financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
Comme tu connais le décompte de tes droits à l'AREF et que ta demande RFF est faite, le relais se fera automatiquement ; tu devrais en recevoir la confirmation !Mathou10 a écrit :Si, je l'ai renvoyé rempli ! Je me demandais juste si je la recevrai obligatoirement ou si il était possible qu'ils refusent même la feuille remplie.
Pour ceux qui liront : le conseiller Pôle emploi n'enregistre pas de demande de RFF tant que les droits à l'ARE n'ont pas été calculés

(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
bonjour à tous : j'apporte ma contribution mais : ATTENTION
car la RFF sur les 3 année n'est PAS SYSTEMATIQUE
en ce qui me concerne mes droits ARE se finissaient fin avril 2012 J'ai donc bénéficié de la Rémunération de Fin de Formation d'avril au 5 juillet 2012 fin des cours de première année . Ensuite le pôle m'a renvoyé vers la région : l'ASP...donc depuis ma seconde année (septembre 2012) je suis rémunérée en tant que stagiaire de la formation professionnelle...et je peux vous dire que ce n'est pas le même montant
Donc, tout est en fonction de votre durée de cotisations -de travail-
tout ça pour informer certaines étudiantes (n'ayant pas beaucoup travaillé et qui risquent d'être déçues...)courage car pour obtenir l'asp c'est le parcours du combattant...

Donc, tout est en fonction de votre durée de cotisations -de travail-

bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
Bizarre ! Tu es de quelle région ? Moi on ma dit que si y avait droit c'était jusqu'a la fin sinon je ne voit pas pourquoi cela s'appellerai " rémunération de fin de formation". Bref, je verrais bien.
Infirmière depuis Juillet 2016 - Lausanne
Bonjour,mine77720 a écrit :bonjour à tous : j'apporte ma contribution mais : ATTENTIONcar la RFF sur les 3 année n'est PAS SYSTEMATIQUE
en ce qui me concerne mes droits ARE se finissaient fin avril 2012 J'ai donc bénéficié de la Rémunération de Fin de Formation d'avril au 5 juillet 2012 fin des cours de première année . Ensuite le pôle m'a renvoyé vers la région : l'ASP...donc depuis ma seconde année (septembre 2012) je suis rémunérée en tant que stagiaire de la formation professionnelle...et je peux vous dire que ce n'est pas le même montant
![]()
Donc, tout est en fonction de votre durée de cotisations -de travail-tout ça pour informer certaines étudiantes (n'ayant pas beaucoup travaillé et qui risquent d'être déçues...)courage car pour obtenir l'asp c'est le parcours du combattant...
Donc, pour toi, ARE transformée en AREF de septembre 2011 à avril 2012, puis la RFF que 4 mois (avril à juillet ? Puis l'ASP de septembre 2012 jusqu'à fin juin 2014 ?

Là j'en reste

Combien de temps avais-tu travaillé pour bénéficier de l'ARE

Mouais
Histoire un peu étrange...
La RFF est versée, si elle est accordée, jusqu à la fin d une formation de durée maximale de 3 ans.
La demande s effectue en même temps que le dépôt d aisf
Pour pouvoir bénéficier de la rff il faut que le métier d infirmier soit sous tension dans la région de résidence du demandeur ou dans la région où se situe l IFSI
Histoire un peu étrange...
La RFF est versée, si elle est accordée, jusqu à la fin d une formation de durée maximale de 3 ans.
La demande s effectue en même temps que le dépôt d aisf
Pour pouvoir bénéficier de la rff il faut que le métier d infirmier soit sous tension dans la région de résidence du demandeur ou dans la région où se situe l IFSI
IDE aux urgences depuis 07/16
Comme 06karim, je trouve cela très étrange aussi car toutes mes infos sont tirées de plusieurs cas concrets, pas de je crois que...
Maintenant, ton cas mine77720 est aussi du concret
Si tu touchais la RFF, logiquement selon les textes, tu devais la toucher jusqu'à la fin de tes 3 années
Mon interrogation, ne serais-tu pas tomber sur un conseiller peu ou mal informé et qui a fait une ânerie
Perso, si l'année prochaine, mon Pôle emploi (mon conseiller) vient à contredire les droits que je connais et, que selon ma situation je pense avoir droit, il est clair que je lui sortirai les textes officiels, et si il ne veut rien entendre, de lui dire clairement mon intention d'aller voir " bien au-dessus de lui" et de le faire douter pour qu'il se bouge et demande à mieux informé que lui, car des conseillers qui ne savent pas tout, il y en a
Un financement c'est trop important pour leur dire "amen" et nous retrouver à galérer financièrement

Maintenant, ton cas mine77720 est aussi du concret

Mon interrogation, ne serais-tu pas tomber sur un conseiller peu ou mal informé et qui a fait une ânerie

Perso, si l'année prochaine, mon Pôle emploi (mon conseiller) vient à contredire les droits que je connais et, que selon ma situation je pense avoir droit, il est clair que je lui sortirai les textes officiels, et si il ne veut rien entendre, de lui dire clairement mon intention d'aller voir " bien au-dessus de lui" et de le faire douter pour qu'il se bouge et demande à mieux informé que lui, car des conseillers qui ne savent pas tout, il y en a

Un financement c'est trop important pour leur dire "amen" et nous retrouver à galérer financièrement

bonjour, pour ceux qui suivent l'affaire, quand j'ai vu que ma RFF ne reprenait pas fin septembre 2012 et que ma conseillère s'obstinait à me répondre : REMPLISSé le formulaire RS1 dans votre IFSI.
.. j'ai écrit avec accusé de réception au médiateur du pôle emploi.de paris..
.qui a renvoyé mon courrier au directeur de mon pôle
, qui a remis mon courrier à ma conseillère
bref, elle m'a envoyé un mail, bien salé (du style, : je suis bouchée j'y comprends rien :
et que je DOIS remplir mon dossier RS1, le remettre à mon centre de formation, qui lui le transmettra à l'ASP.....en résumé, je suis stagiaire de la formation professionnelle : payée par le conseil régionale et ce pour la 2nde et 3ème année 2014 : et le pole m'envoie tous les formulaires, entrée en stage, actualisation tous les mois et tout le touintouin....
mais les barèmes sont bien notés sur le site de l'ASP toutes les régions y sont, dont l'ile de France dont je fais partie...pour ceux qui doutent, allez jeter un petit coup d'œil
quant à moi , j'ai lâché l'affaire avec ma conseillère et je me dis que 339 euros c'est toujours mieux que rien...

mais les barèmes sont bien notés sur le site de l'ASP toutes les régions y sont, dont l'ile de France dont je fais partie...pour ceux qui doutent, allez jeter un petit coup d'œil

bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
La RFF s’adresse aux demandeurs d’emploi, devenus stagiaires de la formation, qui suivent une formation "prescrite par Pôle emploi", et durant laquelle le versement de leurs allocations s’interrompt car étant arrivés en fin de droits durant la formation.
L'objectif de AREF/RFF est de permettre la rémunération du demandeur d'emploi qui suit une formation dans le cadre son PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) par l’attribution de l’Allocation de Retour à l’Emploi-formation (Aref) et éventuellement, pour les demandeurs d’emploi dont la durée de formation excède les droits à l'AREF, la Rémunération de Fin de Formation (RFF).
Conditions ! Action de formation permettant :
- d’acquérir une qualification reconnue dans le cadre du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ;
- et d'accéder à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement au niveau régional (région de prescription et/ou de réalisation de la formation) selon la liste établie par le Préfet de région au vu des statistiques publiques régionales d’offres et demandes d’emploi et après consultation du Conseil régional de l’emploi.
Pour la région parisienne on sait déjà qu'il faut plus de 3 mois d'inscription à Pôle emploi, et dans certains IFSI, ils demandent, en plus, de ne pas être démissionnaire de votre dernier travail (donc bien vous renseigner).
Ca laisse à méditer ! Peut-être un début de réponse pour mine77720
L'objectif de AREF/RFF est de permettre la rémunération du demandeur d'emploi qui suit une formation dans le cadre son PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) par l’attribution de l’Allocation de Retour à l’Emploi-formation (Aref) et éventuellement, pour les demandeurs d’emploi dont la durée de formation excède les droits à l'AREF, la Rémunération de Fin de Formation (RFF).
Conditions ! Action de formation permettant :
- d’acquérir une qualification reconnue dans le cadre du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ;
- et d'accéder à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement au niveau régional (région de prescription et/ou de réalisation de la formation) selon la liste établie par le Préfet de région au vu des statistiques publiques régionales d’offres et demandes d’emploi et après consultation du Conseil régional de l’emploi.
Pour la région parisienne on sait déjà qu'il faut plus de 3 mois d'inscription à Pôle emploi, et dans certains IFSI, ils demandent, en plus, de ne pas être démissionnaire de votre dernier travail (donc bien vous renseigner).
Ca laisse à méditer ! Peut-être un début de réponse pour mine77720

Dernière modification par Karlyte le 17 sept. 2013 14:19, modifié 1 fois.
SUITE...........
INFOS ASP : Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle :
Les bénéficiaires sont principalement les demandeurs d'emploi "n'ayant pas de droits ouverts au titre de l'assurance chômage", et qui suivent un stage ayant bénéficié d'un agrément de l'Etat ou d'un conseil régional pour la rémunération des stagiaires.
Comment savoir si le stage que j'envisage de suivre bénéficie de cet agrément ?
En interrogeant votre conseiller Pôle Emploi, votre mission locale, ou directement les organismes de formation.
Comment faire ma demande ?
Dans tous les cas, c'est l'organisme de formation qui vous remettra un dossier à remplir et qui vous indiquera les pièces à fournir. Il le transmettra à la direction régionale de l'ASP dont il dépend : vous n'avez donc aucune démarche à effectuer.
Combien serais-je rémunéré ?
18/20 ans : 310,39 euros
21/25 ans : 339,35 euros (ce que mine77720 perçoit)
26 ans et + : 401,09 euros
Travailleur privé d'emploi justifiant d'au moins 6 mois d'activité salariée sur une période de 12 mois : 652,02 euros (là j'apprends que c'est l'équivalent de la RFF ; perso, je vais donc tout faire pour avoir mes 6 mois et non pas les 610 h demandées par le PE)
Mère de famille ayant eu trois enfants au moins : 652,02 euros
Femme divorcée, veuve, séparée judiciairement depuis moins de 3 ans : 652,02 euros
Personne assurant seule la charge d'au moins un enfant - Femme seule en état de grossesse : 652,02 euros
Quel sera mon statut ?
Vous aurez le statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunéré, qui vous ouvre également droit à une protection sociale prise en charge par l'autorité qui a agréé le stage. Vos conditions de rémunération sont régies par la sixième partie du code du travail.
Ai-je droit à une aide pour mon transport et mon hébergement ?
Selon la distance séparant votre domicile de votre lieu de stage, une aide supplémentaire peut vous être accordée : renseignez-vous auprès de votre centre de formation.
Je tombe malade durant mon stage. Que se passe-t-il ?
Vous devez transmettre votre arrêt de travail à votre centre de formation sous 48 heures. Votre rémunération sera suspendue, mais l'assurance maladie peut vous indemniser si vous remplissez les conditions d'affiliation du droit commun. Renseignez-vous auprès de votre caisse d'assurance-maladie.
J'ai fait une demande de rémunération mais je n'ai pas de nouvelles :
Renseignez-vous auprès de votre centre de formation pour savoir si votre dossier a bien été transmis à l’ASP. Si des pièces manquantes ont retardé le traitement de votre dossier, votre centre de formation en a été averti. Il vous en informera.
Que se passe-t-il si j'abandonne ma formation ?
Si cette interruption n'est motivée par aucune raison légitime (exemples de raisons légitimes : problème de santé, retour à l'emploi...), vous pouvez être amené à reverser à l'ASP la totalité des sommes que vous avez perçues. Si votre rémunération vous a été versée par avance, une régularisation liée à votre départ peut vous amener à devoir rembourser un trop-perçu. Si tel est le cas, vos avis de paiement vous l'indiqueront et vous recevrez un ordre de reversement.
INFOS ASP : Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle :
Les bénéficiaires sont principalement les demandeurs d'emploi "n'ayant pas de droits ouverts au titre de l'assurance chômage", et qui suivent un stage ayant bénéficié d'un agrément de l'Etat ou d'un conseil régional pour la rémunération des stagiaires.
Comment savoir si le stage que j'envisage de suivre bénéficie de cet agrément ?
En interrogeant votre conseiller Pôle Emploi, votre mission locale, ou directement les organismes de formation.
Comment faire ma demande ?
Dans tous les cas, c'est l'organisme de formation qui vous remettra un dossier à remplir et qui vous indiquera les pièces à fournir. Il le transmettra à la direction régionale de l'ASP dont il dépend : vous n'avez donc aucune démarche à effectuer.
Combien serais-je rémunéré ?
18/20 ans : 310,39 euros
21/25 ans : 339,35 euros (ce que mine77720 perçoit)
26 ans et + : 401,09 euros
Travailleur privé d'emploi justifiant d'au moins 6 mois d'activité salariée sur une période de 12 mois : 652,02 euros (là j'apprends que c'est l'équivalent de la RFF ; perso, je vais donc tout faire pour avoir mes 6 mois et non pas les 610 h demandées par le PE)
Mère de famille ayant eu trois enfants au moins : 652,02 euros
Femme divorcée, veuve, séparée judiciairement depuis moins de 3 ans : 652,02 euros
Personne assurant seule la charge d'au moins un enfant - Femme seule en état de grossesse : 652,02 euros
Quel sera mon statut ?
Vous aurez le statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunéré, qui vous ouvre également droit à une protection sociale prise en charge par l'autorité qui a agréé le stage. Vos conditions de rémunération sont régies par la sixième partie du code du travail.
Ai-je droit à une aide pour mon transport et mon hébergement ?
Selon la distance séparant votre domicile de votre lieu de stage, une aide supplémentaire peut vous être accordée : renseignez-vous auprès de votre centre de formation.
Je tombe malade durant mon stage. Que se passe-t-il ?
Vous devez transmettre votre arrêt de travail à votre centre de formation sous 48 heures. Votre rémunération sera suspendue, mais l'assurance maladie peut vous indemniser si vous remplissez les conditions d'affiliation du droit commun. Renseignez-vous auprès de votre caisse d'assurance-maladie.
J'ai fait une demande de rémunération mais je n'ai pas de nouvelles :
Renseignez-vous auprès de votre centre de formation pour savoir si votre dossier a bien été transmis à l’ASP. Si des pièces manquantes ont retardé le traitement de votre dossier, votre centre de formation en a été averti. Il vous en informera.
Que se passe-t-il si j'abandonne ma formation ?
Si cette interruption n'est motivée par aucune raison légitime (exemples de raisons légitimes : problème de santé, retour à l'emploi...), vous pouvez être amené à reverser à l'ASP la totalité des sommes que vous avez perçues. Si votre rémunération vous a été versée par avance, une régularisation liée à votre départ peut vous amener à devoir rembourser un trop-perçu. Si tel est le cas, vos avis de paiement vous l'indiqueront et vous recevrez un ordre de reversement.

Je crois avoir réponse à ce problème.
Je viens d'aller a pole emploi pour explication, en effet chaque année la liste des métiers sous tension se renouvelle. Le métier d'infirmier y est inscrit. Elle ma expliqué que si on touche l'allocation, dés qu'elle se termine, on touche obligatoirement la RFF jusqu'a la fin. MAIS il ya 3 ans elle m'a expliqué qu'il y a eu un soucis et que le métier n'était plus inscrit sur la liste. Donc les personnes n'avait plus le droit de toucher la RFF. Bref, si tu étais étudiante cette année tout s'explique. Pour ceux qui rentre en formation cette année, il est certains que pendant 3 ans on touche allocation de retour en formation puis RFF.
J'espère que tout le monde comprend
Je viens d'aller a pole emploi pour explication, en effet chaque année la liste des métiers sous tension se renouvelle. Le métier d'infirmier y est inscrit. Elle ma expliqué que si on touche l'allocation, dés qu'elle se termine, on touche obligatoirement la RFF jusqu'a la fin. MAIS il ya 3 ans elle m'a expliqué qu'il y a eu un soucis et que le métier n'était plus inscrit sur la liste. Donc les personnes n'avait plus le droit de toucher la RFF. Bref, si tu étais étudiante cette année tout s'explique. Pour ceux qui rentre en formation cette année, il est certains que pendant 3 ans on touche allocation de retour en formation puis RFF.

Infirmière depuis Juillet 2016 - Lausanne
C'est très clair cher Mathou10[b]Mathou10[/b] a écrit :Je crois avoir réponse à ce problème.

Conditions :Comme je le disais : c'est d'accéder à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement au niveau régional (région de prescription et/ou de réalisation de la formation) selon la liste établie par le Préfet de région au vu des statistiques publiques régionales d’offres et demandes d’emploi et après consultation du Conseil régional de l’emploi.
Conclusion : pour percevoir la RFF jusqu'à la fin de la formation, il faut que là où en dépend de notre Pôle emploi, le métier soit la liste des métiers en tension... c'est-à-dire ceux pour lesquels des difficultés de recrutement sont reconnues.

-
- Insatiable
salut tout le monde!!!!
je suis en premier année aussi et financée par pole emploi... pour le moment j'ai mes droit, jusqu'en juillet 2014 et j'attends la réponse de mon dossier RFF... (vive l'administration, c'est long
) et j'avais une petite question, à-t-on le droit de redoubler une année? je dis pas que j'ai envie de redoubler, loins de la, mais on sais jamais ce qui peux se passer pendant 3 ans
bon courage à tous !!!!
je suis en premier année aussi et financée par pole emploi... pour le moment j'ai mes droit, jusqu'en juillet 2014 et j'attends la réponse de mon dossier RFF... (vive l'administration, c'est long

bon courage à tous !!!!
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !
ESI à BICETRE
premier choix!!!!!
promo 2013-2016
S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
ESI à BICETRE

promo 2013-2016
S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
Je ne veux pas être l'oiseau de mauvaise augure mais je te conseille te tout faire pour ne pas redoublerla chieuse93 a écrit :salut tout le monde!!!!
je suis en premier année aussi et financée par pole emploi... pour le moment j'ai mes droit, jusqu'en juillet 2014 et j'attends la réponse de mon dossier RFF... (vive l'administration, c'est long![]()
) et j'avais une petite question, à-t-on le droit de redoubler une année? je dis pas que j'ai envie de redoubler, loins de la, mais on sais jamais ce qui peux se passer pendant 3 ans
![]()
bon courage à tous !!!!

Combien de temps avais-tu travaillé ?
A quel moment as-tu fait valoir tes droits à l'ARE/AREF ?
Pour la RFF, PE devait étudier tes droits et la durée pour te répondre

- pinkprincess
- Insatiable
Bonjour,
comment savoir si le métier d'infirmier est en tension dans sa région?
comment savoir si le métier d'infirmier est en tension dans sa région?
ESI 2015/2018
S1 : Médecine Interne
S1 : Médecine Interne