Fiches de Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Merci je ne néglige pas les tests psy j'essaye d'en faire le max dès que je peux mais je met mon bac en priorité
(même si ça m'enerve de réfléchir sur la conscience^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(même si ça m'enerve de réfléchir sur la conscience^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
désolée, j'espère ne pas t'avoir froissée avec le terme "négliger", en fait étant moi-même en préparation, je m'aperçois qu'il faut de l'entrainement pas forcément pour la difficulté mais pour la rapidité, ajoute en plus le stress le jour J et cela fera un super cocktail...!
Bravo parce que j'imagine que cela ne doit pas être évident de savoir comment répartir son temps entre le bac et la préparation pour le concours.
A plus tard.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bravo parce que j'imagine que cela ne doit pas être évident de savoir comment répartir son temps entre le bac et la préparation pour le concours.
A plus tard.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila des ptites nouvelles !
Protection sociale et système de santé / CMU
La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective, permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des "risques sociaux". Il s’agit de situations susceptibles de compromettre la sécurité économique de l’individu ou de sa famille, en provoquant une baisse de ses ressources ou une hausse de ses dépenses (vieillesse, maladie, invalidité, chômage, maternité, charges de famille, etc.). il y a 3 systèmes :
Une logique d’assurance sociale, dont l’objectif est de prémunir contre un risque de perte de revenu (chômage, maladie, vieillesse, accident du travail). Les prestations sociales sont financées par des cotisations sur les salaires (comme dans une assurance privée) et sont donc réservées à ceux qui cotisent ;
Une logique d’assistance, qui a pour objectif d’instaurer une solidarité entre les individus pour lutter contre les formes de pauvreté. Elle consiste à assurer un revenu minimum, qui ne couvre pas forcément un risque spécifique. Il est versé sous condition de ressources, mais non de cotisations préalables (revenu minimum d’insertion, allocation adulte handicapé) ;
Une logique de protection universelle, qui a pour but de couvrir certaines catégories de dépenses pour tous les individus. Les prestations sont donc accordées sans conditions de cotisations ni de ressources, mais sont les mêmes pour tous (prestations familiales).
Le rôle principal dans l'administration du système de santé revient à l'Etat, garant de l'intérêt public et de l'amélioration de l'état sanitaire de la population. L'Etat intervient parfois directement dans la production ou le financement des soins. Il exerce un contrôle sur les relations entre institutions de financement, professionnels et malades au nom des impératifs sanitaires et économiques généraux
La CMU (Couverture Maladie Universelle) a été votée dans le cadre de la loi du 27 juillet 1999 sous le gouvernement de Lionel Jospin, à l'initiative de Martine Aubry.
C’est une garantie offerte à toutes les personnes résidant régulièrement en France depuis plus de trois mois, de la prise en charge des soins par les régimes obligatoires de la Sécurité Sociale.
La CMU complémentaire est accordée condition de ressources.
Elle permet en théorie de bénéficier d’une prise en charge à 100 % des dépenses de santé, sans avoir à faire l’avance des frais.(source publique, caisse d'assurance maladie)
Le plafond annuel de ressources pour bénéficier de la CMU Complémentaire est fixé depuis le 1er juillet 2007 à 7272,00 euros par an, soit 606,00 euros par mois pour une personne seule en métropole. Ce montant évolue en fonction de la situation familiale et du lieu de résidence
PARITE
La parité est un concept d'égalité d'état ou d'équivalence fonctionnelle. Ce concept est également lié au chiffre deux. En sociologie, la parité fait référence à l'égalité des sexes. Proposé par le Conseil de l'Europe dès 1989, le concept de Parité est apparu dans les années 90 et s'est imposé au monde politique, grâce au combat inlassable des féministes européennes. L'Assemblée nationale a adopté, dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 janvier 2000, le projet de loi gouvernemental sur la parité, visant à accorder un égal accès des hommes et des femmes aux fonctions politiques.
IMPOTS
L'impôt est un prélèvement obligatoire effectué par voie d’autorité et destiné à alimenter le budget d’une collectivité, notamment, l'État, ou une subdivision nationale ou fédérale, comme une province, une région, un territoire, un département ou un district. Il est également utilisé pour mener une politique de redistribution des richesses.
Il comprend les cotisations sociales, mais se distingue des taxes. Ensemble, ils forment les prélèvements obligatoires.
Les impôts servent ainsi d’une part à alimenter le budget de fonctionnement des institutions, à payer les personnes qu’elles emploient (fonctionnaires), à assurer les fonctions régaliennes (police, justice, défense…), des missions de service public (éducation, soutien à la culture, infrastructures de transport, énergie…), et d’autre part à en redistribuer une partie sous forme d’aides diverses aux plus défavorisés et à ceux que le régime veut favoriser. Il s’agit donc d’un outil de redistribution des richesses et des revenus et d’orientation politique.
En tant qu’outil au service de la politique, l’impôt sert souvent à financer des projets, des axes d’action ou bien au contraire à décourager des comportements jugés nuisibles à la collectivité (par exemple avec des taxes sur les activités polluantes). Ainsi, pour des raisons purement politiques, un impôt d’un rendement médiocre pourra par exemple être maintenu car véhiculant l’image d’une certaine solidarité entre contribuables, et à l’inverse un autre, bien que rémunérateur, pourra être réduit voire supprimé en raison de sa perception injuste, liée à son mode de prélèvement.
Outre l’aspect humain et le respect de la DUDH (la sécurité sociale est inscrite dans son article 22), cette redistribution présente plusieurs intérêts sociaux et économiques. En assurant des moyens de subsistance aux personnes les plus démunies, elle permet une paix sociale et donc une sécurité publique.
Société de consommation
La consommation est le fait de consommer des biens et services, généralement dans le but de satisfaire ses besoins ou ses désirs. Le terme « société de consommation » est la simplification du terme « société industrielle de consommation dirigée », défini par Henri Lefebvre comme étant l'état du capitalisme d'après la Seconde Guerre mondiale. Elle caractérise une société dans laquelle le niveau moyen de revenu est suffisamment élevé pour satisfaire, en plus des besoins considérés comme essentiels (alimentation, logement, éducation, santé) des dépenses que certains jugent superflues. Cela concerne par exemple le fait d'accumuler des biens (par plaisir, pression sociale ou publicitaire) et de les utiliser ou juste les montrer (pour des raisons esthétiques ou autres).
Cela dit, la surconsommation entraîne des dégâts à l'environnement et à la santé par l'usage non modéré des ressources naturelles.
La consom'action ou consommation responsable est un phénomène socio-culturel récent, principalement dans des milieux "alternatifs". Il exprime l'idée selon laquelle on peut "voter avec son caddie" en choisissant à qui l'on donne son argent, en choisissant de consommer en tenant compte du « développement durable ».
Sectes
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.
Il est devenu un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou dévoyés. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc. et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social
Il est indéniable que ce qu'il est convenu d'appeler les sectes pose un épineux problème d'ordre public, mais aussi pose le problème des libertés. En effet, évaluer l'influence et la dangerosité sectaire est difficile. L'état français doit donc osciller entre la tolérance applicable à toutes formes de religion et d'adhésion à un dogme, et la protection des individus et de la société.
Le gouvernement français a par exemple chargé une Commission de l'Assemblée nationale d'enquêter de manière plus approfondie sur le phénomène sectaire. D'après les informations fournies par les RG, la commission a établi, dans son rapport de 1995, une liste de 173 mouvements jugés sectaires, auxquels se sont ajoutés par la suite d'autres groupes dans le rapport de 1999. N'ont été retenus que les mouvements remplissant au moins un des dix critères de comportement sectaire définis par la commission.
La commission a établi trois catégories de sectes : les "sectes absolues", qui souhaitent changer la société et avec qui le dialogue est impossible (ex.: l'Église de Scientologie, l'Ordre du temple solaire); les mouvements dont le caractère religieux ou philosophique est incontestable, mais dont certains comportements sont susceptibles de porter atteinte aux droits de l'Homme (ex.: les Témoins de Jéhovah); et les mouvements supposés sectaires mais n'ayant pas vraiment fait l'objet d'étude approfondie (ex.: la galaxie anthroposophique).
Le nombre d'adeptes est évalué dans le rapport de 1995 à environ 160 000, tandis que le chiffre atteindrait 500 000 avec les sympathisants et les proches des adeptes.
L’immigration
Les apports de l’immigration :
- L’immigration a représenté un apport de main d’œuvre indispensable après la seconde guerre mondiale et certains pensent qu’une immigration contrôlée en nombre et en qualité (niveau de qualification) pourrait être une réponse à la pénurie de main d’œuvres et aux difficultés de paiements des retraites annoncés en 2010.
- Aujourd’hui les immigrés exercent des métiers peu prisés par les français (manœuvres, ouvriers à la chaîne, emplois de services)
- Les immigrés ayant un taux de fécondité plus élevé que les français, leurs enfants tempèrent la faible natalité et le vieillissement de la population française.
- Les personnes d’origine étrangère nous enrichissent de leurs cultures, leurs connaissances et leurs croyances. A leur tour, elles peuvent faire connaître la culture française dans leurs pays d’origine.
- Leur présence est une incitation à la tolérance et à la solidarité.
Les risques d’une trop forte immigration :
- Le développement de pratiques discriminatoires voire de la montée du racisme et de la xénophobie, en particulier dans les villes ou les quartiers où les immigrés sont concentrés.
- Une intégration insuffisante : échec scolaire, chômage, délinquance parfois violences des adolescents, pouvant menacer la cohésion sociale.
- Le développement d’un pouvoir politique fort avec des pratiques contraires au respect des droits de l’homme.
Retraites
La retraite, dans le sens social et financier, se caractérise par :
la cessation d'une activité professionnelle sous certaines conditions (âge, durée d'exercice, etc.)
le bénéfice d'une pension de vieillesse (appelée souvent elle aussi « retraite »), obtenu à titre gratuit ou onéreux, mais toujours sous conditions complexes.
La retraite, historiquement rare et courte, devient au XXe siècle avec l'allongement de l'espérance de vie une perspective probable posant des problèmes économiques et politiques ardus.
La cotisation a pu être versée en partie, ou la pension de retraite complétée, par un tiers (l'employeur, l'État...), notamment pour tenir compte de situations particulières (maternité, handicap, invalidité…)
Les retraites sont un véritable enjeu de développement durable, puisqu'elles concernent la solidarité intergénérationnelle. La définition du développement durable, indiquée dans le rapport Brundtland (un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs) correspond bien à cette problématique : les revenus que perçoivent les inactifs retraités ne doivent pas être une charge excessive pour la population active, qui a également en charge les études des plus jeunes afin qu'ils entrent à leur tour dans la vie active.
Plusieurs phénomènes tendent à remettre en question les mentalités sur les retraites dans tous les pays développés :
l'espérance de vie a augmenté ;
l'âge du départ en retraite a souvent diminué sous l'effet de loi avantageuses et des préretraites attribuées dans le cadre de plans sociaux depuis les années 1970 ;
les études se prolongent souvent plus longtemps ;
le chômage des jeunes est devenu chronique ;
la grande difficulté pour les salariés de plus de cinquante ans à trouver un emploi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Protection sociale et système de santé / CMU
La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective, permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des "risques sociaux". Il s’agit de situations susceptibles de compromettre la sécurité économique de l’individu ou de sa famille, en provoquant une baisse de ses ressources ou une hausse de ses dépenses (vieillesse, maladie, invalidité, chômage, maternité, charges de famille, etc.). il y a 3 systèmes :
Une logique d’assurance sociale, dont l’objectif est de prémunir contre un risque de perte de revenu (chômage, maladie, vieillesse, accident du travail). Les prestations sociales sont financées par des cotisations sur les salaires (comme dans une assurance privée) et sont donc réservées à ceux qui cotisent ;
Une logique d’assistance, qui a pour objectif d’instaurer une solidarité entre les individus pour lutter contre les formes de pauvreté. Elle consiste à assurer un revenu minimum, qui ne couvre pas forcément un risque spécifique. Il est versé sous condition de ressources, mais non de cotisations préalables (revenu minimum d’insertion, allocation adulte handicapé) ;
Une logique de protection universelle, qui a pour but de couvrir certaines catégories de dépenses pour tous les individus. Les prestations sont donc accordées sans conditions de cotisations ni de ressources, mais sont les mêmes pour tous (prestations familiales).
Le rôle principal dans l'administration du système de santé revient à l'Etat, garant de l'intérêt public et de l'amélioration de l'état sanitaire de la population. L'Etat intervient parfois directement dans la production ou le financement des soins. Il exerce un contrôle sur les relations entre institutions de financement, professionnels et malades au nom des impératifs sanitaires et économiques généraux
La CMU (Couverture Maladie Universelle) a été votée dans le cadre de la loi du 27 juillet 1999 sous le gouvernement de Lionel Jospin, à l'initiative de Martine Aubry.
C’est une garantie offerte à toutes les personnes résidant régulièrement en France depuis plus de trois mois, de la prise en charge des soins par les régimes obligatoires de la Sécurité Sociale.
La CMU complémentaire est accordée condition de ressources.
Elle permet en théorie de bénéficier d’une prise en charge à 100 % des dépenses de santé, sans avoir à faire l’avance des frais.(source publique, caisse d'assurance maladie)
Le plafond annuel de ressources pour bénéficier de la CMU Complémentaire est fixé depuis le 1er juillet 2007 à 7272,00 euros par an, soit 606,00 euros par mois pour une personne seule en métropole. Ce montant évolue en fonction de la situation familiale et du lieu de résidence
PARITE
La parité est un concept d'égalité d'état ou d'équivalence fonctionnelle. Ce concept est également lié au chiffre deux. En sociologie, la parité fait référence à l'égalité des sexes. Proposé par le Conseil de l'Europe dès 1989, le concept de Parité est apparu dans les années 90 et s'est imposé au monde politique, grâce au combat inlassable des féministes européennes. L'Assemblée nationale a adopté, dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 janvier 2000, le projet de loi gouvernemental sur la parité, visant à accorder un égal accès des hommes et des femmes aux fonctions politiques.
IMPOTS
L'impôt est un prélèvement obligatoire effectué par voie d’autorité et destiné à alimenter le budget d’une collectivité, notamment, l'État, ou une subdivision nationale ou fédérale, comme une province, une région, un territoire, un département ou un district. Il est également utilisé pour mener une politique de redistribution des richesses.
Il comprend les cotisations sociales, mais se distingue des taxes. Ensemble, ils forment les prélèvements obligatoires.
Les impôts servent ainsi d’une part à alimenter le budget de fonctionnement des institutions, à payer les personnes qu’elles emploient (fonctionnaires), à assurer les fonctions régaliennes (police, justice, défense…), des missions de service public (éducation, soutien à la culture, infrastructures de transport, énergie…), et d’autre part à en redistribuer une partie sous forme d’aides diverses aux plus défavorisés et à ceux que le régime veut favoriser. Il s’agit donc d’un outil de redistribution des richesses et des revenus et d’orientation politique.
En tant qu’outil au service de la politique, l’impôt sert souvent à financer des projets, des axes d’action ou bien au contraire à décourager des comportements jugés nuisibles à la collectivité (par exemple avec des taxes sur les activités polluantes). Ainsi, pour des raisons purement politiques, un impôt d’un rendement médiocre pourra par exemple être maintenu car véhiculant l’image d’une certaine solidarité entre contribuables, et à l’inverse un autre, bien que rémunérateur, pourra être réduit voire supprimé en raison de sa perception injuste, liée à son mode de prélèvement.
Outre l’aspect humain et le respect de la DUDH (la sécurité sociale est inscrite dans son article 22), cette redistribution présente plusieurs intérêts sociaux et économiques. En assurant des moyens de subsistance aux personnes les plus démunies, elle permet une paix sociale et donc une sécurité publique.
Société de consommation
La consommation est le fait de consommer des biens et services, généralement dans le but de satisfaire ses besoins ou ses désirs. Le terme « société de consommation » est la simplification du terme « société industrielle de consommation dirigée », défini par Henri Lefebvre comme étant l'état du capitalisme d'après la Seconde Guerre mondiale. Elle caractérise une société dans laquelle le niveau moyen de revenu est suffisamment élevé pour satisfaire, en plus des besoins considérés comme essentiels (alimentation, logement, éducation, santé) des dépenses que certains jugent superflues. Cela concerne par exemple le fait d'accumuler des biens (par plaisir, pression sociale ou publicitaire) et de les utiliser ou juste les montrer (pour des raisons esthétiques ou autres).
Cela dit, la surconsommation entraîne des dégâts à l'environnement et à la santé par l'usage non modéré des ressources naturelles.
La consom'action ou consommation responsable est un phénomène socio-culturel récent, principalement dans des milieux "alternatifs". Il exprime l'idée selon laquelle on peut "voter avec son caddie" en choisissant à qui l'on donne son argent, en choisissant de consommer en tenant compte du « développement durable ».
Sectes
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.
Il est devenu un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou dévoyés. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc. et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social
Il est indéniable que ce qu'il est convenu d'appeler les sectes pose un épineux problème d'ordre public, mais aussi pose le problème des libertés. En effet, évaluer l'influence et la dangerosité sectaire est difficile. L'état français doit donc osciller entre la tolérance applicable à toutes formes de religion et d'adhésion à un dogme, et la protection des individus et de la société.
Le gouvernement français a par exemple chargé une Commission de l'Assemblée nationale d'enquêter de manière plus approfondie sur le phénomène sectaire. D'après les informations fournies par les RG, la commission a établi, dans son rapport de 1995, une liste de 173 mouvements jugés sectaires, auxquels se sont ajoutés par la suite d'autres groupes dans le rapport de 1999. N'ont été retenus que les mouvements remplissant au moins un des dix critères de comportement sectaire définis par la commission.
La commission a établi trois catégories de sectes : les "sectes absolues", qui souhaitent changer la société et avec qui le dialogue est impossible (ex.: l'Église de Scientologie, l'Ordre du temple solaire); les mouvements dont le caractère religieux ou philosophique est incontestable, mais dont certains comportements sont susceptibles de porter atteinte aux droits de l'Homme (ex.: les Témoins de Jéhovah); et les mouvements supposés sectaires mais n'ayant pas vraiment fait l'objet d'étude approfondie (ex.: la galaxie anthroposophique).
Le nombre d'adeptes est évalué dans le rapport de 1995 à environ 160 000, tandis que le chiffre atteindrait 500 000 avec les sympathisants et les proches des adeptes.
L’immigration
Les apports de l’immigration :
- L’immigration a représenté un apport de main d’œuvre indispensable après la seconde guerre mondiale et certains pensent qu’une immigration contrôlée en nombre et en qualité (niveau de qualification) pourrait être une réponse à la pénurie de main d’œuvres et aux difficultés de paiements des retraites annoncés en 2010.
- Aujourd’hui les immigrés exercent des métiers peu prisés par les français (manœuvres, ouvriers à la chaîne, emplois de services)
- Les immigrés ayant un taux de fécondité plus élevé que les français, leurs enfants tempèrent la faible natalité et le vieillissement de la population française.
- Les personnes d’origine étrangère nous enrichissent de leurs cultures, leurs connaissances et leurs croyances. A leur tour, elles peuvent faire connaître la culture française dans leurs pays d’origine.
- Leur présence est une incitation à la tolérance et à la solidarité.
Les risques d’une trop forte immigration :
- Le développement de pratiques discriminatoires voire de la montée du racisme et de la xénophobie, en particulier dans les villes ou les quartiers où les immigrés sont concentrés.
- Une intégration insuffisante : échec scolaire, chômage, délinquance parfois violences des adolescents, pouvant menacer la cohésion sociale.
- Le développement d’un pouvoir politique fort avec des pratiques contraires au respect des droits de l’homme.
Retraites
La retraite, dans le sens social et financier, se caractérise par :
la cessation d'une activité professionnelle sous certaines conditions (âge, durée d'exercice, etc.)
le bénéfice d'une pension de vieillesse (appelée souvent elle aussi « retraite »), obtenu à titre gratuit ou onéreux, mais toujours sous conditions complexes.
La retraite, historiquement rare et courte, devient au XXe siècle avec l'allongement de l'espérance de vie une perspective probable posant des problèmes économiques et politiques ardus.
La cotisation a pu être versée en partie, ou la pension de retraite complétée, par un tiers (l'employeur, l'État...), notamment pour tenir compte de situations particulières (maternité, handicap, invalidité…)
Les retraites sont un véritable enjeu de développement durable, puisqu'elles concernent la solidarité intergénérationnelle. La définition du développement durable, indiquée dans le rapport Brundtland (un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs) correspond bien à cette problématique : les revenus que perçoivent les inactifs retraités ne doivent pas être une charge excessive pour la population active, qui a également en charge les études des plus jeunes afin qu'ils entrent à leur tour dans la vie active.
Plusieurs phénomènes tendent à remettre en question les mentalités sur les retraites dans tous les pays développés :
l'espérance de vie a augmenté ;
l'âge du départ en retraite a souvent diminué sous l'effet de loi avantageuses et des préretraites attribuées dans le cadre de plans sociaux depuis les années 1970 ;
les études se prolongent souvent plus longtemps ;
le chômage des jeunes est devenu chronique ;
la grande difficulté pour les salariés de plus de cinquante ans à trouver un emploi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Trois ptites nouvelles !
Chômage / Travail
Le chômage peut être défini comme l’inactivité d’une personne souhaitant travailler. Cette définition du chômage connaît de nombreuses variantes et son concept donne toujours lieu à des controverses théoriques et statistiques.
En France, il y avait 19,9 millions d'actifs occupés en 1960, 23,4 millions en 1980, et 26,7 millions en 2000, une augmentation absolue deux fois plus importante que celle du nombre de chômeurs (négligeable en 1960, 1,8 millions en 1980, 3 millions en 2000, 4 millions en 2007).
Un travail est une occupation rémunérée, synonyme d’emploi (« avoir un travail ») ; il est régi par un code « Le Code du Travail ».
Peine de mort
La peine de mort (ou peine capitale) est une sentence appliquée par le pouvoir judiciaire consistant à retirer légalement la vie à une personne ayant été reconnue coupable d'un crime tombant sous une qualification pénale passible de cette peine.
La peine de mort est un sujet qui depuis l'Antiquité partage les opinions sur son abolition ou son maintien. Bien que le débat soit ancien, les arguments ont peu changé avec le temps. Alors que les uns invoquent le droit à la vie, l'irréversibilité de la peine et l'importance du pardon, les autres appellent la protection de la société et la nécessité de l'exemple pour dissuader les crimes.
La peine de mort en France existe officieusement depuis le Moyen Âge et a été abolie en 1981 (ce qui n’est pas le cas patout). Le 16 mars 1981, en pleine campagne électorale pour les élections présidentielles, François Mitterrand déclare clairement qu'il est contre la peine de mort. Il est élu Président de la République le 10 mai.
Aujourd'hui bien que plusieurs responsables politiques français se déclarent en faveur de la peine de mort, son rétablissement ne serait pas possible sans rejeter plusieurs traités internationaux.
Les OGM
Un organisme génétiquement modifié ou OGM est « un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par génie génétique, soit pour accentuer certaines de ses caractéristiques ou lui en donner de nouvelles considérées comme désirables, soit au contraire pour atténuer, voire éliminer certaines caractéristiques considérées comme indésirables »
Les OGM offrent selon leurs partisans d’importantes opportunités : économiques, écologiques, de développement humain.
En parallèle, les partisans de la lutte anti-OGM estiment que quelques OGM, ou tous, poseraient des risques sanitaires, financiers, économiques et environnementaux importants. Au nom du principe de précaution, ils demandent l’arrêt des cultures à des fins de commercialisation, voire l’arrêt des cultures en plein air à des fins de recherche.
Les OGM sont source de grandes divergences d’opinion ; les avantages apportés par les OGM s’opposent à des risques sanitaires potentiels et à des craintes sur une éventuelle atteinte à la biodiversité.
Par contre, je n'arrive pas à trouver le nombre d'acif en 2007 si quelqu'un l'avait ce serait sympa de me le dire
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chômage / Travail
Le chômage peut être défini comme l’inactivité d’une personne souhaitant travailler. Cette définition du chômage connaît de nombreuses variantes et son concept donne toujours lieu à des controverses théoriques et statistiques.
En France, il y avait 19,9 millions d'actifs occupés en 1960, 23,4 millions en 1980, et 26,7 millions en 2000, une augmentation absolue deux fois plus importante que celle du nombre de chômeurs (négligeable en 1960, 1,8 millions en 1980, 3 millions en 2000, 4 millions en 2007).
Un travail est une occupation rémunérée, synonyme d’emploi (« avoir un travail ») ; il est régi par un code « Le Code du Travail ».
Peine de mort
La peine de mort (ou peine capitale) est une sentence appliquée par le pouvoir judiciaire consistant à retirer légalement la vie à une personne ayant été reconnue coupable d'un crime tombant sous une qualification pénale passible de cette peine.
La peine de mort est un sujet qui depuis l'Antiquité partage les opinions sur son abolition ou son maintien. Bien que le débat soit ancien, les arguments ont peu changé avec le temps. Alors que les uns invoquent le droit à la vie, l'irréversibilité de la peine et l'importance du pardon, les autres appellent la protection de la société et la nécessité de l'exemple pour dissuader les crimes.
La peine de mort en France existe officieusement depuis le Moyen Âge et a été abolie en 1981 (ce qui n’est pas le cas patout). Le 16 mars 1981, en pleine campagne électorale pour les élections présidentielles, François Mitterrand déclare clairement qu'il est contre la peine de mort. Il est élu Président de la République le 10 mai.
Aujourd'hui bien que plusieurs responsables politiques français se déclarent en faveur de la peine de mort, son rétablissement ne serait pas possible sans rejeter plusieurs traités internationaux.
Les OGM
Un organisme génétiquement modifié ou OGM est « un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par génie génétique, soit pour accentuer certaines de ses caractéristiques ou lui en donner de nouvelles considérées comme désirables, soit au contraire pour atténuer, voire éliminer certaines caractéristiques considérées comme indésirables »
Les OGM offrent selon leurs partisans d’importantes opportunités : économiques, écologiques, de développement humain.
En parallèle, les partisans de la lutte anti-OGM estiment que quelques OGM, ou tous, poseraient des risques sanitaires, financiers, économiques et environnementaux importants. Au nom du principe de précaution, ils demandent l’arrêt des cultures à des fins de commercialisation, voire l’arrêt des cultures en plein air à des fins de recherche.
Les OGM sont source de grandes divergences d’opinion ; les avantages apportés par les OGM s’opposent à des risques sanitaires potentiels et à des craintes sur une éventuelle atteinte à la biodiversité.
Par contre, je n'arrive pas à trouver le nombre d'acif en 2007 si quelqu'un l'avait ce serait sympa de me le dire

Voilà les dernières (j'ai épuisé ma liste mais bon il doit me rester d'autres trucs qui étaient pas dessus)
EXCLUSION ET INTEGRATION
L'exclusion sociale est la relégation ou marginalisation sociale de personnes qui ne correspondent pas au modèle dominant d'une société. L'exclusion peut frapper dès l'enfance, lors de la scolarisation et des premières années en famille. En effet, l'enfant ayant subi une éducation trop sévère voire violente, ou encore le divorce ou la séparation de ses parents, voire un traumatisme grave (inceste, renvoi du foyer parental), peut intérioriser le jugement de sa famille (tel qu'il le comprend et se le représente) et s'exclure lui-même de la société, se sentant différent de ses camarades. Les SDF, repris de justice, handicapés, immigrés… sont également victimes d’exclusion.
L'intégration est un processus ethnologique durant lequel une personne initialement étrangère devient membre (s'intègre) dans une communauté. Ce terme fait souvent référence à l'intégration des personnes immigrées.
Environnement, pollution, les déchets
La notion de pollution désigne une dégradation de l'environnement résultant de la dissémination de substances toxiques ou de l'abandon de matériaux pas, peu ou lentement biodégradables dans un ou plusieurs milieux, quand ces produits ou substances (polluants) peuvent être ou peuvent devenir des « altéragènes » biologiques, physiques ou chimiques, c'est à dire qu'ils produisent ou peuvent produire un dommage environnemental.
On parle de « pollution diffuse », lorsque les sources d'un polluant sont multiples (pots d'échappement, épandage de pesticides..) et de « pollution chronique » lors d'émissions répétées de polluant, ou parfois lorsque le polluant est très persistant.
Il y a 4 types de pollution :
Pollution de l'air : provoquée par les polluants atmosphériques.
Pollution du sol : peut être d'origine industrielle, agricole (engrais…)
Pollution de l’eau : peut être provoquée par l’industrie, les eaux usées, les exploitations agricoles
Par agents polluants : sonore, olfactive…, militaire, thermique, radioactive…
Un déchet (détritus, résidu..) est un objet en fin de vie ou une substance issue d'un processus, jugés devenus inutiles ou dangereux ou encombrants, et dont on veut se débarrasser. Le tri sélectif est la pratique qui consiste à séparer et récupérer les déchets selon leur nature.
Une gestion des déchets basée sur le tri sélectif implique des coûts supplémentaires dus à la complexification des étapes de la collecte et du traitement. Pourtant, dans la plupart des cas, les communes peuvent réussir à tirer un bilan financièrement positif grâce à la valorisation des déchets recyclables.
Quand ce résultat comptable n'est pas atteint, il reste néanmoins le bénéfice environnemental, certes plus difficile à quantifier, mais bien réel pour autant.
Le troisième point positif du tri sélectif est enfin la responsabilisation du citoyen, qui trouve là un moyen simple de contribuer à la bonne gestion de sa collectivité et à la préservation de son environnement, en prenant conscience qu'un geste individuel, aussi anodin soit-il, peut avoir des retombées globales. Une prise de conscience qui ne peut être que salutaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EXCLUSION ET INTEGRATION
L'exclusion sociale est la relégation ou marginalisation sociale de personnes qui ne correspondent pas au modèle dominant d'une société. L'exclusion peut frapper dès l'enfance, lors de la scolarisation et des premières années en famille. En effet, l'enfant ayant subi une éducation trop sévère voire violente, ou encore le divorce ou la séparation de ses parents, voire un traumatisme grave (inceste, renvoi du foyer parental), peut intérioriser le jugement de sa famille (tel qu'il le comprend et se le représente) et s'exclure lui-même de la société, se sentant différent de ses camarades. Les SDF, repris de justice, handicapés, immigrés… sont également victimes d’exclusion.
L'intégration est un processus ethnologique durant lequel une personne initialement étrangère devient membre (s'intègre) dans une communauté. Ce terme fait souvent référence à l'intégration des personnes immigrées.
Environnement, pollution, les déchets
La notion de pollution désigne une dégradation de l'environnement résultant de la dissémination de substances toxiques ou de l'abandon de matériaux pas, peu ou lentement biodégradables dans un ou plusieurs milieux, quand ces produits ou substances (polluants) peuvent être ou peuvent devenir des « altéragènes » biologiques, physiques ou chimiques, c'est à dire qu'ils produisent ou peuvent produire un dommage environnemental.
On parle de « pollution diffuse », lorsque les sources d'un polluant sont multiples (pots d'échappement, épandage de pesticides..) et de « pollution chronique » lors d'émissions répétées de polluant, ou parfois lorsque le polluant est très persistant.
Il y a 4 types de pollution :
Pollution de l'air : provoquée par les polluants atmosphériques.
Pollution du sol : peut être d'origine industrielle, agricole (engrais…)
Pollution de l’eau : peut être provoquée par l’industrie, les eaux usées, les exploitations agricoles
Par agents polluants : sonore, olfactive…, militaire, thermique, radioactive…
Un déchet (détritus, résidu..) est un objet en fin de vie ou une substance issue d'un processus, jugés devenus inutiles ou dangereux ou encombrants, et dont on veut se débarrasser. Le tri sélectif est la pratique qui consiste à séparer et récupérer les déchets selon leur nature.
Une gestion des déchets basée sur le tri sélectif implique des coûts supplémentaires dus à la complexification des étapes de la collecte et du traitement. Pourtant, dans la plupart des cas, les communes peuvent réussir à tirer un bilan financièrement positif grâce à la valorisation des déchets recyclables.
Quand ce résultat comptable n'est pas atteint, il reste néanmoins le bénéfice environnemental, certes plus difficile à quantifier, mais bien réel pour autant.
Le troisième point positif du tri sélectif est enfin la responsabilisation du citoyen, qui trouve là un moyen simple de contribuer à la bonne gestion de sa collectivité et à la préservation de son environnement, en prenant conscience qu'un geste individuel, aussi anodin soit-il, peut avoir des retombées globales. Une prise de conscience qui ne peut être que salutaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coucou
Moi en ce moment depuis début Octobre, je suis entrain de faire mes fiches de culture générale, mais mon problème à moi est que je n'arrive pas à ceinder le plus important j'ai toujours peur d'oublier des choses sur mes fiches, ça m'énerve. J'en ai plus de 50 fiches en prenant tous les thèmes sanitaires et sociaux, il m'en reste 17 à faire, je pense avoir fini fin novembre début décembre.
Donc je t'admire aniwi pour tes fiches comment fais tu pour mettre le principal comme ça ? Tu travailles avec quels livres ?
Voilà peut être que vous pourriez me conseiller et me dire comment sont vos astuces pour prendre le principal et les choses les plus importantes
merci bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc je t'admire aniwi pour tes fiches comment fais tu pour mettre le principal comme ça ? Tu travailles avec quels livres ?
Voilà peut être que vous pourriez me conseiller et me dire comment sont vos astuces pour prendre le principal et les choses les plus importantes
merci bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Peut etre mon esprit de scientifique qui fait une synthèse de tout ça
Non je rigole
Je travaille pas spécialement avec des livres mais plutôt avec Internet (toujours en croisant les infos et en vérifiant que les sites sont "fiables", on est jamais à l'abri de mauvaises surprises^^)
Par contre si tu pouvais poster la liste de tes thèmes ce serait bien histoire de voir si y'en a que tu as et que je n'ai pas et vice versa.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Non je rigole

Je travaille pas spécialement avec des livres mais plutôt avec Internet (toujours en croisant les infos et en vérifiant que les sites sont "fiables", on est jamais à l'abri de mauvaises surprises^^)
Par contre si tu pouvais poster la liste de tes thèmes ce serait bien histoire de voir si y'en a que tu as et que je n'ai pas et vice versa.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je trouve tes fiches très bien faites.
Si je peux te donner un conseil en dessous de chaque fiche mais l'actualité qui va avec comme ca t'aura tout sur la main connaissance et actualité.
Tu as fini toute tes fiches?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si je peux te donner un conseil en dessous de chaque fiche mais l'actualité qui va avec comme ca t'aura tout sur la main connaissance et actualité.
Tu as fini toute tes fiches?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ah je trouve qu'elles sont très bien elles disent vraiment lessetiel par contre regarde sur un livre de cg tous les themes parce que tu as pas tout jecroisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- DrHouse007
- Messages : 3
- Inscription : 18 nov. 2007 19:36
Salut amiwi
Je trouve tes fiches très bien faites !
Elles sont courtes et complètes à la fois ; il y a juste ce qu'il faut savoir.
Je suis moi même en pleine élaboration de fiches que je posterai d'ici peu ; on pourra ainsi comparer et croiser nos infos
Bonne continuation et bon courage pour la suite
PS : au fait c'est quand tes exams ? moi suis admissible à l'IFSI de Rueil (92) et passe l'orale jeudi prochain......
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je trouve tes fiches très bien faites !
Elles sont courtes et complètes à la fois ; il y a juste ce qu'il faut savoir.
Je suis moi même en pleine élaboration de fiches que je posterai d'ici peu ; on pourra ainsi comparer et croiser nos infos
Bonne continuation et bon courage pour la suite
PS : au fait c'est quand tes exams ? moi suis admissible à l'IFSI de Rueil (92) et passe l'orale jeudi prochain......

Quel plus beau métier que celui d'infirmier ?