financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
alors ça dépend si tu es en école privée ou publique (car tes frais me semble plus représenté une école privée...)Süu a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas si ma question est approprié... dsl si ce n'est pas le cas.
La RFF est une revenu permanent au long de l'année pour remplacer un éventuel salaire en gros si j'ai bien compris.
Mais qu'en est-il de la prise en charge des frais de scolarité (autour des 1300-1400€ dans mon cas, pour la 1ière année).
Pole emploi peut-il les prendre en charge ?
Sur un autre topic j'ai vu qu'il y avait des bourses de la région.. (mais faible) du coup a qui dois je m'adresser de préférence ?
et donc si c'est publique c'est la région qui finance si tu entre dans leurs critères
si c'est privée c'est de ta poche
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Bonjour,
j'ai une question suite au financement par le conseil régional, je rentre en 3eme année. Pour être prise en charge par le CR, je me suis inscrite comme demandeur d'emploi en début de formation (0 indemnisations perçues). JE viens de recevoir un décision de cessation d’inscription, du coup pour la prise en charge de financement de ma dernière année, je n'ai pas besoin de me réinscrire comme demandeur d'emploi puisque je suis "techniquement" en poursuite d'études ou je dois quand même me réinscrire?
Merci d'avance
j'ai une question suite au financement par le conseil régional, je rentre en 3eme année. Pour être prise en charge par le CR, je me suis inscrite comme demandeur d'emploi en début de formation (0 indemnisations perçues). JE viens de recevoir un décision de cessation d’inscription, du coup pour la prise en charge de financement de ma dernière année, je n'ai pas besoin de me réinscrire comme demandeur d'emploi puisque je suis "techniquement" en poursuite d'études ou je dois quand même me réinscrire?
Merci d'avance
ESI 2014 - 2017
je pense que tu devrais appeler le CR pour en être sur ce serait dommage que tu sois obligé de payer car je trouve cette option un peu "facile"Joxx a écrit :Bonjour,
Merci d'avance
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Ils sont en vacances jusqu'au 16 Aout, je vais juste me réinscrire pour la dernière année et comme ça ça sera fait.
ESI 2014 - 2017
oui il vaut mieux...après ça peut attendre le 16 aout....Joxx a écrit :Ils sont en vacances jusqu'au 16 Aout, je vais juste me réinscrire pour la dernière année et comme ça ça sera fait.
Je vais cogiter, du coup c'est pas grave, si pole emploi me contacte, je les informerais de ma situation.
ESI 2014 - 2017
La RFF c'est la rémunération pôle emploi qui prend le relai de nos allocations chômage quand on les a épuisés. Donc en toute logique, on ne peut pas avoir de RFF si on est pas indemnisé (et donc qu'on a assez travaillé avant).Süu a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas si ma question est approprié... dsl si ce n'est pas le cas.
La RFF est une revenu permanent au long de l'année pour remplacer un éventuel salaire en gros si j'ai bien compris.
Mais qu'en est-il de la prise en charge des frais de scolarité (autour des 1300-1400€ dans mon cas, pour la 1ière année).
Pole emploi peut-il les prendre en charge ?
Sur un autre topic j'ai vu qu'il y avait des bourses de la région.. (mais faible) du coup a qui dois je m'adresser de préférence ?
Les frais de formation (plusieurs milliers d'euro l'année en public) c'est totalement autre chose (à ne pas confondre avec les frais de scolarité, c'est encore autre chose, c'est 185€ l'année dans le public, environ 1000€ à la croix rouge). Ces frais ne sont jamais pris en charge par pôle emploi, c'est par la région (à vérifier pour la croix rouge, je sais pas). Et la région prend en charge (sous certaines conditions) les frais de formation des demandeurs d'emploi (les frais de scolarité restent à notre charge).
Pour les bourses, il faut s'adresser au conseil régional, mais en général les IFSI nous indiquent clairement la procédure à la rentrée (la demande ne se fait pas avant en 1ère année).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pour la croix rouge, les frais de scolarité (185 + 900euros) ne sont pas pris en charge par la région, en tout cas en IDF, quelque soit la situation (hormis certains boursiers, ceux à l'échelon 0 si je ne dis pas de bétise!) 

Merci pour les réponses.
Tanpis pour les un peu plus de 1000€ je vais devoir dealer....

Tanpis pour les un peu plus de 1000€ je vais devoir dealer....

Bonjour, c'est pas trop galère deux ans en RFF avec 600euros ?
Bretonne ! 25 ans ! ESI 2016-2019 AU HAVRE
Si c'est galère (je ne l'ai eue que 6 mois donc je me plains pas trop, certains de ma promo l'avaient dès le début de la 1ère année) mais on a pas le choix, c'est la seule solution. Et après quand on a le premier salaire on a l'impression d'avoir gagné au lotoSosoker a écrit :Bonjour, c'est pas trop galère deux ans en RFF avec 600euros ?

Infirmière DE 2016 En EHPAD
bon alors 1 an de chomage et deux ans de RFF mais l'été je vais bosser et refaire du chômage oulala 3ans compliqué et intense je le sens mais heureuse
Bonsoir,Sosoker a écrit :Bonjour, c'est pas trop galère deux ans en RFF avec 600euros ?
J'ai la chance de bénéficier d'une bourse à hauteur de 300 euros par mois qui complète bien les 650 euros.
Ce qui est vraiment galère s'est d'anticiper les mois d'été sans aucun revenu (ni RFF, ni bourses). J'ai donc mis des sous de côté toute l'année.
Comme j'ai eu des stages assez loin de chez moi j'ai eu pas mal d'indemnités pour les frais kilométriques, j'ai utilisé une partie pour entretenir ma voiture et le reste je l'ai mis de côté aussi.
Finalement, j'ai pu prendre un mois de vacances et ne bosser qu'un mois cet été.

~IDE - Juillet 2018~
Pareil que toi Sosoker, je rentre en septembre et je toucherai la RFF à partir de février, quand j'aurai épuisé mes droits! Va falloir se serrer la ceinture (et travailler le samedi ou le dimanche aussi dans mon cas!) Régime pâtes/jambon sans jambon 

l'été je bosserai pour avoir un revenuePappo a écrit :Bonsoir,Sosoker a écrit :Bonjour, c'est pas trop galère deux ans en RFF avec 600euros ?
J'ai la chance de bénéficier d'une bourse à hauteur de 300 euros par mois qui complète bien les 650 euros.
Ce qui est vraiment galère s'est d'anticiper les mois d'été sans aucun revenu (ni RFF, ni bourses). J'ai donc mis des sous de côté toute l'année.
Comme j'ai eu des stages assez loin de chez moi j'ai eu pas mal d'indemnités pour les frais kilométriques, j'ai utilisé une partie pour entretenir ma voiture et le reste je l'ai mis de côté aussi.
Finalement, j'ai pu prendre un mois de vacances et ne bosser qu'un mois cet été.