Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 24 Jan 2021 04:26

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Tulipe » 09 Fév 2005 16:52

Perso, lorsque j'étais ESI, je travaillais le we et les vacances comme AS à partir de la 2ème année.
En 1ère année, je bossais dans une grande surface, également le we et les vacances!
Tulipe
VIP
VIP

Messagepar croustet » 09 Fév 2005 17:21

si tu as plus de 25 ans possibilité d'une bourse du conseil general
si non boulot le w end
bon courage !!
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
croustet
Accro
Accro

Messagepar babsou » 09 Fév 2005 17:23

Bonjour,
Je voudrais bien t'aider mais il faudrait que tu donnes plus d'informations. As-tu déjà travaillé auparavant ? En quelle année es-tu ? ... Si tu veux avoir une réponse adaptée, il faut absolument que tu expliques ta situation.
Bonne chance en tout cas...
babsou
Adepte
Adepte

Messagepar natalie verdier » 11 Fév 2005 15:13

re salut!
en fait je vais entrer en prem année dès le28 a pontivy
j ai 22ans et j ai deja bossé avant comme as, en supermarché, comme aide a dom.... donc y a que le travail? merci pour les infos!
@+
natalie verdier

Site Internet: http://kst35.skyblog.com
WLM: nathverdier7@hotmail.com

Messagepar baboushe » 11 Fév 2005 17:14

tu t'es inscrite aux assedics?

as tu travaillé 6mois ou 910heures dans les 22 dermiers mois? si oui tu as droit a l'allocation chomage et donc a une prise en charge de tes 3 ans d'etudes

mais il faut te depecher de t'inscrire!!! si tu as besoin d'info n'hesite pas!

courage
ESI 2 ème année
"pour vivre heureux ,vivons aveugle!"-----=c'est dur......
baboushe
Fidèle
Fidèle

Messagepar malda64 » 13 Fév 2005 10:49

Bonjour, je voudrais bien entreprendre des études d'infirmières, mais je ne sui splus une jeunesse, (35 ans, pas encore trop fripée non plus) et songe à une reconversion professionelle.....je bosse, dans un tout autre secteur que la santé, et cherche des pistes pour conserver un revenu, aussi modeste soit-il pendant ces trois ans d'études..... pour la première année, il y a le CIF (Congé Individuel de Formation), accessible aux salariés sous certaines conditions, après, plus rien....... que faire? pourtant, j'entends parler de gens qui comme moi ont choisi ce métier sur le tard.....comment ont-ils fait? j'attends vos conseils, vos témoignages et vous souhait un bon dimanche!
malda64

Messagepar F.L.E.U.R » 13 Fév 2005 10:58

il y a des réponses là :
ASSEDIC et école d'infirmières

et beaucoup de lecture là : les bourses

vous pouvez aussi poser vos questions à la suite de ces sujets.
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Messagepar Vanice » 13 Fév 2005 11:11

dans mon cas, plus de 7 ans salariée, jai bien entendu preparé un dossier de demande de CIF (qq mois avant de quitter mon boulot, delais de commission exige), ensuite tu as la possibilité de negocier un licenciement "à l'amiable" pour ouvrir des droits assedic, ou de travailler en CDD qq temps après avoir demissionné, toujours pour t'ouvrir des droits.
Ou de ne pas travailer après avoir demissionné, auquel cas tu auras une periode de carence de 3 a 4 mois avant de pouvoir (eventuellement) avoir des droits.

Autant dire que le plus simple est d'etre licencié......

Une fois ces droits ouverts, rdv avec l'assedic et l'anpe a qui tu expliquera ton projet de reconversion.

ensuite de deux choses l'une :
:fleche: soit ton Cif est accepté, et tu communiqueras cette decision a l'assedic . Tu seras desincrite mais garderas le benefice de tes droits assedic pour une periode ulterieure.

:fleche: Soit ton CIF est refusé et tu communiqueras cette decision a l'assedic qui te changera de categorie de demandeur d'emploi. tu ne seras plus en ARE, mais dans une categorie de formation /reclassement, au meme taux d'allocation que l'ARE. et pour la meme durée .

cependant, la duree maximum de droits a l'allocation est limitée, et ne couvrira sans doute pas la durée de tes etudes, meme sans redoublement.
a ce moment il faut retourner a l'assedic, qui sur commission acceptera ou non de te prolonger les paiements sous l'allocation de fin de formation....

ensuite tu as toujours la possibilité d'obtenir des bourses ponctuelles avec le conseil general ou regional (CNASEA si je ne me trompe)

et il y a des bourses que tu demandes en debut d'année à l'ifsi, sous conditions de ressources et de charge familialess , qui ne te permettront pas de vivre au quotidien mais qui sont un coup de pouce appreciable
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Vanice
VIP
VIP

Site Internet: http://parentsifsi.conceptbb.com

Messagepar valouvv » 13 Fév 2005 11:14

Coucou malda64,

Alors comme toi je fais parti des vieilles de la vieille (j'ai 36 ans), j'ai également fait un virage à 380° dans la mesure où je change complètement de profession (rien à voir avec ce que je faisait auparavant assistante du personnel).
J'ai passé le concours au mois d'octobre et je rentre en ifsi le 28/02 :D .

J'ai été licenciée (de mon ancien boulot) en septembre 2004, ce qui me permet donc d'être financée par les assedic pendant la durée de la fomation(soit 2 ans de chômage AREF=aide au retour à l'emploi+1an d'AFF=allocation de fin de formation qui d'après mon ANPE sera du même montant que l'AREF).

Donc, je pense le mieux pour toi en ce qui concerne ton financement c'est de négocier avec ton employeur actuel un licenciement. C'est vrai que certains employeurs refusent ces méthodes mais il y en a d'autres qui comprennent tout à fait, maintenant c'est un risque à prendre sachant que tu n'es pas sûr de réussir le concours (ce que je ne te souhaite pas bien au contraire :clin: )

Voilà, maintenant c'est à toi de voir sachant qu'il existe d'autres aides ( moins interessantes financièrement surtout quand on a un foyer ).

A+
Valou
valouvv
Régulier
Régulier

Messagepar malda64 » 13 Fév 2005 21:20

Merci pour vos pistes, ça me met du baume au coeur :D , car j'avais appelé l'IFSI de mon coin , et on ne m'avait pas donné beaucoup de réponses...et surtout, on m(avais dit "surtout ne démissionnez pas"
Donc entre CIF et ARE, et à condition de négocier un licenciement avec mes boss, ça peut marcher...... je dois avouer que tout cela est encore confus dans ma petite tête...... si mon CIF est accepté, comment me faire licencier juste après? ça me parait bizarre..... ou alors, puis-je quitter ma boîte après ma première année financée par le Fongecif ? est-ce légal? auprès de qui puis je monter une "stratégie"? aux Assedic? à l'ANPE? autre question..... comment s'y prend-on pour jongler entre , les commissions pour le CIF, les dates de concours, en sachant qu'on ne sera peut-être pas reçu..... bon, j'arrête là, je suis au début de mes démarches, et j'attends que mon petit dernier aille à l'école pour me lancer , mais ça arrivera vite..... bonne soirée, encore mersi, et bonnes études !!
malda64

Messagepar Vanice » 13 Fév 2005 23:25

hum....commencons par le debut.....

Tout d'abord le Cif peut etre traité comme CDD ou comme CDI
Si CDD, tu dois avoir fini ton contrat lors de ta demande et depuis moins de 12 mois a la date d'entrée en formation.

Si CDI, ce qui doit etre ton cas puisque tu parles de démission, le CIF est en fait prévu à l'origine pour te permettre de réintégrer ta boite après avoir suivi une formation.....BOn....personne n'est assez bête pour croire qu'en etant Infirmière tu vas réintégrer la Radio, mais il est possible de ne pas démissioner si tu arrives a tout négocier en bonne entente avec ton employeur.

Une de mes collègues de promo vient d'une banque et c'est ce qu'elle a fait. elle a expliqué son projet, et sa décision de quitter la banque une fois diplomée. L'employeur n'ayant rien à perdre et voulant faire plaisir, a accepté, elle est donc toujours en contrat avec eux, ce qui a un avantage c'est que si elle rate ses etudes elle peut toujours retourner y travailler.
A la fin de ses etudes (reussies) elle sera licenciée ou devra demissioner, ce qui ne pose pas trop de probleme si l'on considère qu'une IDE ne reste pas trop longtemps sans emploi ...

Dans ce cas particulier le CIF peut etre sur 3 ans et quelques, le montant du CIF est versé a l'employeur qui le reverse de la meme manière qu'un salaire, et officiellement elle doit retourner travailler dans sa banque pendant les vacances de l'IFSI, ou accepter de ne pas etre payée pendant les vacances.....

Mon cas est celui du CDD, pas de probleme de licenciement mais je ne touche rien pendant les vacances....

En ce qui concerne le dossier a monter il faut s'y prendre un peu en avance, car les commissions ont des planning très serrés. Il faut souvent prévoir 6 bons mois avant la rentrée prévue, donc AVANT les résultats du concours :( mais c'est pas autrement, hélas.
Pour une rentrée en septembre, il faut avoir fini de monter le dossier vers février/mars, qui sera examiné vers avril/mai (ca peut changer selon les Fongecif) avec une decision prise vers fin juin.

Et bien evidemment, si tu as le malheur de rater ton concours c'est ton CIF qui passe a la trappe, d'où l'interet d'en passer plusieurs !

Tout cela te sera expliqué lors de ta première reunion d'information au FONGECIF, necessaire avant de pouvoir demander un dossier (lequel n'est d'ailleurs pas facile a monter, puisqu'il faut faire etablir un planning de scolarité par ton futur ifsi dans lequel tu n'as meme pas encore passé le concours écrit, ou tout juste...je te dis pas la tete du directeur quand tu arrives avec ton dossier à remplir et tamponner alors que des comme toi, il y en a 500 autres .. :choque: )

Quant aux stratégies, oublie l'assedic ou l'anpe.....c'est pas le genre de la maison, d'ailleurs ils ne sont souvent pas d'accord entre eux selon la région dans laquelle ils se trouvent.

Good Luck !!
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Vanice
VIP
VIP

Site Internet: http://parentsifsi.conceptbb.com

Messagepar Néfertiti » 17 Fév 2005 20:05

Coucou à vous tous,

Je souhaiterai savoir quelles sont les aides financières que l'on peut avoir en tant qu'étudiant

:fleche: Peut-on percevoir une bourse, si oui, quels sont les critères d'obtention ?
:fleche: Peut-on percevoir le RMI ?
:fleche: Ou autres...?

Car, selon vos témoignages, il parrait difficile de travailler et d'étudier en même temps !

Merci pour vos réponses :clin:
Infirmière
Néfertiti
Adepte
Adepte

Messagepar Sufenta » 17 Fév 2005 20:34

Pour les bourses :fleche: un lien qui pourra repondre a ta question ... ici
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Sufenta
Accro
Accro

Messagepar naiila » 17 Fév 2005 20:48

salut pour ce qui conserne financement de tes etudes tu as possibilité :
-bourse dossier a recuperer a l'IFSI
-dossier CNASEA dossier a recupérer a l IFSI
-tu peut aussi percevoir le RMI si tu as 25 ansdossier a remplier a la maison d'insertion de ta ville
naiila[/code]
SALUT
naiila

Messagepar Sufenta » 17 Fév 2005 20:49

Tu as aussi le chomage ... en gros si tu as travaille auparavant tu peux aller a l'assedic (ou anpe) de ton coin pour leur demander les papiers te permettant de te financer la formation durant tes trois ans ... et quelques mois ... :lol:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.

Suf' pour les intimes
Sufenta
Accro
Accro

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-