financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
Re: Financement Pôle Emploi
Oui, on m'a parlé de l'EMT ! Si je le fais dans une maison de retraite c'est bien ? Ou tu me conseilles de le faire vraiment dans le milieux hospitalier ?kitai33 a écrit :ça arrive il te suffit du retourner et je te conseille de faire une emt c est un stage que tu peux faire ac des infirmières ils te donnent une convention comme ça tu sauras ai sa te plait vraiment ou pas et en plus ça valideras ton projet avant de passer les concours .par contre oui faut que tu quitte ton cdi et je te conseille d enchener les cdd pour reculer tes assedic et pouvoir demander la rff qui prlongera tes droits qud tu n auras plus droit a l are qud tu serat en ifsi.par contre en dehors de ça la formation n est rémunéréeNaanoushka a écrit :Bonsoir, j'ai 23 et je suis dans une situation assez délicate. Je suis au chômage (ARE) et travaille en même temps les we (10h/semaine en tant qu'hotesse d'accueil), j'ai le droit a 180 jours de chômages grâce a un contrat fini fin mai.
J'ai eu un premier rdv avec mon conseiller pole emploi le 1er juillet, tout s'est très bien passé, j'ai parlé de mon projet d'études infirmières. Je compte passer mon concours d'infirmière en avril 2014 pour la rentrée 2014/2015, donc dans pas mal de temps encore ..
Mais je viens de vérifier mon dossier et dans mon projet professionnel ils n'ont pas du tout tenu compte de mon projet et ont marqué "vendeuse pret a porter" est ce que cela joue si jamais je souhaite que Pôle Emploi me finance ma formation l'année prochaine ? Que dois je faire ? Dois je dès aujourd'hui demander un financement ou j'attends les résultats de l'IFSI ? Et est ce que je devrais démissioner de mon CDI actuel ?
Je ne sais pas si j'ai été claire, mais ma situation ne l'est pas vraiment non plus lol
Je suis totalement perdue, et je ne sais pas quoi faire ni les possibilités qui s'offrent à moi ..
Merci d'avance
Sabrina
J'ai peur de le quitter justement, si jamais je n'ai pas le concours, je me retrouverais sans aucunes ressources par la suite .. Je pensais attendre les résultats du concours et faire une rupture conventionnelle vers le moi de juillet 2014 si je suis acceptée !
Parce que je touche l'allocation d'aide au retour a l'emploi mais juste pendant 180jours.. donc après je ne sais pas comment ca va se passer quand je ne la toucherai plus !
Juste une petite question : tu va touché ton ARE jusqu'à la fin de tes études ou la RFF va prendre le relais à la fin de tes droits ?bcelt a écrit :Si je peux vous donner un conseil .... ne faites confiances à aucun conseiller Pôle Emploi et débrouillez vous tout seuls !
Si je les avais écouté il y a 2 ans, je n'aurai jamais intégré mon école et je serai encore en train de m'emmer*** dans mon bureau !
Jusqu'à 3 semaines avant la rentrée, un "conseiller pôle emploi" me disait encore que je ne serai pas indemnisé (alors que je quittais en CDI par rupture conventionnelle) ! Ensuite, 1 semaine avant la rentrée, l'école me réclamait ces fameux frais pédagogiques ahurissants !
J'ai du courir partout, lire et relire ce forum et d'autres articles, appeler et remuer ciel et terre, faire le poireau pendant plusieurs heures dans ces administrations .... mais j'ai finalement réussi !
Deux ans plus tard, j'attaque bientôt ma 3ème année, j'ai touché mon ARE sans problèmes jusque présent, et je n'ai payé aucun frais pédagogiques (hormis les frais de scolarité de 200 euros) !
Donc bougez vous et n'ayez pas peur de déranger les gens si vous voulez accomplir votre rêve de devenir IDE !
Bon courage !
Maman d'un adorable garçon de 22 mois
ESI 2013-2016 à Chambéry
ESI 2013-2016 à Chambéry
-
- Régulier
Bonjourla chieuse93 a écrit :salut!!Naanoushka a écrit :Bonsoir, j'ai 23 et je suis dans une situation assez délicate. Je suis au chômage (ARE) et travaille en même temps les we (10h/semaine en tant qu'hotesse d'accueil), j'ai le droit a 180 jours de chômages grâce a un contrat fini fin mai.
J'ai eu un premier rdv avec mon conseiller pole emploi le 1er juillet, tout s'est très bien passé, j'ai parlé de mon projet d'études infirmières. Je compte passer mon concours d'infirmière en avril 2014 pour la rentrée 2014/2015, donc dans pas mal de temps encore ..
Mais je viens de vérifier mon dossier et dans mon projet professionnel ils n'ont pas du tout tenu compte de mon projet et ont marqué "vendeuse pret a porter" est ce que cela joue si jamais je souhaite que Pôle Emploi me finance ma formation l'année prochaine ? Que dois je faire ? Dois je dès aujourd'hui demander un financement ou j'attends les résultats de l'IFSI ? Et est ce que je devrais démissioner de mon CDI actuel ?
Je ne sais pas si j'ai été claire, mais ma situation ne l'est pas vraiment non plus lol
Je suis totalement perdue, et je ne sais pas quoi faire ni les possibilités qui s'offrent à moi ..
Merci d'avance
Sabrina
tu peux retourner les voir pour leu demander pourquoi ils ont rien noté... mais c'est fréquent! et puis ils te financeront pas la formation, t'auras un dossier d'entrée en formation et une allocation formation (si tu as travaillé...) mais tout les frais sont pour toi...
j'étais un peu dans la même situation que toi je suis en ARE aussi depuis un an) cette année, j'ai passé le concours du printemps et en même temps j'ai bossé, sauf que j'ai choisit des CDD ou de l’intérim, ça m'évite de me réinscrire à pole emploi...
je te conseilles de bosser jusqu’à ton concours ça te reculera tes droit d'ARE et après t'aura ton allocation formation à la fin de tes droits!
je sais pas si c'est tres clairsi tu as d'autres questions hésite pas

Quand tu parles de frais, tu veux parles de quoi ?
Le dossier d'entrée en formation est a retirer après les résultats du concours c'est bien ça ?
Pour l'allocation formation, je ne sais pas si je pourrais la toucher.. Je suis au chômage actuellement, mais je n'ai le droit qu'à 180 jours, tout en sachant que je travaille le we a raison de 10H/Semaine ! (CDI)
Je vais devoir quitter cet emploi si je veux toucher l'allocation pour la rentrée 2014 en gros !!!?? (rupture conventionnelle)
Merci pour tes réponses

-
- Régulier
Naanoushka a écrit :Oui, on m'a parlé de l'EMT ! Si je le fais dans une maison de retraite c'est bien ? Ou tu me conseilles de le faire vraiment dans le milieux hospitalier ?kitai33 a écrit :ça arrive il te suffit du retourner et je te conseille de faire une emt c est un stage que tu peux faire ac des infirmières ils te donnent une convention comme ça tu sauras ai sa te plait vraiment ou pas et en plus ça valideras ton projet avant de passer les concours .par contre oui faut que tu quitte ton cdi et je te conseille d enchener les cdd pour reculer tes assedic et pouvoir demander la rff qui prlongera tes droits qud tu n auras plus droit a l are qud tu serat en ifsi.par contre en dehors de ça la formation n est rémunéréeNaanoushka a écrit :Bonsoir, j'ai 23 et je suis dans une situation assez délicate. Je suis au chômage (ARE) et travaille en même temps les we (10h/semaine en tant qu'hotesse d'accueil), j'ai le droit a 180 jours de chômages grâce a un contrat fini fin mai.
Merci d'avance
Sabrina
J'ai peur de le quitter justement, si jamais je n'ai pas le concours, je me retrouverais sans aucunes ressources par la suite .. Je pensais attendre les résultats du concours et faire une rupture conventionnelle vers le moi de juillet 2014 si je suis acceptée !
Parce que je touche l'allocation d'aide au retour a l'emploi mais juste pendant 180jours.. donc après je ne sais pas comment ca va se passer quand je ne la toucherai plus !
Cool je pense la faire en ephad alors

Et je peux faire autant d'EMT que je souhaite ? J'imagine que ce ne sera pas rémunéré .. !?
Oui je vais chercher des petits cdd en attendant ! Pas le choix..
Je peux continuer a travailler les we tout en suivant ma formation mais on me l'a déconseillé !
En gros, du moment que je touche mon allocation dès mon entrée à l'IFSI Pole Emploi m'aide pour le financement ?
Pourrais tu m'expliquer la différence entre ARE et RFF ?
Merci beaucoup pour ton aide

-
- Insatiable
l'ARE est une allocation calculée par rapport aux nombres d'années que tu as travaillé si j'ai bien compris... et quand tu retravailles même sur de courtes périodes, ça reporte des droits!
La RFF c'est une allocation de formation que tu as à la fin de ton ARE pour la suite de ta formation! elle est de 652 €, mais y a différents barèmes d’après ce que m'a dis une conseillère pole emploi...
je suis assez d'accord qu'il faut se débrouiller par sois même par rapport à pole emploi mais faut pas hésiter à leur poser des questions... ils sont la pour ça! et si tu as pas les réponses que tu attends va dans une autre agence, ça varie beaucoup... même d'un conseiller à l'autre!
pour ton CDI t'es pas obligé de le quitter tout de suite maintenant!!! mais commence à chercher autre chose et tu verras bien ce que ça donne!
bon courage
La RFF c'est une allocation de formation que tu as à la fin de ton ARE pour la suite de ta formation! elle est de 652 €, mais y a différents barèmes d’après ce que m'a dis une conseillère pole emploi...
je suis assez d'accord qu'il faut se débrouiller par sois même par rapport à pole emploi mais faut pas hésiter à leur poser des questions... ils sont la pour ça! et si tu as pas les réponses que tu attends va dans une autre agence, ça varie beaucoup... même d'un conseiller à l'autre!
pour ton CDI t'es pas obligé de le quitter tout de suite maintenant!!! mais commence à chercher autre chose et tu verras bien ce que ça donne!
bon courage

reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !
ESI à BICETRE
premier choix!!!!!
promo 2013-2016
S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
ESI à BICETRE

promo 2013-2016
-
- Régulier
la chieuse93 a écrit :l'ARE est une allocation calculée par rapport aux nombres d'années que tu as travaillé si j'ai bien compris... et quand tu retravailles même sur de courtes périodes, ça reporte des droits!
bon courage
En fait la RFF prend le relais de l'ARE durant la formation !
On continue a toucher notre ARE même si on est en formation, et dès qu'on ne la touche plus on a le droit a la RFF en gros c'est ça ?
Aucun papier a remplir, ca se fait automatiquement ?
Oui je vais chercher autre chose ! Pas le choix

Oui tu peux en faire autant que tu veux mais ce n est pas remunée
are c est ce que tu touche pour avoir travailler et la rff est le revenue sue pole emploie te verse lorsque tu as épuisée tes droits a l are et ils te seront verses jusqu'à la fin de la formation a condition que le conseil général et régional considèrent que c est un métier sous tensions .
are c est ce que tu touche pour avoir travailler et la rff est le revenue sue pole emploie te verse lorsque tu as épuisée tes droits a l are et ils te seront verses jusqu'à la fin de la formation a condition que le conseil général et régional considèrent que c est un métier sous tensions .
ESI 2013/2016 Xavier Arnozan yes yes yes!!!!
Xavier Arnozan:admise LP
Pau :admise LP
pelegrin: admise LC
Bayonne : LP
crf bx : LP
Oui c' est a toi de trouver mais si tu ne sais vraiment pas ou aller prends rdv a pe et demande leurs le dossier et si il savent vers ou chercher car desfois y gardent les coordonnés des anciens stages .
par contre ds ma région la rff x est 652e max et c est souvent le cas
-
- Insatiable
à part ton dossier d'entrée en formation, à priori rien d'autre à remplir... mais pour le moment j'ai pas eu de réponse de pole emploi, enfin je sais pas si ils t'envois un courrier pour te confirmer si c'est bon... du coup, à suivre!!Naanoushka a écrit :la chieuse93 a écrit :l'ARE est une allocation calculée par rapport aux nombres d'années que tu as travaillé si j'ai bien compris... et quand tu retravailles même sur de courtes périodes, ça reporte des droits!
bon courage
On continue a toucher notre ARE même si on est en formation, et dès qu'on ne la touche plus on a le droit a la RFF en gros c'est ça ?
ESI à BICETRE
premier choix!!!!!
promo 2013-2016
ESI à BICETRE

promo 2013-2016
-
- Insatiable
kitai33 a écrit :Oui c' est a toi de trouver mais si tu ne sais vraiment pas ou aller prends rdv a pe et demande leurs le dossier et si il savent vers ou chercher car desfois y gardent les coordonnés des anciens stages .
moi c'est 652€ aussi sauf si t'es parents ou travailleurs handicapé, d'pares ce qu'elle m'a dit ça monte à 700 et quelque...
ESI à BICETRE
premier choix!!!!!
promo 2013-2016
ESI à BICETRE

promo 2013-2016
-
- Régulier
Et le dossier d'entrée en formation est a remplir dès qu'on sait si on est accepté ou pas ?la chieuse93 a écrit :à part ton dossier d'entrée en formation, à priori rien d'autre à remplir... mais pour le moment j'ai pas eu de réponse de pole emploi, enfin je sais pas si ils t'envois un courrier pour te confirmer si c'est bon... du coup, à suivre!!Naanoushka a écrit :la chieuse93 a écrit :l'ARE est une allocation calculée par rapport aux nombres d'années que tu as travaillé si j'ai bien compris... et quand tu retravailles même sur de courtes périodes, ça reporte des droits!
bon courage
-
- Régulier
Je vais contacter les établissements que j'ai noté et je verrais après auprès de PE si jamais je ne trouve pas.kitai33 a écrit :Oui c' est a toi de trouver mais si tu ne sais vraiment pas ou aller prends rdv a pe et demande leurs le dossier et si il savent vers ou chercher car desfois y gardent les coordonnés des anciens stages .
Oui on m'a dit aussi 652€ !
Pour ce qui est du Conseil Régional, j'ai également fait une demande de bourse. Mais je n'ai pas eu de réponse encore.. Je sais que j'ai le droit à une bourse d'après ce qu'il y a écrit dans le courrier de confirmation, mais je ne sais pas comment ca se passe par la suite au niveau du versement etc..
-
- Insatiable
[/quote]
à part ton dossier d'entrée en formation, à priori rien d'autre à remplir... mais pour le moment j'ai pas eu de réponse de pole emploi, enfin je sais pas si ils t'envois un courrier pour te confirmer si c'est bon... du coup, à suivre!![/quote]
Et le dossier d'entrée en formation est a remplir dès qu'on sait si on est accepté ou pas ?[/quote]
tu peux le demander avant de savoir ou t'es affecté!!! tu remplis ta partie (ou le conseiller PE le fait) et y a une partie qui est à remplir par ton école, du coup, des que tu sais ou t'es affectée tu leur fais parvenir ou tu leur amène et après tu ramène ton dossier à PE pour le finaliser

à part ton dossier d'entrée en formation, à priori rien d'autre à remplir... mais pour le moment j'ai pas eu de réponse de pole emploi, enfin je sais pas si ils t'envois un courrier pour te confirmer si c'est bon... du coup, à suivre!![/quote]
Et le dossier d'entrée en formation est a remplir dès qu'on sait si on est accepté ou pas ?[/quote]
tu peux le demander avant de savoir ou t'es affecté!!! tu remplis ta partie (ou le conseiller PE le fait) et y a une partie qui est à remplir par ton école, du coup, des que tu sais ou t'es affectée tu leur fais parvenir ou tu leur amène et après tu ramène ton dossier à PE pour le finaliser

ESI à BICETRE
premier choix!!!!!
promo 2013-2016
ESI à BICETRE

promo 2013-2016
-
- Régulier
à part ton dossier d'entrée en formation, à priori rien d'autre à remplir... mais pour le moment j'ai pas eu de réponse de pole emploi, enfin je sais pas si ils t'envois un courrier pour te confirmer si c'est bon... du coup, à suivre!![/quote]la chieuse93 a écrit :En fait la RFF prend le relais de l'ARE durant la formation !

A ok

Dès que j'aurai passé le concours j'irais retirer le dossier a PE

oui ça prend le relais .tu dois demander un dossier qui d'appel asaif et qui fait ttNaanoushka a écrit :la chieuse93 a écrit :l'ARE est une allocation calculée par rapport aux nombres d'années que tu as travaillé si j'ai bien compris... et quand tu retravailles même sur de courtes périodes, ça reporte des droits!
bon courage