financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jessie68
Accro
Accro

Re: Financement Pôle Emploi

Message par jessie68 »

Je voulait faire comme toi et la réponse à été claire quand j'ai demandé à pôle emploi. C'est non, il faut être inscrit avant la 1ère année.

Je serais curieuse aussi de savoir si certain on pu passer entre les mailles de filets
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Emmangèle

Message par Emmangèle »

Bonjour,

Perso nous avons décidé de poser réclamation auprès du pôle emploi afin de pouvoir saisir le médiateur. Si cela reste sans fin nous envisageons de déposer plainte auprès du tribunal. Mes démarches ayant été faite en temps et en heure, je me vois refuser l'AFDEF, mon dossier au pôle emploi n'ayant pas été traité à temps (après 3 rdv remis par pôle emploi en 2010).

Cordialement
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

jessie68 a écrit :Je voulait faire comme toi et la réponse à été claire quand j'ai demandé à pôle emploi. C'est non, il faut être inscrit avant la 1ère année.

Je serais curieuse aussi de savoir si certain on pu passer entre les mailles de filets
Je ne crois pas car en fait si tu cherche à t'inscrire au pole emploi en cours de formation ce ne sera pas possible car tu auras déjà une activité à temps plein : l'ifsi!
La prise en charge ifsi est prévue "théoriquement" pour les personnes étant sans emploi et qui se dirigeraient vers l'ifsi pour ensuite trouver un emploi, tu vois le raisonnement? ce n'est pas censé être fait pour les reconversions! attention, je ne dis pas que je cautionne ce point de vue, mais à chaque organisme ces objectifs, et celui du pole emploi c'est de permettre à des personnes de trouver un emploi, pas de financer de reconversions (le problème étant -on est d'accords- qu'il n'y ait aucun organisme dédié a proprement parlé à la promotion professionnelle, à la formation volontaire ou du moins les conditions ne sont pas les notre...).-en restant dans ce raisonnement il serait toutafait normal qu'ils remettent l'afdef, je vous le souhaite!-

Donc en somme il faut jongler avec les conditions et les possibilités qui se présentent à nous pour tirer notre épingle du jeu!

Bon courage!
ESI 2010-2013
lysialea
Régulier
Régulier

Re: RENTREE 2011:Mobilisation des étudiants ayant droit ASSE

Message par lysialea »

merci pour vos renseignements ;)
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Ben justement si je m'inscris au pole emploi en juillet je ne serai plus en formation. Je serai demandeur d'emploi pendant juillet et aout et en septembre je commence la formation en 2ème annee.

Le but de pole emploi est dindemniser le moins de monde en interprétant les lois. Je pense q on doit faire pareil. Licenciement en juin et inscription en juillet mois pendant lequel je n'ai aucune activité. En aout je touche le 1er mois et en septembre je retourne a l ifsi.
ESI 2013-2016
FAFAMETZ

Financement Pôle Emploi

Message par FAFAMETZ »

Bonjour, il faut absolument se mobiliser pour lareconduction de l'afdef. Je trouve d'ailleurs les gens du pôle emploi assez laxiste dans leurs propos Je suis inscris depuis septemebre 2010 indemnisé depuis nov 2010, agé de 39 ans j'ai décidé de repartir vers un nouveau projet pro à savoir infirmier, projet validé et fortment conseillé par mon conseiller pôle emploi qui d'ailleurs m'assurait qu'il serait pris en charge par le pôle emploi malgré la durée. Donc je fais des emt je me prepare pour le concours livres, methode e-learning...et là en lisant le journal j'apprend ue l'afdef ne sera pas reconduit et qu'il va falloir attendre.. qu'ils se reunnissent et en discutent. Franchement on se fout de qui??? personne du pôle emploi m'a averti que l'afdef ne serait pas reconduit ensuite des réponses du style "on n'est pas devins..." voyez avec le conseil regional ils ont des bourses" vous n'avez quà travailler les week ends... sincerement je suis abasourdi devant un tel manque de professionnalisme et de laxisme. Enfin quoiqu'il arrive je trouverais une solution ...
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

aure13700 a écrit :Ben justement si je m'inscris au pole emploi en juillet je ne serai plus en formation. Je serai demandeur d'emploi pendant juillet et aout et en septembre je commence la formation en 2ème annee.

Le but de pole emploi est dindemniser le moins de monde en interprétant les lois. Je pense q on doit faire pareil. Licenciement en juin et inscription en juillet mois pendant lequel je n'ai aucune activité. En aout je touche le 1er mois et en septembre je retourne a l ifsi.
c'est ce que je disais : a NOUS de jongler avec les possibilités que l'on a -à savoir être pris en charge si on a la possibilité d'être sans activités -donc tacitement à la recherche d'une activité- au moment de l'inscription!

Ce que je voulais dire qui me semblait impossible était d'être pris en charge par un CIF pour la première année et demander l'are pour la seconde et troisième année! Maintenant s'il y a des possibilités de passer entre les mailles tant mieux!

Je ne suis pas d'accord sur le principe que "Le but de pole emploi est d'indemniser le moins de monde en interprétant les lois", c'est bien de râler pour la forme mais quand même je ne suis pas sûre qu'il ait bcp de pays où on paie des formations aux gens (même si je ne trouve pas normal qu'ils ne le fassent qu'à moitié en supprimant l'afdef)! c'est sur c'est utile pour tout le monde : l'état a besoin d'ide et les gens ont besoin de travail! mais est-ce qu'il n'est pas exagéré de "râler" parce qu'il y a des conditions -recherche d'emploi- à ces prises en charge?
Dans certains pays la moindre formation coûte très très cher et il est inconcevable d'imaginer avoir des aides! on n'est quand même pas mal lotis!

il faut se mobiliser pour remettre en place l'afdef mais je ne suis pas sûre que des arguments comme ça soient très efficaces!
ESI 2010-2013
asterina
Adepte
Adepte

Message par asterina »

Bonsoir

Un seul mois de travail n'ouvre aucun droit à l' indemnisation chômage ensuite pour ouvrir des droits à PE comme pour le Fongecif pour indemniser une formation il faut faire le dossier avant de démarrer la formation et comme ils demandent des attestations à l'école je ne vois vraiment pas comment passer entre les mailles du filets :conf: .
Et je suis assez d'accord avec Bristolle essayer de "magouiller" n'est vraiment pas la bonne solution(si tant est que cela soit possible :roll: ..) et donne du grain à moudre aux détracteurs du dispositifs :hum: .
On est tous dans la galère,on cherche tous à financer notre formation c'est pourquoi on se mobilise pour que le dispositif soit remis en place :clap: .
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Quand j'ai eu mon entretient avec pôle emploi, j'avais proposé cela. Je fais mon cif, je le stop début juillet et je me fait licencier (en plus licenciement éco qui devrait ouvrir plus de porte :pleure: ) , je suis juillet aout au chômage et j'enchaine avec AREF les 2 année qui suivent.
Dans ma tête imparable le plan.
Pas dans la tête du conseillé PE qui me dit texto: "les magouilles ne marchent pas car ils fond être au chômage avant la 1ère année "
Moi: "magré un licenciement éco"
EUx: "rien à voir"
Moi " j'ai quand même 12ans de travail non stop, j'ai cotisé"
EUx: " ça change rien"

J'ai pas eu des montres de compassion et d'écoute, c'est vrai.
Peut être que ça peux marcher ou pas suivant le pôle emploi mais dans le miens je me ferais jeter donc je prend pas le risque et j'ai mon licenciement éco du coup avancé. J'aurais 2ans sûr , tjrs mieux que 1ans
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Et j'espère pour toi Jessie q l afdef va être remise en place.

Si je dis que je veux " magouiller " pour avoir le chômage, c'est pour pouvoir continuer a me former les 2 autres Annees. c'est un casse tete financièrement pour pouvoir devenir Infirmiere.

De plus si au terme de ma 1ère annee, je me fais licencier et que je reste 2 ans chez moi a rien faire, je serai payée. Si je continue ma formation au terme de laquelle jobtiendrai un diplôme et un travail dans un secteur qui, je le rappelle, est en pénurie, la je ne suis pas payée. Ben non c'est pas normal. Et je ne fais pas partie de ces gens malhonnêtes bien au contraire je me fais plus avoir. Sauf que la j'ai besoin d'argent pour vivre pendant 2 ans.
ESI 2013-2016
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

On a jamais dit que c'était malhonnête et perso je trouve pas que ce soit de la magouille. Je trouve ça très logique, tu cotise, tu as le droit au chômage. C'est mon conseillé PE qui voyait pas la chose comme ça.
J'ai jugé le risque trop grand et j'ai abandonné l'idée. Peut être que c'est un tord, peut être que ça marche. Mais j'ai fait mes compte et comme mon patron m'accorde le licenciement éco, c'est une solution plus sur.
1er année CRP (congé de reclassement) je conserve mon salaire
2ème année chomage normal
3èmen année bourse du cr et avec ma prime de licenciement, on sent sort. On mangera un peu plus de pâte mais ça ira.

Si ton patron refuse absolument de te licencier, alors n'hésite pas et prends le cif même 1 ans c'est plus avantageux que le licenciement pour faute (abandon de poste). J'avais fait le comparatif:
cif+ 2 anné de bourse du cr est plus avantageux que licenciement pour faute +1ans de bourse cr.
Au mieux t'arrive avoir gain de cause avec les assédics, sinon tu complèteras avec la bourse du CR ou parrainage.
Del36

Message par Del36 »

Salut,

Je suis un petit peu vos différents échanges en ce moment car je suis en reconversion profesionnelle, j'ai entrepris différentes démarches dont le fongécif, ils ne me prennent que la deuxième année en charge,j'ai du coup également demandé à mon entreprise s'il était possible qu'ils prennent en charge ma formation dans la cadre du plan de formation mais aujourd'hui réponse négative, ils ne veulent pas et me proposent gentillement de démissionner.
Je suis déroutée, je ne sais plus vers quoi ou qui me tourner. C'est hyper difficile de trouver un financement. Je trouve ça abbérrant alors que c'est un secteur en demande. Je ne veux pas abandonner mon projet de devenir infirmière-puéricultrice mais là c'est un vrai parcours du combattant, mais il y a forcément une solution.
ESI 2013-2016
IFSI de Châteauroux
S1 terminé sur les rotules mais terminé, en attente des résultats des partiels.
Trouver sa voie c'est ce qu'il y a de plus important
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

jessie68 a écrit :On a jamais dit que c'était malhonnête et perso je trouve pas que ce soit de la magouille. Je trouve ça très logique, tu cotise, tu as le droit au chômage. C'est mon conseillé PE qui voyait pas la chose comme ça.
J'ai jugé le risque trop grand et j'ai abandonné l'idée. Peut être que c'est un tord, peut être que ça marche. Mais j'ai fait mes compte et comme mon patron m'accorde le licenciement éco, c'est une solution plus sur.
1er année CRP (congé de reclassement) je conserve mon salaire
2ème année chomage normal
3èmen année bourse du cr et avec ma prime de licenciement, on sent sort. On mangera un peu plus de pâte mais ça ira.

Si ton patron refuse absolument de te licencier, alors n'hésite pas et prends le cif même 1 ans c'est plus avantageux que le licenciement pour faute (abandon de poste). J'avais fait le comparatif:
cif+ 2 anné de bourse du cr est plus avantageux que licenciement pour faute +1ans de bourse cr.
Au mieux t'arrive avoir gain de cause avec les assédics, sinon tu complèteras avec la bourse du CR ou parrainage.
Juste une précision, contrairement à ce que l'on croit souvent, un licenciement pour faute ouvre droit aux assedic. Seule une démission les annulent -temporairement (4 mois)-. La loi est claire à ce sujet car même s'il y a une faute, la rupture de contrat en cas de licenciement est TOUJOURS du fait de l'employeur est donc pas de la volonté de l'employé... -ça peut servir-
ESI 2010-2013
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

Aldevir a écrit :Est-ce que tu es déjà entrée en formation ? Si tu es en train de passer les concours il faut que tu sois patiente, l'AFDEF pourrait être remise mais sans doute pas avant mai/juin. En attendant il faut encore et toujours se mobiliser.

Pour ceux qui se demandent quoi dire à l'oral, je pense que ce les jurys attendent ce n'est pas tant un plan de financement fixe que de voir que vous êtes prêts à assumer ces trois années et que vous avez bien réfléchi à toutes les alternatives. Alors vous pouvez dire que vous avez les droits ARE puis avec un peu de chance l'AFDEF mais que sinon vous avez des économies, que votre conjoint ou vos parents peuvent vous soutenir, plus bourse, etc...
Non je ne suis pas encore en formation je passe le concours le mois prochain. Merci de m avoir répondu
Epernay => Résultat le 5 Juillet
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

Lili_chatgris a écrit :
nana0513 a écrit :J'avoue être de plus en plus inquete concernant le financement. Moi j'ai quitter mon ancien travaille en mai 2010. J'ai donc commencer a percevoir de l'are a partir d'octobre 2010 j'ai le droit a 23 mois donc jusqu'à octobre 2012 mais après??? J'ai un petit garçon de 3ans je ne me vois pas sans rien du tout! Pensez vous que j aurais le droit a quelques choses? Merci
N'oubliez pas que c'est un métier "en tension". Cela se sent vite que les hôpitaux ont un besoin crucial de personnel infirmier. Du coup, je pense que beaucoup vont continuer à financer partiellement les études moyennant un engagement de quelques années. Le prêt étudiant aussi est envisageable avec cette garantie d'emploi (dans la fonction publique de surcroît) donc je crois que pour un an voire deux il y a des voies de secours. C'est plus embêtant quand on a les trois ans complets à financer, il me semble.
Ça me rassure beaucoup merci
Epernay => Résultat le 5 Juillet
Répondre