financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
chardof
VIP
VIP

Re: aides financières pendant les études

Message par chardof »

coco7333 a écrit :Bonjour à tous et toutes

Je suis une maman de 35 ans avec un enfant et un loyer bien sûr et je voudrai savoir quelles aides financières on peut obtenir pendant les études (apparemment les assedics c'est par certain du tout) je suis trés inquiète à ce sujet

ya t'il des personnes dans mon cas seule avec un enfant ?
MOn métier actuel est secrétaire médicale

je vous remercie infiniment par avance de vos réponses :bisous:
Dans "Conseils-astuces" en haut à gauche du site, la partie relative aux aides financières; le lien direct c'est là :fleche: http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... cieres.php" target="_blank

Biz
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
aisse
Forcené
Forcené

Re: Financement Assedic / ANPE

Message par aisse »

coucou

"Durant la période d’essai lors d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI), il est possible de se faire renvoyer et ainsi avoir droit aux indemnités chômage...."

donc si je demissionne de mon cdi de la fonction publique et que je reprend un cdi en privé et que je me fait licencier c'est ok ?????

merci
en route ..... ET surtout bonne route
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

Aissé a écrit :coucou

"Durant la période d’essai lors d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI), il est possible de se faire renvoyer et ainsi avoir droit aux indemnités chômage...."

donc si je demissionne de mon cdi de la fonction publique et que je reprend un cdi en privé et que je me fait licencier c'est ok ?????

merci
Bonjour Aissé, tu es fonctionnaire ou en CDI de droit privé dans la fonction publique ?
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
aisse
Forcené
Forcené

Message par aisse »

eh bien fonctionnaire de l'aphp
en route ..... ET surtout bonne route
EMILI65

AFF supprimée est-elle remplacée?

Message par EMILI65 »

Bonjour,

Je vien d'apprendre que l'allocation de fin de formation a ete supprime.
Quelqu'un sait-il si elle remplacée?
Merci de vos reponses
chardof
VIP
VIP

Re: AFF supprimée est-elle remplacée?

Message par chardof »

EMILI65 a écrit :Bonjour,

Je vien d'apprendre que l'allocation de fin de formation a ete supprime.
Quelqu'un sait-il si elle remplacée?
Merci de vos reponses
Bonjour Emilie, j'ai répondu hier en milieu d'après-midi à cette question sur le sujet "financement assedic/anpe" :clin:
Biz
EMILI65

Message par EMILI65 »

je suis desolee mais je ne trouve pas la reponse a ma question
Pourriez-vous m'aiguiller?
merci beaucoup
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

EMILI65 a écrit :je suis desolee mais je ne trouve pas la reponse a ma question
Pourriez-vous m'aiguiller?
merci beaucoup
Je te la copie, on va gagner du temps :mrgreen:

Bonjour Julie, je vais essayer d'être clair dans ma réponse concernant l'AFF. telle qu'elle existait, elle a définitivement été supprimée par la loi de finances pour 2009 (pour ceux que ça intéresse, art. 188 de la loi n° 2008-1425 du 27 décembre 2008, consultable sur Légifrance) - Trois situations sont aujourd'hui possibles:
:fleche: ceux qui la touchaient avant le 1 janvier ou ceux dont l'AFF a été acceptée avant cette date: pas de problème, ils toucheront l'AFF jusqu'à la fin de leurs droits
:fleche: ceux (comme ma pomme ), qui ont un dossier monté en catastrophe fin 2008 et qui attendent
:fleche: pour tous les autres, ils ne peuvent plus prétendre à l'AFF.

Concernant une allocation de "remplacement" disons, plusieurs solutions sont envisagées (et seulement envisagées pour l'instant), pour certaines dont il a été fait mention sur ce forum (voir plus haut). Aujourd'hui, la première question qui se pose, si nouvelle allocation il y a, c'est de savoir qui sera le payeur (ben oui, c'est un peu le nerf de la guerre) - et sur ce point, tout le monde se fait discret - deux institutions sont citées:
:fleche: Pôle Emploi (fusion des assedic et anpe) sur son budget propre. Mais pour cela il faudrait que ce soit au menu des discussions entre employeurs et syndicats, qui vont reprendre le 6 janvier. Et jusqu'à maintenant je n'ai rien lu à ce sujet, mais peut-être est-ce le cas ?
:fleche: les régions, qui dans leur domaine de compétence ont la formation, et notamment la formation professionnelle. Le problème, c'est que, d'abord elles sont majoritairement de gauche désormais (je n'ai rien de contre en soi ) et elles en ont un peu marre de se faire refourguer de nouvelles responsabilités par l'Etat sur un claquement de doigts. Et ensuite qu'elles n'ont pas prévu cette éventuelle dépense dans leur budget pour 2009 (mais un budget ça s'amende...)

Voilà la situation aujourd'hui - désolé car ce ne sont pas forcément de bonnes nouvelles. Alors wait and see
EMILI65

Message par EMILI65 »

merci beaucoup
effectivement ce n'est pas tres folichon
il faut donc attendre la fin des negociations si j'ai bien compris
merci encore
Maman de Lili 19 mois
En pleine preparation du concours 2009 a Tarbes
louloute64
Fidèle
Fidèle

Message par louloute64 »

Bonjour,
Moi aussi, maman de 2 enfants, je tente le concours en 2009. Mais j' attends des novelles de ces négociations pour le remplacement des AFF. J' en ai parlé avec une sage femme qui ne m' a pas remonté le morale. Ele m' a dit que de toute façon, ils ont assez de candidats qui sortent du bac et dont les parents leur payent les études. Donc cela fait des économieà l' etat. J' espère qu' elle se trompe. Bon courage et à bientot.
maman d' un garçon de 5 ans d' une fille de 2 ans
ESI 2010/2013 à Dax
jumlies
Adepte
Adepte

Message par jumlies »

Bonjour,

Comme Chardof j'ai entamé mon inscription fin 2008,le 22 exactement, apres une fin de contrat. Et donc je suppose que je peux m'assoir sur l'aide... c'est quelque chose d'angoissant je trouve comme situation. Comment vivre trois ans sans revenus! Je me sens pas capable de travailler les Week end en plus des cours pour faire des sous. Je ne sais pas se qu'on pourrait faire pour accélérer les entretiens des membre du pôle emploi concernant cette annulation....a notre échelle j'imagine que c'est utopique. Quelle poisse que ça tombe pile cette année!
Bref restons positif! quand même.....
ESI nantes CHU 2009/2012
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

jumlies a écrit :Bonjour,

Comme Chardof j'ai entamé mon inscription fin 2008,le 22 exactement, apres une fin de contrat. Et donc je suppose que je peux m'assoir sur l'aide... c'est quelque chose d'angoissant je trouve comme situation. Comment vivre trois ans sans revenus! Je me sens pas capable de travailler les Week end en plus des cours pour faire des sous. Je ne sais pas se qu'on pourrait faire pour accélérer les entretiens des membre du pôle emploi concernant cette annulation....a notre échelle j'imagine que c'est utopique. Quelle poisse que ça tombe pile cette année!
Bref restons positif! quand même.....
Bonjour Jumlies,
Je ne sais pas si on parle de la même chose en fait. Tu parles d'une inscription après une fin de contrat, il s'agit donc de l'Aide au Retour à l'Emploi (ARE) non ? c'est à dire des allocations "classiques" qui durent jusqu'à 23 maximum. Car si tel est le cas tu n'as rien à craindre pour cette allocation là, elle n'est pas remise en cause (seule sa durée maximum pourrait passer à 22 mois, mais rien n'est tranché) - En revanche pour l'AFF, qui te permettait d'être indemnisée jusqu'à la fin de ta formation, à l'instant où je t'écris il n'existe plus rien.

@+
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

louloute64 a écrit :Bonjour,
Moi aussi, maman de 2 enfants, je tente le concours en 2009. Mais j' attends des novelles de ces négociations pour le remplacement des AFF. J' en ai parlé avec une sage femme qui ne m' a pas remonté le morale. Ele m' a dit que de toute façon, ils ont assez de candidats qui sortent du bac et dont les parents leur payent les études. Donc cela fait des économieà l' etat. J' espère qu' elle se trompe. Bon courage et à bientot.
Louloute64, si je peux me permettre, il n'y a pas que nous , entrant en Ifsi qui pouvont être concerné par l'AFF... il y a les métiers de la restauration, du batiment qui sont souvent en "tension" dans de nombreuses régions.
Et aussi, au sujet du fait qu'il y ait assez de candidats au concours, oui peut être(et là je ne suis pas certaine) mais dans ce cas je suis pas certaine de la qualité des futurs élèves. SI nous sommes là, c'est que ceux qui nous ont choisi pensent qu'on est apte à suivre cette formation et que nous étions à leurs yeux "meilleurs" que d'autres... ils nous ont pas choisi par dépit. Que vont ils faire quand toutes ces personnes de qualités(que nous sommes :langue: ) ne se présenteront plus au concours?!(parce qu'on aura pas de financement) ils vont prendre d'autres qui dans d'autres ciconstances n'auraient pas convenu(manque de maturité, d'enthousiasme... et tout ce qui peut être apprécié le jour du concours)... voilà c'est un autre débat mais vraiment je pense si l'Aff ne trouve pas d'autres payeurs, l'anpe va avoir du mal à caser les gens de qualité en formation(j'entends par qualité des gens motivés et aptes à suivre la formation voulue).
Poé
ESI Promo 2009/2012
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Je crois qu'il faut se faire une raison pour les AFF, y a pas d'autre chose à faire.
Maintenant une seule chose pour ceux qui compte intégrer les IFSI en septembre, travailler le maximum pour vous ouvrir le maximum de droit possible aux ASSEDICS, si vous pouvez bien sûr!
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

stephyugh a écrit :Je crois qu'il faut se faire une raison pour les AFF, y a pas d'autre chose à faire.
Maintenant une seule chose pour ceux qui compte intégrer les IFSI en septembre, travailler le maximum pour vous ouvrir le maximum de droit possible aux ASSEDICS, si vous pouvez bien sûr!
arrêtes steplé, tu fous mon moral en l'air.
On peut avoir un peu d'espoir non?
Et puis même avec le max de droit ouvert, on fait comment après? On vent notre âme au diable :clin:
Poé
ESI Promo 2009/2012
Répondre