financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pépé93
Insatiable
Insatiable

Re: Financement Pôle Emploi

Message par pépé93 »

lillandra a écrit :oui le principale c'est d'y être inscrit avant la rentrée :clin:
Merci Lillandra ! :D
Donc normalement ça devrait le faire. Le dossier peut être constitué entre la pré-rentrée et la rentrée voire même qq jours après celle-ci alors ? (désolé je préfère vérifier plusieurs fois, non pas que je n'ai pas confiance ! mais étant donné qu'ici comme ailleurs on te dit quelque chose, puis quelque temps après autre chose... :? )
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
lillandra
Fidèle
Fidèle

Message par lillandra »

oui le dossier peu être finalisé par la suite mais c'est vrai que c'est galère tout ça, on est dans l'incertitude pour tout, sauf pour le concours celui là c'est sûr on l'a :lol: . La semaine prochaine ce sera mon tour comme mon contrat fini le 13, à moi de passer sur le grill :? .
Infirmière Diplômée d'Etat promo 2010/2013 en bloc opératoire
" On dit que l'Amour est essentiel mais l'oxygène est bien plus important pour vivre " Dr House
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

lillandra a écrit :oui le dossier peu être finalisé par la suite mais c'est vrai que c'est galère tout ça, on est dans l'incertitude pour tout, sauf pour le concours celui là c'est sûr on l'a :lol: . La semaine prochaine ce sera mon tour comme mon contrat fini le 13, à moi de passer sur le grill :? .
Merci de ta réponse! pourras-tu nous tenir au courant de la procédure et tout ça s'il te plaît, histoire que nous ne soyons pas dans le flou total ! :)
Merci en tout cas.
marjo07

Message par marjo07 »

moi je passe sur le grill à la fin du mois de juillet.... J'ai vrailent hâte que tout soit bouclé !!!

La je suis en cdd (9 mois) je vais donc cumulé plusieurs droits pour mon chomage (d'emplois précédents!) j'espère que ca va aller...

J'ai lu que les aides régionales n'étaient pas cumulables avec le chomage, je pensais que oui.... Je suis déçue !!!!
sylmar
Fidèle
Fidèle

Message par sylmar »

Salut !

Je viens également d'avoir mon concours et vlà la galère Pôlemploi :?

L'IFSI me dit que le Pôlemploi doit me donner un dossier d' AIFS ( en fait ce qui justifier mon entrée en formation ) sauf que le Pôlemploi me réponds ( la directrice en plus ) que depuis cette année c'est tout nouveau mais c'est le Conseil Régional qui va avoir les listes officielles des étudiants qui entrent en IFSI. Et à partir de ces listes les dossiers seront envoyés directement aux étudiants indemnisés par le Pôlemploi. Car il parait que la région ( Poitou Charentes pour moi ) prend totalement en charge le coût de la formation sauf les frais d'inscription. Bref, j'ai l'impression que tout le monde se renvoie la balle et ca me soûle grave :fache:

Quelqu'un serait au courant ?
IDE en soins continus polyvalents....
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

sylmar a écrit :Salut !

L'IFSI me dit que le Pôlemploi doit me donner un dossier d' AIFS ( en fait ce qui justifier mon entrée en formation ) sauf que le Pôlemploi me réponds ( la directrice en plus ) que depuis cette année c'est tout nouveau mais c'est le Conseil Régional qui va avoir les listes officielles des étudiants qui entrent en IFSI. Et à partir de ces listes les dossiers seront envoyés directement aux étudiants indemnisés par le Pôlemploi. Car il parait que la région ( Poitou Charentes pour moi ) prend totalement en charge le coût de la formation sauf les frais d'inscription. Bref, j'ai l'impression que tout le monde se renvoie la balle et ca me soûle grave :fache:

Oula!! pas du tout... :?
C'est étrange tout ça mais renseignes toi auprès ton IFSI sinon ou au conseil régional directement, car le pôle emploi des fois... ils sont pas très futes-futes! :clin:
L'AIFS c'est l'attestation d'entrée en stage c'est ça ?
Et cette attestation, nous devons l'avoir à partir de quand ?
Est-ce-que je peux la demander même si je suis sous contrat actuellement ?
babyloute
Habitué
Habitué

Message par babyloute »

AGELLS a écrit :
babyloute a écrit :
AGELLS a écrit :BONJOUR
Com vous je suis admise en ifsi; j ai droit à l ARE depuis 6 mois donc deja inscrite au pole emploi;je viens d avoir ma conseilerepole emploi en ligne,ma region reconnait le metier en tension,donc mon ARE sera maintenu pendant les 3 ans.
Super mais apres elle me dit "si il y a assez de fond debut septembre" :roll: !
Je trouve ca bizzarre!soit c est reconnu en tension,soit pas non?
Ca marche par année civile non?
Ca me perturbe cette histoire qd pensez vous?
De plus connaissez vous la demarche pour les frais d inscription?Doit on aussi monter un dossier?
Merci!!!

Bonjour, je suis aussi dans le même cas que toi (enfin presque)
Je touche aussi l'ARE depuis fin mars et moi ma conseillère m'a dit qur ça serait maintenue jusqu'à au moins janvier mais qu'elle se renseigner pour plus longtemps et que ça se transformer en 'je ne sais quel autre nom".
Sinon pour le dossier d'inscription, c'est elle qui s'en occupe, là faut que je lui envoie un mail pour lui donner l'adresse de l''IFSI à laquelle je m'inscris, ensuite elle envoie un papier que l'IFSI doit remplir et retourner à Pole emploi, qui à son tour le remplir et seulement après, je serai convoquée pour vérifier les données et signer à mon tour. Mais après, y a un changement de situation quand je vais arriver en fin de droit et elle m'a dit que c'était un peu compliqué. On verra bien, ma coneillère avait l'air compétente donc je vais lui faire confiance.
Et les frais d'inscription, je sais que pour moi il existe une bourse spécifique aux formations paramédicales et qu'ils me seront remboursés par la région (poitou charente) donc tu peux te renseigner sur le site de ta région pour voir q'il existe aussi des aides car c'est pas le cas partout!
Ensuite au niveau des années, je ne sais pas comment ça marche, pour moi c'est à partir de ma date d'inscription au pole emploi.
J'espère que ça t'aide un peu ^^
merci pour ta reponse!
pourquoi jusque janvier si tu es inscrite depuis mars?
MI IL ME SEMBLE que notre ARE se termine jusqu'à la fin e qu ensuite vient une alloc spécifique! :roll: SOIT 2 ANS D ARE AU TOTAL ET PUIS L ALLOC PREND LA SUITE NON?
il em semble que si on nous l accorde en septembre il ne peuvent plus revenir dessus!

pour les frais j ai vu que ma region finance mon ecole pr les frais;dans ce cas la,faut il faire un dossier ou l ecole voit avec la region directement? :?:
Ensemble on va y rriver!!! :D
Non c'est bon, ma conseillère m'a recontacté et j'aurai des alloc jusqu'à la fin de ma formation donc c'est cool.
Enuite pour les aides de la région, je crois qu'il faut monter un dossier mais à partir de l'ifsi donc faut voir à la rentrée. J'en sais pas plus.
Mais plus haut, y a quelqu'un qui disait qu'on ne pouvait pas cumuler pole emploi et aide de la région donc on verra à la rentrée
ESI 3ème année
stages à venir : HAD, IDE libérale, urgences, MPR
Jasmine86
Forcené
Forcené

Message par Jasmine86 »

sylmar a écrit :Salut !

Eh bien moi, j'ai appelé Pôle Emploi de la Vienne, qui m'a dit de me rendre à mon Pôle Emploi de référence (en l'occurence à Châtellerault) sans rendez-vous, que là, il serait rempli un dossier d'attestation d'inscription à un stage, qui serait transmis directement à l'IFSI et qui le retournerait directement à Pôle Emploi.
Et elle a ajouté que je n'ai aucun souci à me faire, que la formation d'infirmière est prise en charge pour les 3 ans sans problème et les documents sont remplis directement entre eux et l'IFSI.
Mais c'est vrai qu'un conseiller m'avait dit que Pôle Emploi touchait la "bourse" du Conseil Régional, c'est pourquoi ce n'est pas cumulable !
ohodos

Message par ohodos »

bonjour a tous, je vais être indemnisé par pole emploi pendant ma formation. Je ne suis pas encore inscrit car mon contrat se termine le 31 juillet.
Savez vous s'il est possible de cumuler ARE et quelques heures de travaille ?
merci
Lilie37
Adepte
Adepte

Message par Lilie37 »

Retour de pole emploi où je n'ai eu aucun probleme pour avoir les 2 documents pour le financement de la formation.
Je dois donner un des documents à l'ifsi et ensuite le rendre au pole emploi dont je dépends.

Pour les aides de la région, je sais qu'en region centre on peut faire une demande de bourse en ligne et qu'elle est cumulable avec l'allocation de retour en formation de pole emploi.

Pour ce qui est de cumuler travail et allocation Aref, dès que l'on n'est en vacances plus de 15j on peut se réinscrire en tant que demandeur d'emploi pour travailler.
Mais d'après ce que j'ai compris, on touche l'aref en fonction du nbres de jours de formation donc si un étudiant travaille quelques jours par mois ça doit se cumuler.
Il faudrait demander confirmation à un conseiller pole emploi
whiteprincess

financement des études.

Message par whiteprincess »

bonjours a tout le monde !

j'ai dans l'optique de quitter mon CDI pour entamer des études d'infirmière. Malheureusement le coté financier risque de poser problème. Même en économisant sur mon petit salaire, j'ai peur de ne pas réussir à tout financer ( études, logement, nourriture...) ! j'aimerais savoir combien coute les études, si il existe des aides ( bourses, financements...), et si il est compliquer de conjuguer études-job étudiant ?

je vous remercie d'avance de vos réponses.
Gwen
Tonne06

Message par Tonne06 »

Eh bien je vois que c'est bien compliqué tous ca, car chaque département fais un peu il a envie ;-) mais que ça a l'air de se dénouer au fur et a mesure.. Je vous souhaite bon courage a tous et merci pour vos infos car j'espère être appelé bientôt par l'école pour attaquer les démarches également. :D
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Re: financement des études.

Message par titefeuz »

whiteprincess a écrit :bonjours a tout le monde !

j'ai dans l'optique de quitter mon CDI pour entamer des études d'infirmière. Malheureusement le coté financier risque de poser problème. Même en économisant sur mon petit salaire, j'ai peur de ne pas réussir à tout financer ( études, logement, nourriture...) ! j'aimerais savoir combien coute les études, si il existe des aides ( bourses, financements...), et si il est compliquer de conjuguer études-job étudiant ?

je vous remercie d'avance de vos réponses.
Gwen
Je pense que le sujet a été pas mal évoqué ailleurs, on risque de te diriger vers ces sujets en question, mais je vais essayer de te répondre.

Je ne suis pas sûre d'être en mesure de répondre à tout...
Mais en gros, le prix des études, ça dépend de ton école: soit "juste" les frais d'inscription et la sécu étudiante, soit ça plus le prix de la formation que l'école te demandera, ce qui varie selon les écoles. Mais je pense que tu es déjà au courant. (en fait, les ifsi crf sont payante à l'année).

Ensuite, tu vas devoir acheter des tenues pour la rentrée et éventuellement des livres. Mais pour ça, il paraît qu'il y en a plein dans les bibliothèques des ifsi. Il est donc possible que ça ne te coûte rien ou pas grand chose en livre.

Pour les aides: je ne sais pas comment se passe ta démission. Souvent, on peut s'arranger avec l'employeur pour faire une rupture à l'amiable. Dans ce cas, tu as le droit au chômage. Une fois au chômage, il faut que tu vois avec l'anpe s'ils peuvent te laisser tes droits pendant 3 ans. (un conseil, si tu dois négocier avec eux, commence maintenant. Ils sont assez lent à la détente en général...)
Sinon, il y a des aides du conseil régional (général? Désolée, je ne fais jamais la différence). Mais ce n'est pas exceptionnel (si mes souvenirs sont bons, près de chez moi c'est entre 250 et 300€) et apparemment, pas cumulable, mais je peux me tromper.
Ou alors, tu peux demander à l'hôpital de ton IFSI un contrat allocation étude. En gros, ils t'aident pendant une durée déterminée et en échange tu travailles pour eux après obtention de ton diplôme. Mais d'après les témoignages, c'est surtout à partir de la 2e année. Mais ça ne coûte rien de se renseigner auprès de l'hôpital.

Pour le cumul job+études, je suis tentée de dire que ça dépend de chacun. Certains vont y arriver, pour moi par exemple, c'est même pas envisageable. Je ne suis pas étudiée pour faire les deux. Je ne peux pas t'en dire plus, désolée. Ca dépend du temps que tu passes à travailler en dehors et du temps de repos dont tu as besoin (pour moi il est là le problème... j'ai aucune envie de bosser après une journée de cours, je préfère me détendre, c'est nécessaire pour ma santé mentale :lol: )

Sinon, sur le site, dans l'onglet "étudiants en IFSI", il y a une rubrique "bourse et aide", ça peut te donner d'autres pistes que j'ai pu oublier.

Bon courage en tous cas! J'espère que tu vas trouver tes réponses. Personnellement, ce n'était pas le concours qui m'inquiétait le plus, c'est le financement des 3 années et j'ai toujours pas une solution définitive.
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

excusez moi, je vais certainement poser une question déjà abordée mais avec les 304 pages précédentes, je n'ai pas trouvé!

je suis en fin de 1ère année IFSI et suis prise en charge en AREF

comment cela se passe-t-il pendant l'été? quelles sont les démarches à accomplir? peut-on partir en vacances sans craindre de convocations du pole emploi?
et quelles seront les démarches à accomplir avant ou lors de la rentrée?

merci bcp,
erquy72

IDE en psychiatrie
miguel28100

Message par miguel28100 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je voulais savoir pour ceux qui sont en fin de 1ére année et qui bénéficient de l'ARE si le pôle emploi ou la région vous payer les vacances scolaires ( Noêl-8 semaines en été).
Mon conseiller m'a également dit qu'il ne financerait pas une année supplémentaire(en cas d'un redoublement).
Avez vous des infos sur ces deux questions.Merci d'avance.
ESI 2010/2013 Dreux
Répondre