financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
nana0513
Insatiable
Insatiable

Re: Financement Pôle Emploi

Message par nana0513 »

J'avoue être de plus en plus inquete concernant le financement. Moi j'ai quitter mon ancien travaille en mai 2010. J'ai donc commencer a percevoir de l'are a partir d'octobre 2010 j'ai le droit a 23 mois donc jusqu'à octobre 2012 mais après??? J'ai un petit garçon de 3ans je ne me vois pas sans rien du tout! Pensez vous que j aurais le droit a quelques choses? Merci
Epernay => Résultat le 5 Juillet
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Est-ce que tu es déjà entrée en formation ? Si tu es en train de passer les concours il faut que tu sois patiente, l'AFDEF pourrait être remise mais sans doute pas avant mai/juin. En attendant il faut encore et toujours se mobiliser.

Pour ceux qui se demandent quoi dire à l'oral, je pense que ce les jurys attendent ce n'est pas tant un plan de financement fixe que de voir que vous êtes prêts à assumer ces trois années et que vous avez bien réfléchi à toutes les alternatives. Alors vous pouvez dire que vous avez les droits ARE puis avec un peu de chance l'AFDEF mais que sinon vous avez des économies, que votre conjoint ou vos parents peuvent vous soutenir, plus bourse, etc...
virr13
Habitué
Habitué

Message par virr13 »

alors moi j'ai démissioné le mois dernier, et je viens de trouver un boulot jusqu'en juin 2011 en cdd afin de réouvrir mes droit aux chômage,j 'ai téléphoner au conseiller assedic qui ma dit qu'aprés une demission il fallait bosser 91jours, et que la formation infirmiere etait toujours prise en charge.
j'ai vu avec l'ifsi qui ma dit de bien prévoir deux mois pour le dossier auprés des assedics mais qu'en principe il n'y avait pas de probléme, je peut meme pretendre a une bourse de la region au dire de la secretaire de l'ifsi.
j'espere ne pas avoir de surprise en tant voulue, j'ai déja bénéficier d'un report, c'est ma derniere chance.
Maman de deux petits bout, Léo 4ans et demi et Lou 2ans
concours aubagne: admise 1ere liste principale!!! (concours AS)
report de scolarité d'un an rentrée septembre 2011
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Message par Lili_chatgris »

nana0513 a écrit :J'avoue être de plus en plus inquete concernant le financement. Moi j'ai quitter mon ancien travaille en mai 2010. J'ai donc commencer a percevoir de l'are a partir d'octobre 2010 j'ai le droit a 23 mois donc jusqu'à octobre 2012 mais après??? J'ai un petit garçon de 3ans je ne me vois pas sans rien du tout! Pensez vous que j aurais le droit a quelques choses? Merci
N'oubliez pas que c'est un métier "en tension". Cela se sent vite que les hôpitaux ont un besoin crucial de personnel infirmier. Du coup, je pense que beaucoup vont continuer à financer partiellement les études moyennant un engagement de quelques années. Le prêt étudiant aussi est envisageable avec cette garantie d'emploi (dans la fonction publique de surcroît) donc je crois que pour un an voire deux il y a des voies de secours. C'est plus embêtant quand on a les trois ans complets à financer, il me semble.
IDE en SSIAD
lysialea
Régulier
Régulier

Re: RENTREE 2011:Mobilisation des étudiants ayant droit ASSE

Message par lysialea »

bonjour a tous,
besoin d'aide je suis vraiment perdu !
je passe les concours ifsi en mars qui arrive et je me pose la question par rapport au bourse :/ je n'y comprend pas grand chose a vrai dire ....
quand faire la demande ?
avant les concours ? c a dire demander les bourse pour toutes les écoles ou l'on "postule" ?
cetains dise qu'il faut avoir l'inscription en main dans l'ifsi c a dire pas avant fin juin . est -il possible de demander des bourses a ce moment ci, alors que sur le site dernier delai est vers fin avril ?

merci d'avance ;)
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Pour les rentrées en septembre je ne sais pas, mais pour les rentrées en février il faut faire les demandes en décembre ou en janvier, donc quand tu as les résultats définitifs.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

virr13 a écrit :alors moi j'ai démissioné le mois dernier, et je viens de trouver un boulot jusqu'en juin 2011 en cdd afin de réouvrir mes droit aux chômage,j 'ai téléphoner au conseiller assedic qui ma dit qu'aprés une demission il fallait bosser 91jours, et que la formation infirmiere etait toujours prise en charge.
j'ai vu avec l'ifsi qui ma dit de bien prévoir deux mois pour le dossier auprés des assedics mais qu'en principe il n'y avait pas de probléme, je peut meme pretendre a une bourse de la region au dire de la secretaire de l'ifsi.
j'espere ne pas avoir de surprise en tant voulue, j'ai déja bénéficier d'un report, c'est ma derniere chance.
Par contre pour les 91 jours fait attention, il faut bien avoir 455 heures (si tu bosses trois mois à temps partiel ça ne suffit pas). Par contre moi après mes 455 heures et des brouettes le dossier est passé en trois jours, heureusement car j'ai fini mon dernier CDD le 30/01 pour une rentrée le 01/02. Par contre pour la bourse vérifie bien, tout dépend des régions, mais a priori ce n'est pas compatibles avec les allocations chômage (en tout cas en Alsace).

Mais l'AFDEF n'étant pas remise en place pour le moment tu n'auras que tes ARE, donc tu ne seras pas couverte pendant les trois ans, mais en fonction de tes années de travail (donc deux ans au maximum).
lysialea
Régulier
Régulier

Message par lysialea »

merci ;)
mais tu fais la demande a partir de ta région (ou tu vie actuellement) ou dans la région ou tu sera ?
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

A priori dans la région où tu seras, puisque chaque région prend en charge ses IFSI, donc les étudiants qui en dépendent.
asterina
Adepte
Adepte

Message par asterina »

J'ajouterais c'est l'IFSI où tu feras tes études qui te donnera le dossier de bourse,c'est différent des bourses pour l'enseignement en Fac.
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
asterina
Adepte
Adepte

Message par asterina »

Bonsoir
Concernant les bourses les décisions sont régionales et certaines(en Corse par exemple)acceptent le cumul avec le chômage et c'est à l'IFSI que les dossiers se demandent la gestion étant très différente des bourses pour l'enseignement en Fac.
Courage à tous
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
lysialea
Régulier
Régulier

Message par lysialea »

merci beaucoup ! tout est clair pour moi maintenant, un stress en moins !

mais avant tout sa il faut que j'ai un concours xD allé souhaiter moi bonne chance mon premier écrit est dans une semaine ..... le stress !
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

asterina a écrit :J'ajouterais c'est l'IFSI où tu feras tes études qui te donnera le dossier de bourse,c'est différent des bourses pour l'enseignement en Fac.
Ah en Alsace il suffit de remplir un dossier sur le site de la région et ensuite ce sont eux qui le transmette à chaque IFSI où tu dois ramener les pièces demandées pour le finaliser.
virr13
Habitué
Habitué

Message par virr13 »

merci pour ces infos, en effet je bosse a 60% donc il faut que je travaille jusqu'en juin pour réouvrir mes droits en totalité, je compte trouver une solution d'ici la troisieme année, un contrat avec un hospital déficitaire ou autre j'espere que d'ici ma 3eme année il auront remis en place l'aref.
le sécretaire de l'ifsi ma dit qu'on pouvait cumuler bourse et anpe a suivre.
Maman de deux petits bout, Léo 4ans et demi et Lou 2ans
concours aubagne: admise 1ere liste principale!!! (concours AS)
report de scolarité d'un an rentrée septembre 2011
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Bonjour

J'ai fait une demande de cif pour la 1ère année en ifsi. Je voudrais savoir si mon patron me licencie vers le mois de mai ou juin et q je m'inscris au chomage avant la rentrée en 2eme année, aurais je droit au chomage ?
Beaucoup mont répondu non car il faut être inscrit avant la rentrée. Mais si je fais comme je viens d'expliquer normalement ça devrait être bon ?

Est ce q l'une d'entre vous a demandé le financement pôle emploi a partir de la 2ème Anne d'étude.
ESI 2013-2016
Répondre