financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Pampa

Message par Pampa »

Bonjour! Merci pour ce résumé très bien fait et super!

Je vous explique ma situation ( désespérée mais je me lance!) :
- J'ai du démissioner d'un métier ou j'ai travailler 3 ans afin de rentrer en première année (mon patron ne voulais pas m'arranger et la loi du licenciment a l'amiable était pas d'actualité).
- Après inscription aux assedic et anpe, forcément ils me disent que je n'ai droit a rien.
Donc je commence ma première année sans aucune indémnité pour les 3 année à venir avec pour seule chance de vivre chez mon père.

Je pense qu'il n'y a rien a y faire et que je doit me trouver un boulot mais avant j'aimerais savoir :
N'ya t'il rien que je puisse faire pour toucher un tit peu de sous de la part d'autre chose qu'un boulot? :P

Merci à celui ou celle qui me répondra!
Bon courage a tous! ^^
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

ricky64 a écrit :et au niveau de ma question (cf + haut) ?

Je crois qu'ils sont tous préoccupés à poser les mêmes questions sur le financement et que donc pour ta question que je me pose aussi, on va devoir se débrouiller :clin: :roll:

Je vais essayer d'appeler l'anpe lundi, si j'y arrive, je te tiendrai bien sûr au courant

Edit : sur le site des assedic il est possible de poser des questions par mail et donc d'avoir une réponse écrite qui est sûrement plus fiable que les infos au téléphone ou notre expérience personnelle donnée ici puisque chaque cas diffère selon les situations, régions etc
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Laeti et ses 2L
Insatiable
Insatiable

Message par Laeti et ses 2L »

mandarine92 a écrit :
Chilistone a écrit :
carine06 a écrit :Alors perso je suis actuellement indemnisée, donc concernant mon allocation mensuelle, c ok, oui mais voila ca serait trop simple.
Je ne sais pas si c'est une spécificité à l Ifsi de Nice du CHU mais dans le dossier d'inscription y figure coût des études.
Mais qui pensait que le Chu était " gartuit"!
6935€
pour ceux qui me suivent depuis le début, alors voila où j'en suis:
L anpe maintient qu'aucun budget n'est prévu pour cela.
L ifsi ne son côté me dit que quoi qu il en soit je ne paierai pas: soit j ai mon indemnité mensuelle et les 6935€ sont réglés par les Assedic, soit je ne paie pas et je ne suis pas indemnisée mensuellement!
Donc du coup mon dossier traîne...............

Bonjour,
Moi aussi, j'ai quelques soucis concernant le coût de formation.
Je suis actuellement en CDI et je fais une demande de Congé Individuel de Formation pour la 1ère année.
Le FONGECIF m'a répondu positivement pour prendre en charge mon salaire pour la 1ère année mais concernant les 6935 € :
1) il ramène ce montant à 4500 € au lieu de 6935 € (l'IFSI du CHU de Nice serait au dessus de la moyenne PACA !)
2) il prend en charge 2900 € sur les 4500, le reste étant à ma charge, soit 4 000 € (gloups).
Je suis allée à l'IFSI ce jour, ils sont assez décontenancés. La secrétaire doit voir avec la Directrice. Je dois les rappeler la semaine prochaine.
A suivre...

Mois aussi j'ai eu la même surprise que toi (je suis en IDF), je me suis renseignée et il s'avère que le financement des écoles IFSI soit passé sous la tutelle de la Région (décentralisation oblige) et s'est donc aussi pour ça que les montants des coût varie selon le Régions.
En ce qui me concerne le FONGECIF m'a annoncé qu'il resterait à ma charge environ 10000 euros pour les 3 ans (il ne prennent en charge qu'une partie de la 1ère année). :pleure:
J'ai donc continué mes recherches, et il s'avère que mon conseil Régional prendra une bonne partie de ses frais à son compte, renseigne donc toi aurpès de ta région.
Il me restera à payer environ 3000 euros, et je verrais avec l'AP si il ya moyen de négocier (je pense que oui...).
j'ai quand même de colère envoyée courrier, mail, à tous les ministère et personnes concernées... je sais c'est une goutte d'eau dans l'océan mais bon....
pour info ceci ne concerne que les personnes en reconversion professionnelle, mais pour l'instant je n'ai trouvé personne qui avait déboursé un centime pour payer une école IFSI .... donc affaire à suivre entre nous.

As tu appelé l'APHP.
Je suis aussi prise en charge par le Fongécif la 1ère année, il reste en effet à ma charge environ 10 000€...j'ai contacté le siège de l'AP et un monsieur m'a certifié que les études étaient gratuites même pour les personnes passant par un Fongécif... :clin:
°o° Laëti °o°
Maman de 2 L , cuisinière en herbe et lectrice forcenée
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
MEL TEX le retour
Régulier
Régulier

Message par MEL TEX le retour »

Il est très difficile de comprendre ce que dit l'ANPE & les ASSEDIC car à chaque interlocuteur, un discours différent.
Dans ma promo nous sommes plusieurs à être pris en charge par les ASSEDIC et chacun à une méthode particulière pour sa mise à jour mensuelle.
Pour ma part (et je n'ai jamais eu de problèmes) je réponds OUI à la question êtes-vous en formation ? et NON à toutes les autres questions.
Cependant, pour la période d'été (attention cela devient compliquer) pour laquelle on vous dit de basculer en demandeur d'emploi et non en formation : NE LE FAITES PAS ! j'ai plusieurs copines qui l'ont fait et elles ont été radiés des ASSEDIC, le temps de reprendre le dossier (ils sont un peu long aux ASSEDIC) elles n'ont rien eu pendant plusieurs mois ! Alors que d'autres de ma promo l'ont fait et n'ont eu aucun problème (allez savoir pourquoi)
Moi je continue à répondre que je suis en formation et je n'ai pas eu de soucis...
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais j'espère que cela va en aider certains.
babyaddict
Fidèle
Fidèle

Message par babyaddict »

bonjour à tous,étant admise en février 2009 à l'ifsi de Brumath,j'aimerais savoir si les Assedics peuvent me financer?
J'ai travaillé de juillet à octobre 2007 au Mc Do mais ai dû démissionner car le Mc Do donne que des CDI et en novembre je commençais la prépa au concours. Et je retravaille de septembre 2008 à février 2009.
Voilou si vous voulez bien me répondre ce serait avec plaisir!
Admise à Brumath!:)
ESI promo 2009-2012!
Rentrée le 23 février,trop hâte!!!!!!!!!!
joce21
Adepte
Adepte

Message par joce21 »

Bonsoir,
Pour savoir si tu seras indemnisée en 2009 il faudra que tu attende, car la prise en charge par les assedics n'est pas un dû. Il faut que la formation soit prioritaire dans ta région, et cela se fait toutes les années. Ensuite il faut au moins 910 heures travaillées dans les 22 derniers mois avant ton entrée à l'école.
gaia29170

Message par gaia29170 »

bonjour
:( toujours pas de réponse à ma question, suis-je la seule dans ce cas ? :(
sinon je voulais savoir si pendant mon mois de vacance je change ma situation ( de étant en stage/formation à recherche un emploi), déjà est -ce faisable car ils savent que je suis en formation IDE?
est ce que les ifsi lorsqu'on fait un abandon de formation ou un report d'année donne une atestation de fin de formation ?? car aparement les assedic le demande
J'ai l'impression d'être vraiment coincer, aider moi si vous avez des réponses
merci
IFSI de compiègne me voilà!!
kleshar

frais d'etudes

Message par kleshar »

J'ai le meme probleme que certain d'entre vous , je suis pris au chu pasteur Nice pour la rentrée 2008.
Jusque la et mis a part les droits d'inscription je n'avais jamais entendu parler de ces frais d'etudes de 6935Euros par an etant donné que cette ecole est public .La décentralisation des financement sur les régions n'est pas clair et tout les protagonistes n'ont pas d'informations concrètes a nous donner .

Déja que je dois démissionner pour toucher les assedics (démission légitime pour formation qualifiante ) et que c'est loin d'etre acquis vu la lenteur des administrations , je me confronte de plus comme tous a ce probleme de prise en charge de frais d'etude .

Si quelqu'un a de nouveaux renseignement concrets sur ce sujet ... ce serait avec plaisir . De mon coté je recherche activement et cela en esperant avoir du neuf avant de me retrouver dans la memerde .

J'ai un document sur la décentralisation du finacement sur les régions
si vous souhaitez me le demander , je vous laisse mon mail : en MP

Courage a tous et a bientot pour plus d'info j'espere .

[Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
kleshar

Message par kleshar »

Voici le lien pour la circulaire de la reforme du finacement et de sa décentralisation vers les régions ... C'est flou !!

http://www.regionpaca.fr/uploads/media/ ... 012_05.pdf
CHU pasteur Promo 2008 -2011
gaia29170

Message par gaia29170 »

pour demander je réexaminer ma situation il faut que j'envoi une lettre a qui? car j'ai été tres mal renseigner depuis le debut et du coup j'ai droit a rien et c'est moi qui paye les pots cassés comme d'ab
IFSI de compiègne me voilà!!
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Re: frais d'etudes

Message par MAEVA 42 »

kleshar a écrit :J'ai le meme probleme que certain d'entre vous , je suis pris au chu pasteur Nice pour la rentrée 2008.
Jusque la et mis a part les droits d'inscription je n'avais jamais entendu parler de ces frais d'etudes de 6935Euros par an etant donné que cette ecole est public .La décentralisation des financement sur les régions n'est pas clair et tout les protagonistes n'ont pas d'informations concrètes a nous donner .

Déja que je dois démissionner pour toucher les assedics (démission légitime pour formation qualifiante ) et que c'est loin d'etre acquis vu la lenteur des administrations , je me confronte de plus comme tous a ce probleme de prise en charge de frais d'etude .

Si quelqu'un a de nouveaux renseignement concrets sur ce sujet ... ce serait avec plaisir . De mon coté je recherche activement et cela en esperant avoir du neuf avant de me retrouver dans la memerde .

J'ai un document sur la décentralisation du finacement sur les régions
si vous souhaitez me le demander , je vous laisse mon mail :kleshara@hotmail.com.

Courage a tous et a bientot pour plus d'info j'espere .

Tu démissionnes pour toucher les assedics? Eclaire-moi car je crois qu'il faut etre licencié ou passer par la nouvelle loi concernant la rupture conventionnelle pour etre indemnisé par les assedics.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

babyaddict a écrit :J'ai travaillé de juillet à octobre 2007 au Mc Do mais ai dû démissionner car le Mc Do donne que des CDI et en novembre je commençais la prépa au concours. Et je retravaille de septembre 2008 à février 2009.

Il va falloir que tu comptes tes heures :

Image

7. Démission

L’ARE ne peut être touché en cas de démission. Sauf, si celle-ci est légitime par les assedic comme dans le cas des Contrats d’Accompagnement à l’Emploi (CAE) et des Contrats Emplois Solidarité (CES), il est possible d’être indemnisé sous la condition d’entrée en formation professionnelle qualifiante.
Un recours est possible après 4 mois soit 122 jours grâce à une commission qui se réunit une fois par mois mais il faut prouver que vous chercher toujours du travail. Seulement l’entrée en IFSI n’est pas assimiler comme une recherche d’emploi ce qui ne permet pas d’être indemnisé.
En revanche, il est possible de prendre un CDD de 3 mois soit 91 jours pour toucher le financement de l’assedic.
En CDI, il est possible de se faire remercier durant la période d'essai et ainsi avoir droit aux indemnités chômage.

gaia29170 a écrit :sinon je voulais savoir si pendant mon mois de vacance je change ma situation ( de étant en stage/formation à recherche un emploi), déjà est -ce faisable car ils savent que je suis en formation IDE?

De toute façon si tu es en vacances tu repasses en catégorie 1 c'est à dire en demandeur d'emploi à la recherche d'un emploi.

gaia29170 a écrit :est ce que les ifsi lorsqu'on fait un abandon de formation ou un report d'année donne une atestation de fin de formation ?? car aparement les assedic le demande

Si tu en as besoin pour l'Assedic ou l'Anpe, demande à l'IFSI une attestation.

kleshar a écrit :Jusque la et mis a part les droits d'inscription je n'avais jamais entendu parler de ces frais d'etudes de 6935Euros par an etant donné que cette ecole est public.

"Au moment des résultats finaux il a été remis un devis du coût de la formation pour tous les candidats hors cursus initial (C'est à dire sortant du bac) pour rechercher un financement.
Mais il a été dit qu'en cas de refus de financement, la formation serait prise en charge par le Conseil Régional."

Issu de ce topic
marinak
Fidèle
Fidèle

Message par marinak »

va voir une assistante sociale dans certains départements tu as le droit a une dérogation pour percevoir le rmi bien qu'il soit normalement incompatible avec un statut étudiant. cette formation etant diplomante en 3 ans et en pénurie il se peut que tu y est droit.
maman solo de 2 tits bonhommes (7 ans et 6 ans)
esi de fontainebleau 2013-2016 (17ème sur lp)
marinak
Fidèle
Fidèle

Message par marinak »

chuis bete j'ai oublié de te parler du cnasea!!!!!
http://www.cnasea.fr/accueil/domaines/f ... ation.html

vas voir sur cette page
il faudrait t'inscrire comme demandeur d'emploi des maintenant par contre
maman solo de 2 tits bonhommes (7 ans et 6 ans)
esi de fontainebleau 2013-2016 (17ème sur lp)
kleshar

Re: frais d'etudes

Message par kleshar »

Tu démissionnes pour toucher les assedics? Eclaire-moi car je crois qu'il faut etre licencié ou passer par la nouvelle loi concernant la rupture conventionnelle pour etre indemnisé par les assedics.[/quote]

Salut !
Normalement quand tu démissionnes tu n'as le droit a rien au niveau assedic pendant au moins quattre mois. Mais une démission peut etre considéré comme légitime dans plusieurs cas . En ce qui nous concerne démissioné pour une formation qualifiante et en plus prioritaire est considéré comme une démission légitime . Ma conseillère ANPE m'a confirmé cela par trois fois. Il faut d'abord s'incrire aux assedics et ensuite prendre rendez vous avec l'anpe pour le projet professionelle. Ca peut jouer!!
Donc c'est possible en tout cas pour ma région , et ce n'est pas le même chose partout apparement , renseigne toi bien .
CHU pasteur Promo 2008 -2011
Répondre