financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mariina83
Fidèle
Fidèle

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Mariina83 »

Ouuf sa me rassure pour ta réponse la r2f !!

C est sur hein ??? Pourquoi cette fichue conseillère ne m
En a pas parle au téléphone ?

La region paca est bien sois tension ??

Merci de vos reponse
Promotion 2011/2014
S1 Chirurgie viscérale. S2 EHPAD
S3 Pédopsychiatrie. S4 Médico-Technique
S5 dialyse. S6 Urgences / Réanimation - réa brûlés
YOUPI !!!
Habitué
Habitué

Message par YOUPI !!! »

Amandine57 a écrit :Oui tu dois te réinscrire en tant que demandeur d'emploi.
Tu peux faire ça par téléphone au 3949 ou sur internet il me semble.
Bonjour,

Faut-il recommencer à remplir tout un tas de documents à la rentrée ensuite ou est-ce que çà se fait tout seul fin septembre au moment de l'actualisation, pour la suite des allocations formation ?
Merci
ESI 2010-2013
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

Ou la j'ai un doute!

Il faut que la région ou l'on fait la formation soit sous tension au niveau des infirmières , pour qu'elle soit financé pas pole emploi?

Car la mienne ne l'ai pas, elle l'est uniquement pour les aides soignantes!
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
melissa31470
Fidèle
Fidèle

Message par melissa31470 »

Bonjour à tous, retour de l'entretien individuel avec un conseiller pôle emploi... résumé :

*impossible de me dire tant que je ne suis pas inscrite (mon CDD se termine le 31 Août) à quoi j'aurai droit ni combien de temps... (bon j'avais fait une simulation sur internet normalement j'ai droit au 24mois d'indemnité donc j'espère que ca va être ça)

* Même si on fait un dossier RFF au moment de l'inscription et que la RFF est abolie quelques temps plus tard, on n'est pas sûr de pouvoir en bénéficier malgré tout. (juste une confirmation, on peut bien faire la demande RFF au moment de l'inscription à pôle emploi non ? Ca avait l'air d'embêter la conseillère...)

*pôle emploi ne participe à aucun frais de scolarité, de transport, de repas ou autres : seulement indemnités chômages

* en midi pyrénées, pas de participation possible par le conseil régional aux frais de scolarité (j'ai eu confirmation directe par le CG que j'ai appelé il y a quelques jours)

* par contre, étonnement surprise de ce qui suit : durant l'année scolaire on est demandeur d'emploi en formation donc on a les indemnités chômage, par contre pour les 2 mois de vacances, on peut basculer dans la catégorie demandeur d'emploi "simple" et on touche alors aussi les indemnités chomage, le tout est de mettre à jour notre catégorie au début des grandes vacances et à la fin de celles-ci

*si on travaille durant l'année scolaire, une grande majorité du salaire obtenu est déduit des indemnités chômage.

* la conseillère m'a dit qu'il ne fallait pas qu'on déclare les indemnités de stage qu'on reçoit au cours de la formation...

* on reste affilié au régime général de sécurité sociale (CPAM), et on n'a pas à être affilié au régime étudiant (VITTAVI,LMDE).

*Par contre, pour ceux que ca intéresse j'avais quelques recherches concernant la portabilité du DIF : http://www.opcapl.com/salaries​/iso_alb ... rtable.pdf la conseillère n'était pas au courant de grand chose, j'ai donc directement appelé l'OPCA qui gère ces bénéfices. Pas de date butoire de dépôt de dossier, il faut "simplement" avoir travaillé 4mois minimum lors d'un CDD ou 1an pour un CDI. Toutes les infos sont sur le site, sinon appelez lez directement, ils sont vraiment gentils, compétents et vous aident au maximum en fonction de votre situation!
http://www.opcapl.com/salaries​/iso_alb ... rtable.pdf
www.opcapl.com
leolou13
Habitué
Habitué

Message par leolou13 »

rdv demain a 8h30 a pole emploi, j'espere que tous va etre bon et queje vais enfin pouvoir etre tranquille, je vous tient au courant de cet entretient
maman de deux petits bouts de 5 et 2ans
AS depuis 8ans et ESI 2011/2014 à l' Ifsi d'aubagne
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Re: CAF et statut d'étudiant

Message par Lilie3191 »

Tu devrais faire la simulation sur le site de la CAF en imaginant qu'on est en 2012 et que tu rentres les revenus de 2011. Je crois que la simulation n'est pas à jour mais ça te donnera une idée !! Mais dans tous les cas, tu toucheras moins en 2011 en étant à l'école, qu'avant (si j'ai bien compris) donc si tes APL sont modifiées, ça sera à la hausse!
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Re: CAF et statut d'étudiant

Message par Lilie3191 »

quoique je m'avance peut etre un peu, parce qu'un étudiant sans travail touche moins que quelqu'un qui bosse et gagne 800 euros par exemple... Alors fais la simulation !
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
elisa66
Adepte
Adepte

Message par elisa66 »

melissa31470 a écrit :Bonjour à tous, retour de l'entretien individuel avec un conseiller pôle emploi... résumé :

*impossible de me dire tant que je ne suis pas inscrite (mon CDD se termine le 31 Août) à quoi j'aurai droit ni combien de temps... (bon j'avais fait une simulation sur internet normalement j'ai droit au 24mois d'indemnité donc j'espère que ca va être ça)

* Même si on fait un dossier RFF au moment de l'inscription et que la RFF est abolie quelques temps plus tard, on n'est pas sûr de pouvoir en bénéficier malgré tout. (juste une confirmation, on peut bien faire la demande RFF au moment de l'inscription à pôle emploi non ? Ca avait l'air d'embêter la conseillère...)

*pôle emploi ne participe à aucun frais de scolarité, de transport, de repas ou autres : seulement indemnités chômages

* en midi pyrénées, pas de participation possible par le conseil régional aux frais de scolarité (j'ai eu confirmation directe par le CG que j'ai appelé il y a quelques jours)

* par contre, étonnement surprise de ce qui suit : durant l'année scolaire on est demandeur d'emploi en formation donc on a les indemnités chômage, par contre pour les 2 mois de vacances, on peut basculer dans la catégorie demandeur d'emploi "simple" et on touche alors aussi les indemnités chomage, le tout est de mettre à jour notre catégorie au début des grandes vacances et à la fin de celles-ci

*si on travaille durant l'année scolaire, une grande majorité du salaire obtenu est déduit des indemnités chômage.

* la conseillère m'a dit qu'il ne fallait pas qu'on déclare les indemnités de stage qu'on reçoit au cours de la formation...

* on reste affilié au régime général de sécurité sociale (CPAM), et on n'a pas à être affilié au régime étudiant (VITTAVI,LMDE).

*Par contre, pour ceux que ca intéresse j'avais quelques recherches concernant la portabilité du DIF : http://www.opcapl.com/salaries​/iso_alb ... rtable.pdf la conseillère n'était pas au courant de grand chose, j'ai donc directement appelé l'OPCA qui gère ces bénéfices. Pas de date butoire de dépôt de dossier, il faut "simplement" avoir travaillé 4mois minimum lors d'un CDD ou 1an pour un CDI. Toutes les infos sont sur le site, sinon appelez lez directement, ils sont vraiment gentils, compétents et vous aident au maximum en fonction de votre situation!
http://www.opcapl.com

Oui moi aussi à Pole Emploi ils m'ont dit qu'ils ne m’indemniseraient pas pendant les vacances scolaires. :?
Par contre sur le point 6: tu peux m'éclaire ?
papillon38
Habitué
Habitué

Message par papillon38 »

A quel moment nos employeurs nous remettent-ils la fiche ASSEDIC?? Au moment de la dernière fiche de paie? Ou peut on la demander avant? Elle est obligatoire pour l'inscription n'est-ce pas??
ESI Bourgoin-Jallieu 2011-2014
La Fin Approche Plus Vite Qu'on Ne Pense...
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

papillon38 a écrit :A quel moment nos employeurs nous remettent-ils la fiche ASSEDIC?? Au moment de la dernière fiche de paie? Ou peut on la demander avant? Elle est obligatoire pour l'inscription n'est-ce pas??
normalement ils doivent te la donner le dernier jour de travail, en même temps que ton solde de tout compte.

et oui, elle est obligatoire pour l'inscription au Pole emploi
IDE reconvertie - cuvée 2013...
papillon38
Habitué
Habitué

Message par papillon38 »

D'accord je ne dois donc pas attendre le début du mois (comme ça se produit en temps normal) pour avoir tous mes papiers ouf!!! Merci de ta réponse!!
ESI Bourgoin-Jallieu 2011-2014
La Fin Approche Plus Vite Qu'on Ne Pense...
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

melissa31470 a écrit :Bonjour à tous, retour de l'entretien individuel avec un conseiller pôle emploi... résumé :

*impossible de me dire tant que je ne suis pas inscrite (mon CDD se termine le 31 Août) à quoi j'aurai droit ni combien de temps... (bon j'avais fait une simulation sur internet normalement j'ai droit au 24mois d'indemnité donc j'espère que ca va être ça)Tu as travaillé combien de temps dans les 2 dernière année ?

* Même si on fait un dossier RFF au moment de l'inscription et que la RFF est abolie quelques temps plus tard, on n'est pas sûr de pouvoir en bénéficier malgré tout. (juste une confirmation, on peut bien faire la demande RFF au moment de l'inscription à pôle emploi non ? Ca avait l'air d'embêter la conseillère...)Non, ta conseillère est nulle, si tu signe la rff maintenant même si elle est abolie, tu y aura droit car tu a validé ton plan de financement. Exemple, ceux qui ont signé l'année dernière afdef, auront l'afdef tout au long de la formation.
Autre exemple, j'ai signé la rff et j'ai eu un résumé de mon plan de financement: AREF jusqu'au 31septembre 2013 et rff du 1octobre 2013 à juillet 2014 et cela quoiqu'il se passe dans l'avenir. Ca a été accepté par les 2 partie et c'est DEFINITIF

OUI car c'est une formation financé par la région et pas par eux. C'est la région qui paye les frais pédagogique
* en midi pyrénées, pas de participation possible par le conseil régional aux frais de scolarité (j'ai eu confirmation directe par le CG que j'ai appelé il y a quelques jours)il paye déjà les frais pédagogique donc soit content car ça fait au minimum 4000euro/ans

* par contre, étonnement surprise de ce qui suit : durant l'année scolaire on est demandeur d'emploi en formation donc on a les indemnités chômage, par contre pour les 2 mois de vacances, on peut basculer dans la catégorie demandeur d'emploi "simple" et on touche alors aussi les indemnités chomage, le tout est de mettre à jour notre catégorie au début des grandes vacances et à la fin de celles-ci oui mais c'est la même chose ARE= AREF. Par contre quand on est sous la RFF, et bien on a rien prendant les vacance scolaire. Par contre cela concerne que les vacance scolaire supérieur à 15jr dc que celle d'été

*si on travaille durant l'année scolaire, une grande majorité du salaire obtenu est déduit des indemnités chômage.oui mais les droit sont prolongé. Après faut voir si ça vaut la peine. Perso pour mon cas ça vaut pas la peine car je touche aref jusqu'en sept 2013 donc j'ai toute mes vacances scolaire sous ARE. Prolongé me ferais que gagner quelque euros donc vaut mieux profité de sa famille

* la conseillère m'a dit qu'il ne fallait pas qu'on déclare les indemnités de stage qu'on reçoit au cours de la formation...tout à fait. Mais vu ce qu'on touche, cela va pas être difficile

oui
http://www.opcapl.com
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
ness83
Régulier
Régulier

Message par ness83 »

bcelt a écrit :
jessie68 a écrit :Pour tes indemnité de licenciement, il ont pris celui du droit du travail. (Tu n'as pas de convention collective?)
Le montant indiqué sera net pour toi mais il se calcul sur le brut et ne sera pas soumis à l'imposition
J'ai une convention totalement "pourrie" ;-) donc pas intéressante !

Mais dans le courrier c'est écrit que je toucherai une indemnité d'un montant de XXXXXXX Brut. Alors j'espère qu'ils vont pas me pomper des charges dessus lors de mon solde de tout compte ! Je vais bien me renseigner avant.
Le montant de tes indemnités de licenciement est calculé sur le brut mais les indemnités de licenciement ne sont pas soumise aux charges et ne se déclarent pas aux impots. :clin:
Elles sont à déclarer sur les attestations de PE par ton employeur.
ESI 2011-2014 CRF Ollioules
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

sylvie2805 a écrit :Ou la j'ai un doute!

Il faut que la région ou l'on fait la formation soit sous tension au niveau des infirmières , pour qu'elle soit financé pas pole emploi?

Car la mienne ne l'ai pas, elle l'est uniquement pour les aides soignantes!
Aie oui tu risque de pas avoir la RFF mais es tu sur que c'est plue en tension chez toi.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

ness83 a écrit :
bcelt a écrit :
jessie68 a écrit :Pour tes indemnité de licenciement, il ont pris celui du droit du travail. (Tu n'as pas de convention collective?)
Le montant indiqué sera net pour toi mais il se calcul sur le brut et ne sera pas soumis à l'imposition
J'ai une convention totalement "pourrie" ;-) donc pas intéressante !

Mais dans le courrier c'est écrit que je toucherai une indemnité d'un montant de XXXXXXX Brut. Alors j'espère qu'ils vont pas me pomper des charges dessus lors de mon solde de tout compte ! Je vais bien me renseigner avant.
Le montant de tes indemnités de licenciement est calculé sur le brut mais les indemnités de licenciement ne sont pas soumise aux charges et ne se déclarent pas aux impots. :clin:
Elles sont à déclarer sur les attestations de PE par ton employeur.
Merci ness ... Bon et bien ma DRH a tout faux :

- Dans le détail des salaires de l'année ils ont oublié mon 13ème mois de décembre
- Ils ont mis du blanco à certains endroits :choque: :choque:
- Ils ont indiqué que mon indemnité serait "Brut" et non pas "Net"

Pffff suis bien content de me barrer, que des mauvais !!! Heureusement que le truc peut s'anti dater !!
Dernière modification par bcelt le 11 juil. 2011 21:57, modifié 1 fois.
IDE
Répondre