finalement. .complètement déçue de mon oral...

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

Lilimalou
Accro
Accro

finalement. .complètement déçue de mon oral...

Message par Lilimalou »

Bonsoir à tous...

J'ai passé hier mon oral.
Malgré mon stress bien visible j'ai réussi à rester souriante et faire un plan correcte. .
Mais plus j' y pense plus je me dis que j ai totalement échoué. ...

Sur mon sujet "bien vieillir "j ai oublié de parler de plein de choses ...j ai parfois buté sur les mots.. :oops:
Ils ne m.ont posé aucune question sur mon thème (est ce que cela augure un HS...)
Pas de question sur le contenu de la formation, sur mon projet pro,sur mon financement, même pas la fameuse question. .défauts qualités. .
J étais super stressée surtout pour le sujet ils me l ont remarqué en me demandant gentiment de me détendre et me mette à l aise. ( : / )
J ai garde le sourire coûte que coûte et ne suis pas restée bloquée par le stress mais bon...je me dis que ce n est envisageable d'avoir 19 avec une telle prestation (minimum pour rentrer dans cette école. .)

Pour l exposé j ai procédé ainsi :
J'ai porté mon dévellopement sur la base "donner de la vie aux années".

J'ai parlé de la bonne alimentation pour éviter la malnutrition(limiter les conséquences sur leur santé),le sport quand l'état de la personne le lui permet,le bon sommeil(le bon sommeil régulateur d'appétit,de glycémie,pouvoir anti oxydant),l'importance des proches,pour limiter la solitude(les visites,ne pas oublier nos ainés),le maintien le plus possible à domicile car c'est là que les PA veulent vieillir et l.importance du maintien de l autonomie (aide à domicile,mais qu'elles ne doivent pas tout faire...),et donc sécurise les lieux pour éviter les chutes..j ai également parlé du soutien et de la solidarité inter générationnel
Je fais court mais j ai plus appronfondi. .mais je n ai pas parlé des activités pour sortir du quotidien...des association(pour les relation sociales) . ..des activités intellectuelles pour lutter contre la survenue de la maladie d Alzheimer. ...la prise en charge en ehpad. .... ! Rien que de l écrire ça me fout la rage j ai envie d en pleurer. .bref..

Apres j'ai le lien avec le métier-->au niveau des aidants(pour les gestes de la vie courante)-->de la personne pour maintenir son autonomie
Conclusion avec comme ouverture que c'est pas donner à tout le monde de bien vieillir comme l'inégalité à l'accès aux soins,car les personnes âgées peuvent être précarisées,isolées (frature familliale ou géographiquement...)

Encore une fois ils ne m'ont posé AUCUNE question sur mon dévellopement malgré l oubli de certains éléments importants. ..

Après question basique..
<le parcours(et mettant bien avant l'importance de la place du patient.. !
<l'organisation avec les enfants
<qu'attendez vous de la formation(acquisiton des connaissances,mieux cerner les besoins du patient,appréhender ses besoins,ses craintes,l'approche de la mort,de la souffrance)
<La gestion du stress,des conflits par rapport à mon métier et comment j'allais l'appréhender tout au long de mon parcours(et quand je leur expliquais comment je gerais mon stress. .je me suis arrêtée et je leur ai dit.. ! "Euh..aujourd'hui n est pas le bon exemple. ."ils ont rigolé et m ont dit qu une situation de concours n avait rien avoir..que ça ne comptait pas....
<Qu'est-ce qu'il peut vous faire peur dans la formtion,le métier(j'ai parlé du fait que j'avais peur de mal faire au patient lors d'un soin,d'une toilette...)
le fameux.pourquoi as et pas ide ? Je leur dit que le fait de passer les concours IDe dans l avenir n.était pas exclu mais ce n'est pas le but 1er de ma démarche,mon ambition première était as....Je veux acquérir des connaissances et des compétences, de la confiance également,et comprendre si je serais capable d endosser les responsabilités ide. ..ide peut être mais pas une finalité absolue. .

Bref. ..ils ne m ont même pas demandé les compétences as. .

Plus ca va plus je me dis que j ai totalement foiré. ..
Je le bosse depuis septembre ce concours
J ai la rage ,j en perds le sommeil cette nuit..
Je suis déçue
Je m en veux j aurais pu largement mieux faire

: /

Désolée du pavé mais j avais besoin de vider mon sac..
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: finalement. .complètement déçue de mon oral...

Message par execho »

c'était bien,je trouve.
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Bonjour. ..merci. .on.verra bien. ..prendre son mal en patience. .résultat le 3avril. ...quelle pression ces concours !
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Message par Vahiné22 »

Bonjour,

Bin moi je commence tout juste à préparer mon oral et je trouve ta "prestation" plutôt pas mal.
Bon courage et croise les doigts !
ESI 2015-2018
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

BONJOUR et merci de ton avis...
Maintenant il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience...pas le choix!!!
c'est long quand même :oops:
Et toi? tu as passé combien de concours?
comment se sont-ils passés?bientôt les résultats?

:coucouc:
ccaro
Régulier
Régulier

Message par ccaro »

Bonjour à toi!
Je viens de lire ton message, et je pense que toute la pression était encore là quand tu as raconté ton entretien. Je pense que tu n'as pas échoué, loin de là! ton sujet est bien traité et si tu n'as pas eu de questions s'est plutôt bon signe !En ce qui me concerne j'ai passé l'oral le 23 Janvier et je te rassures moi aussi je m'attendais à d'autres questions sur les motivations...sur le coup j'étais très contente de mon oral mais plus j'y pense plus je doute!! il reste plus qu'à attendre..il est vrai que tout cela représente beaucoup de travail, beaucoup de pression et l épreuve orale passe si vite!! :clin:
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

bonjour et merci de ton avis...
Je crois que c'est toujours comme ça..plus on y pense plus on se dit que ce n'était pas si top que ça....
Tu avais eu quoi comme sujet?
Tu as passé d'autres concours?
Et tes résultats,tu les as quand?

Bonne journée!
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lilimalou a écrit :Bonsoir à tous...

J'ai passé hier mon oral.
Malgré mon stress bien visible j'ai réussi à rester souriante et faire un plan correcte. .
Mais plus j' y pense plus je me dis que j ai totalement échoué. ...

Sur mon sujet "bien vieillir "j ai oublié de parler de plein de choses ...j ai parfois buté sur les mots.. :oops:
Ils ne m.ont posé aucune question sur mon thème (est ce que cela augure un HS...)
Pas de question sur le contenu de la formation, sur mon projet pro,sur mon financement, même pas la fameuse question. .défauts qualités. .
J étais super stressée surtout pour le sujet ils me l ont remarqué en me demandant gentiment de me détendre et me mette à l aise. ( : / )
J ai garde le sourire coûte que coûte et ne suis pas restée bloquée par le stress mais bon...je me dis que ce n est envisageable d'avoir 19 avec une telle prestation (minimum pour rentrer dans cette école. .)

Pour l exposé j ai procédé ainsi :
J'ai porté mon dévellopement sur la base "donner de la vie aux années".

J'ai parlé de la bonne alimentation pour éviter la malnutrition(limiter les conséquences sur leur santé),le sport quand l'état de la personne le lui permet,le bon sommeil(le bon sommeil régulateur d'appétit,de glycémie,pouvoir anti oxydant),l'importance des proches,pour limiter la solitude(les visites,ne pas oublier nos ainés),le maintien le plus possible à domicile car c'est là que les PA veulent vieillir et l.importance du maintien de l autonomie (aide à domicile,mais qu'elles ne doivent pas tout faire...),et donc sécurise les lieux pour éviter les chutes..j ai également parlé du soutien et de la solidarité inter générationnel
Je fais court mais j ai plus appronfondi. .mais je n ai pas parlé des activités pour sortir du quotidien...des association(pour les relation sociales) . ..des activités intellectuelles pour lutter contre la survenue de la maladie d Alzheimer. ...la prise en charge en ehpad. .... ! Rien que de l écrire ça me fout la rage j ai envie d en pleurer. .bref..

Apres j'ai le lien avec le métier-->au niveau des aidants(pour les gestes de la vie courante)-->de la personne pour maintenir son autonomie
Conclusion avec comme ouverture que c'est pas donner à tout le monde de bien vieillir comme l'inégalité à l'accès aux soins,car les personnes âgées peuvent être précarisées,isolées (frature familliale ou géographiquement...)

Encore une fois ils ne m'ont posé AUCUNE question sur mon dévellopement malgré l oubli de certains éléments importants. ..

Après question basique..
<le parcours(et mettant bien avant l'importance de la place du patient.. !
<l'organisation avec les enfants
<qu'attendez vous de la formation(acquisiton des connaissances,mieux cerner les besoins du patient,appréhender ses besoins,ses craintes,l'approche de la mort,de la souffrance)
<La gestion du stress,des conflits par rapport à mon métier et comment j'allais l'appréhender tout au long de mon parcours(et quand je leur expliquais comment je gerais mon stress. .je me suis arrêtée et je leur ai dit.. ! "Euh..aujourd'hui n est pas le bon exemple. ."ils ont rigolé et m ont dit qu une situation de concours n avait rien avoir..que ça ne comptait pas....
<Qu'est-ce qu'il peut vous faire peur dans la formtion,le métier(j'ai parlé du fait que j'avais peur de mal faire au patient lors d'un soin,d'une toilette...)
le fameux.pourquoi as et pas ide ? Je leur dit que le fait de passer les concours IDe dans l avenir n.était pas exclu mais ce n'est pas le but 1er de ma démarche,mon ambition première était as....Je veux acquérir des connaissances et des compétences, de la confiance également,et comprendre si je serais capable d endosser les responsabilités ide. ..ide peut être mais pas une finalité absolue. .

Bref. ..ils ne m ont même pas demandé les compétences as. .

Plus ca va plus je me dis que j ai totalement foiré. ..
Je le bosse depuis septembre ce concours
J ai la rage ,j en perds le sommeil cette nuit..
Je suis déçue
Je m en veux j aurais pu largement mieux faire

: /

Désolée du pavé mais j avais besoin de vider mon sac..
et bien moi , franchement j ai trouvé que c était très bien , le coup de qualité défaut , je ne connais personne a qui on l a posé , les compétences AS ???? pourquoi on te les demanderait ????? tu vas aller a l ecole et les apprendre les compétences , si tu sais déjà tout il n y a pas de concours et on te donne le diplôme ...........IDE 1985
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

bonjour et merci pour ton intervention...
c'est plutôt rassurant...après j'espère juste que mon stress largement palpable ne va pas me faire défaut....même si j'ai tenté de le contrôler du mieux que je pouvais....
les dés sont jetés maintenant...restons zen :bob: ;)

Maintenant on prend son mal en patience et on attend.... :D
bonne journée et merci
ccaro
Régulier
Régulier

Message par ccaro »

Re coucou lilimalou!

Alors pour moi le résultat est le 24 Mars sachant que l'épreuve était le 23 janvier !!
Donc ça cogite dure !! :roll: Lundi je passe ma deuxième épreuve ensuite le 25 mars pour la troisième vivement que je sois fixée tout ceci est bien long !Pour la première épreuve j'ai eu le maintien à domicile un projet d'avenir qu'en pensez vous ? Je te tiendrai au courant de mon sujet de lundi...Est ce que tu as passé d'autres épreuves ?Et surtout gardons le moral !Rome ne s'est pas fait en un jour :D
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

ahaaaaaaaaaaa deux mois...que c'est long..
Je me demande pourquoi autant de délais..d'autant que la note est posée juste après l'oral....je sais qu'il faut du temps pour déterminer les places surtout quand il y a égalité,faire ''valider''le classement par l'ARS...mais pioouu!!c'est long quoi !!lol :lol:
Ici je ne me plains pas trop...fin des oraux le 7/03 et résultat le 03/04...donc un peu moins d'un mois pour afficher les résultats après la fin des oraux!!

Pour ma part,pas d'autres oraux en vue...ma situation famillière ne me permet pas beaucoup de mobilité..alors il y a bien une IFAS ,à 60 km de chez moi,mais il y a trois sites(tu choisis ton site en fonction de ta note)et là ça peut être beaucoup plus loin..sans compter le lieu des stages qui se situent dans un périmètre certain du site attribué et ça peut encore ralonger la distance..alors passer 2h30 minimum sur les routes tous les jours;...c'est du temps en moins pour mes enfants,pour mes révisions...de l'énergie vite bouffée....et il faut le dire...de l'argent!paie tes notes de gazoil!
Il faut tout calculer....parce que si au bout de 4 mois tu ne peux plus suivre la formation,parce que financièrement tu ne suis pas,physiquement tu ne suis pas non plus...bref v'là le pavé!

ton sujet était interressant...l'importance du maintien à domicile pour le bien être des personnes(cadre de sécurité,les repères ça rassure surtout les personnes âgées,moins de difficulté à maintenir les liens familliaux,les visites,limite l'isolement,moins d risques de contracter des maladies nosocomiales,etc,mais à condition de bien préparer l'environnement...)d'un point de vue économique l' HAD,coute moins cher que les hospitalisation en milieu hospi...(développement des SSIAD....aide ménagère,aide à domicile,visite de médecin à domicile...)...en élargissement dans la conclu j'aurais mis émis les limites des HAD comme le cas où il faut intervenir en urgence, par exemple,quand la personne n'est pas beaucoup entouré,(pas ou peu d'aidant familiaux)ou au contraire la charge que cela peut impliquer pour les aidants(sur leur santé notamment..)

tu as dit quoi..??
ccaro
Régulier
Régulier

Message par ccaro »

Re coucou !

Alors le sujet s'était le maintien à domicile face à la dépendance est un projet d'avenir qu'en pensez vous ?intro j'ai défini le maintien à domicile/ le développement 2 parties /la raison/ les actions misent en place/ la conclusion// Les raisons: longévité de la vie, on vit plus longtemps grâce aux progrès de la médecine, de la prévention, dépistage etc... la prévision de 25 a 30% de personnes âgées en plus en 2040. Le maintien à domicile est la préférence des personnes âgées, point de repères affectifs, contact avec leurs proches etc./.Les actions misent en place pour le financement la loi casa pour financer la cnsa, aide pour équiper :télé alarme etc ...j'ai présenté le projet et la conclu/ voilà j'ai résumé ..mais il y avait tellement à dire!! et pour les motivations /le financement ? le retour aux études ? (je suis en reconversion)/ affronter la mort ?/ Qu'en pense mon mari, ma fille ? Le contenu de la formation ? et voilàà...bye, bye !! et moi aussi elles m'ont dit de respirer !! :?
Allez on croise les doigts !! :roll:
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

bonsoir tu t'es bien débrouillée pour le dévelopement :D

"croisage" de doigts intensifs j-28 pour la part(ouah ça passe trop vite :roll: )
ccaro
Régulier
Régulier

Message par ccaro »

Merci ! Aujourd'hui round 2 .. 2 h d attente, passée avant dernière et le sujet!!! La descrimination raciale (et c tt) :choque: ...j étais bien seule face à ma feuille...alors j ai sorti les rames et j'ai ramé...et encore ramé ! ! Allez hop! On garde le moral et on croise toujours les doigts bonne soirée :bob:
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

nnaaaaaaaaaaaaannn!!deux heures d'attente...mais comment ils vous ont fait mariner !!!excellent pour faire monter le stress comme il faut :oops:
AL'ifas dans laquelle j'ai passé mon concours,l'heure de convocation était 16h15,on m'appelée(avec 4 autres personnes)vers 16h17;pour nous emmener dans une pièce où l'on nous a distribué les sujets....
Mais je ne pige pas les heures d'attente!! :choque: :choque:

alors ton sujet... :choque: discrimination raciale ...juste ça....comme tu dis faut sortir les rames,car sujet délicat...des choses à dire mais comment structuré le plan....???
HMM comme ça ,j'aurais commencé (enfin c'est facile quand tu n'es pas en situation de concours...)par définir la discrimination(le fait d'accorder une différence de traitement en la défaveur de la personne du fait de ses origines)puis,je pense que je parlerai des situations où les personnes peuvent être victimes de discrimination raciale:accès à l'emploi,accès aux logements par exemple et les conséquences que cela implique...
Les personnes victimes de discrémination n'ont pas les mêmes chances de réussite sociale,toujours plus difficile d'accéder aux désirs,aux projets,d'accès à la santé(manque de revenu,quartiers difficiles,désert médicaux..),d'accès à l'épanouissement personnel(sans cesse prouver ses capacités,victimes d'agressions à conotations racistes...)
Je pense que je ferai le lien avec notre future rôle de soignant...toujours traiter les patients de la même façon quelques soient ses origines ethniques,religieuses etc...respecter le patient en son entier,ne pas juger,donner à chacun les chances de se soigner correctement...

conclusion...synthès et en ouverture....peut-être le lien avec notre rôle de futur soignant?ou alors parler des solutions que l'on peut apporter pour limiter ce phénomène,associations de défense,les lois qui punissent ces actes de discrimination,l'éducations de nos enfants pour apprendre à accepter chacun tel qu'il est ...bref dire que ce n'est pas une fatalité et que chacun est acteur de la lutte contre les discriminations!(parents,profs,employeur,associations,citoyens tout simplement...)

:oops: Galère le sujet T'as mis quoi toi...??tu as quoi comme questions sur la partie entretien??
Quand tombent les résultats de ce concours??
Répondre