financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
Salut Spiderstephyugh a écrit :Reinscription fin de stage : à chaque fin d'année scolaire, on reçoit un courrier du pôle emploi signifiant la fin du stage et nous demandant de nous réinscrire.
Pour ceux des années précédentes, suffit-il de se réinscrire et on retouche normalement les allocations dès fin aout? Puis en septembre on refournit une attestation d'entrée en formation, c'est bien cela ?
Merci!

moi je n'ai rien reçu comme quoi le stage prenait fin, mais pôle emploi avait l'air au courant des dates.
Ils m'ont juste dit de ne pas me mettre "en formation" ce mois ci et aout mais bien demandeur d'emploi quand même , et à partir de septembre(fin) me remettre en formation et envoyer dès début septembre une attestation de reprise de stage, rien de très formel , mais à priori les Ifsi savent faire le document.
Par contre je ne pense pas que les indemnités reprennent fin aout.
Si la réactualisation de fin septembre a lieu , le paiement sera début octobre pour le mois échu...sauf si ton Ifsi reprend les cours fin aout.
Pour ma part j'ai tellement peur d'un loupé ou que mes indemnités soient recalculées ensuite que je pense ne pas travailler cet été. d'ailleurs quand j'en ai parlé au conseiller elle avait pas l'air très pour...bizarre...en plus ça ferait encore plus d'embrouille sur la déclaration d'actualisation...enfin

En tous cas je te confirme qu'il s'agit bien de reprendre son actualisation de la même manière à la rentrée , mais pour cela NE PAS se désinscrire cet été !
juste s'actualiser mais en mettant pas "en formation".
Ce qui fait que Pole emploi sait que tu es tjs en formation mais en vacances...
Esi 2009-2012.
- delphinette38
- Forcené
le désinscription est automatique et tu doit de réinscrire sous 5 jours la fin de ta formation.
IDE
Bonjour, tu voulais dire 5 jours avant la reprise ?delphinette38 a écrit :le désinscription est automatique et tu doit de réinscrire sous 5 jours la fin de ta formation.
Esi 2009-2012.
Ok moi je m'actualise de toute maniere depuis le debut en "demandeur d'emploi", a priori ca change rien puisque dans mon ecole on fait soit l'un soit l'autre! Mais on a tous recu une attestation de fin de stage nous demandant de nous reinscrire (qu'on soit en AFF ou AREF), a priori c'est normal. Ensuite en septembre on redonne l'attestation d'entree en formation. Pour les indemnites comme je suis encore en AREF et pas en AFF , normalement je touche mes indemnites en aout de maniere normale, ce qui me semble logique vu que mes droits "normaux" sont ouverts jusqu'en mais 2011, apres je suis en AFF et la je ne serai pas payé en été.
Oui Delphinette, c'est ca je viens de recevoir un courrier m'informant que mon stage se terminait le 31 juillet (d'autre l'on recu pour le 12 juillet ce qui est plus logique!) et donc qu'il fallait que je me reinscrive dans les 5 jours suite à la fin du stage, donc apres le 31 juillet dans mon cas!
Re: Financement de la formation
coucou,j.lindsay a écrit :bonjour,
Je souhaite devenir infirmière, dans le cadre d'une reconversion, je me suis beaucoup investi et j'ai reussi mes 3 concours. Malheureusement mon employeur revient sur sa décision et ne souhaite plus faire de rupture conventionnelle et de licenciement a l'amiable pour toucher l'ARE et l'AFF afin de financer ma formation de 3 ans !!! je suis dans la vie active et donc des frais: appart, voiture, nourriture, impots.... comme tout le monde !!! je me bats depuis 2 semaines mais rien a faire. Je suis degouter car si j'etais au chomage, il n'y aurait pas de souci mais moi qui ai tjs travaillé je suis lésée car en cas de démission j'ai rien du tout !!!! on m'a parler d'une comission apres 4 mois d'inscription au assedic. Pensez vous qu'avec mon dossier et mon entrée deja en IFSI, mon dossier sera favorable et j'aurais le droit a l'ARE? voyez vous d'autres solutions? d'autres aides? qui peut m'aider?
Merci d'avance.
je mets mon grain de sable;
j'ai eu mon ifsi qui dit que si pas de prise en charge par employeur ou par fongecif,
Nous payons le faris normal comme ceux qui ne travaillent pour mon Ifsi 800 euros.
Si déjà les assedics peuvent te verser une allocation sans te mettre dans AREF c'est déjà mieux, tu pourras percevoir les 80 % de ton salaire et vivre pendant les 3 ans.
Soit très méticuleux avec eux.
Bonne chance.
- delphinette38
- Forcené
le mieux c'est que tu les appelle et que tu verifie sur leur site internet ton inscription ce serai dommage de perdre des joursstephyugh a écrit :Oui Delphinette, c'est ca je viens de recevoir un courrier m'informant que mon stage se terminait le 31 juillet (d'autre l'on recu pour le 12 juillet ce qui est plus logique!) et donc qu'il fallait que je me reinscrive dans les 5 jours suite à la fin du stage, donc apres le 31 juillet dans mon cas!

IDE
ah oui ça a l'air mieux organisé par chez vous
j'espère que pour moi ça se passera aussi bien et sans surprise à la rentrée.
de toute façon en Afdef je m'attendais aux deux mois sans rien.
et par contre pour juillet je vais me mettre quand même "en formation" car on était en cours jusqu'au 9 juillet.

j'espère que pour moi ça se passera aussi bien et sans surprise à la rentrée.
de toute façon en Afdef je m'attendais aux deux mois sans rien.
et par contre pour juillet je vais me mettre quand même "en formation" car on était en cours jusqu'au 9 juillet.
Esi 2009-2012.
- delphinette38
- Forcené
dans le courrier que j'ai reçu c'était bien 5 jours après la fin de formationJf75000 a écrit :Bonjour, tu voulais dire 5 jours avant la reprise ?delphinette38 a écrit :le désinscription est automatique et tu doit de réinscrire sous 5 jours la fin de ta formation.
IDE
De toute maniere avant même de recevoir ce courrier, je verifie depuis le 12 juillet que je suis toujours inscrit sur le site! A priori je serais desinscrit le 1er aout mais je verifie oui! Merci
Re: passer d'un fongécif a un statut de demandeur d'emploi?
dany.61 a écrit :Je suis de basse-normandie et je viens d'obtenir l'accord du fongecif pour la prise en charge de mon salaire pour la durée de la formation . Par contre je suis très inquiète car dans le document en face de cout pedagogique il y a 0 % de prise en charge. C'est quoi ces frais pédagogiques dans une école publique ???? Lors de la constitution du dossier fongecif l'établissement de formation à bien rempli une partie dedans il s'agissait de 6500 euros l'année (19 000 euros pour les 3 ans) ... Cela signifie que c'est à ma charge ??, J'ai lu également voir avec le conseil régional ... c'est quoi ce truc...
Si cette parie reste à le charge de l'étudiant, il ne sert à rien de faire un report de scolarité pour "problème" de financement car l'an prochain le problème sera le même ...Quelle angoisse personne n'est joingnable au week-end ...
quand tu as fait faire les devis pour monter ton dossier fongecif,les ifsi ou tu as postulé ont du noter le coût des frais pédagogiques...et effectivement,ça peut monter trés trés vite....(+ de 6000 euros dans certains ifsi...)
le fongecif est censé te prendre une "bonne partie" en charge,mais souvent,pas la totalité....

si comme moi,l'année prochaine,tu comptes te faire licencié ou signer une rupture de contrat a l'amiable avec ton employeur;la seule alternative pour payer ces frais pédagogiques est de faire un prêt étudiant.
je me suis déja renseigné,et en fournissant un certificat d'inscription on te débloque des fonds sans problèmes pour tes frais de scolarité.
de plus,vu que tu conserves ton salaire,les banques sont moins frileuses.
pour info,le taux est environ de 3%.crédit jusqu'a 210000 euros,reportable sur tes 3 ans d'études.
le fongecif c'est sympa mais je me demande si ce n'est pas plus facile de se faire financer quand on est demandeur d'emploi!!

étudiant et centenaire...^^
Bonsoir j'ai une petite question je suis aide soignante depuis 1 an et demi et mon CDD s'est arrêté le 12 juillet mais je continu quand même a travailler au mois d'aout en tant que remplaçante.
Dois je m'inscrire au pôle emploi maintenant car mon CDD s'est terminé ou j'attend le 29 aout sachant que je rentre en formation le 6 septembre?
Merci de votre réponse
Dois je m'inscrire au pôle emploi maintenant car mon CDD s'est terminé ou j'attend le 29 aout sachant que je rentre en formation le 6 septembre?
Merci de votre réponse
ESI promo 2010/2013 La Garde (83)
Re: besoin d'aide financement
j'etais dans le même cas que toi.. seule solution te faire virer pour faute...j.lindsay a écrit :bonjour,
Je souhaite devenir infirmière, dans le cadre d'une reconversion, je me suis beaucoup investi et j'ai reussi mes 3 concours. Malheureusement mon employeur revient sur sa décision et ne souhaite plus faire de rupture conventionnelle et de licenciement a l'amiable pour toucher l'ARE et l'AFF afin de financer ma formation de 3 ans !!! je suis dans la vie active et donc des frais: appart, voiture, nourriture, impots.... comme tout le monde !!! je me bats depuis 2 semaines mais rien a faire. Je suis degouter car si j'etais au chomage, il n'y aurait pas de souci mais moi qui ai tjs travaillé je suis lésée car en cas de démission j'ai rien du tout !!!! on m'a parler d'une comission apres 4 mois d'inscription au assedic. Pensez vous qu'avec mon dossier et mon entrée deja en IFSI, mon dossier sera favorable et j'aurais le droit a l'ARE? voyez vous d'autres solutions? d'autres aides? qui peut m'aider?
Merci d'avance.
ca marche pour moi.. licencé le 4 aout
IDE en psy
Bonsoir, j'ai une petite question: je suis aide soignante depuis 1 an et demi et mon CDD s'est arrêté le 12 juillet. Je travaille quand même au mois d'aout en tant que remplaçante pour les congés d'été.
Dois je m'inscrire maintenant a pôle emploi car mon CDD s'est terminé ou dois je attendre le 29 aout sachant que je rentre en formation le 6 septembre?
Merci de votre réponse
Dois je m'inscrire maintenant a pôle emploi car mon CDD s'est terminé ou dois je attendre le 29 aout sachant que je rentre en formation le 6 septembre?
Merci de votre réponse
ESI promo 2010/2013 La Garde (83)
Bonsoir,
J'ai une petite question à vous poser. Quand on demande à percevoir une bourse dès la rentrée en IFSI la perçoit-on pendant les 3 années ou uniquement la 1ère année? ou alors faut-il renouveler la demande de bourse chaque année?
Merci d'avance.
Audrey
J'ai une petite question à vous poser. Quand on demande à percevoir une bourse dès la rentrée en IFSI la perçoit-on pendant les 3 années ou uniquement la 1ère année? ou alors faut-il renouveler la demande de bourse chaque année?
Merci d'avance.
Audrey