financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Lenalan »

copirene a écrit :
Lenalan a écrit :
Samantha972 a écrit :Peut on cumuler bourse et allocation chômage en ile de France ?
C'est non cumulable, sauf si on a moins de 28€ par jour d'indemnités chômage, dans ce cas on a la bourse échelon 0, c'est à dire aucune somme versée mais les avantages liés à la bourse (comme le remboursement des 183 € annuels de frais d'inscription).[/quote

Bonjour Lenalan,
j'ai une petite question peut être que quelqu'un pourra me répondre.
J'ai plus 30 euros par jour d'allocations chomage et un enfant à charge. je suis célibataire. pourrais-je prétendre à la bourse du conseil régional?
Merci pour ta, ou vos reponses
Non, ce n'est pas cumulable, pour avoir droit à la bourse il ne faut avoir aucune allocation chômage ou comme je disais, une allocation de moins de 28€ par jour pour avoir des avantages (mais aucune somme versée), la situation familiale n'entre pas en ligne de compte (le CR pour la bourse demande une attestation de refus de droits de pôle emploi).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
copirene
Habitué
Habitué

Message par copirene »

[/quote

Bonjour Lenalan,
j'ai une petite question peut être que quelqu'un pourra me répondre.
J'ai plus 30 euros par jour d'allocations chomage et un enfant à charge. je suis célibataire. pourrais-je prétendre à la bourse du conseil régional?
Merci pour ta, ou vos reponses[/quote]

Non, ce n'est pas cumulable, pour avoir droit à la bourse il ne faut avoir aucune allocation chômage ou comme je disais, une allocation de moins de 28€ par jour pour avoir des avantages (mais aucune somme versée), la situation familiale n'entre pas en ligne de compte (le CR pour la bourse demande une attestation de refus de droits de pôle emploi).[/quote]

merci pour ta réponse
merci pour ta réponse.
ESI Fev 2014-2017 APHP
S1:Cardio/USIC + S2: SSR, PSY 60/60
S3 Chir. générale +S4: BLOC- EHPAD 60/60
S5: Réanimation
S6: Reanimation/ Bloc
Samantha972
Régulier
Régulier

Message par Samantha972 »

Comment on calcule le montant qu on aura avec la rff ? Ça dépend de quoi? C quoi les conditions ? Merci
En bonne voie pour etre une futur IDE

Concours Louise couve : Admise en LP

Prochain résultat APHP le 11 octobre je le veux lui aussi ... C'est long !!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Samantha972 a écrit :Comment on calcule le montant qu on aura avec la rff ? Ça dépend de quoi? C quoi les conditions ? Merci
Les conditions c'est d'être indemnisé par PE et d'arriver en fin de droit en cours de formation.
Le calcul se fait par rapport au montant journalier de nos indemnités x30 ou 31 suivant les mois, ça ne peut excéder 652€ par mois dans tous les cas. Donc par exemple si on a 30€ d'indemnité journalière en fin de droits (et que donc on touchait 900€ de PE par mois, on aura 652€ de RFF. Si on avait 20€ par jour et que donc on touchait 600€ par mois on aura 600€ de rff. ça ne peut en aucun cas excéder notre indemnité chômage, sans dépasser le plafond de 652€).

christelleer

Re: financement etudes aphp ifsi

Message par christelleer »

Merci a tous pour vos reponses
Je me suis renseignée de mon coté et oui le conseil général prend en charge la totalité ! :D
biboutchou

Message par biboutchou »

Bonjour,

Je rentre à l'IFSI Raymond Poincaré le 3 février mais j'ai encore une énorme interrogation quant à la prise en charge du cout de la formation par le Conseil Général.
J'ai plus de 26 ans, et demandeur d'emploi mais je vois écrit partout qu'il faut être inscrit au Pole Emploi depuis plus de 3 mois (ce qui n'est pas mon cas) pour que le Conseil Général finance la formation. L'école ne sait pas me répondre, ils me disent qu'on verra ca a la rentrée. Mais je vis dans le sud de la France et je ne me vois pas faire un déménagement si j'apprend le jour de la rentrée que je ne serai pas financée.

Quelqu'un aurait des infos? Yen a t il dans le même cas que moi?
isamu
Fidèle
Fidèle

Message par isamu »

biboutchou a écrit :Bonjour,

Je rentre à l'IFSI Raymond Poincaré le 3 février mais j'ai encore une énorme interrogation quant à la prise en charge du cout de la formation par le Conseil Général.
J'ai plus de 26 ans, et demandeur d'emploi mais je vois écrit partout qu'il faut être inscrit au Pole Emploi depuis plus de 3 mois (ce qui n'est pas mon cas) pour que le Conseil Général finance la formation. L'école ne sait pas me répondre, ils me disent qu'on verra ca a la rentrée. Mais je vis dans le sud de la France et je ne me vois pas faire un déménagement si j'apprend le jour de la rentrée que je ne serai pas financée.

Quelqu'un aurait des infos? Yen a t il dans le même cas que moi?
Dans tous les cas il faut aller à Pole Emploi car le financement n'est pas automatique (ils ont un montant de prises en charge budégétées et un dossier est à monter).
Tazon

Message par Tazon »

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne suis pas tout à fait dans le même cas que vous (étudiant en médecine) mais j'imagine que le mécanisme est le même, donc je tente ma chance :D

Pour celles et ceux qui se sont inscrits à Pôle Emploi après l'inscription à l'IFSI, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas possible de toucher d'indemnités durant l'année scolaire (car l'inscription à la formation doit être validée par PE).

Dans ce cas, est-ce que les droits sont perdus ou simplement décalés ? Est-ce que quelqu'un a déjà redemandé dans ce cadre pour l'inscription en 2e année d'IFSI ?

Merci d'avance ! :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tazon a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Je ne suis pas tout à fait dans le même cas que vous (étudiant en médecine) mais j'imagine que le mécanisme est le même, donc je tente ma chance :D

Pour celles et ceux qui se sont inscrits à Pôle Emploi après l'inscription à l'IFSI, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas possible de toucher d'indemnités durant l'année scolaire (car l'inscription à la formation doit être validée par PE).

Dans ce cas, est-ce que les droits sont perdus ou simplement décalés ? Est-ce que quelqu'un a déjà redemandé dans ce cadre pour l'inscription en 2e année d'IFSI ?

Merci d'avance ! :D
Je suis entrée en 1ère année en septembre (inscrite comme demandeuse d'emploi depuis le 17 août), et je ne commence à être indemnisée qu'en janvier (1er versement en février, jusqu'en janvier 2016, ensuite la RFF jusqu'à la fin de la formation en juillet 2016), donc ça n'a rien à voir, c'est pas le début d'indemnisation qui compte mais l'inscription comme demandeur d'emploi, qui elle doit être antérieure à l'entrée en formation.

Tazon

Message par Tazon »

Merci de ta réponse ! Si j'ai bien compris, tu as démissionné et c'est pour ça que tu as eu un délai d'attente ? Mais tu étais inscrite dans les temps (ie avant l'inscription à l'IFSI) à PE.
Dans le cas par contre où on s'inscrit en cours de scolarité, sais-tu s'il est possible de commencer à toucher l'AREF l'année suivante ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tazon a écrit :Merci de ta réponse ! Si j'ai bien compris, tu as démissionné et c'est pour ça que tu as eu un délai d'attente ? Mais tu étais inscrite dans les temps (ie avant l'inscription à l'IFSI) à PE.
Dans le cas par contre où on s'inscrit en cours de scolarité, sais-tu s'il est possible de commencer à toucher l'AREF l'année suivante ?
Oui c'est ça j'ai démissionné et j'ai dû attendre les 4 mois de carence (121 jours), j'ai été inscrite à PE 2 semaines avant la rentrée, je n'étais pas indemnisée les 4 premiers mois de formation (au moment de mon inscription à l'IFSI j'étais carrément encore en CDI).

Par contre il faut bien demander à PE, parce qu'en principe la solution absolue c'est bien d'être inscrit chez eux avant de commencer la formation (je parle de l'IFSI, c'est un peu particulier parce que c'est un métier en tension, ce sera peut-être pas le cas d'une autre formation ou d'autres études). C'est un peu compliqué d'avoir des infos fiables et souvent ça varie d'un PE à l'autre alors il faut vraiment se fier à la réponse de son propre conseiller.

Clutcher

Message par Clutcher »

Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous.
Gaël, 28 ans, dans les starting blocks pour le concours d'entrée en IFSI 2014 :)
Ma question est la suivante :
peut-on toucher l'allocation chômage peu importe la région où se trouve l'IFSI ?
Dans mon cas, je sais que mes droits chez moi (Toulouse) courront au moins sur la moitié du cursus, donc d'après ce que j'ai compris, je toucherai mon chômage normalement, puis je passerai à 650 euros sur la seconde moitié de ma formation.
Mais par contre, qu'en est-il des autres régions, et en particulier de l'Aquitaine ?
Merci d'avance pour vos réponses, et courage aux candidats comme moi qui avalent de la suite logique et du mastermind à la pelle :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Clutcher a écrit :Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous.
Gaël, 28 ans, dans les starting blocks pour le concours d'entrée en IFSI 2014 :)
Ma question est la suivante :
peut-on toucher l'allocation chômage peu importe la région où se trouve l'IFSI ?
Dans mon cas, je sais que mes droits chez moi (Toulouse) courront au moins sur la moitié du cursus, donc d'après ce que j'ai compris, je toucherai mon chômage normalement, puis je passerai à 650 euros sur la seconde moitié de ma formation.
Mais par contre, qu'en est-il des autres régions, et en particulier de l'Aquitaine ?
Merci d'avance pour vos réponses, et courage aux candidats comme moi qui avalent de la suite logique et du mastermind à la pelle :)
En principe c'est pareil partout, à condition que le métier d'infirmier fasse partie de la liste des métiers en tension dans la région en question. J'ai jamais eu vent d'une région où il n'est pas en tension, mais c'est à vérifier (on trouve l'info sur les sites des régions) pour être sûr!

Lethitia
Habitué
Habitué

Message par Lethitia »

Bonsoir,

j'ai une petite question quant à l'aide financière proposée par le Pôle Emploi.
Je suis en CDI étudiant en grande surface depuis 2ans et demi. J'ai demandé à mon chef s'il était possible de faire une rupture de contrat à l'amiable; il m'a répondu que non.
Puis-je obtenir l'ARE avec un licenciement pour faute grave ? C'est ce qu'il me propose. Sinon c'est démission, mais avec une démission je ne pourrai pas bénéficier de l'aide du PE.

J'ai une autre solution qui se propose à moi, ce sont les bourses régionales. Mais les bourses n'équivalent pas vraiment à l'aide financière du PE.. J'ai quand même énormément travaillé durant plus de 4 ans.. Je suis un peu dégoûtée :(
Ma rentrée est pour le début du mois de Février, ça me stresse énormément.

Bonne soirée !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lethitia a écrit :Bonsoir,

j'ai une petite question quant à l'aide financière proposée par le Pôle Emploi.
Je suis en CDI étudiant en grande surface depuis 2ans et demi. J'ai demandé à mon chef s'il était possible de faire une rupture de contrat à l'amiable; il m'a répondu que non.
Puis-je obtenir l'ARE avec un licenciement pour faute grave ? C'est ce qu'il me propose. Sinon c'est démission, mais avec une démission je ne pourrai pas bénéficier de l'aide du PE.

J'ai une autre solution qui se propose à moi, ce sont les bourses régionales. Mais les bourses n'équivalent pas vraiment à l'aide financière du PE.. J'ai quand même énormément travaillé durant plus de 4 ans.. Je suis un peu dégoûtée :(
Ma rentrée est pour le début du mois de Février, ça me stresse énormément.

Bonne soirée !
La faute grave te donne droit aux indemnités pôle emploi (abandon de poste je suppose). Par contre d'ici début février ça fait pas un peu juste? Il faut impérativement être inscrit comme demandeur d'emploi avant l'entrée en formation pour que ça marche.

Si tu dois démissionner tu auras droit à tes indemnités dans 121 jours, si tu justifies d'une recherche active d'emploi.

Répondre