financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
titiad

Re: Financement Pôle Emploi

Message par titiad »

Bonjour à tous, hier j'ai rempli avec ma conseillère l'aisf ainsi que la demande d'allocation. Il s'avère qu'elle a fait une faute sur l'aisf. Le montant journalier qu'elle a relevé diffère de 1 euro, est-ce dramatique? Je m'en suis aperçu que ce matin! Par ailleurs, ça fait pas un peu juste l'envoi de mon dossier et la prise en compte! J'ai peur que la réponse soit négative pour le financement! Je suis en stress depuis fin juillet!

bonne journée
Jasmine86
Forcené
Forcené

Message par Jasmine86 »

Non, titiad, le dossier de demande doit être déposé avant la rentrée (qui je pense, doit être également le 6 !) donc de ce côté-là, ça va.
Pour ton allocation, appelle-les (je sais que c'est chiant d'obtenir qqn, mais parfois, tu tombes sur qqn qui s'y connait), ce sera le plus simple :clin:
titiad

Message par titiad »

ok ça me rassure! je viens d'appeler pole emploi service indemnisation qui m'ont dit que ce n'était pas grave, que cela n'allait rien changer à mon indemnisation! que tout était enregistré informatiquement! Merci à toi, en espèrant que la réponse soit positive et qu'elle arrive assez vite lol, c'est au bout de 21 jours la réponse je crois?
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

Sur le forum je lis qu'il faut déposer le dossier avant la rentrée, et au téléphone le pôle emploi me répond que l'important c'est d'être enregistré comme demandeur d'emploi avant la rentrée...
Je n'ai rdv que l'après midi de ma rentrée justement et j'ai peur que ça ait des conséquences sur mon financement...

...pff je vais aller camper là-bas avant la rentrée je crois...
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

Lilie3191 a écrit :Sur le forum je lis qu'il faut déposer le dossier avant la rentrée, et au téléphone le pôle emploi me répond que l'important c'est d'être enregistré comme demandeur d'emploi avant la rentrée...
Je n'ai rdv que l'après midi de ma rentrée justement et j'ai peur que ça ait des conséquences sur mon financement...

On n'est jamais trop sûr. Joue sur ton anxiété, dire que tu n'es vraiment pas rassurée, trop peur, etc. Et fais que ce soit le conseiller sans RDV qui s'en occupe. En expliquant aussi que le 6, c'est la rentrée, y'a des cours, quelle impression tu vas laisser si, et bla-bla-bla. Jusqu'à ce qu'ils lâchent et fassent... :clin:
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
nanette971
Régulier
Régulier

Message par nanette971 »

Annelore a écrit :
Lilie3191 a écrit :Sur le forum je lis qu'il faut déposer le dossier avant la rentrée, et au téléphone le pôle emploi me répond que l'important c'est d'être enregistré comme demandeur d'emploi avant la rentrée...

On n'est jamais trop sûr. Joue sur ton anxiété, dire que tu n'es vraiment pas rassurée, trop peur, etc. Et fais que ce soit le conseiller sans RDV qui s'en occupe. En expliquant aussi que le 6, c'est la rentrée, y'a des cours, quelle impression tu vas laisser si, et bla-bla-bla. Jusqu'à ce qu'ils lâchent et fassent... :clin:
Mon PE m'a dit pareil ça ne posait pas problème que je fasse ma demande de financement après la rentrée. De toute façon je n'ai pas le choix la secrétaire de mon IFSI garde les papiers de financement pour les remplir et ne les rends qu'a la rentrée!
ESI Septembre 2010/2013 à Bichat
Adelineuh

Message par Adelineuh »

Bonjour à tous !

Au secours ! Je rame, je suis perdue et complètement angoissée. J'ai eu ma pré-rentrée hier lundi 30 août. Je viens de découvrir que je devais avoir un financement, enfin je n'en sais rien.

Pour résumer, j'ai eu mon bac en 2005, ai suivi 4 ans d'études (jusqu'en 2009 donc). L'année dernière en 2009-2010 donc, j'ai travaillé en tant qu'auxiliaire de vie (et le suis toujours, mais dès septembre à 15h par mois, c'est-à-dire un weekend sur 2 pour avoir une petite rentrée d'argent pour l'essence etc) et je suis partie à l'étranger 3 mois pour du tourisme (entre janvier et mars, c'était un projet qui me tenait à cœur avec mon copain). J'ai été embauchée mi-novembre 2009 en tant qu'auxiliaire de vie, j'ai eu 3 mois de congés sans solde et travaille toujours dans cette entreprise. Je suis en CDI. L'année d'avant, j'étais en licence pro en apprentissage, je percevais donc aussi une rémunération. Je ne pouvais pas continuer d'autres études après cette licence pro car mon contrat d'apprentissage se terminait en novembre 2009 (les rentrées se font en général en septembre ou octobre, l'inscription au concours infirmier était clôturée). Malheureusement, je suis tombée malade début juillet 2009 (arrêts maladie pour juillet-août 2009) et j'ai décidé de rompre mon contrat d'apprentissage fin août 2009. Ma soutenance d'apprentissage a eu lieu entre mi et fin septembre 2009.

Mais je ne savais pas qu'en interrompant mes études d'une année je perdais tous mes droits de financement, je suis obligée de payer moi-même ! J'ai très très peur ! J'en ai parlé au secrétariat de mon école mais je dois attendre que l'on me convoque. Cependant la rentrée officielle, c'est le 6 septembre. Je ne suis donc pas demandeuse d'emploi, je ne sais pas quoi faire. Je veux plus que tout devenir infirmière et j'ai l'impression que le plus beau projet professionnel de ma vie est en train de tomber à l'eau, j'ai attendu la rentrée depuis un an en passant les concours, j'ai attendu cette rentrée avec impatience ! J'ai peur qu'on me refuse l'entrée à l'école à cause du financement.

Par ailleurs, je doute que mon employeur me licencie à l'amiable. Si je suis démissionnaire, je ne pourrais pas bénéficier d'allocations. Si je démissionne j'ai un mois de préavis à faire. De toute façon, allocations ou pas, je veux rentrer dans mon école ! Je vis chez mes parents et si je dois me serrer la ceinture et bien je le ferai ! Cela me tient vraiment à cœur. Dois-je me mettre en demandeuse d'emploi ? Suis-je quand même prise en charge par le conseil général dans la mesure où j'ai moins de 25 ans et interrompu mes études un an ? Bref le flou total, si j'avais su tout ça avant de rentrer à l'école, j'aurais pu prendre mes dispositions, mais là je n'ai pas du tout été informée, hier c'était le coup de massue, j'ai pleuré toute la soirée.

Merci de m'avoir lue et j'espère que vous pourrez m'aider un peu !
pinkbambou

Message par pinkbambou »

Pour ma part, j'ai fait remplir le dossier que m'avait donné ma conseillère pole emploi à mon ifsi et leur ai retourné debut aout et toujours pas de nouvelles ! Et pas moyen non plus de prendre rdv directement avec elle, au téléphone on me dit que le rdv ne sont que pour les inscriptions et quand je me déplace directement qu'il faut appeler pour obtenir un rdv :roll:
En cherchant sur le site du pole emploi je suis tombée sur le BON (à priori) formulaire à faire remplir. Problème il ne ressemble pas à celui qu'on m'a donné à la base ... :mal: ras le bol du pole emploi !
A quoi ressemblait le votre ?
Bref, j'ai imprimer celui que j'ai trouvé sur le site et le donnerai jeudi à mon ifsi pour qu'il le remplisse ...

Je profite de ce post pour vous parler des titres de transports ou plutôt implorer votre aide ! J'ai 27 ans donc pas le droit à la carte imagine'r etudiant et le pole emploi va me verser des indemnités au titre de l'ARE donc je ne bénéficie pas non plus du pass navigo à 75% grâce à la carte solidarité transport.
Question : a-t-on droit à une réduction qu'elle qu'elle soit quand on touche l'ARE ?? Avec ce qu'ils me versent je n'arrive même pas à rembourser tous mes frais obligatoire alors je me vois mal payer en plus 85 euros par mois (zone 1-4 :pleure:)

Merci d'avance pour votre aide
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Adelineuh, excuse moi j'ia pas tout compris ton message, tu pensais toucher quoi comme financement en étant à l'IFSI ?
Si j'ai bien compris jusqu'à présent tu touchais de l'argent car tu faisais un contrat d'apprentissage, tu le touchais car tu travaillais dans une entreprise non ? ce qui n'a rien a voir avec l'IFSI non? Enfin je comprends pas trop...
Tu souhaites avoir quoi comme financement pour faire plus simple?
Vivi95

Message par Vivi95 »

En fait, je pense que "Adelineuh" souhaite être prise en charge car évidemment j'imagine qu'elle ne peut pas se permettre de débourser 8000 euros par an (prix du coût de la formation dans mon école)!
Alors Adelineuh, tu n'es pas seule lol je suis dans la même galère que toi...je me suis prise une claque et ma situation est encore plus compliquée...bref! Mais il faut perséverer! Alors je vais te dire ce qu' on m'a dit: avant toute chose, inscris-toi au pôle emploi, même si tu es en cdi, tu as le droit de vouloir changer de travail et donc de t'inscrire en tant que demandeuse d'emploi. Ensuite tu aviseras...mais appelle le 3949 dès aujourd' hui... Allez on va y arriver!!! :D
ESI 2010
nanette971
Régulier
Régulier

Message par nanette971 »

Adelineuh a écrit :Bonjour à tous !

Au secours ! Je rame, je suis perdue et complètement angoissée. J'ai eu ma pré-rentrée hier lundi 30 août. Je viens de découvrir que je devais avoir un financement, enfin je n'en sais rien.

Pour résumer, j'ai eu mon bac en 2005, ai suivi 4 ans d'études (jusqu'en 2009 donc). L'année dernière en 2009-2010 donc, j'ai travaillé en tant qu'auxiliaire de vie (et le suis toujours, mais dès septembre à 15h par mois, c'est-à-dire un weekend sur 2 pour avoir une petite rentrée d'argent pour l'essence etc) et je suis partie à l'étranger 3 mois pour du tourisme (entre janvier et mars, c'était un projet qui me tenait à cœur avec mon copain). J'ai été embauchée mi-novembre 2009 en tant qu'auxiliaire de vie, j'ai eu 3 mois de congés sans solde et travaille toujours dans cette entreprise. Je suis en CDI. L'année d'avant, j'étais en licence pro en apprentissage, je percevais donc aussi une rémunération. Je ne pouvais pas continuer d'autres études après cette licence pro car mon contrat d'apprentissage se terminait en novembre 2009 (les rentrées se font en général en septembre ou octobre, l'inscription au concours infirmier était clôturée). Malheureusement, je suis tombée malade début juillet 2009 (arrêts maladie pour juillet-août 2009) et j'ai décidé de rompre mon contrat d'apprentissage fin août 2009. Ma soutenance d'apprentissage a eu lieu entre mi et fin septembre 2009.

Mais je ne savais pas qu'en interrompant mes études d'une année je perdais tous mes droits de financement, je suis obligée de payer moi-même ! J'ai très très peur ! J'en ai parlé au secrétariat de mon école mais je dois attendre que l'on me convoque. Cependant la rentrée officielle, c'est le 6 septembre. Je ne suis donc pas demandeuse d'emploi, je ne sais pas quoi faire. Je veux plus que tout devenir infirmière et j'ai l'impression que le plus beau projet professionnel de ma vie est en train de tomber à l'eau, j'ai attendu la rentrée depuis un an en passant les concours, j'ai attendu cette rentrée avec impatience ! J'ai peur qu'on me refuse l'entrée à l'école à cause du financement.

Par ailleurs, je doute que mon employeur me licencie à l'amiable. Si je suis démissionnaire, je ne pourrais pas bénéficier d'allocations. Si je démissionne j'ai un mois de préavis à faire. De toute façon, allocations ou pas, je veux rentrer dans mon école ! Je vis chez mes parents et si je dois me serrer la ceinture et bien je le ferai ! Cela me tient vraiment à cœur. Dois-je me mettre en demandeuse d'emploi ? Suis-je quand même prise en charge par le conseil général dans la mesure où j'ai moins de 25 ans et interrompu mes études un an ? Bref le flou total, si j'avais su tout ça avant de rentrer à l'école, j'aurais pu prendre mes dispositions, mais là je n'ai pas du tout été informée, hier c'était le coup de massue, j'ai pleuré toute la soirée.

Merci de m'avoir lue et j'espère que vous pourrez m'aider un peu !
Courage, les démarches c'est vraiment pas évident. On est nombreux ds la même situation. Je suis comme toi je viens de débourser 88 euros pour le premier mois de ma carte intégrale. Vu que j'ai plus de 26 ans aucune aide et je suis demandeur d'emploi!!! Alors quand le monsieur de la ratp m'a remis l'attestation pour que mon employeur me rembourse 50% j'ai rigolé de rage bien sur!!!
ESI Septembre 2010/2013 à Bichat
titiad

Message par titiad »

c'est la galère ces histoires de financement, je suis stressé depuis fin juillet! Par contre, je voulais savoir si l'on est financé par pole emploi doit-on cotisé à la LMDE ou la SMERRA à la rentrée? Ou reste t-on sur le régime général des chomeurs?
Vivi95

Message par Vivi95 »

titiad a écrit :c'est la galère ces histoires de financement, je suis stressé depuis fin juillet! Par contre, je voulais savoir si l'on est financé par pole emploi doit-on cotisé à la LMDE ou la SMERRA à la rentrée? Ou reste t-on sur le régime général des chomeurs?
tu restes sur le régime général
ESI 2010
lollipops
Fidèle
Fidèle

Message par lollipops »

salut tu restes sur le regime general et tu precises sur le feuillet pour secu etudiante .
non car statut pole emploi.
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

Annelore a écrit :

Ah bah si ya un conseiller spécial non rdv alors oui il va me connaître!! lol
Parce qu'après tout moi j'ai pas de garanties, on me dit ça au téléphone mais si je fais confiance alors que c'est pas ça, c'est pas eux qui seront dans la M.... !
Merci :)
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Répondre