Fin de 2e année nouvelle réforme - doute, stress, déprime...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Fin de 2e année nouvelle réforme - doute, stress, déprim
Quand je dit "qui a donné des IDE", je voulais dire... "des perles (rares)". ESI, on se comprendloulic a écrit :C'est con parce que ces IDE ont été formées avec l'ancien programme (voir avec le programme avant l'ancien programme ).as2004 a écrit : à cette liberté si chèrement acquise qui a donné des IDE rayonnantes et qui donnent l'envie d'exercer. Je pense à ces modèles là (je fonctionne par modèles, manque de peau !) pour mettre de côté les côtés sombres.

Aussi surprenant que cela puisse paraître les IDE actuellement en exercice sont des anciens ESI (pour la plupart).as2004 a écrit :ESI, on se comprend
Tout comme les parents d'adolescents ont eux même été ado, les IDE ont été ESI, et ont déjà été confronté aux mêmes problèmes que les ESI.
"ouais, mais tu peux pas comprendre"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Les IDE en stages sont vraimment le noeud du problème : des IDE bienveillantes qui veullent pas en faire baver sont décidément trop rares. Quel formatage d'esprit, quelle dureté ! Le ras le bol m'a rattrapé avec la fatigue, je crois que subir tout ça pour des clopinettes à la fin, c'en est trop pour moi ce cycle doute, stress, déprime, fatigue, cassage d'ESI.... Je rejoins ceux qui veillent rendre leur tablier. Je comprends mieux pourquoi cette pénurie d'IDE : j'ai l'impression qu'il faut être maso et au bout du rouleau pour continuer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Pas du tout!as2004 a écrit :Les IDE en stages sont vraimment le noeud du problème : des IDE bienveillantes qui veullent pas en faire baver sont décidément trop rares. Quel formatage d'esprit, quelle dureté ! Le ras le bol m'a rattrapé avec la fatigue, je crois que subir tout ça pour des clopinettes à la fin, c'en est trop pour moi ce cycle doute, stress, déprime, fatigue, cassage d'ESI.... Je rejoins ceux qui veillent rendre leur tablier. Je comprends mieux pourquoi cette pénurie d'IDE : j'ai l'impression qu'il faut être maso et au bout du rouleau pour continuer !
Je pense que tu te trompes!
Pour continuer il faut être fort mentalement c'est un fait, il faut aussi travailler, être capable d'entendre ce qui est reproché en stage,mais il faut aussi prendre soin de soi, se faire plaisir...et corriger la fatigue qu'engendre stages/évals/(msp pour nous)/travaux à rendre etc...
ça passe aussi par le fait de discuter de ce que l'on vit, de partager...soit en ifsi soit ailleurs.
Discuter, se débarrasser de ce qui nous tracasse, trouver de la réassurance tout ça ça aide à avancer pour atteindre quoiqu'il arrive notre objectif: le DE.
J'espère que tu vas récupérer pour pouvoir continuer, arrêter serait vraiment dommage SI le métier te plait.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
as2004 a écrit :Les IDE en stages sont vraimment le noeud du problème
as2004 a écrit :Quel formatage d'esprit, quelle dureté !
as2004 a écrit :ces jeunes diplomées et jeunes AS briseuses d'ESI!
C'est sûr que tu fais preuve d'une très grande ouverture d'esprit en plus de ce qu'a relevé Loulic. Par ailleurs que de contradictions d'un post à l'autre... et pas l'ombre d'un début de commencement de remise en question de ta part.as2004 a écrit :des jeunes IDE psychorigides qui se la ramènent trop et veulent en faire baver aux autres comme elles en ont bavé ! Mais c'en est fini de ces arènes sanglantes.
Tu t'y prends vraiment mal. Cela ne donne pas envie de te tendre la main.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne dis ni plus ni moins que tout ce qu'on peut lire sur ce forum, Moutarde (Petit diablotin-qui-pique !moutarde a écrit :as2004 a écrit :Les IDE en stages sont vraimment le noeud du problèmeas2004 a écrit :Quel formatage d'esprit, quelle dureté !as2004 a écrit :ces jeunes diplomées et jeunes AS briseuses d'ESI!C'est sûr que tu fais preuve d'une très grande ouverture d'esprit en plus de ce qu'a relevé Loulic. Par ailleurs que de contradictions d'un post à l'autre... et pas l'ombre d'un début de commencement de remise en question de ta part.as2004 a écrit :des jeunes IDE psychorigides qui se la ramènent trop et veulent en faire baver aux autres comme elles en ont bavé ! Mais c'en est fini de ces arènes sanglantes.
Tu t'y prends vraiment mal. Cela ne donne pas envie de te tendre la main.

Cette formation est elle-même en complète contradiction, et les IDE aussi :
l'ESI doit savoir se "remettre en question" (éternellement?) alors qu'on exige de nous de s'affirmer ; comm etu dis, il faut un "mental d'acier" alors qu'on nous parle holistique, congruence et empathie ! ; les conditions d'exercice sont de pire en pire alors que les IDE ne manifestent plus comme leurs aînées et sont en arrêts maladie +++ , subissent le fléau de la T2A, on ne débouche pas une perf, alors que... et j'en passe des contradictions !
Peut être que je suis totalement à côté de la plaque, mais au final, la durée de vie d'une IDE ne dépasse pas 7 à 10 ans en moyenne et les ESI souffrent dans leur grande majorité, certains ont même fait des études là-dessus. Et c'est triste, pour des gens sensés prendre soins des autres, et qui ont besoin de joie pour pouvoir relativiser.
Alors non, je ne suis pas contradictoire, non je ne vais pas me remettre éternellement en question en face de chaque IDE ou formateur ! On ne peut pas se remettre en question sans cesse sans en ressortir abîmé psychologiquement, fragilisé. Il y a un moment ou on doit pouvoir affirmer : "non, je ne suis pas d'accord"... ou "c'est pas pour moi"... J'aurais 20 ans (que j'ai 2 fois !), ça aurait pu mieux fonctionné je pense, mais j'ai surmonté tant d'épreuves que j'ai l'impression de "jouer un rôle" devenu insupportable. Je pense que les personnes trop sensibles comme moi n'ont finalement pas leur place dans cette formation, voir dans ce métier. Je n'ai qu'à regarder le profil de ceux qui ont quitté le navire dans mon ifsi... ils ne supportaient plus le stress et la méchanceté de certaines. Il y en a toujours pour vous pointer du doigt et qui n'accepteront jamais de faire un minimum d'empathie avec l'ESI, qui ont "oublié qu'elles étaient élèves elles aussi". Ces professionnels là arrivent à faire passer un ESI qui s’évertue à faire au mieux pour un nul fini. Avant de devenir "élève", j'étais épanouis dans mon métier d'AS, j'étais souriant. 2 ans à essayer de tenir bon, à m'auto-motiver, avec cette revalorisation du statut social en trame de fond (à défaut de salaire

Moutarde, garde à l'esprit que c'est tout le genre humain qui est contradictoire, et que les fautes sont partagées. Tu as raison, et moi aussi, mais chacun conservera son "point de vue", hélas. Telle est la nature humaine.
Je ne fais qu'apporter mon témoignage. Je repense à un livre "Apologie de la fuite" ou le savoir renoncer, donné par un vieux médecin dans une période difficile de ma vie. Même si je suis "potentiellement" un bon IDE comme on a pu me le dire plusieurs fois, je fait simplement le constat que le potentiel ne suffit pas, et là c'est une auto-critique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Notre microcosme professionnel a la (non)particularité d'être le reflet de la société avec toute les facettes d'individus et d'individualités qui la constituent.
Et donc il faut composer avec et chercher les (personnes) ressources là où elles sont ; dans sa vie professionnelle, à l'IFSI, dans son cercle relationnel personnel (amis, amants, famille, enfants... que sais-je ?).
L'ESI doit savoir se remettre en question au même titre que n'importe qui.
Et donc il faut composer avec et chercher les (personnes) ressources là où elles sont ; dans sa vie professionnelle, à l'IFSI, dans son cercle relationnel personnel (amis, amants, famille, enfants... que sais-je ?).
.as2004 a écrit :l'ESI doit savoir se "remettre en question" (éternellement?)
L'ESI doit savoir se remettre en question au même titre que n'importe qui.
Cela n'est pas utile ou cela signe un problème de ta part.as2004 a écrit :je ne vais pas me remettre éternellement en question en face de chaque IDE ou formateur !
C'est une légende.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.as2004 a écrit :la durée de vie d'une IDE ne dépasse pas 7 à 10 ans en moyenne
Moutarde, cessez de me faire des leçons et de me juger avec autant d'entrain ! Quand quelqu'un vous déçoit, pourquoi l'enfoncer ? Niveau relation d'aide et le non jugement, vas falloir vous remettre en question...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
as2004 a écrit :Les IDE en stages sont vraimment le noeud du problème : des IDE bienveillantes qui veullent pas en faire baver sont décidément trop rares. Quel formatage d'esprit, quelle dureté ! Le ras le bol m'a rattrapé avec la fatigue, je crois que subir tout ça pour des clopinettes à la fin, c'en est trop pour moi ce cycle doute, stress, déprime, fatigue, cassage d'ESI.... Je rejoins ceux qui veillent rendre leur tablier. Je comprends mieux pourquoi cette pénurie d'IDE : j'ai l'impression qu'il faut être maso et au bout du rouleau pour continuer !
Moutarde, cessez de me faire des leçons et de me juger avec autant d'entrain ! Quand quelqu'un vous déçoit, pourquoi l'enfoncer ? Niveau relation d'aide et le non jugement, vas falloir vous remettre en question...

- augusta
- Star VIP
Je pense que pour réussir (et sortir indemne de cette formation) un certain recul s'avère nécessaire.
Un recul par rapport aux "bonnes pratiques" inculquées en ifsi.
Un recul par rapport aux pratiques vues en stage (je reprends ton exemple: déboucher une perf).
Un recul par rapport aux appréciations de ceux qui nous jugent (ide de terrain qui nous voient 4 petites, toutes petites semaines(je parle pour nous)).
Recul aussi par rapport à la profession.
Recule par rapport à soi-même: non nous ne savons rien ou si peu en tant qu'esi, non ne nous pouvons pas travailler comme bon nous semble. Nous ne sommes pas ide et nous ne leur arrivons pas à la cheville (je le dis pertinement puisque je suis à quelques mois d'être diplomée).
Du recul, de l'humilité et la volonté d'apprendre encore et toujours.
Pour le reste il faut laisser passer l'orage...si l'orage persiste c'est peut-être que ce métier/milieu ne convient pas, comment savoir?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un recul par rapport aux "bonnes pratiques" inculquées en ifsi.
Un recul par rapport aux pratiques vues en stage (je reprends ton exemple: déboucher une perf).
Un recul par rapport aux appréciations de ceux qui nous jugent (ide de terrain qui nous voient 4 petites, toutes petites semaines(je parle pour nous)).
Recul aussi par rapport à la profession.
Recule par rapport à soi-même: non nous ne savons rien ou si peu en tant qu'esi, non ne nous pouvons pas travailler comme bon nous semble. Nous ne sommes pas ide et nous ne leur arrivons pas à la cheville (je le dis pertinement puisque je suis à quelques mois d'être diplomée).
Du recul, de l'humilité et la volonté d'apprendre encore et toujours.
Pour le reste il faut laisser passer l'orage...si l'orage persiste c'est peut-être que ce métier/milieu ne convient pas, comment savoir?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense également que le recul est indispensable pour faire évoluer nos pratiques. Ensuite il est très dur de discuter avec des gens comme Moutarde qui ne fait qu'affirmer ses propres certitudes à la Eric Zemmour, ce qui rend le débat stérile, et contre-productif.
Quand j'étais étudiant, je me demandais toujours à quel moment l'IDE qui était insupportable l'était devenue. Qu'est ce qui s'est passé pour qu'elle en arrive là? Comment était elle quand pendant ses études?
Je n'ai toujours pas trouvé la réponse
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand j'étais étudiant, je me demandais toujours à quel moment l'IDE qui était insupportable l'était devenue. Qu'est ce qui s'est passé pour qu'elle en arrive là? Comment était elle quand pendant ses études?

Infirmier
Parceque c'est vrai que ça c'est vachement constructif.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Je te renvoie la même affirmation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier
Les infirmières ne font pas que des carrières courtes : Cf. cet article
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- augusta
- Star VIP
Pour la 1ère partie de ton post Jilli, je dirais que si c'était si dur de discuter avec Moutarde, as2004 ne perdrait pas son temps à le faire! (alors que j'ai posté pour lui apporter un point de vue (que tu appuies d'ailleursJilli a écrit : Ensuite il est très dur de discuter avec des gens comme Moutarde

Pour la suite, je pense que beaucoup d'esi en ont bavé (vous les 1ers) et vous vous en êtes quand même "sortis"!!!! Donc y a pas de raison pour que nous on n'y arrive pas. Après c'est sûr qu'il faut mûrir dans cette formation, sinon c'est prendre le risque de tout prendre de plein fouet et donc de souffrir. T'es d'accord?
D'autre part, faut arrêter je pense de faire une fixette sur les ide. Des aigries/frustrées/stupides/méchantes y en a dans tous les milieux pro...enfin je suppose.