financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
infirmiere2013
Insatiable
Insatiable

Re: Financement Pôle Emploi

Message par infirmiere2013 »

BONJOUR
est ce qu on peut toucher RFF pendant 2 ans et demi?
vu que j ai travaillé juste 4 MOIS j ai droit a 4 mois de chomage
Ifsi à nantes
Nadeuuge

Recommencer ses études...

Message par Nadeuuge »

Bonjour a tous ^^
Je m'apelle Nadege j'ai 21 ans et je suis AS depuis presque 1 an...
J'ai besoin des conseils des Mamans et Papas ESI car j'ai le projet de reprendre mes études d'infirmiere d'ici quelques années, car projet bébé appart dans les mois qui viennent :D
Ca peut parraitre completement fou, mais j'ai été Esi jusqu'en 2eme année, il y avait des parents qui reussissent très bien leurs études ;) donc je sais que c'est possible...
Ce qui m'inquite le plus, c'est le financement... Si j'ai un appart a payer et des enfants a nourrir il faut bien que je gagne quelque chose... sinon pas la peine de me rever infirmiere vous comprenez :/
Donc en gros j'ai besoins de vos temoignages, pour m'expliquer ou je dois m'adresser, si je peux avoir une aide financiere et de combien et de qui...
Merci beaucoup de vos reponses :D
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

infirmiere2013 a écrit :BONJOUR
est ce qu on peut toucher RFF pendant 2 ans et demi?
vu que j ai travaillé juste 4 MOIS j ai droit a 4 mois de chomage

http://vosdroits.service-public.fr/F292.xhtml

pas de soucis la RFF toute seule c'est max 3 ans!
infirmiere2013
Insatiable
Insatiable

Message par infirmiere2013 »

merci :D
je viens d avoir une amie au tel ,il lui restait 2 semaines de ARE et elle a fait ses 3 ans
Ifsi à nantes
legnax

Question sur le financement

Message par legnax »

Bonjour, j'ai passé trois écrits, que j'ai réussi et je vais donc passer les oraux. Mais sur les 3, 2 sont assez chers pour les 3 ans : Paris Saint-Joseph et la Croix-Rouge.
Etant donné les prix des trois années de formation, je me demandais s'il était possible d'obtenir une aide Pole Emploi ou quelque chose dans le genre pour le financement.
J'ai travaillé 1 an en tant que brancardier et j'ai démissionné pour pouvoir préparer les concours le 20 juillet dernier.
Je suis inscrit au Pole Emploi depuis 5 mois et je n'ai jamais eu de RDV avec un conseiller (chose que je vais résoudre d'ici peu). Pour terminer je ne peux pas toucher de bourse car mes parents gagnent assez bien leur vie.

Voila, que pouvez-vous me conseiller comme démarche ?

Merci d'avance.
Jujukat
Fidèle
Fidèle

Message par Jujukat »

Bonjour,

Des infos toutes fraîches de Pôle Emploi si ça peut vous être utile.
Attention, ça ne concerne que les études d'IDE dont le financement est différent de celles d'AS.

Concernant le financement (prise en charge du coût pédagogique des études, hors frais de scolarité, environ 30000€ pour 3 ans): les études d'infirmière sont intégralement prises en charge par l'état quelque soit le statut de la personne (étudiant, chômeur indemnisé ou non...) et quelque soit la région. Aucun IFSI ne peut vous demander de régler ces frais.

Concernant la rémunération, là c'est chaque région qui pose ses conditions.
Pour la région Rhône-Alpes, le métier d'infirmière étant considéré comme un métier en besoin, il fait partie de la liste des formations prioritaires donc si le projet est validé, le maintien des alloc est maintenu pour la personne jusqu'à la fin de ses droits.
Pour ce qui est de la RFF, à ce jour elle existe encore en Rhône-Alpes et prend le relais quand les indemnités chômage sont terminées et jusqu'à la fin de la formation (pour y avoir droit, il faut avoir ouvert des droits le jour de la rentrée).
:!: Attention, rien ne certifie que début septembre, la RFF existera toujours ou sous cette forme. Cela dépend de ce qui sera voté par la région (exp: faute de budget, ils l'avaient supprimé en Rhône-Alpes en janvier et l'ont remis quelques semaines après).
Par contre, si le jour de la rentrée, votre dossier est validé et que la RFF est valable, vous êtes sûr de la toucher même si elle disparaît par la suite. C'est la législation en vigueur le jour de votre rentrée qui prime.

Côté démarche à effectuer, il vous faut vous présenter à votre agence Pôle Emploi avec un justificatif de votre réussite au concours pour retirer un AISF (attestation d'inscription à un stage de formation). Ce document est à faire remplir par votre IFSI puis à retourner à votre agence avec une demande de RFF.
Maman d'un petit loulou de 21 mois en reconversion totale
ESI 2013/2016- 2ème année j'arrive!
chato
Fidèle
Fidèle

Message par chato »

Jujukat a écrit :Bonjour,

Des infos toutes fraîches de Pôle Emploi si ça peut vous être utile.
Attention, ça ne concerne que les études d'IDE dont le financement est différent de celles d'AS.

Concernant le financement (prise en charge du coût pédagogique des études, hors frais de scolarité, environ 30000€ pour 3 ans): les études d'infirmière sont intégralement prises en charge par l'état quelque soit le statut de la personne (étudiant, chômeur indemnisé ou non...) et quelque soit la région. Aucun IFSI ne peut vous demander de régler ces frais.

Concernant la rémunération, là c'est chaque région qui pose ses conditions.
Pour la région Rhône-Alpes, le métier d'infirmière étant considéré comme un métier en besoin, il fait partie de la liste des formations prioritaires donc si le projet est validé, le maintien des alloc est maintenu pour la personne jusqu'à la fin de ses droits.
Pour ce qui est de la RFF, à ce jour elle existe encore en Rhône-Alpes et prend le relais quand les indemnités chômage sont terminées et jusqu'à la fin de la formation (pour y avoir droit, il faut avoir ouvert des droits le jour de la rentrée).
:!: Attention, rien ne certifie que début septembre, la RFF existera toujours ou sous cette forme. Cela dépend de ce qui sera voté par la région (exp: faute de budget, ils l'avaient supprimé en Rhône-Alpes en janvier et l'ont remis quelques semaines après).
Par contre, si le jour de la rentrée, votre dossier est validé et que la RFF est valable, vous êtes sûr de la toucher même si elle disparaît par la suite. C'est la législation en vigueur le jour de votre rentrée qui prime.

Côté démarche à effectuer, il vous faut vous présenter à votre agence Pôle Emploi avec un justificatif de votre réussite au concours pour retirer un AISF (attestation d'inscription à un stage de formation). Ce document est à faire remplir par votre IFSI puis à retourner à votre agence avec une demande de RFF.

SUPER, merci beaucoup Jujukat pour ces infos très importantes!
nadia37

RSA maman seul avec 3 enfant et etudes

Message par nadia37 »

bonjour
voila je vous expose mon cas et j éspère avoir des réponses merci
suite a mon divorce je me retrouve seul avec mes trois enfants je suis actuellement en congé parental j'ai reussi le concours pour integrer l ifsi seulement il me faut une assistante mat pour la garde de ma petite de 3 mois et mon 2éme de 4 ans :pleure: chose que je ne peux pas avoir vu que je suis en congé p on m a conseillé de passer rsa pour pouvoir avoir une assistante mat mais en meme temps les infos sont contradictoire car on me dit qque je n'ai pas le droit d'etudier en etant rsa est ce vraie ?avez vous d'autre sollution je dois donner une reponse definitive le mercredi
cordialement
merci :P
heylaiine
Habitué
Habitué

Message par heylaiine »

Je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée, sur 653 pages dur de trouver. Je souhaite savoir si pendant les grandes vacances d'été on touche toujours l'aide de pole emploi ?
Je suis aller en agence, une fois on m'a dit oui, l'autre fois non, je suis perdu.
Si quelqu'un sait ^^ je vous écoute

Merci d'avance

Ah autant pour moi j'ai trouver :

"Lorsque d’un financement Allocation Fin de Formation (AFF), les périodes de vacances supérieures à 15 jours ne sont pas rémunérées. Il n’existe aucun autre moyen de financement pendant la période estival que de travailler.

Si vous bénéficiez d’une Allocation au Retour à l’Emploi Formation (ARE), toutes les vacances même celles supérieures à 15 jours sont rémunérées.

Les périodes de vacances sont à indiquer dans le dossier d’Attestation d’Inscription à un Stage (AIS). A la fin de chaque année scolaire, le Pôle emploi radie les étudiants sous Allocation Fin de Formation (AFF). Il faut donc se réinscrire en catégorie 1 (Catégorie des demandeurs d’emploi) pour le mois de vacances.

Après chaque période de vacances supérieures à 15 jours, il est nécessaire de faire remplir par l’IFSI une Attestation d’Entrée en Stage (AES). Cela permet de prouver que vous suivez la formation."
Lyon Clémenceau : Ouiiii =)
ESI 2012/2015
1er semestre Validé !! =)
Jujukat
Fidèle
Fidèle

Message par Jujukat »

Heylaiine, pour ce qui est de la rémunération pendant les vacances, oui si tu touches les allocations chômage, non si tu touches la RFF donc là, il n'y a qu'en bossant que tu peux faire rentrer des sous dans le porte monnaie! :clin:
Je vois que tu rentres à Clémenceau, moi aussi! Tu as passé le concours l'année dernière?
Maman d'un petit loulou de 21 mois en reconversion totale
ESI 2013/2016- 2ème année j'arrive!
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: RSA maman seul avec 3 enfant et etudes

Message par tilily81 »

je confirme, tu ne peux pas cumuler RSA et études
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
zest
Fidèle
Fidèle

Message par zest »

Je te confirme le contraire, selon mon assistante sociale et après plusieurs vérifications de sa part, le RSA est cumulable UNIQUEMENT pour les étudiantes infirmiers!!Elle n'a su me justifier la raison, je ne le touche pas car je dépasse les plafonds requis mais sinon elle m'aurai faire remplir un dossier RSA.

Je te souhaite du courage pour ce que tu souhaites entreprendre dans ta situation familiale, c'est en effet réalisable mais tu auras besoin de beaucoup de soutien (fatigue, organisation, intensité des cours et des évaluations en plus d'une nounou aux horaires extra flexibles (pensent aux horaires de stages alternant du 6H du mat à 22h le soir)

Je retourne à la rédaction de mon éval UE 1.1 S2...vive les samedis soir! :clin:
ESI 2012/2015
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie
nadia37

Message par nadia37 »

bon courage et merci :P
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je ne sais pas pour le RSA maintenant, mais quand j'étais ESI j'avais le RMI (sans me cacher, c'était officiel :D ). On me disait aussi avant d'entrer que je ne pouvais pas être en formation en ayant le RMI, la preuve que oui :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :Je ne sais pas pour le RSA maintenant, mais quand j'étais ESI j'avais le RMI (sans me cacher, c'était officiel :D ). On me disait aussi avant d'entrer que je ne pouvais pas être en formation en ayant le RMI, la preuve que oui :clin:
Depuis le temps ca a changé ;)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Répondre