financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
leorek
Habitué
Habitué

Re: Financement Pôle Emploi

Message par leorek »

Joxx a écrit :Bonjour, gros moment de doute, vous pensez que la region IDF ne va pas financer ma formation si je ne suis qu'inscrite que le 3 juin ? C'est a dire 3 jours de mois que les "3 mois d'inscription demandeur d'emploi"
J'ai pris le rendez vous par telephone avant le 1er juin, il n'avait pas de date avant le 1er juin -_-. Qu'est ce qui compte, le jour de l'appel pour prendre un rdv ou la date ecrit sur la carte de demandeur d'emploi?
Inscription faite sur le net l'annee derniere mais j'ai jamais finaliser l'inscription avec le rendez vous. C'est quelle date qui compte? celle du net l'annee derniere, celle du telelphone en fin mai ou l'inscription definitive avec le conseiller le 3 juin?
Bonjour Joxx,
la date qui est prise en compte comme demandeur d'emploi est celle à partir de laquelle tu as finalisé ton inscription. Donc si tu ouvres ton dossier par internet le 1 juin par exemple mais que ton RDV est plus tard, la date qui est prise en compte est le 1 juin, jour de l'ouverture de ton dossier (seulement si tu as fini ton dossier par internet) c'est d'ailleurs celle-ci qui doit être inscrite sur ta carte de demandeur d'emploi.
J'espère que ça va t'aider.
Bon courage pour les démarches.
nanou2774

Message par nanou2774 »

Aminaghel a écrit :
Lenalan a écrit :gaf75 normalement il n'y a pas d'autre condition que d'être inscrit comme demandeur d'emploi. La secrétaire t'a dit pourquoi il ne fallait pas travailler après juin?

Mamansim apparemment ceux qui procèdent comme ça ont beaucoup de soucis à être pris en charge après le CIF, je ne sais pas exactement pourquoi mais ça semble très compliqué. Si ton employeur refuse la rupture conventionnelle tu seras coincée et en plus tu ne seras pas sûre d'avoir des indemnités. Si tu démissionnes maintenant sans attendre la fin du CIF, tu sais que dans 4 mois tu as de grandes chances d'être indemnisée intégralement par pôle emploi...

Aminaghel En cas de rupture conventionnelle tu devras démissionner, tu auras droit à l'ARE mais après 4 mois de carence (condition: recherche active d'emploi). J'ai été dans ce cas, je n'ai pas fait de prêt (impossible). J'ai démissionné, je me suis inscrite à pôle emploi (donc prise en charge pour la région pour les 6500€ de coût de formation) et je suis restée 4 mois sans revenu en attendant que mon dossier d'indemnisation soi revu. Au bout de 4 mois de chômage non indemnisé pour cause de démission l'indemnisation a été acceptée pour l'intégralité de ma formation: 2 ans d'AREF puis RFF pour terminer ma formation (il manquera environ 6 mois).
De mon point de vue personnel, on a pas le choix, si l'employeur refuse la rupture, il faut démissionner....

Ma situation : 3 ans de CDD dans un hôpital publique... mon CDD prend fin le 31 aout et je rentre en formation le 1er septembre. Je serais inscrite à PE avant le 1er septembre car il accepte mon inscription en avance pour une éventuelle prise en charge après.... :oops: Le problème c'est que je serais au chômage non indemnisé parce que mon employeur lhôpital publique refusera de me payer mes indemnités sous pretexte de refus de renouvellement de contrat malgré le motif légitime d'entrée en formation :mal: :mal: :mal: ma question est simple malgré la difficulté de la situation lol :lol: aurais-je droit également au bout des 4 mois non indemnisé un financement par PE de mon ARE ? merci par avance de votre aide!!! mes 3 ans avec une petite bourse (350) s'annonce raide!!! :roll:
ESI 2014/2017 IFSI Chambéry 73
Maman de 2 princesses 7 ans et 5 mois et d'un petit footballeur de 4 ans
On y va !!!! On lâche rien et surtout on y CROIS :)
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

ma conseillere p-e m'a ajuste la date de mon inscription. Par contre, l'ifsi me demande une attestation d'inscription a la liste de demandeur d'emploi. La conseillere me dit que la carte rose demandeur d'emploi est suffisante (vu qu'au dos c'est ecrit que la carte atteste de l'inscription a la liste) , leur site bug et je ne peux meme pas acceder a mon dossier en ligne donc il me faut absolument une attestation ou je peux utiliser la carte ?
ESI 2014 - 2017
leorek
Habitué
Habitué

Message par leorek »

Joxx a écrit :ma conseillere p-e m'a ajuste la date de mon inscription. Par contre, l'ifsi me demande une attestation d'inscription a la liste de demandeur d'emploi. La conseillere me dit que la carte rose demandeur d'emploi est suffisante (vu qu'au dos c'est ecrit que la carte atteste de l'inscription a la liste) , leur site bug et je ne peux meme pas acceder a mon dossier en ligne donc il me faut absolument une attestation ou je peux utiliser la carte ?
Bonjour,
Je ne pense pas me tromper en te disant que la carte prouve ton inscription et qu'une copie recto-verso devrait suffir car ta date d'inscription est mentionnée dessus mais par sécurité j'appellerai l'IFSI.
Bon courage pour les démarches.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Une copie de ta carte tient lieu d'attestation, en tout cas c'est ce que j'ai donné et ça a suffi!

Nanou, je pense pas, demande à pôle emploi mais je suis pas sûre que tu cotises à pôle emploi quand tu es dans le public!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
cawwm

Message par cawwm »

Bonjour, j'ai lu une partie des messages de ce forum et je vous avoue que je suis un peu perdue ...

voilà ma situation :
J'ai travaillé en tant qu'aide soignante environ 9 mois sur les 28 pris en compte pour le chômage. J'ai demandé à l'hôpital dans lequel je travaille actuellement, de me faire un CDD pour le mois d'août qui se termine le 23 du mois, afin de me laisser une semaine pour ouvrir une demande d'ouverture de dossier de droits au chômage avec les attestations que je récolte au près de mes différents employeurs (c'est ce qu'on m'a conseillé de faire à pôle emploi).
Je devrai alors toucher dès la rentrée (en septembre) une allocation chômage pendant 9 mois, puis je devrai ouvrir une demande de RFF...

Est ce que ce que je décris est possible ou il y a-t-il des conditions ?
A-t-on des nouvelles concernant la RFF pour 2014-2015 ? Le choix de mon école dans les semaines à venir dépend de ses aides ...

Merci d'avances pour vos réponses !
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

J'ai appelé l'IFSI et j'ai envoyer un mail a pole emploi, donc apparemment la carte est suffisante. En tout cas, merci pour vos réponses, ça me soulage énormément.
ESI 2014 - 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

cawwm a écrit :Bonjour, j'ai lu une partie des messages de ce forum et je vous avoue que je suis un peu perdue ...

voilà ma situation :
J'ai travaillé en tant qu'aide soignante environ 9 mois sur les 28 pris en compte pour le chômage. J'ai demandé à l'hôpital dans lequel je travaille actuellement, de me faire un CDD pour le mois d'août qui se termine le 23 du mois, afin de me laisser une semaine pour ouvrir une demande d'ouverture de dossier de droits au chômage avec les attestations que je récolte au près de mes différents employeurs (c'est ce qu'on m'a conseillé de faire à pôle emploi).
Je devrai alors toucher dès la rentrée (en septembre) une allocation chômage pendant 9 mois, puis je devrai ouvrir une demande de RFF...

Est ce que ce que je décris est possible ou il y a-t-il des conditions ?
A-t-on des nouvelles concernant la RFF pour 2014-2015 ? Le choix de mon école dans les semaines à venir dépend de ses aides ...

Merci d'avances pour vos réponses !
ça m'a l'air tout à fait possible! Pour la RFF je pense malheureusement qu'on ne peut avoir de réponse sûre qu'en faisant la demande.... En tout cas pour ma demande faite en janvier 2014 j'ai eu une réponse positive (RFF de janvier à juillet 2016) donc à priori ça devrait être bon puisque tu dois faire ta demande en même temps que ta demande d'ARE donc en septembre 2014....

cawwm

Message par cawwm »

Bonsoir Lenalan, merci pour ta réponse :)

dis moi, ta demande pour la RFF tu l'a faite à pôle emploi ou à l'école ? parce que lorsque j'ai demandé à pôle emploi, ils m'ont dit qu'ils ne savaient pas, que le texte concernant cette aide était "voté" par la région Rhône-Alpes en juin ...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

cawwm a écrit :Bonsoir Lenalan, merci pour ta réponse :)

dis moi, ta demande pour la RFF tu l'a faite à pôle emploi ou à l'école ? parce que lorsque j'ai demandé à pôle emploi, ils m'ont dit qu'ils ne savaient pas, que le texte concernant cette aide était "voté" par la région Rhône-Alpes en juin ...
C'est à pôle emploi! il faut le formulaire "demande de rémunération de fin de formation" avec le formulaire "attestations d'inscription à un stage de formation" (formulaires fournis par PE), c'est à faire remplir par l'école (date d'entrée en formation, devis etc...) et ils renvoient le tout à pôle emploi (pour éviter qu'on triche sur les dates). Quelques semaines plus tard on reçoit la réponse de pôle emploi (pour moi elle est arrivée la semaine qui a suivi).

AmandeM

Message par AmandeM »

Bonjour à tous
J'ai été admise à clemenceau ! Je voulais savoir si certains étudiants de première année était en cif cette année et vont négocier une rupture conventionnelle pour la suite ?? C ce que je voudrais faire
Merci de vos témoignages
Alex56520

Message par Alex56520 »

Bonjour à tous, étant anciennement en prépa infirmier un amis m'avait parlé de ces fameuses 610h qui me permettrait de toucher des aides pour ma rentrée à l'ifsi ! Je me suis donc mis sérieusement à la recherche de travail et maintenant j'en suis rendu au compte tout rond de 615h de travail. Cependant un énorme doute qui me démoraliserait profondément existe.. En effet j'ai travaillé 1 mois en CDD a la mairie de la commune puis 6 mois au Mc Donald's en même temps que ma formation mais EN CDI !!!!! Et j'ai du démissionner presque de force pour pouvoir m'investir et passer mes concours. J'ai ensuite fait 2 CDD pour pouvoir avoir mes heures .. Et la je me retrouve avec assez d'heure pour pouvoir toucher ces aides mais avec une démission d'un cdi .. Est-il possible que ça marche quand même ? Le fait d'arreter pour mes concours est ce une raison valable ? Prière de bien vouloir me répondre.. Je suis totalement écœuré à l'heure actuel si ça ne marche pas...
Etudiant Infirmier - La Roche Sur Yon 2014-2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Alex56520 a écrit :Bonjour à tous, étant anciennement en prépa infirmier un amis m'avait parlé de ces fameuses 610h qui me permettrait de toucher des aides pour ma rentrée à l'ifsi ! Je me suis donc mis sérieusement à la recherche de travail et maintenant j'en suis rendu au compte tout rond de 615h de travail. Cependant un énorme doute qui me démoraliserait profondément existe.. En effet j'ai travaillé 1 mois en CDD a la mairie de la commune puis 6 mois au Mc Donald's en même temps que ma formation mais EN CDI !!!!! Et j'ai du démissionner presque de force pour pouvoir m'investir et passer mes concours. J'ai ensuite fait 2 CDD pour pouvoir avoir mes heures .. Et la je me retrouve avec assez d'heure pour pouvoir toucher ces aides mais avec une démission d'un cdi .. Est-il possible que ça marche quand même ? Le fait d'arreter pour mes concours est ce une raison valable ? Prière de bien vouloir me répondre.. Je suis totalement écœuré à l'heure actuel si ça ne marche pas...
Si ton dernier emploi était en CDD ça passera sans souci!

Alex56520

Message par Alex56520 »

Vraiment ? Mon dernier CDD remonte a 2 mois j'ai travaillé 1 mois et une semaine en grande surface. Et la 2 petits jours en intérim pour compléter mes heures. J'espère que vous dites vrai. D'autres sont du même avis ? Car en intérim ou même en regardant sur le site pole emploi je comprends le contraire.. On m'a bien justifié le contraire. En attendant merci beaucoup pour votre réponses. D'autres ont-ils été dans le même cas que moi ?
Etudiant Infirmier - La Roche Sur Yon 2014-2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Alex56520 a écrit :Vraiment ? Mon dernier CDD remonte a 2 mois j'ai travaillé 1 mois et une semaine en grande surface. Et la 2 petits jours en intérim pour compléter mes heures. J'espère que vous dites vrai. D'autres sont du même avis ? Car en intérim ou même en regardant sur le site pole emploi je comprends le contraire.. On m'a bien justifié le contraire. En attendant merci beaucoup pour votre réponses. D'autres ont-ils été dans le même cas que moi ?
Bah logiquement, la raison de ton chômage c'est la fin de ton CDD! A moins qu'il faille retravailler obligatoirement 610h APRES la démission, c'est possible aussi, je veux pas te dire des bêtises, c'est vraiment ce qu'ils disent sur le site qu'il faut prendre en compte!

Au pire après un refus tu repasses en commission au bout de 4 mois et là tu recouvre l'intégralité de tes droits, c'est mon cas donc oui c'est possible (j'avais carrément démissionné de CDI et je n'ai pas retravaillé ensuite).

Répondre