Fin de 2e année nouvelle réforme - doute, stress, déprime...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé

Arrivés en fin de 2e année nouvelle réforme, vous vous sentez...

Le sondage est terminé depuis le 08 août 2011 12:54

Nombre total de votes : 0

cocotier
Fidèle
Fidèle

Re: Fin de 2e année nouvelle réforme - doute, stress, déprim

Message par cocotier »

rouffignac a écrit :
carambar31 a écrit :tout à fait d'accord avec ce qui s'est dit plus haut ! le Portfolio est noté à la tête du client ! c'est vrai que le manque de stages diversifiés est un réel problème pour notre apprentissage.
Bonjour!

Il y a quelque chose que je comprend pas ici... c'est votre vision du portfolio!! Certes, on sera tous d'accord pour dire que c'est lours et fastidieux a remplir et à tenir... mais c'est NOTRE outil! C'est complètement personnel et c'est à nous de le remplir et d'évaluer notre progression! Les IDE en stage n'ont pas forcément à le décortiquer (elles peuvent, SI on veut bien!!) et encore moins à nous noter dessus! Elles remplissent le bilan de stage, point barre! Le reste (le portfolio) nous est réservé, c'est notre espace d'auto-évaluation. :clin:
j'ai du mal à comprendre le débat sur le port-folio... les ide remplissent les feuilles bilan de stage qui, chez nous et comme chez vous je suppose,, reprennent l'ensemble des compétences, sans le détail de tous les items. Dc pr remplir cette feuille, l'ide doit avoir rempli au préalable le port-folio!?! Dc ok, c'est un outils perso, mais les ide doivent retranscrire sur les feuilles ce qu'elles mettent sur le port-folio, non? Parce que s'auto-évaluer sur le port(folio, on le fait (au crayon de papier) et l'ide confirme ou non. Donc au final, moi, mon port-folio a tjs été rempli par mes tuteurs...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

N'importe quoi c'est eux qui le remplissent le portefolio...

C'est un outil d'évaluation, tout ce que nous on écrit dedans, ce sont nos analyses de pratiques et libre à toi d'y coller des gommettes en forme de coeur,

ça reste EUX qui cochent les croix, en ta présence certes (et encore), mais les appréciations et les croix c'est EUX qui les remplissent, ou alors c'est trop facile si on se notait nous mêmes attends...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Enfin, juste pour préciser qu'il est indiqué dans le port-folio même que c'est l'ESI qui coche le port-folio en même temps que l'IDE remplit les feuilles de stage.
Là, c'est jouer sur les mots, mais non ce n'est pas leur outil. C'est nous qui le gérons. (et oui, on peut précocher au crayon pour réaliser une autoévaluation. Précochage qui, bien heureusement, n'engage en rien)

Le port-folio permet aux IDE de réaliser la notation la plus juste possible grâce au déroulé des différents items des compétences mais il n'en ont pas nécessairement besoin si les intitulés sont pour eux suffisamment clairs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Bah non, si le mec veut te mettre non acquis, il te mettra non acquis... c'est pas toi qui décide... :|

Enfin ça c'est peut être pas passé comme ça pour toi, mais tu pourras précocher tout ce que tu voudras, s'il veut te mettre non acquis ou autre il le mettra... et s'il veut appeler ton ifsi pour dire que tu fais des histoires il le fera...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Bah non, si le mec veut te mettre non acquis, il te mettra non acquis... c'est pas toi qui décide... :|
Je crois que tu as mal lu ce que j'ai écris ou alors, je me suis mal exprimé.
Mais je n'ai parlé à aucun moment du fait que je déciderai ou non de l'acquisition des compétences.

A la rigueur, j'ai parlé d'un précochage au crayon et j'ai précisé qu'il n'engageait à rien. C'est juste une auto évaluation. Tu peux le faire sur une feuille à part si tu as peur de salir ton portfolio.

Bien sûr que l'IDE décide de l'acquisition ou non des items de compétences. Et..encore heureux ! Mais le portfolio reste notre outil qu'on remplit en même temps que la feuille de stage par l'IDE (en adéquation évidemment). Et, il est bien précisé dans le portfolio que cela se réalise lors d'un entretien avec l'étudiant (donc oui, il faut savoir se battre pour nos "petites croix". D'où, l'utilité de noter tous les actes que l'on a pu effectuer dans le service au fûr et à mesure, de se faire valider certains actes au préalable par d'autres soignants sur des feuilles à part..) Il ne faut pas être complètement démuni devant la notation. On a notre mot à dire..si tant est qu'il soit crédible, mesuré et adapté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

Bien sûr que l'IDE décide de l'acquisition ou non des items de compétences. Et..encore heureux ! Mais le portfolio reste notre outil qu'on remplit en même temps que la feuille de stage par l'IDE (en adéquation évidemment).
oui, donc pour résumer, ce qu'il y a dans le port-folio, c'est ce que l'IDE veut qu'il y ait en terme d'acquisition. Dc au final, que ce soit nous ou l'IDE qui cochons les petites croix ddedans, ça ne change rien. On s'en fout un peu de qui tient le crayon... C'est notre outil, mais le contenu ne dépend pas de nous...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Non mais Asten tu as raison mais c'est jouer sur les mots. On peut voir les choses comme ça mais dans le fond on est complètement à la merci du bon vouloir du gugus qui remplit le machin, quand on y regarde bien, je suis désolée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Oui, je l'ai dit plus haut que je jouais sur les mots.
Mais l'important pour moi est que la notation ne doit pas être subie.
Au contraire, il est bien précisé que la notation est faite lors d'un entretien (je ne dis pas que c'est toujours le cas, je dis ce qu'il devrait être fait).
Là, c'est à nous de nous battre pour avoir ce qui est mérité (et non ce qu'on voudrait avoir par caprice... différence entre ce que l'on veut et ce que l'on mérite).
C'est là que le fait qu'on "tienne également un stylo" prend tout son sens.
On peut ne pas être d'accord avec l'IDE et, si on lui prouve de façon claire, adaptée, réelle, précise que OUI on a acquis cette compétence (recueil de tous les actes effectués durant le stage avec validation par différents soignants par ex, relevé de différentes situations rencontrées et réalisées qui font écho aux items de compétences ect..) on peut faire pencher la balance.
Bien sûr, tout cela reste au bon vouloir de l'IDE qui remplit la feuille de stage.
Mais, personnellement, j'ai encore la naïveté de penser que si les faits sont là..la personne qui note saura être juste et honnête.
Cela dit, tout cela marche que si l'on sait également être juste et honnête envers sa propre pratique d'étudiant.

Personnellement, le fait que je tienne également un stylo me permet de ne pas recopier bêtement ce que coche l'IDE. Si j'estime que cela n'est pas totalement juste, une discussion peut s'ouvrir. Et là, soit j'aurai des arguments réels, mesurés et adaptés..soit l'IDE saura très bien me remettre à ma place et je comprendrai totalement l'intérêt de la croix à cet emplacement.

PS: je sais également que certains notent à la tête du client. Comme il a déjà été dit, des cons y'en a partout. Mais, je crois qu'il est essentiel de rester positif sur la pratique et les moyens de la notation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Je trouve ton discours très bien construit, dans la réalité, très positif... mais moi je suis un peu découragée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Merci et rassure toi je ne vis pas dans un monde rose bonbon ;)

Je me dis surtout que la réforme, qu'on l'ait voulu ou non, elle est bel et bien là et qu'il faut savoir composer avec.
Alors, autant rester positif et essayer de faire le mieux avec ce qu'on a !
Il nous reste un an, accroche toi!
Ça n'empêche pas d'avoir des moments de doute, de déprime..mais il faut savoir se relever :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Non mais là je déprime plus, c'était pendant mon stage.

J'ai bien compris que tu ne vivais pas dans un mode rose bonbon, c'est simplement qu'en ce moment je suis déçue de mon dernier stage et j'ai perdu confiance, surtout en l'outil portefolio.

Mais bon oui je vais m'accrocher ça c'est sûr.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Atinif
Forcené
Forcené

Message par Atinif »

Asten a écrit :Oui, je l'ai dit plus haut que je jouais sur les mots.
Au contraire, il est bien précisé que la notation est faite lors d'un entretien (je ne dis pas que c'est toujours le cas, je dis ce qu'il devrait être fait).
Là, c'est à nous de nous battre pour avoir ce qui est mérité (et non ce qu'on voudrait avoir par caprice... différence entre ce que l'on veut et ce que l'on mérite).
On peut ne pas être d'accord avec l'IDE et, si on lui prouve de façon claire, adaptée, réelle, précise que OUI on a acquis cette compétence (recueil de tous les actes effectués durant le stage avec validation par différents soignants par ex, relevé de différentes situations rencontrées et réalisées qui font écho aux items de compétences ect..) on peut faire pencher la balance.
Bien sûr, tout cela reste au bon vouloir de l'IDE qui remplit la feuille de stage.
Mais, personnellement, j'ai encore la naïveté de penser que si les faits sont là..la personne qui note saura être juste et honnête.
Cela dit, tout cela marche que si l'on sait également être juste et honnête envers sa propre pratique d'étudiant.

Personnellement, le fait que je tienne également un stylo me permet de ne pas recopier bêtement ce que coche l'IDE. Si j'estime que cela n'est pas totalement juste, une discussion peut s'ouvrir. Et là, soit j'aurai des arguments réels, mesurés et adaptés..soit l'IDE saura très bien me remettre à ma place et je comprendrai totalement l'intérêt de la croix à cet emplacement.

PS: je sais également que certains notent à la tête du client. Comme il a déjà été dit, des cons y'en a partout. Mais, je crois qu'il est essentiel de rester positif sur la pratique et les moyens de la notation.
quand je vous lit, je me dit que vous avais de la chance...sauf à mon stage ou j'ai rempli le portfolio avec l'IDE, dans tous les autres stages, les IDE me l'ont rempli sans ma présence et a peine si elles m'ont donne des explications...

Tant que ça ne changera pas, le portfolio c n'est pas notre outil...et en plus il est rempli en troisième vitesse et à la tête du client...
Dans ma promo, certains avaient presque tout rempli au deuxième stage, que pour d'autres c'est galère de avoir quelques croix...

est que c'est équitable?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Atinif a écrit :
Asten a écrit :Oui, je l'ai dit plus haut que je jouais sur les mots.

PS: je sais également que certains notent à la tête du client. Comme il a déjà été dit, des cons y'en a partout. Mais, je crois qu'il est essentiel de rester positif sur la pratique et les moyens de la notation.
quand je vous lit, je me dit que vous avais de la chance...sauf à mon stage ou j'ai rempli le portfolio avec l'IDE, dans tous les autres stages, les IDE me l'ont rempli sans ma présence et a peine si elles m'ont donne des explications...

Tant que ça ne changera pas, le portfolio c n'est pas notre outil...et en plus il est rempli en troisième vitesse et à la tête du client...
Dans ma promo, certains avaient presque tout rempli au deuxième stage, que pour d'autres c'est galère de avoir quelques croix...

est que c'est équitable?

+900Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Non, ce n'est pas équitable.
Et bien sûr que non, ce que j'ai dis plus haut n'est pas applicable dans tous les services.
Cependant, même si moi même j'ai souvent perdu foi en cet outil, je me dis qu'il faut rester positif et essayer de l'utiliser au mieux lors des prochains stages.
Tous les services ne sont pas à la hauteur de nos idéaux et de nos attentes (tant pour l'apprentissage que pour la si redoutée évaluation) mais ils sont quand même loin d'être tous pourris.

Après, cet outil marchera vraiment bien quand tous les professionnels de terrains auront été formés à son utilisation (et surtout lorsque tout le monde tiendra le même discours quant à son fonctionnement). Je pense qu'on est tous d'accord à ce sujet.

Pour le moment, on essuie les plâtres. Alors soit, on se morfond.. soit on essaye de faire au mieux avec ce qu'on a.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
rouffignac
Régulier
Régulier

Message par rouffignac »

Asten a écrit :Enfin, juste pour préciser qu'il est indiqué dans le port-folio même que c'est l'ESI qui coche le port-folio en même temps que l'IDE remplit les feuilles de stage.
Là, c'est jouer sur les mots, mais non ce n'est pas leur outil. C'est nous qui le gérons. (et oui, on peut précocher au crayon pour réaliser une autoévaluation. Précochage qui, bien heureusement, n'engage en rien)

Le port-folio permet aux IDE de réaliser la notation la plus juste possible grâce au déroulé des différents items des compétences mais il n'en ont pas nécessairement besoin si les intitulés sont pour eux suffisamment clairs.

Oui, tout à fait d'accord avec ça! Voilà qui fait cesser toutes les incompréhensions!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé