèvent des articles 18, 19, 20 et 20 bis de l'arrêté du 16 janvier 2006 modifié doivent choisir entre 2 modes de sélection :
- Sélection pour un parcours de formation complet (PC) : cf. épreuves de sélection prévues à l'article 5 de l'arrêté du 16 janvier 2006 modifié pour les candidats en parcours complet. Dans ce cas ils devront réaliser le cursus intégral de la formation. Ils ne pourront pas bénéficier des dispenses prévues à l'article 1 de l'arrêté du 21 mai 2014 comme le prévoit le dernier alinéa de l'article 2 du même arrêté.
- Sélection pour un parcours de formation non complet (PNC) : modalité d'admission spécifique aux candidats titulaires du DEAS, DEAVS, DEAMP, MCAD, Bac professionnel ASSP ou SAPAT et des candidats en terminale pour l'obtention du Bac professionnel ASSP ou SAPAT comme le prévoit l'article 20 ter de l'arrêté du 21 mai 2014.
Dans ce cas, les candidats admis bénéficient de dispenses de formation et devront s'inscrire à la sélection spéciale ouverte aux parcours non complets

et pour les personnes ayant un bac sont dispenser lors du concours de pré-selection du test de culture générale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
«Ne perds jamais espoir, on se sait jamais ce que demain peut t’apporter»
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

tu parle du concours infirmier là ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Pti_MikOu
Habitué
Habitué

Message par Pti_MikOu »

Rocaille a écrit :Salut tout le monde. J'ai entendu dire que pour être dispensé de certain module durant la formation il n'étais plus nécessaire de travailler en tant qu'ap ou as durant 3 ans avant mais juste d'être diplômé. Si quelqu'un c'est inscrit au concours de l'APHP pourrait'il m'éclairer sur cette situation ? merci
Bonjour Rocaille,
Il me semble que tu poses en réalité deux questions :

1/ Doit on justifier de trois ans d'expériences pour bénéficier de places réservées aux concours d'entrée en IFSI et d'un financement institutionnel, la réponse est oui, sinon tu seras confondue dans la masse des candidats.

Selon l'arrêté du 31 Juillet 2009 qui régit les concours et études en IFSI :
Article 24 : Les titulaires du diplôme d'Etat d'aide-soignant et du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture justifiant de trois ans d'exercice en équivalent temps plein bénéficient d'une dispense de scolarité, sous réserve d'avoir réussi une épreuve de sélection, dans les conditions prévues à l'article 25.
Ils déposent dans chacun des instituts de formation où ils se présentent un dossier d'inscription comportant :
1° Une copie d'une pièce d'identité ;
2° Une copie de diplôme ;
3° Un ou plusieurs certificats du ou des employeurs attestant de l'exercice professionnel de l'intéressé en qualité d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture.

Article 25 : L'épreuve de sélection, d'une durée de deux heures, est organisé par le directeur de l'institut et soumis au même jury de sélection que celui visé à l'article 13.
Elle consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l'objet d'une question.
Cette épreuve permet d'évaluer l'aptitude à poursuivre la formation, notamment les capacités d'écriture, d'analyse, de synthèse et les connaissances numériques.
Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve.
Le nombre total d'aides-soignants ou d'auxiliaires de puériculture admis par cette voie est inclus dans le quota de l'institut de formation et ne peut excéder 20 % de celui-ci.

2/ Dans ce cas, êtes vous dispensés de certaines UE et stages ? (on ne parle plus de modules maintenant), la réponse est toujours oui ...

Toujours selon l'arrêté du 31 Juillet 2009 qui régit les concours et études en IFSI :
Article 26 : Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l'épreuve de sélection prévu à l'article 24 sont dispensés des unités d'enseignement correspondant à la compétence 3 du référentiel infirmier défini à l'annexe II « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens », soit :
UE 2.10. S1 « Infectiologie hygiène » ;
UE 4.1. S1 « Soins de confort et de bien-être » ;
UE 5.1. S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens ».
Ils sont également dispensés du stage de cinq semaines prévu au premier semestre.
Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser l'adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.

En espérant avoir répondu à tes questions ;)
Bon courage,
MickaelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE dans un service d'urgences parisien
Comité de rédaction infirmiers.com
Auteur du livre "Je vais vous apprendre à réussir les concours infirmiers"
clacla1911

Oral

Message par clacla1911 »

Bonjour à tous,
Je me pose une question concernant les oraux, d'après ce que j'ai compris ils sont composés de deux parties, une où l'on doit parler d'un sujet et une de nos motivations. Je me demandais en fait si dans la partie de culture générale il faut avoir des connaissances très pointues du genre connaitre les chiffres par cœur, ou bien est-ce que des connaissances plus globales et un esprit critique suffisent ?

Bonne journée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toulouse-Rangueil -> 12 mars
Toulouse-Croix Rouge -> 28 mars
Montauban -> 1er Avril
meryllm06

Message par meryllm06 »

clacla1911 a écrit :Bonjour à tous,
Je me pose une question concernant les oraux, d'après ce que j'ai compris ils sont composés de deux parties, une où l'on doit parler d'un sujet et une de nos motivations. Je me demandais en fait si dans la partie de culture générale il faut avoir des connaissances très pointues du genre connaitre les chiffres par cœur, ou bien est-ce que des connaissances plus globales et un esprit critique suffisent ?

Bonne journée :)
Bonjour clacla,

Effectivement l'oral est composé comme ça. Tu as 10 minutes pour préparer ton sujet, puis tu rejoins le jury où tu exposes ton sujet. Lors d'un oral blanc j'avais tenu 5 minutes, et mon tuteur m'a dit que la moyenne était de 3-4 minutes...
Il est vrai que souvent les sujet ne laisse pas place à 10 minutes, temps initialement prévu, d'oral. Ou alors il faut être super inspiré.
Par exemple, si tu tombes sur le sujet "que représente la tolérance pour vous?"
Tu vas donner une def, ton avis, des exemples... Mais il est dur de tenir longtemps. Il est donc bien de connaître des chiffres sur les thèmes dits "basiques", Obésité, sida, chômage... Mais il ne serait à mon avis pas catastrophique de faire un oral sans sortir de chiffre.
Dis toi que le jury veut te faire parler à propos d'un sujet qui ne t'intéresse pas forcément. Ils veulent voir comment tu t'y adaptes, si tu paniques...
Mon tuteur m'a clairement dit que le plus important était l'entretien qui sert à capter tes motivations.
Vois ça comme un entretien d'embauche, à la fin de ton entretien, le jury doit te vouloir dans leurs écoles, et être convaincu que tu as les compétences pour exercer la profession, et que tu n'abandonneras pendant les 3 ans. Vend toi, le plus sincèrement possible.

Je passe 2 concours cette année aussi!! (premiers concours en 2011)
Bon courage!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Croix rouge Marseille
ESI 2015-2018
clacla1911

Message par clacla1911 »

meryllm06 a écrit :
clacla1911 a écrit :Bonjour à tous,

Bonne journée :)
Bonjour clacla,

Effectivement l'oral est composé comme ça. Tu as 10 minutes pour préparer ton sujet, puis tu rejoins le jury où tu exposes ton sujet. Lors d'un oral blanc j'avais tenu 5 minutes, et mon tuteur m'a dit que la moyenne était de 3-4 minutes...
Il est vrai que souvent les sujet ne laisse pas place à 10 minutes, temps initialement prévu, d'oral. Ou alors il faut être super inspiré.
Par exemple, si tu tombes sur le sujet "que représente la tolérance pour vous?"
Tu vas donner une def, ton avis, des exemples... Mais il est dur de tenir longtemps. Il est donc bien de connaître des chiffres sur les thèmes dits "basiques", Obésité, sida, chômage... Mais il ne serait à mon avis pas catastrophique de faire un oral sans sortir de chiffre.
Dis toi que le jury veut te faire parler à propos d'un sujet qui ne t'intéresse pas forcément. Ils veulent voir comment tu t'y adaptes, si tu paniques...
Mon tuteur m'a clairement dit que le plus important était l'entretien qui sert à capter tes motivations.
Vois ça comme un entretien d'embauche, à la fin de ton entretien, le jury doit te vouloir dans leurs écoles, et être convaincu que tu as les compétences pour exercer la profession, et que tu n'abandonneras pendant les 3 ans. Vend toi, le plus sincèrement possible.

Je passe 2 concours cette année aussi!! (premiers concours en 2011)
Bon courage!!!!
Merci pour ta réponse :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toulouse-Rangueil -> 12 mars
Toulouse-Croix Rouge -> 28 mars
Montauban -> 1er Avril
Pti_MikOu
Habitué
Habitué

Message par Pti_MikOu »

Effectivement, on ne te demande pas d'être une experte de chaque sujet avant même l'IFSI mais évidemment si tu proposes un discours structuré, critique, nuancé et que tu fais le lien avec ta future profession, avec des chiffres, actualités, en citant des sources de qualité, ce sera très apprécié et valorisé. Privilégier aussi la qualité à la quantité, meubler coute que coute pour tenir les 10 minutes est contre productif, mieux vaut 5 bonnes minutes !

Comme le dit Meryllm06, la question sanitaire et sociale n'est qu'un prétexte à la discussion et l'entretien de motivations prime, mais tu peux y gagner "facilement " des points précieux qui te font remonter dans le classement et donc dans la liste principale : à ne pas négliger donc :clin:

Ne pas oublier de bien préparer les questions incontournables du jury (vous pouvez anticiper 80% des questions), de se montrer ouvert, poli, respectueux, "détendu" et cela se passera bien ! Courage !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE dans un service d'urgences parisien
Comité de rédaction infirmiers.com
Auteur du livre "Je vais vous apprendre à réussir les concours infirmiers"
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

pour les personnes ayant un bac sont dispenser lors du concours de pré-selection du test de culture générale.
oh lala pas vrai du tout ça !!! soit t'es en liste1 donc titulaire du bac et tu as tests psychotechniques + culture G, puis oral si admissible, soit tu es en liste 2 AS/AP et c'est une épreuve différente avec 3 cas pratiques (c'est un écrit uniquement)....
Liste 1 = cursus complet même si diplomé AS ou AP tu passes l'intégralité des modules
Liste 2 : dispense du module "accompagnement et soins d'hygiène....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Concernant l'exposé, si tu connais des chiffres tu peux en donner....Pour ma part je ne m'embête pas à les retenir, j'en retiens certains, ou certaines définitions mais après le tout c'est de bien le structurer, de rester neutre au maximum pour rester objectif, et surtout d'avoir des choses à dire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Verrouillé