financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Flocon
Insatiable
Insatiable

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Flocon »

Bonjour à tous !

J'ai lu quelques pages de ce topic pour essayer de tout comprendre... mais j'ai tout de même quelques questions :

- Donc d'après ce que j'ai compris l'AISF est le dossier à compléter pour faire une demande d'AREF ? Peut-on commencer le dossier alors qu'on travaille encore ?

- Ma rentrée est le 5 septembre et mon contrat s'arrête le 2 septembre... Aurais-je le temps de faire mes dossiers au plus vite ?

Merci d'avance pour vos réponses !
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Flocon a écrit :Bonjour à tous !

J'ai lu quelques pages de ce topic pour essayer de tout comprendre... mais j'ai tout de même quelques questions :

- Donc d'après ce que j'ai compris l'AISF est le dossier à compléter pour faire une demande d'AREF ? Peut-on commencer le dossier alors qu'on travaille encore ?

- Ma rentrée est le 5 septembre et mon contrat s'arrête le 2 septembre... Aurais-je le temps de faire mes dossiers au plus vite ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Alors pour te répondre non tu ne pourras pas commencer le dossier avant, car si tu n'es pas demandeur d'emploi tu n'auras pas accès aux formulaires. Et pour tout faire dans les temps je te conseille de t'inscrire quelques jours avant la fin de ton contrat, puis de bien préparer tous les papiers demandés et ne pas hésiter à faire le pied de grue à ton agence.
Flocon
Insatiable
Insatiable

Message par Flocon »

Aldevir a écrit :Alors pour te répondre non tu ne pourras pas commencer le dossier avant, car si tu n'es pas demandeur d'emploi tu n'auras pas accès aux formulaires. Et pour tout faire dans les temps je te conseille de t'inscrire quelques jours avant la fin de ton contrat, puis de bien préparer tous les papiers demandés et ne pas hésiter à faire le pied de grue à ton agence.
Merci pour ta réponse, ça tombe bien, avant mon fin de contrat, je suis en congés, donc je vais en profiter pour aller à l'agence. J'ai aussi pensé : Je refais mon inscription pendant mes congés et je prends un rdv avec un conseillé le 2 septembre pour faire ce dossier.. Car si le dossier est fait avant ma rentrée, ça sera les temps ? Par contre, pouvez vous me dire les pièces justificatives à fournir ? Comme ça j'ai le temps de préparer tout ça :oops:
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
Toulouse31
Régulier
Régulier

Message par Toulouse31 »

Bonsoir !

En lisant vos messages j'ai cru comprendre que si l'on ne touchait pas le "chomage" avant la rentré on ne pouvait donc pas le toucher pendant toute l'année??

Ai-je bien compris?? ou pas..

Merci.
IDE urgence
anji

Message par anji »

Bonjour,
J'ai un petit pb.J etais au chomage et j avais repris un temps partiel qui fini au 31/08.et mes droit are ont fini au 05/11.
Mon pb : combien est RFF -certain me dise 652€ net mais ma conseillere PE m annonce 414€ en fonction du nouveau ARE que je toucherais avec le temps partiel (mon ancien ARE 28€).
je n arrive pas a trouver d info sur la rémunération pour ceux qui sont en temps partiel.
Si c 'est le cas, si je casse mon cdd ou fais signer AIS et RFF par l ecole, est ce que ca marche?
Merci d avance.
Cordialement
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Toulouse31 a écrit :Bonsoir !

En lisant vos messages j'ai cru comprendre que si l'on ne touchait pas le "chomage" avant la rentré on ne pouvait donc pas le toucher pendant toute l'année??

Ai-je bien compris?? ou pas..

Merci.
Oui il faut être indemniser au 1er jours de la rentrée, ou en voix de l’être en tout cas (c a d dossier complet en attente de validation).
anji a écrit :Bonjour,
J'ai un petit pb.J etais au chomage et j avais repris un temps partiel qui fini au 31/08.et mes droit are ont fini au 05/11.
Mon pb : combien est RFF -certain me dise 652€ net mais ma conseillere PE m annonce 414€ en fonction du nouveau ARE que je toucherais avec le temps partiel (mon ancien ARE 28€).
je n arrive pas a trouver d info sur la rémunération pour ceux qui sont en temps partiel.
Si c 'est le cas, si je casse mon cdd ou fais signer AIS et RFF par l ecole, est ce que ca marche?
Merci d avance.
Cordialement
Alors si tu a fini tes droit ARE en mai, il faut que tu retravaille le quotas d'heure pour te rouvrir des droits et ton ARE sera calculé uniquement avec tes derniers revenus.
Tes droit s d'avant étant terminer, il ne rentre plus en compte.

Après si tu ne les avais pas terminer, je ne sais pas comment cela fonctionne pour le recalcule de tes droits, et je pense que ta conseillère sera mieux te répondre que nous :clin:

Comme il a était dit plus haut; si ton ARE est supérieur ou égal à 652 euros, tu toucheras 652 euros de R2F, si ton ARE est inférieur tu toucheras le même montant que ton chômages.

Après ta dernière question j'ai pas compris,mais sachant que l'ont ne peut pas casser un CDD, uniquement si tu trouve un CDI et/ou CDD plus long et mieux rémunéré (et encore le derniers cas n'est pas écrit dans les textes.
ESI 2011 - 2014
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Flocon a écrit :
Merci pour ta réponse, ça tombe bien, avant mon fin de contrat, je suis en congés, donc je vais en profiter pour aller à l'agence. J'ai aussi pensé : Je refais mon inscription pendant mes congés et je prends un rdv avec un conseillé le 2 septembre pour faire ce dossier.. Car si le dossier est fait avant ma rentrée, ça sera les temps ? Par contre, pouvez vous me dire les pièces justificatives à fournir ? Comme ça j'ai le temps de préparer tout ça :oops:
Il faut que le jour de la rentrée ton dossier d'indemnisation soit bouclé (même s'il est encore en cours de traitement chez eux), c'est-à-dire rendez-vous pour l'inscription, justificatifs pour le calcul des droits. Après pour les papiers de formation il faut attendre ton calcul des droits.
Et pour les pièces c'est du classique; pièce d'identité en cours de validité, carte vitale, RIB, attestations assedic des anciens employeurs sur 15 mois (j'ai un doute maintenant sur le nombre de mois...).
ness83
Régulier
Régulier

Message par ness83 »

Bonjour
C'est sur les 13 derniers mois : anciens employeurs + attestations assedic, indemnités journalières SS si tu as été en arrêt maladie...
Peut être sur le site pole-emploi.fr tu peux avoir ces informations :clin:
ESI 2011-2014 CRF Ollioules
Toulouse31
Régulier
Régulier

Message par Toulouse31 »

Lorèneb a écrit : Oui il faut être indemniser au 1er jours de la rentrée, ou en voix de l’être en tout cas (c a d dossier complet en attente de validation).
En voix de l’être?? c'est à dire??? Si mon contrat prends fin officiellement le 10 septembre mais que j’arrête officieusement avant et ayant la rentré le 5 septembre. je ne pourrais pas prétendre au chômage donc??? ou bien il y a des exceptions?
IDE urgence
la76lateam
Adepte
Adepte

Message par la76lateam »

J'ai une petite question pour vous,

Actuellement je suis en contrat jusqu'au 31 aout. J'ai donc demander a partir le 20 aout pour formation professionnel, a l'anpe ont ma dit que sa ne changerais pas mon droit a l'aide au retour a l'emplois car je parter pour formation qualifiante.

J'ai reçus encore des papiers pour l'école, il faut je demande une attestation formation de stage, si j'ai l'aide au retour à l'emplois. Mais avec mon courrier j'ai un dossier de demande de bourse.

A ce que j'ai compris l'aide au retour a l'emplois ne peut pas etre cumuler avec la bourse c'est bien ça ??? Merci :clin:
ASH service césarienne & chirurgie gynéco'... future AS & ... plus tard IBODE :)

.:. Doctinaute d'argent .:.

Hâte de récupérer ma 206RC, même si ça vas être long !
leolou13
Habitué
Habitué

Message par leolou13 »

En voix de l’être?? c'est à dire??? Si mon contrat prends fin officiellement le 10 septembre mais que j’arrête officieusement avant et ayant la rentré le 5 septembre. je ne pourrais pas prétendre au chômage donc??? ou bien il y a des exceptions?[/quote]

il faut que ton dossier soit déposé complet au pôle emploi au moins un jour avant l'entrée en formation. parce qu'il faut que tu soit demandeur d'emploi avant l'entrée en formation
maman de deux petits bouts de 5 et 2ans
AS depuis 8ans et ESI 2011/2014 à l' Ifsi d'aubagne
delphine819

Message par delphine819 »

Petite question, R2F ne peut il pas etre supérieur à 652€? Car mon ARE dépasse ce montant et à Pole emploi on m'avait annoncé environ 1000€.
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

non, à priori tu quand ton AREF s'arrêtera tu passeras en R2F à 652 euros, quelles que soient tes indemnités précédentes :?
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
anji

Message par anji »

Lorèneb a écrit :
Toulouse31 a écrit :Bonsoir !

Alors si tu a fini tes droit ARE en mai, il faut que tu retravaille le quotas d'heure pour te rouvrir des droits et ton ARE sera calculé uniquement avec tes derniers revenus.
Tes droit s d'avant étant terminer, il ne rentre plus en compte.

Après si tu ne les avais pas terminer, je ne sais pas comment cela fonctionne pour le recalcule de tes droits, et je pense que ta conseillère sera mieux te répondre que nous :clin:

Comme il a était dit plus haut; si ton ARE est supérieur ou égal à 652 euros, tu toucheras 652 euros de R2F, si ton ARE est inférieur tu toucheras le même montant que ton chômages.

Après ta dernière question j'ai pas compris,mais sachant que l'ont ne peut pas casser un CDD, uniquement si tu trouve un CDI et/ou CDD plus long et mieux rémunéré (et encore le derniers cas n'est pas écrit dans les textes.
Oui donc tu me confirmes ce que je pense aussi.

J ai un Cdd à 50% smic jusqu'a 31/08.
J ai fait simule sur le site PE. donc je vais avoir un ARE de 445€ pour 212jours. Apres si j ai bien compris le RFF me versera 445€ dans la limie les 3 ans de la formation.

En plus on est demandeur emploi = pas de bourse regional special profession de la santé

on est etudiant = pas droit au rsa

445€ pour vivre avec un enfant à charge et l ecole est à 150km de la maison...
je ne sais plus quoi faire.
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

delphine819 a écrit :Petite question, R2F ne peut il pas etre supérieur à 652€? Car mon ARE dépasse ce montant et à Pole emploi on m'avait annoncé environ 1000€.
Car la R2F est plafonné a un maximum de 652euros/mois, cette aide remplace l'AFDEF qui elle était égal a ton chômage.
Mais elle n'est plus d'actualité, c'est la R2F ou rien maintenant.
ESI 2011 - 2014
Répondre