financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
papillon54
VIP
VIP

Re: Financement Pôle Emploi

Message par papillon54 »

d'accord je rappellerai
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

papillon54 a écrit :j'viens d'avoir mon conseillé au téléphone et apparemment l'aide de l'état n'est pas reconduite !!!!!!!!!!!!!!!! :choque: :choque: je comprend plus rien moi !!!!!!
L'AFDEF n'a pas encore été remise donc c'est normal. Et ne le sera peut-être pas. Pour le moment tout ce que nous avons c'est une déclaration de Xavier Bertrand, suivant d'autres contradictoires, mais rien d'officiel de toutes façons. Il faut encore attendre.
asterina
Adepte
Adepte

Message par asterina »

L'AFDEF sera très probablement définitivement supprimée.XB a parlé de changer les règles de la RFPE mais pour le moment aucune info concrète il faut attendre les propositions de l'état à l'UNEDIC.PE ne peut donc rien faire pour le moment.
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Ah bravo !!! Pffff c n'importe quoi ce pays... Je ne suis pas concernée par lafdef mais je suis vraiment consternée !!
En tout cas bon courage et continuer a vous battre !
ESI 2013-2016
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

chevalooping a écrit :Merci aure.
Tu sais à peu près à combien sont les intérêt intercalaires ? ça dépend certainement du prêt de départ, mais globalement les montants sont importants ou pas ?
En fait tu as 3 options concernant le crédit étudiant :
-commencer à rembourser direct (avec de vraies mensualités -quel est l'intérêt je ne sais pas...)
-différer totalement le remboursement (donc tu ne paies rien durant la période choisie -soit juskau diplôme-)
-différer partiellement ce dont tu parles, et en réalité je crois que tu ne paies pas d'intérêts mais l'assurance ou pas grand chose et en gros ça dépend du montant et durée mais ça peut tourner entre 30 et 100€ maxi par mois je pense.

D'après moi si le crédit est fait en début de formation pour report de 3 ans il vaut mieux faire un différé partiel par contre s'il est fait pour une année seulement (la troisième) il est pt être plus avantageux de faire un différé total.

Pour ce qui est de celui que j'ai fait le taux d'intérêt est de 2.5%.
Si tu veux avoir une idée, tu peux faire une simulation (c'est ce que j'avais fais, et du coup je suis arrivée dans le bureau du banquier en sachant ce que je voulais et en fait il m'a demandé le montant souhaité, la durée du différé, si je voulais un différé partiel ou total et le montant approximatif des mensualités que je souhaitais pour l'après diplôme, et ça correspondait totalement à ce que j'avais vu sur ce lien).

http://www.caisse-epargne.fr/sim_etud.aspx

Voilà si ça peut t'aider.
Le mieux bien sûr serait qu'ils remettent l'afdef mais bon, faut prévoir d'autres solutions ...
ESI 2010-2013
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

En ce moment les taux tournent autour de 3,5 % ils ont augmente depuis décembre.
ESI 2013-2016
chevalooping
Régulier
Régulier

Message par chevalooping »

Super ! Merci beaucoup bristolle !
Bon c'est sur que je préfèrerait me passer d'un crédit, mais en dernier recours...
ESI 2011-2014 !!!
chevalooping
Régulier
Régulier

:choque: Sur le lien qu'a donné bristolle, les taux sont autour de 4.80 % :choque: :choque:
ESI 2011-2014 !!!
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Va voir ta banq et fais des simulations. Au moins tu seras fixée.
ESI 2013-2016
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

4.8?!! en effet ça fait beaucoup, mais faut voir les autres banques aussi! et pt être avec qq'un en face les taux sont différents :? (on sait jamais)
ESI 2010-2013
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Je suis pas d'accord avec vous. Le prêt étudient n'est pas une alternative acceptable.
On est déjà assez endetté. On s'endette pour sa maison, pour sa voiture, on s'endette trop facilement au lieu de rechercher de meilleurs solution.

Si vous voulez vous lier à quelque chose, liez vous plutôt à un hopital qu'à des dettes. Faites vous parrainer par un hopital. Vous serez payer pendant vos études contre quelque années à leur service.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Ca c'est vrai la naïveté des gens les pousse a s'endetter trop facilement pour l'achat de biens de consommation dont ils n'ont pas le besoin.
Les prêts pour la maison ou la voiture sont inévitables, rares sont les cas ou tu peux t'en passer.

Néanmoins je préfèrerai souscrire un prêt pour mes études plutôt q pour ses biens inutiles. Après tout dépend de la situation. Ca peut être un moyen mais si ta la possibilité de prendre un engagement avec un établissement de santé qui te financerait la formation, ce serait une meilleure solution.
ESI 2013-2016
chevalooping
Régulier
Régulier

D'accord avec vous, le crédit n'est pas la meilleur solution, c'est d'ailleurs pour ça que je dis que ça serait en dernier recours... Je ne fais déjà pas de crédit pour une voiture... (bon d'accord, j'ai une TRES vieille titine toute pourrie :lol: )
C'est juste pour se renseigner en cas où je ne trouve pas d'autres solutions, je ne veux pas abandonner mes études juste pour une question financière ! (bon après si je suis nulle, ça sera un autre programme...)
ESI 2011-2014 !!!
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

asterina a écrit :L'AFDEF sera très probablement définitivement supprimée.XB a parlé de changer les règles de la RFPE mais pour le moment aucune info concrète il faut attendre les propositions de l'état à l'UNEDIC.PE ne peut donc rien faire pour le moment.
bon tanpis !!!!! l'important c'est la réussite au concours après on verra la suite :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

jessie68 a écrit :Je suis pas d'accord avec vous. Le prêt étudient n'est pas une alternative acceptable.
On est déjà assez endetté. On s'endette pour sa maison, pour sa voiture, on s'endette trop facilement au lieu de rechercher de meilleurs solution.

Si vous voulez vous lier à quelque chose, liez vous plutôt à un hopital qu'à des dettes. Faites vous parrainer par un hopital. Vous serez payer pendant vos études contre quelque années à leur service.
Je trouve ta position discutable!
Personnellement je préfère garder ma liberté de choix de poste suite au diplôme quitte à la payer en donnant quelques sous à la banque qui d'ailleurs me concernant n'abuse pas trop je trouve comparé au service que ça me rend -me permettre de faire ces études-. Je trouve l'idée d'être assignée 5 ans à un hôpital inacceptable pour ma part!
Surtout quand on sait ce qu'ils payent en échange de ces 5 années (500€/mois pdt la dernière année... là en effet je trouve ça abusé!)
mais enfin chacun "choisi" quand c'est possible la solution qui lui correspond le mieux!

Quant au fait de s'endetter pour tout en effet tout fonctionne comme ça maintenant mais ça peut aussi être considéré une chance. S'endetter pour une maison ça signifie aussi pourvoir être propriétaire, il ne faut pas tout accepter à ce titre je suis d'accord. Mais combien de personnes auraient "de meilleures solutions" concernant l'achat d'un logement? (si ce n'est attendre 30ans d'économies laborieuses durant lesquelles on aurait aussi payé un loyer -calcule le prix dudit logement au final je ne pense pas que ce soit financièrement plus avantageux qu'un crédit)...
Quant à s'endetter pour une plus grande télé ou un canapé en cuir là effectivement je ne comprend pas...

Enfin pour en revenir au financement des 3 ans d'études pour ma part je trouve que toutes les pistes sont bonnes à connaitre pour pouvoir choisir en connaissance de cause...
ESI 2010-2013
Répondre