financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: le financement qd domicile et école = région différente ?
A nouveau moi...
Je fais les questions et les réponses. J'ai téléphoné à l'instant au Conseil Régional d'IDF pour leur exposer mon pb, on m'a expliqué que par financement de la formation ils entendaient bourses d'études. C'est à dire que mi-décembre, sur leur site, il fallait remplir une demande de bourse. C'est sur critères, avc des échelons sachant que le max. versé est de 3700 euros par an à peu près. Donc on est loin des 7000 et qq euros de frais pédogo par an. De plus étant demandeur d'emploi je n'y est pas droit...
Donc ma question est à présent: quelles autres solutions? J'en vois trois: Financement par un hôpital en échange de 3ans de travail pour eux à la fin de la formation (si je trouve), prêt de 21000 euros pour financer les 3ans et remboursement par moi-même bien-sûr
, ou laisser tomber la formation à Moisselles et repasser le concours à Clermont (ma région) en 2010 pour être financée par Pôle-emploi
, c'est aussi prendre le risque de ne pas avoir le concours la prochaine fois et donc reporter encore et encore les études...
Connaissez-vous d'autres solutions? Y a t-il qq dans cette situation? Vous a t-on dit la même chose... J'ai pt -être mal compris...

Connaissez-vous d'autres solutions? Y a t-il qq dans cette situation? Vous a t-on dit la même chose... J'ai pt -être mal compris...
Maman d'un petit bout de 17 mois et future ESI 2010/2013 à Clermont de l'Oise!
Malheuresement il y a pas beaucoup d'issue au probleme... A part peut-etre trouvé quelqu'un chez qui tu pourrais te faire envoyer ton courrier en ile de france, afin de prouver un nouveau pseudo domicile, faire basculer ton dossier au pole-emploi d'idf.wolfeus14 a écrit :A nouveau moi...Je fais les questions et les réponses. J'ai téléphoné à l'instant au Conseil Régional d'IDF pour leur exposer mon pb, on m'a expliqué que par financement de la formation ils entendaient bourses d'études. C'est à dire que mi-décembre, sur leur site, il fallait remplir une demande de bourse. C'est sur critères, avc des échelons sachant que le max. versé est de 3700 euros par an à peu près. Donc on est loin des 7000 et qq euros de frais pédogo par an. De plus étant demandeur d'emploi je n'y est pas droit...
Donc ma question est à présent: quelles autres solutions? J'en vois trois: Financement par un hôpital en échange de 3ans de travail pour eux à la fin de la formation (si je trouve), prêt de 21000 euros pour financer les 3ans et remboursement par moi-même bien-sûr
, ou laisser tomber la formation à Moisselles et repasser le concours à Clermont (ma région) en 2010 pour être financée par Pôle-emploi
, c'est aussi prendre le risque de ne pas avoir le concours la prochaine fois et donc reporter encore et encore les études...
![]()
C'est dingue cette difference entre régions..par exemple en PACA, on peut cumuler assedics et bourse...

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
Re: Financement Pôle Emploi
c'est sur toutes les regions devraient faire la meme chose ici en loire atlantique on ne peut pas cumuler bourses et assedics ca semble incompréhensible pourquoi est ce pas la meme chose dans toutes les regions parfois je me demande a quoi sert la bourse
Bonjour,wolfeus14 a écrit :Bonjour,
Je relance ce topic, qui date un peu, car je suis exactement dans la même situation. J'aurais besoins de conseils avertis. Je suis admissible à l'IFSI de Moisselles (95), je prépare l'oral et me pose plusieurs questions concernant le financement de la formation. Ma situation: J'habite l'Oise et souhaite rentrer en formation à Moisselles dans le département juste à côté, le Vald'oise (ifsi le plus proche). J'ai déjà commencé à me renseigner quant aux possibilités de financement.
Etant demandeur(se) d'emploi je pensais pouvoir bénéficier d'une prise en charge des ASSEDICs seulement voilà, après avoir vu avec mon conseiller, ce dernier m'a précisé que Pole-Emploi ne financerait pas les frais pédagogiques (7000/an) étant donné que la formation n'est pas dans ma région.
Cependant je conserverais mon indemnisation mensuelle et ce, jusqu'à la fin de la formation. C'est déjà une bonne chose.
Mais je ne peux pas financièrement payé ces frais pédagogiques. Ma question est donc: le conseil régional d'IDF peut-il prendre en charge ces frais dans mon cas?
Y a t-il d'autres possibilités (à part bien sûr un prêt personnel pour financer moi-même, qui serait le dernier recours, ou encore un financement via un hôpital contre 3ans de travail à la fin de ma formation qui reste exceptionnel j'ai cru comprendre).
J'ai parcouru le forum et les sites sans trouver de réponse à ma question étant donné ma situation.
Merci pour votre aide.
Personnellement, j'habite dans l'Eure, je suis inscrite dans un IFSI du Val d'Oise et et je suis financé par Pôle Emploi. Demande à voir un autre conseiller. C'est possible. Je ne vois pas pourquoi ça marcherai pas avec l'Oise. Avec Pôle emploi, il faut être très patient pour avoir les bons renseignements.
Bonne continuation
Maman d'un petit monstre de 2 ans.
ESI 2009/2012 ..............
En route pour retourner à l'école !
Merci pour vos réponses.
Effectivement mon conseiller m'avait dit que si je connaissait qq'un d'ile de france je pouvais utiliser cette adresse pour faire transférer mon dossier sur cette région mais je n'aime pas l'idée et ne connait personne
. Bizarre d'entendre son conseiller vous donner ouvertement un moyen de contourner le système... Je vais passer mon oral et aviser après. Je verrai, pt-être trouver un hôpital qui me financerait contre un engagement. En passant le concours à Moisselles je ne pensais pas me retrouver ds une situation pareille. En appellant le 3949 on m'a tenu le même discours en me disant qu'en fait Pole-Emploi ne finançait pas eux-même la formation mais faisait appel au Conseil Régional qui de tte façon refuserait de financer ds une autre région puisqu'ils le font déjà pour la Picardie. Bref je pense qu'il va falloir me résigner à repasser le concours en 2010 dans ma région. C'est rageant car j'ai peur de ne pas l'obtenir la prochaine fois pour Clermont qui en plus est deux fois plus loin pr moi que Moisselles
. Si vous avez d'autres idées, merci d'avance pour votre aide. Y aurait-il qq'un qui ait été ds cette situation (domicilié ds l'oise et formation financée par les assedics pour une formation dans l'idf)? Bon courage à tous.

Appel de mon conseiller aujourd'hui pr qq news. Il a contacté le Conseil Régional : nouveau refus. Il va tenter de voir avec Pole-emploi directement.. Des news en milieu de semaine prochaine.Faut dire que je le harcèle un peu (façon de parler) Pt être encore une chance... 

demande à l'IFSI. J'ai payé que les 171 € de frais d'inscription. Ils se sont chargé du reste (démarches auprès du conseil général d'IDF pour le financement de la formation, les 8000€ par an). Je ne paie rien d'autre.
Je ne me suis jamais posé la question avant l'inscription.
Je ne me suis jamais posé la question avant l'inscription.
Maman d'un petit monstre de 2 ans.
-
Pas droit au chomage sortant du public
Bonjour,
J'ai travaillé pendant 4 ans (4 CDD de 1 an) à la mairie de X
jusqu'au 31 aout 2009.
Devant intégrer la formation infirmier je n'ai donc pas renouvelé ce CDD.
Je me suis donc inscrit au Pôle Emploi dont je reçois par courrier un
rejet de dossier pour le motif suivant :
"la durée d'emploi la plus longue au cours de la période de référence
de l'affiliation est celle qui a été exercé au sein de l'organisme de
la Maire de X." Donc c'est la mairie de X qui doit me
prendre en charge.
Malheureusement la réponse de la mairie est la suivante :
"ayant volontairement quitté votre emploi au terme de votre contrat,
je n'ai trouvé aucune base légale me permettant de faire droit à votre
demande".
Suite à cette réponse, le Pôle Emploi me demande de prendre contact
avec la Direction du Travail en m'affirmant que je suis dans mon
droit.
Cependant la direction du travail ne peut rien faire dans ce cas car
je n'ai pas eu un contrait aidé mais un simple CDD donc apparemment
public.
La seule solution qui m'est proposé est le tribunal administratif.
{Dans l'arrêt du 13 janvier 2003, le Conseil d’Etat a toutefois
souhaité encadrer cette
compétence de l’employeur. Il a ainsi considéré que «l’agent mentionné
à l’article L.351-12 du code
du travail qui refuse le renouvellement de son contrat de travail, ne
peut être regardé comme
involontairement privé d’emploi, à moins que ce refus soit fondé sur
un motif légitime ; qu’un
tel motif peut être lié notamment à des considérations d’ordre
personnel ou au fait que le contrat
a été modifié de façon substantielle sans justification de l’employeur».
Ainsi, l’agent peut refuser une proposition de renouvellement de son
contrat mais uniquement
pour un motif légitime}
Il faudrait donc que je sois dans le cas d'un motif légitime. L'entrée
en concours infirmier (formation qualifiante d'une durée de 3 ans)
peut il être un motif légitime au yeux du juge administratif ?
merci pour votre aide.
J'ai travaillé pendant 4 ans (4 CDD de 1 an) à la mairie de X
jusqu'au 31 aout 2009.
Devant intégrer la formation infirmier je n'ai donc pas renouvelé ce CDD.
Je me suis donc inscrit au Pôle Emploi dont je reçois par courrier un
rejet de dossier pour le motif suivant :
"la durée d'emploi la plus longue au cours de la période de référence
de l'affiliation est celle qui a été exercé au sein de l'organisme de
la Maire de X." Donc c'est la mairie de X qui doit me
prendre en charge.
Malheureusement la réponse de la mairie est la suivante :
"ayant volontairement quitté votre emploi au terme de votre contrat,
je n'ai trouvé aucune base légale me permettant de faire droit à votre
demande".
Suite à cette réponse, le Pôle Emploi me demande de prendre contact
avec la Direction du Travail en m'affirmant que je suis dans mon
droit.
Cependant la direction du travail ne peut rien faire dans ce cas car
je n'ai pas eu un contrait aidé mais un simple CDD donc apparemment
public.
La seule solution qui m'est proposé est le tribunal administratif.
{Dans l'arrêt du 13 janvier 2003, le Conseil d’Etat a toutefois
souhaité encadrer cette
compétence de l’employeur. Il a ainsi considéré que «l’agent mentionné
à l’article L.351-12 du code
du travail qui refuse le renouvellement de son contrat de travail, ne
peut être regardé comme
involontairement privé d’emploi, à moins que ce refus soit fondé sur
un motif légitime ; qu’un
tel motif peut être lié notamment à des considérations d’ordre
personnel ou au fait que le contrat
a été modifié de façon substantielle sans justification de l’employeur».
Ainsi, l’agent peut refuser une proposition de renouvellement de son
contrat mais uniquement
pour un motif légitime}
Il faudrait donc que je sois dans le cas d'un motif légitime. L'entrée
en concours infirmier (formation qualifiante d'une durée de 3 ans)
peut il être un motif légitime au yeux du juge administratif ?
merci pour votre aide.
- mimi07
- Habitué
Hello
J'me trompe peut-être mais si vos 7000 € sont des frais de scol dans une école privée effectivement c'est pas pris en charge je crois.
Quand je dis que je suis financée par les assedic c'est que je touche le chomage(AREf) pendant 23 mois en fonction de mes revenus de quand je travaillais, et à partir de sept 2011 je passe à l'AFF
Les assedisc de Rhone Alpes ne prennent pas en charge les frais de scolarité (171 €) dans le public mais ces derniers sont remboursées par la Bourse CSS de la région et cette bourse est cumulableavec l'AREF,
Bon courage à vous

J'me trompe peut-être mais si vos 7000 € sont des frais de scol dans une école privée effectivement c'est pas pris en charge je crois.
Quand je dis que je suis financée par les assedic c'est que je touche le chomage(AREf) pendant 23 mois en fonction de mes revenus de quand je travaillais, et à partir de sept 2011 je passe à l'AFF
Les assedisc de Rhone Alpes ne prennent pas en charge les frais de scolarité (171 €) dans le public mais ces derniers sont remboursées par la Bourse CSS de la région et cette bourse est cumulableavec l'AREF,
Bon courage à vous

Promotion 2009-2012 : promo crash test et essuyage de plâtre
IDE depuis le 26 juillet
1° poste en psy adulte
IDE depuis le 26 juillet
1° poste en psy adulte
L'IFSI de Moisselles est un IFSI public.. Sur le site Etudiant.fr voilà sa présentation:
Public. 240 élèves. Sécurité sociale - Bourse - Externat - Demi-pension.
Scolarité :
Durée des études : 3 ans. Scolarité gratuite. Frais d'inscription : 171 €. Frais de sélection : 58 €.
Cependant en appelant l'IFSI ils m'ont dit qu'il y avait des "frais pédagogiques" de 7000euros par an. Et qu'il faudrait que je trouve un moyen de les financer.
J'ai trouver ceci sur internet: (touslesifsi.fr)
IFSI public
Concernant l'administration, ces instituts ont pour avantage la "gratuité" à la formation, c'est à dire que la formation est financée et prise en charge par l'Etat. Toutefois, les concours, les frais d'inscriptions, le matériel et autres sont à la charge de l'étudiant.
Les IFSI aussi bien publics que privés sont depuis 2005 subventionnés par le Conseil Régional. Certains IFSI (quelque soit le statut) sont dans l’obligation de demander une contribution forfaitaire à la charge de l'étudiant.
Et ceux sont bien à ces frais pédagogiques ou "contribution forfaitaire" que correspondent les 7000euros. Ce qui me parait bizarre c'est que mm à la Croix Rouge ce n'est pas autant et là c'est privé! Du coup je ne comprends plus..
Public. 240 élèves. Sécurité sociale - Bourse - Externat - Demi-pension.
Scolarité :
Durée des études : 3 ans. Scolarité gratuite. Frais d'inscription : 171 €. Frais de sélection : 58 €.
Cependant en appelant l'IFSI ils m'ont dit qu'il y avait des "frais pédagogiques" de 7000euros par an. Et qu'il faudrait que je trouve un moyen de les financer.
J'ai trouver ceci sur internet: (touslesifsi.fr)
IFSI public
Concernant l'administration, ces instituts ont pour avantage la "gratuité" à la formation, c'est à dire que la formation est financée et prise en charge par l'Etat. Toutefois, les concours, les frais d'inscriptions, le matériel et autres sont à la charge de l'étudiant.
Les IFSI aussi bien publics que privés sont depuis 2005 subventionnés par le Conseil Régional. Certains IFSI (quelque soit le statut) sont dans l’obligation de demander une contribution forfaitaire à la charge de l'étudiant.
Et ceux sont bien à ces frais pédagogiques ou "contribution forfaitaire" que correspondent les 7000euros. Ce qui me parait bizarre c'est que mm à la Croix Rouge ce n'est pas autant et là c'est privé! Du coup je ne comprends plus..
Mon conseiller m'avait également dit que concernant mon indemnisation mensuelle, aucun soucis je la conserverai même en formation donc ARE => AREF puis lorsque j'arriverai en fin de droits (décembre 2010) je passerai en AFF puisque la formation d'IDE m'y donne droit, et ce,jusqu'à la fin de la formation. Peu importe que ce soit dans une région différente. Par contre pa de financement des frais pédago car pas la mm région (apparemment). Pas de prise en charge des frais d'inscription (171euros) et de tenues, livres ou autres non plus, qui restent à la charge de l'étudiant mm chomeur, c'est normal.mimi07 a écrit :Quand je dis que je suis financée par les assedic c'est que je touche le chomage(AREf) pendant 23 mois en fonction de mes revenus de quand je travaillais, et à partir de sept 2011 je passe à l'AFF
Enfin la bourse du conseil régional d'IDF ne peut pas être cumulée avec AREF. C'est en tout cas ce qu'ils m'ont dit au tél + sur site.

Re: Pas droit au chomage sortant du public
Bonjour,
Je connais ce probleme car je viens egalement d'un employeur public.
J'ai la chance d'avoir pu modifier mon contrat afin de le faire terminer juste avant de rentrer a l'ifsi.
Mais aujourd'hui, ce que j'ai pu faire il y a 2 ans n'est plus possible et comme pour toi, je sais que les gens a qui ont a proposé un nouveau contrat et qui le refuse se voient etre considérés comme "demissionnaire" donc sans droit au chomage.
Honnetement je sais pas si tu auras gain de cause, l'administration trouvant toujours des textes justifiant leurs actes.
Par contre, ce que je sais, c'est qu'au bout de 4 mois, ton ex employeur public est obligé de revoir ton dossier d'indemnisation et en general, ils paient ensuite, c'est comme un délai de carence pour demission.
J'ai une amie dans ce cas.
Bonne continuation.
Je connais ce probleme car je viens egalement d'un employeur public.
J'ai la chance d'avoir pu modifier mon contrat afin de le faire terminer juste avant de rentrer a l'ifsi.
Mais aujourd'hui, ce que j'ai pu faire il y a 2 ans n'est plus possible et comme pour toi, je sais que les gens a qui ont a proposé un nouveau contrat et qui le refuse se voient etre considérés comme "demissionnaire" donc sans droit au chomage.
Honnetement je sais pas si tu auras gain de cause, l'administration trouvant toujours des textes justifiant leurs actes.
Par contre, ce que je sais, c'est qu'au bout de 4 mois, ton ex employeur public est obligé de revoir ton dossier d'indemnisation et en general, ils paient ensuite, c'est comme un délai de carence pour demission.
J'ai une amie dans ce cas.
Bonne continuation.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
le financement des etudes
Bonjour à tous,
je suis admissible, je passe l'oral le 17 novembre et j'espère le reussir!
Je fais pleins de recherches pour trouver un moyen de financer mes études parceque plus de 8000€ par an pendant trois ans je pourrai pas les sortir moi même. (comme tout le monde je pense).
En même tant que mon inscription au concours j'ai envoyé une lettre a deux hopitaux pour savoir si ils pouvaient me faire un contrat de pré-recrutement, mais les deux m'ont répondu par la négative en me disant qu'il y avait des restrictions budgétaire....
je suis actuellement employée de banque, si je suis prise au concours je compte démissionner mais du coup je n'aurai le droit a rien niveau ASSEDIC (si je me trompe pas....) et me faire licencié par mon employeur je pense que c'est infaisable.
pouvez vous m'aider, me dire dans quelle direction je dois chercher...
Je ne veux pas forcément d'un salaire pendant ma formation, je n'ai pas d'enfant donc c'est moins grave, mais par contre il me faut absolument une aide pour payer mes études!
Merci d'avance pour votre aide, et bon courage pour ceux qui passent le concours
je suis admissible, je passe l'oral le 17 novembre et j'espère le reussir!
Je fais pleins de recherches pour trouver un moyen de financer mes études parceque plus de 8000€ par an pendant trois ans je pourrai pas les sortir moi même. (comme tout le monde je pense).
En même tant que mon inscription au concours j'ai envoyé une lettre a deux hopitaux pour savoir si ils pouvaient me faire un contrat de pré-recrutement, mais les deux m'ont répondu par la négative en me disant qu'il y avait des restrictions budgétaire....
je suis actuellement employée de banque, si je suis prise au concours je compte démissionner mais du coup je n'aurai le droit a rien niveau ASSEDIC (si je me trompe pas....) et me faire licencié par mon employeur je pense que c'est infaisable.
pouvez vous m'aider, me dire dans quelle direction je dois chercher...
Je ne veux pas forcément d'un salaire pendant ma formation, je n'ai pas d'enfant donc c'est moins grave, mais par contre il me faut absolument une aide pour payer mes études!
Merci d'avance pour votre aide, et bon courage pour ceux qui passent le concours
admise à eaubonne.
rentrée début février 2010
rentrée début février 2010
Re: le financement des etudes
bonjour marinath
Dans ta situation tu as peut de solution pour un financement mais il y en a.
Il y a un article sur le site ou tous les cas sont cités danc je pense que tu trouveras ton bonheur.
Ensuite il faut savoir que lorsqu'il y a une rupture de contrat en comme un accord, les assedics indemise les ayants droit. Donc eventuellement négocie ton avec ton boss.
Pour que tu sois au clair, je te conseille de telephoner à un IFSI il te donneront des infos ainsi que pole emploi afin qu'il te confirme mes dires.
j'espere t'avoir aidé
bon courage
Dans ta situation tu as peut de solution pour un financement mais il y en a.
Il y a un article sur le site ou tous les cas sont cités danc je pense que tu trouveras ton bonheur.
Ensuite il faut savoir que lorsqu'il y a une rupture de contrat en comme un accord, les assedics indemise les ayants droit. Donc eventuellement négocie ton avec ton boss.
Pour que tu sois au clair, je te conseille de telephoner à un IFSI il te donneront des infos ainsi que pole emploi afin qu'il te confirme mes dires.
j'espere t'avoir aidé
bon courage
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
infirmier en hémodialyse
Re: le financement des etudes
Coucou!!
Je suis un peu dans le meme cas que toi, je suis en CDI dans un hotel et je suis admissible à l'oral!!! Bon ok, il reste le plus dur à passer je pense car il y a encore du monde pour peu de places!!!
Je pense que si j'ai le concours, je verrais pour un licenciement à l'amiable avec ma direction!! et si ce n'est pas possible, je pense que je n'irais plus travailler!!!!
Ce sera une faute grave avec pour motif "Abandon de Poste".
Je crois qu'il y a un délai, mais si on démissionne on n'a pas de revenu pendant toute la durée de la formation alors que si on est licencié on aura les ASSEDIC pendant toute la durée de la formation!! Alors à choisir ...
Maintenant c'est vrai que ça serait plus sympa de négocier avec la direction et voir ce qu'on peut faire!!!!
Si quelqu'un à des idées, je prends!!! Car ça me dérangerais de partir de là où je suis en mauvais termes!!!!!
Je suis un peu dans le meme cas que toi, je suis en CDI dans un hotel et je suis admissible à l'oral!!! Bon ok, il reste le plus dur à passer je pense car il y a encore du monde pour peu de places!!!
Je pense que si j'ai le concours, je verrais pour un licenciement à l'amiable avec ma direction!! et si ce n'est pas possible, je pense que je n'irais plus travailler!!!!
Ce sera une faute grave avec pour motif "Abandon de Poste".
Je crois qu'il y a un délai, mais si on démissionne on n'a pas de revenu pendant toute la durée de la formation alors que si on est licencié on aura les ASSEDIC pendant toute la durée de la formation!! Alors à choisir ...
Maintenant c'est vrai que ça serait plus sympa de négocier avec la direction et voir ce qu'on peut faire!!!!
Si quelqu'un à des idées, je prends!!! Car ça me dérangerais de partir de là où je suis en mauvais termes!!!!!