Fiches Culture Générale 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
chany18
Fidèle
Fidèle

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Et louloute t 'en pense quoi de tout ca :)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

Message par Louloute21L13 »

top chloé ton plan PARFAIT et tu as rajouté médecine douce c'est très bien
merci les filles j'ai mangé entre temps j'avais pas tout suivi
mais là c'est beaucoup mieux
Et oui on peut faire une fiche paludisme pas traité on en parle en ce moment en plus
on se dira quand on la fera à la fin peut être
Donc on passe à la L4 pour dimanche? parce que la L3 y a pas grand chose?
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

Cool on est toute d'accord :) je ferai le résumé L3 demain et je poste ma L4 aussi comme ca je ferai résumé L4 dimanche soir très tard lol et on ne serait plus en retard :) .

Bibi tous pleinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

Message par Miss Cakahuette 26 »

en parlant de la L3, voici la mienne jsp que ça ira?
L3 DEMOGRAPHIE FRANCAISE
1. DEFINITIONS
a) La démographie est l’étude à la fois quantitative, qualitative et évolutive des mouvements naturels de la population (comprend la natalité, la mortalité, les différentes catégories [socio professionnelles, âge, sexe…] …). La connaissance de ces indicateurs permet d’influencer le choix des politiques mises en place, en particulier dans les domaines sanitaires et sociaux et au niveau économique. La collecte de ces indicateurs s’effectue surtout par le biais des différents registres d’Etat civil, de sondages, d’enquêtes et du recensement de la population.
b) En France, l’INSEE (Institut National de la Statistique et des études économiques) et analyse les données statistiques relatives à l’économie et à la société. L’INED (Institut National d’Etudes Démographiques) collecte et analyse les données statistiques relatives à la population.

2. CARACTERISTIQUES
• Répartition de la population
Sexe/ Age : représentée par la pyramide des âges qui donne une image de la population selon ces critères. Les irrégularités de la pyramide dénoncent les « accidents » subis par la population (baby-boom, guerres…)
Socio-économique : selon les professions, les catégories socio-professionnelles, le secteur ou la branche d’activité on observe des différences sociales et des différences économiques (les cadres sont en meilleure santé que les ouvriers…)
Géographique : la densité globale montre des inégalités géographiques (département/ région) avec les hôpitaux et les différentes structures existantes.
• Evolution de la population
Mouvements naturels : différence entre les taux de mortalité et de natalité sur le territoire => traduit un accroissement naturel quand elle est positive (ki : la différence entre les taux)
Mouvements migratoires : il en existe 2 : externe et interne
- Externe : résulte de la variation de la population totale d’un pays dont le solde migratoire résulte de la différence entre émigration et immigration
- Interne : affecte la répartition géographique à l’intérieur d’un même pays

3. INDICATEURS
• Indicateurs démographiques
Taux de mortalité : rapport entre le nombre de décès survenus au cours d’une période de temps donnée, dans une population donnée et la population totale.
Taux de mortalité infantile : nombre d’enfants morts durant leur 1ère année de vie par rapport à 1000 naissances vivantes.
Taux de natalité : nombre de naissances sur un temps donné rapporté à l’ensemble d’une population sur cette même période.
Accroissement naturel : différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès, une année donnée.
Esperance de vie à la naissance (EVN): c’est le nombre moyen d’années que peut espérer vivre un individu s’il reste soumis toute sa vie aux conditions de mortalité de son année de naissance.
Taux de fécondité : rapport entre le nombre de naissances et le nombre de femmes en âge de procréer pour un an.
Descendance finale : nombre total d’enfants qu’ont eus les femmes d’une même génération, rapporté à ce nombre de femmes
• Population totale
*65 350 181 habitants en 2012
*827 000 naissances
*555 000 décès
*Solde naturel : 272 000 personnes
*Solde migratoire : + de 77 000 personnes
*12,9% de la population Européenne avec la 2e position derrière l’Allemagne et devant le Royaume-Uni
• Répartition par âge
*Vieillissement de la population
*Il y a beaucoup plus rapidement de personnes de + de 75 ans (+7 %) que de personnes de 20 ans (2%) en 10ans.
*Au 1er janvier 2012, les personnes de 20ans représentent près de 25% de la population, sous l’effet des naissances nombreuses de ces dernières années, alors que le nombre des personnes de 20 à 59ans diminue. Dès 2012, les premiers baby-boomers (1946-1973) atteindront 65ans, ce qui contribuera à augmenter encore plus fortement la part de cette tranche d’âge.
• Esperance de vie et mortalité infantile

*Taux de mortalité stabilisé à 3,5 pour 1 000 => place moyenne en Europe
*Progression de l’EVN :
- Femmes : 84,8 ans (2e position après les Espagnoles)
- Hommes : 78,2 ans (se situe dans la moyenne des pays européens)

• Taux de fécondité : plus de 2 enfants par femme
*France = pays où la fécondité est la plus forte avec l’Irlande
*Age de la maternité de + en + tardif (environ 30 ans)
*Accoucher à 40 ans est une situation de + en + fréquente qu’il y a 20 ans.
*Progression du nombre de naissances hors mariage se poursuit
4. FACTEURS EXPLICATIFS
Cet accroissement spectaculaire de la population est le fait de la stabilisation de la fécondité, de la baisse continue de la mortalité et des vagues migratoires.
Recul de la première maternité qui est maintenant aux alentours de 30 ans parce que les personnes ne veulent plus trop s’engager, que les couples durent moins longtemps que dans le temps avec le divorce, les moyens de contraceptions, le chômage qui ne permet pas d’élever enfant faute de moyens financiers, la prolongation des études, le fait que les femmes occupent de plus en plus de postes à responsabilité qui leur prennent beaucoup trop de temps pour pouvoir élever des enfants en même temps….
Vieillissement démographique dû au papy-boom, besoin de structures adaptées, de personnel qualifié …
Toujours trop d’antibiotiques utilisés
Elévation du niveau d’instruction, de l’espérance de vie, l’amélioration de l’hygiène (alimentaire, corporelle…), progrès de la médecine, plus de prévention, des plans sont mis en œuvre par les pouvoirs publics afin de diminuer la prévalence de pathologies, le taux de mortalité…

vous en pensez quoi???

merci pr tt ces compliments, j adoore l'organisation, c'est tt :p

et pr les médecines douces, je sais pas d'où il sort pask il est déjà sur la fiche que j avais imprimée avec le plan :sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

chany18 a écrit :Cool on est toute d'accord :) je ferai le résumé L3 demain et je poste ma L4 aussi comme ca je ferai résumé L4 dimanche soir très tard lol et on ne serait plus en retard :) .

Bibi tous pleins

oublie pas ma L3, lol!!!

pr la L4, du coup, on peut se donner jusqu'à Lundi pask pr le moment j ai plein de trucs mais ils sont pas regroupés et pas tapés à l'ordi :sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

lool chloé, je risque pas de l'oublier j'ai pas fait la mienne hihiii.

Ok pour lundi L4 :)(ca m'arrange aussi un peu :))Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

@ chany et chloé L4 pour dimanche et si c'est lundi pas de souci
je ferai le résumé de La L4 si tu fais la L3 chany tu vas pas tout faire!!
et pour les résumés on se dit qu'on se laisse 1 ou 2 jours après que les fiches soient postées en général donc on poste les fiches les mercredi et les dimanche et les résumés 2 jours max après c'est à dire respectivement les vendredi et mardi.
Donc chany tu fais la L3
et du coup je ferai résumé de la L4 pour mardi ou mercredu (à moins que tu veuilles essayer chloé?
déjà on va faire les L4 et on verra après pour le résumé
oki ça vous va?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

par contre c'est mystère pour les médecines douces tu avais pris le plan à quelle page?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

super !!

merci pr le délai de lundi XD

je vous fait tous de gros bisoux et à bientot :)

perso je suis HS, je vais dodo en plus , 4 heure de bio de suite cet aprèm plus le bus qui est venu ave 40 minutes de retard et encore, jai fini la L3 ;)
La classe :p

(ADO = GRAND BESOIN DE SOMMEIL)

dsl je spam

ChloéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

d'accord pr la L4, je posterai la mienne lundi au plus tard.
c'est pr qd qu'il faut faire le résumé de la L4?
si cest PAS pr mardi c bon pask y faut ke je révise pr mon bac blanc de mercredi aprèm :?

les médecines douces je sais plus, je regarderai qd j aurai le temps ^^ et je te redirai sa :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Louloute21L13
Forcené
Forcené

oki j'ai vu médecine douce c'était le plan de la page 1 or c'est la page 9 le bon plan mais ça change rien c'est quasi pareil
bises
bonne nuitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

@ chloé je ferai le résumé L4 t'inquiète car tu as bac blanc moi je bosse pas encore
tu feras celle d'après si tu veux et peux :clin:
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

et très bien ta L3
cette fois je vais au lit
bisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

coucou :)

Bonne nuit :( (dsl du retard lool :)

Bibis :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
célestine19

Message par célestine19 »

Bonjour, je suis nouvelle dans ce forum, j'ai crus comprendre qu'il y avait des fiches pour les sujets de culture generale mais je n'arrive pas a les trouver, qqun pourait il m'aider svp
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé