financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
megch

Re: Financement Pôle Emploi

Message par megch »

Très bien, merci beaucoup :D . Par contre il faut leur dire très clairement tout ce que je viens de dire par rapport au PPAE sinon pole emploi nous oriente pas d'eux même. Donc faut vraiment être calé sur le sujet
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oh oui mais ça c'est sûr, ils savent rien d'eux-mêmes, même les formulaires qu'il nous faut il faut les demander, parce qu'ils savent pas :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
roso972

Message par roso972 »

Bonjour a tous. J'ai une petite question :pour l'aphp on est pris en charge par la région ile de france ou nos régions respectifs ? Donc on fais les démarches avant de partir ou une fois entrée a l'école merci pour vos réponses. :oops:
ESI 2014 - 2017 PAUL BROUSSE En route pour le semestre 1
megch

Message par megch »

J'ai oublié, j'avais une autre question. Je ne suis pas certaine que l'entreprise finira par me licencier, donc si je démissionne, que je retrouve un CDI et qu'on me licencie pendant la période d'essai; est ce que j'aurais des droits?
J'ai lu un article à ce propos mais je suis pas sûre d'avoir bien compris.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

megch a écrit :J'ai oublié, j'avais une autre question. Je ne suis pas certaine que l'entreprise finira par me licencier, donc si je démissionne, que je retrouve un CDI et qu'on me licencie pendant la période d'essai; est ce que j'aurais des droits?
J'ai lu un article à ce propos mais je suis pas sûre d'avoir bien compris.
Tu auras des droits uniquement si tu fais 610h dans le 2ème CDI, je doute que la période d'essai dure aussi longtemps (ça fait 4 mois).... A moins qu'il y a ait une subtilité que je ne connaisse pas.

roso972

Re: pas aidée /pôle emploi Hte Normandie car je vais en Pica

Message par roso972 »

floramoua a écrit :Bonjour Lanalan et lalitacoco,
J'étais dans le même cas que lalitacoco et j'avais posé la question à Lanalan en MP. j'ai eu la réponse et je vais partager avec lalitacoco.
pour être pris en charge par le conseil régional ile de france, il faut être inscrit au PE peut importe le lieu. c'est ce que APHP m'a dit, car je suis en Picardie et je devais aller à APHP, mais il fallait que je sois inscrite depuis plus de trois mois dans n'importe quelle région.
maintenant je suis prise en Chauny en Picardie et c'est la région picardie qui prendra en charge les frais de formation..
Alors, lalitacoco, quel qu'en soit où tu vas vivre et faire ta formation en picardie, c'est la région picardie qui prendra en charge les frais, et pour les indemnités de chomage, c'est le pole emploi où tu es inscrit qui paiera.

Si tu veux bénéficier de la bourse sanitaire et sociale de picardie, il faut habiter en Picardie.
La procédure à faire avec PE est la suivante:
1/ tu vas à ton pole emploi avec ton document d'affectation en ESI de Picardie, un conseiller va compléter le document "attestation d'inscription à un stage de formation"
2/tu complètes la partie te concernant et tu apportes ce document à ton IFSI qui complète lui aussi sa rubrique.
3/soit l'institut te remet le doc complété et tu rapportes à ton PE pour la validation et tu rapportes à nouveau à ton institut,
4/soit l'institut renvoie lui même à ton PE et ton rôle finit au 2/

Parfois les hotesses d’accueil ne connaisse pas tout, il faut souvent leur expliquer, ou bien revenir en espérant tomber sur quelqu'un d'autre.

une fois que PE a validé ton projet, ton statut devient "stagiaire de la formation professionnelle" et tu continues à percevoir tes are jusqu'à la fin de droit. ensuite, tu percevras 652 euros jusqu'à la fin de formation, sauf pour les grandes vacances.

j'espère t'avoir aider, dans tout les cas, sache qu'en tant que demandeur d'emploi inscrit au PE, tu dans tes droits pour percevoir tes ARE pendant ta formation et que ta formation sera prise en charge quel que soit où tu la fais.

maintenant pour percevoir la bourse picardie qui est cumulable avec les ARE, il faut habiter en Picardie.

Merci car tu m'a même éclairé sur le sujet. Donc si j'ai bien compris quelque soit notre région si la région ile de france qui prend en charge le cout de la formation ?
ESI 2014 - 2017 PAUL BROUSSE En route pour le semestre 1
Pinpinlou
Fidèle
Fidèle

Message par Pinpinlou »

Lenalan a écrit :
Pinpinlou a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai besoin d'un renseignement :

Pour ceux qui sont bénéficiaires de l'AREF puis R2F, à quel date le virement est il fait sur votre compte?

Merci d'avance!
L'AREF c'est en début de mois, 2 ou 3 jours après qu'ont se soit actualisé (tant qu'on s'actualise pas ils ne paient pas). Je pense que la RFF c'est pareil!
Merci beaucoup, comme d'habitude :D
ESI 2014/2017 - MARMANDE
tamou

Message par tamou »

Bonjour à tous et à toutes
je suis très heureuse car je viens d'apprendre mon affectation à l aphp et j'ai plein de questions notamment concernant le financement.

En fait je suis actuellement surveillante dans un collège et mon contrat se termine le 31 août. Le souci est que la rentrée à l ifsi aura lieu le 1 septembre. Comment faire sachant qu'il faut s'inscrire à pôle emploi avant le jour de la rentrée et qu'en plus je suis de Cannes et c'est à ce pôle emploi que je dois m'inscrire ( n'est ce pas?).

Je suis dans l'impasse et je ne sais comment faire surtout que sur ma lettre reçue ,il est bien indiqué que mon inscription ne sera définitivement que si je me présente le jour de la rentrée avec mon dossier médical.

Je ne peux être à la fois sur cannes pour pôle emploi et sur paris pour la rentrée!

S'il vous plaît aidez moi car je ne sais pas trop comment faire...surtout que je suis seule...

Je vous remercie de votre réponse rapide!

Et aussi bravo aux modérateurs de ce forum,vous faites un travail génial à tous les niveaux!
tamou

Message par tamou »

S'il vous plait, quelqu'un peut il m'aider en répondant à ma question, c'est tout mélangé dans ma tête et je ne sais pas vers qui me tourner, je n'ai trouvé que vous!
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

le 31 au soir tu t'inscris sur le net ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et surtout le 1er septembre tu dois être à Paris pour ta rentrée sinon tu perdras ta place! On a pas besoin d'être sur place pour s'inscrire à pôle emploi, tu peux le faire sur le net (mais le 31 obligatoirement, pas après). Par contre tu seras convoquée à un entretien (dans les 2 à 3 semaines qui suivent ton inscription) et là la présence est obligatoire donc il faudra t'arranger.

tamou

Message par tamou »

Merci pour vos réponses!

Donc si je comprends bien, le 31 aout au soir je m'inscris sur Pôle Emploi --> c'est un dimanche soir, c'est possible? et hop le 1 septembre je suis sur Paris où je fais ma rentrée.
A partir de là, j'aurais un RV au pôle emploi de Cannes auquel je devrais obligatoirement me présenter et c'est à ce moment là que je monterai mon dossier AISF. C'est bien ça?

Donc en gros, le 1er mois, je dois prévoir plusieurs aller retours Paris Cannes, ai- je bien compris?

Par contre, je serais à l'ifsi TENON, j'ai lu qu'il fallait être inscrit sur Pôle emploi 2 mois avant pour ne pas payer les frais de formation. C'est bien vrai? parce que dans ce cas_là c'est loupé pour moi.

Et aussi puis-je m'inscrire au pôle emploi avant la fin de mon contrat vu que c'est un CDD ou pas?
Dans ce cas là, ce serait beaucoup plus facile pour moi...

Je m'excuse vraiment pour toutes ces questions et mais je n'ai vraiment que vous pour m'aider et je compte beaucoup sur vos conseils!

Et encore merci, je vous en suis très reconnaissante!
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

tamou a écrit :Merci pour vos réponses!

Donc si je comprends bien, le 31 aout au soir je m'inscris sur Pôle Emploi --> c'est un dimanche soir, c'est possible? et hop le 1 septembre je suis sur Paris où je fais ma rentrée.
Oui c'est possible par internet et oui, c'est bien ça !
A partir de là, j'aurais un RV au pôle emploi de Cannes auquel je devrais obligatoirement me présenter et c'est à ce moment là que je monterai mon dossier AISF. C'est bien ça?
Oui, il te faudra être au rendez-vous ! Si tu as des droits ouverts à l’ARE : dès ton entrée en formation, il te faut faire savoir à PE, par un certificat de scolarité, que tu as fait ton entrée en formation, là ils te remettront le formulaire d'Attestation d'Inscription à un Stage de Formation (AISF) que tu remettras à ton IFSI qui, en transmettra un exemplaire, dûment certifié, à ton Pôle-emploi.

Donc en gros, le 1er mois, je dois prévoir plusieurs aller retours Paris Cannes, ai- je bien compris?

Par contre, je serais à l'ifsi TENON, j'ai lu qu'il fallait être inscrit sur Pôle emploi 2 mois avant pour ne pas payer les frais de formation. C'est bien vrai? parce que dans ce cas_là c'est loupé pour moi.
Pour l'ifsi TENON, où as-tu lu qu'il fallait être inscrit sur Pôle emploi 2 mois avant pour ne pas payer les frais de formation ? Pour certains endroits, il est parfois demandé 3 mois :roll:

Et aussi puis-je m'inscrire au pôle emploi avant la fin de mon contrat vu que c'est un CDD ou pas?
Dans ce cas là, ce serait beaucoup plus facile pour moi...
Du fait que tu es en CDD, paraît-il que tu peux t'inscrire dès maintenant et ce même si tu n'a pas terminé ton contrat (j'ai lu cette info mais c'est à vérifier).

Je m'excuse vraiment pour toutes ces questions et mais je n'ai vraiment que vous pour m'aider et je compte beaucoup sur vos conseils!

Et encore merci, je vous en suis très reconnaissante!
Dernière modification par Karlyte le 09 août 2014 11:50, modifié 1 fois.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Karlyte
Accro
Accro

Re: Chomage...j'y comprends rien

Message par Karlyte »

Sento a écrit :
LADONA a écrit :Bonsoir,

Bien sur que tu auras droit à une allocation chomage mais pour cela il faut t'inscrire auprès de Pôle Emploi. Du fait que tu es en CDD, tu peux t'inscrire dès maintenant et ce même si tu n'a pas terminé ton contrat. Il te suffira lorsque tu t'actualise en fin de mois, déclarer le nombre d'heure que tu auras effectué dans le cadre de ton CDD. Le fait d'avoir perçu une allocation retour à l'emploi te permettra peut être de percevoir à la fin de tes droits l'allocation de fin de formation jusqu'à la fin de tes études d'infirmiers (je suis dans ce cas).

J'espère avoir répondu à tes interrogations et reste à ta disposition si tu as d'autres question.
Merci beaucoup pour ta réponse ! D'accord, je vais donc m'inscrire à pole emploi dans un premier temps. Je me suis renseigné, et apparemment dans ma région on peut cumuler bourse et pole emploi. Merci encore !
L'attribution des bourses Régionales formations sanitaires et sociales est étudiée sur la base de votre avis d'imposition 2013 sur les revenus de l'année 2012 (ou celui de vos parents si vous avez moins de 26 ans est que vous êtes rattaché fiscalement à eux). Il y a 6 échelons, l'échelon 0 permet "juste" la prise en charge des frais d'inscription (environ 180euros).
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
tamou

Message par tamou »

Pardon je ne me suis pas relue. En fait je me demandais si l ifsi tenon faisait partie des ifsi qui demandaient à être inscrit à PE 3 mois avant. Parce que justement j'ai lu que certains ifsi l imposaient.

Sinon merci beaucoup pour toutes ces informations vous êtes géniaux!

Et il n'y a pas de soucis pour s'absenter en ifsi pour se rendre à un rv PE?
Répondre