Financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
tam
VIP
VIP

Re: financement etudes

Message par tam »

sandaloba a écrit :bonjour!!!
maman de 2 bouts de chou, actuellement en congé parental je prépare le concours. Par contre je voudrais savoir s'il existe d'autres moyen de financement que le congé individuel de formation (via le FONGECIF).
Est-ce que l'ANPE peut prendre en charge le cout de la formation+une rémunération pendant les 3 ans...
d'avance merci.
SANDALOBA

tu trouveras des infos sur le lien qui suit
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... highlight=

Sinon tu peux utiliser la fonction recherche : http://www.infirmiers.com/frm/search.php

Bon courage et bienvenue sur le site :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En Toi est toute mon espérance......

la LDP est en mode OFF :clin:

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
vivi62
Fidèle
Fidèle

Message par vivi62 »

bonjour
voila je voulais savoir si on avait le droit au bourse du crouss ou pas et en méme temps avoir les bourses de l'ifsiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ancienne éléve infirmiére souhait le plus cher devenir aide soignante
Stephanie974
Habitué
Habitué

Message par Stephanie974 »

Bonjour à toutes et à tous, :P

Candidate au concours de l'AP-HP de Paris, j'attends avec impatience les résultats des écrits vers fin Novembre.

Commerciale en CDI depuis octobre 2004, je commence déja à me renseigner sur les différentes aides auquelles je pourrais prétendre dans le cas ou je réussis ce concours.

A priori la meilleure solution serait de me faire licencier.

Le problème c'est qu'entre la date des résultats des oraux (mi-décembre) et la rentrée à l'IFSI (fin-février), je n'aurai que 2 mois pour faire toutes les démarches auprès de l'ASSEDIC et l'ANPE.

J'ai toujours entendu dire qu'au sein de ces deux organismes, ils ne se violentes pas vraiment à la tâche si vous voyez ce que je veux dire. :D

- Alors pensez-vous que 2 mois suffiront à faire toutes les démarches ?

- Y a t-il beaucoup parmi vous en CDI qui ont l'intention de démissioner dans le cas ou vous êtes admis au concours ?

Merci d'avance pour vos témoignages.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Stephanie974 a écrit :Le problème c'est qu'entre la date des résultats des oraux (mi-décembre) et la rentrée à l'IFSI (fin-février), je n'aurai que 2 mois pour faire toutes les démarches auprès de l'ASSEDIC et l'ANPE.
- Alors pensez-vous que 2 mois suffiront à faire toutes les démarches ?
Deux mois suffiront largement... Ils sont lents certes mais quand même :roll:

Dès quelques jours avant la fin de ton contrat tu peux déjà appeler les assedic pour avoir un rendez-vous d'inscription ça te fera gagner du temps. Ils t'enverront un dossier d'ailleurs à remplir.
Ensuite, tu vas à l'ANPE et tu leurs dis ton projet personnalisé. A savoir IFSI en février et puis le tour est joué.

Ensuite si tu peux toucher ou non l'AFF la décision sera prise en 1 mois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jane7

financement études

Message par jane7 »

j'ai 31 ans et j'ai fais un bilan de compétence dans le but de me reconvertir professionnellement. Je suis actuellement informaticienne et je suis super motivée pour préparer et passer le concours IFSI. Mes principales inquiétudes sont au sujet du financement des études. Je pense demander un CIF, mais qui peut être accepter que pour un an. Donc mon salaire actuel serait maintenu durant la première année d'IFSI. Mon gros pb est de trouver le moyen d'avoir des aides pour pouvoir joindre les 2 bouts durant les 2 autres années (d'autant plus étant seule avec 1 enfant). En fait à la fin de mon CIF je serais obligée de démissionner de mon emploi actuel, je n'ouvrirai donc pas de droit aux assedic. J'ai déjà interrogé les assedic et l'anpe à ce sujet et tout reste très flou... Il y aurait éventuellement une possibilité d'AREF (aide au retour à l'emploi), mais il faudrait une dérogation de l'anpe pour mettre en place ce dispositif alors que la formation sera commencée de uis un an...
Je recherche des personnes, qui auraient des tuyaux à ce sujet, qui sont peut être passées par toute cette galère administrative, et qui ont fini par trouver une solution à leur financement.
merci pour votre aide...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
liz
Habitué
Habitué

Message par liz »

Bonjour,

Pour le moment les aides financières ne sont pas au rendez-vous, une chose à vérifier quand même, il parait que si on est dans les 30 premiers à réussir le concours, la région nous finance pendant nos études. Moi perso, je serai toi je démissionnerai avant de commencer (si le licenciement amiable n'est pas possible) et je retravaillerai 3 mois pour avoir droit au chômage, car tu auras plus d'un an de financement, logiquement 2 selon le temps que tu a travaillé, il reste la dernière année à financer ..., pour ma part je suis dans ce cas ! Courage!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
camille31
Insatiable
Insatiable

Message par camille31 »

Bonjour,

je suis inscrite aux ASSEDIC depuis mai 2005 et j'ai dû me rendre a l'ANPE au debut de mon inscription pour faire un bilan de mes compétences ainsi qu'un Plan Action Personnalisé. lors de ce 1° rdv j'ai dis que je voulais devenir infirmière mais que je voulais en savoir plus sur les aides financières car je suis indemnisée par l'assedic que pendant 23 mois et la formation en dure 37 donc je voulais savoir comment cela se passait. la conseillère de l'anpe m'a dis que la formation infirmière était une des formations prise en charge par l'assedic à cause du manque de personnel dans ce secteur. Donc je toucherai mes indemnités de chomage jusqu'a la fin de ma formation, en plus il y a beaucoup d'autres aides. j'ai le droit a la préparation du concours avec le GRETA et ce GRATUITEMENT, l'assedic prend en charge les frais d'inscription, ainsi que les frais de route et de repas ( sous forme de forfait journalier ).
je sais que ces aides sont nationnales car j'habite a toulouse et j'ai dis a l'anpe que je devais certainement changer de région, elle m'a dis que rien ne changerai.
voila, donc insiste aupres de l'anpe pour qu'il te dise comment cela se passe et si tu veux d'autres renseignements je me tiens a ra disposition.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
koumbis

Message par koumbis »

Moi aussi je me pose les memes questions que vous, à savoir que je suis en cdi depuis presque 3 ans, j'avais dans l'idée de demander 1 cif pendant la premiere année et ensuite me faire licencier pour pouvoir toucher les assedics pendants les 2 dernieres....donc je ne sais pas si c'est possible en tout cas c'est comme ça que j'ai planifiée mon "plan de formation"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Minch

financement de la formation

Message par Minch »

Salut,

je suis dans le même cas que vous en fait, je me déméne pour avoir des pistes mais c'est vraiment pas simple.
Je voulais aussi me faire financer par les ASSEDIC mais il se trouve que je n'ai droit qu'à 7 mois d'indemnisation. Pour ceux qui ont droit à 23 mois, il faut qu'ils contactent la région après ce délai afin de faire financer le reste et c'est toutà fait possible apparement, bien que cela doive être très exigeant vis à vis de l'administration...

Moi je n'y aurai donc pas droit, je voulais savoir si vous avez d'autres pistes à part les Assedic. Je sais qu'on peut aller sur le forum des "questions les plus fréquemment posées" mais c'est fait et je n'ai pas les réponses souhaitées. Pour mon cas il n'y a que 2 solutions (enfin que je sache) : une allocation d'études en échange d'un nombre d'années de travail par l'établissement formateur, dans ce cas merci à ceux qui en ont bénéficié de me dire où m'adresser et comment ça marche car je ne sais qui contacter : les établissements AP-HP ne savent pas de quoi je parle.
Sinon le prêt étudiant auprès de la banque et dans ce cas merci à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

SVP aidez-moi car je desespere de trouver une aide et je suis vraiment motivé pour passer le concours.

A bientôt.
Jérémy.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Minch

du neuf

Message par Minch »

Re tout le monde,

j'ai eu un peu de nouveau depuis tout à l'heure...

Pour ceux qui ont travaillé en tant qu'interimaire, il est possible de bénéficier d'un financement pour suivre une formation. C'est sensiblement la même chose que pour un Fongecif mais c'est par le biais de la FAF TT. Voici quelques conditions nécéssaires :
avoir travaillé 1600 heures au moins au cours des 18 derniers mois.
Mais attention, vous serez financer pour une durée de 12 mois maximum !!! Ce qui semble parfait pour devenir AS...

Quelqu'un sait comment faire maintenir le financement pendant le temps restant ??? Ca doit bien être possible !!!

J'espère avoir apporter des éléments de réponse à certains.
Bye. DjéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jane7

moi aussi j'ai du neuf...

Message par jane7 »

je poursuis tous les jours mes recherches, et j'espère bien arriver à qq chose !!!
Donc aujourd'hui j'ai refais un mail aux Assedic, pour connaitre les types de licenciement qui ne sont pas considérés comme un départ volontaire (à savoir qu'un licenciement à l'amiable est considéré comme un départ volontaire et n'ouvre pas de droit au même titre qu'une démission.).
j'ai appris que seule une rupture de contrat à l'initiative de l'employeur peut être retenue, cette à dire nottament tout ce qui est licenciement pour faute lourde.
ça n'arrange pas mes affaires, car j'ai "la chance" de bosser dans une administration, et ds une administration il est quasi impossible de se faire licencier...
De plus la législation de assedic va changer début 2006, et ils ne savent pas encore si tout ce qui est aides aux formations longues durée vont être reconduit (manque de budget...).
Mon cas leur parait d'autant plus compliqué, que je n'aurais jamais été vraiment demandeur d'emploi (actuellement en CDI, et la formation serait déjà commencée au moment où je demanderai une aide de retour à l'emploi).
La piste assedic semblant être plus que floue, ils m'ont conseiller de voir avec le conseil régional...
En sortant du boulot ce soir, je me suis rendue à l'antenne locale de ma ville, et à ma grande surprise j'ai eu des bonnes nouvelles.
je ne sais pas si ça existe pour toutes les régions,, mais en tout cas le conseil régional de bourgogne a mis en place le "contrat réciprosanté": c'est une aide financière (425 euros /mois) versée à partir de la 2 ème année, en échange d'un engagement à exercer ds la région qui finance, pendant une durée déterminée.
je pense que ça peut être interessant, pour les personnes qui comme moi cherche un financement pour les 2 ème et 3 ème années.
autre chose aussi : a partir de 2006 c'est le conseil régional qui s'occupe des bourses.Il faudra donc se renseigner si une demande de bourse est compatible avec le "réciprosanté".
voilà j'espère que toutes ces infos vous seront utiles...

laetitiaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
liz
Habitué
Habitué

Message par liz »

Jane 7, pour les licenciements, il ne faut pas forcément une faute grave ou lourde, il faut négocier avec ton employeur qu'il te licencie pour cause réelle et sérieuse, ce qui ne nuira pas à ton futur parcours professionnel.

Pour les aides, je suis désolée mais moi l'anpe d'antibes pour ne pas les citer me dit qu'il n'y a absolument rien alors que j'ai des droits aux assedics jusqu'en 2007, soit il y a des aides "régions par régions" soit c'est vraiment des incapables (ce dont je ne doute pas), toujours est-il que c'est une vraie galère pour pouvoir être aidés, il faudrait presque être espagnols pour avoir droit à quelque chose, je trouve ça vraiment dommage !!

en tout cas si vous avez d'autres infos n'hésitez pas !!

pour les - de 26 ans il y a le contrat d'apprentissage, et pour les autres le contrat de professionnalisation, mais attention, la réunération n'est pas très élevée et on leur doit après le nombre d'années financéesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Minch

dur dur d'être financé

Message par Minch »

Coucou,

bon je continue inlassablement de collecter des infos pour peut-être trouver des financements.

Hier j'écrivais ici même que j'avais trouvé comment faire financer ma première année par un CIF pour les intérimaires (via FAF TT). Je me suis dit aussi que la région prendrait le relais, alors je les ai appelé. Et voilà ce qui se passe.

Si vous voulez maintenir une allocation sur les 2emes et 3emes année, il faut impérativement que l' AREF vous ai financé la première année. Ce qui veut dire qu'il faut passer par les Assedic et avoir droit à 23 mois d'indemnités.

Pour les autres, et bien il y a une bourse (et quelle bourse !!!) de 3500 euro.... hum, on va loin avec ça !
La personne que j'ai eu (très compréhensive d'ailleurs) m'a également informé que la région avait commencé une "Table Ronde" pour trouver une solutionà cette aberration : si on n'a pas droit aux Assedic assez longtemps, on peut se faire financer 12 mois mais personne n'est ok pour vous prendre en charge le restant. De quoi dissuadez beaucoup de faire cette formation.
Aujourd'hui il n'y a rien pour nous qui ne complétons pas les critères Assedic.

D'ailleurs j'ai pas entendu parlé du "réciprosanté", ça dépend peut-être de la région aussi....

La seule solution que je vois c'est de faire un prêt étudiant mais bon, ça veut aussi dire commencer une carrière avec des dettes....

Si vous avez des news, je vous écoute !!!!

Tchuss. DjéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ti pom
Régulier
Régulier

Message par ti pom »

Salut tout le monde :)

Eh bien je constate qu'on est nombreux dans le même cas !!!
Je suis en CDI depuis un an, et je me prépare à passer le concours APHP en mars 2006.
Pas moyen d'envisager le licenciement à l'amiable avec mon employeur qui n'est pas très conciliant c'est le moins qu'on puisse dire...
Donc j'ai décidé de prendre des risques, et de démissioner dès le mois de Janvier ( car 2 mois de préavis ), et puis trouver un CDD ou bien de l'intérim pendant 3 mois pour réouvrir mes droits aux Assedics.....tout ça dans l'idée de toucher des AREF les deux premières années et puis avec de la chance l' AFF ensuite !!!
Mais bon, encore faut-il que les dispositifs de l' ANPE et des ASSEDICS n'aient pas trop changé pour 2006, et ça rien n'est moins sûr.... ça rend la recherche de financement bien difficile tout ça :?
En tout cas je vous souhaite bon courage à tous dans vos démarches, on se tient au courant :clin:

Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zolote
Adepte
Adepte

Message par zolote »

salut à tous
je suis aussi en cdi et j'ai une solution pour ceux qui n'arrivent pas à se faire licencier.déjà proposez à votre employeur de renoncer aux primes de licenciement(c'estpeut-etre ça qui le dérange).sinon il faut faire un abandon de poste.ça passe en faute grave et vous pouvez toucher les assedics.c'est ce que je ferais s'il refuse de me licencier.
la mère d'un ami travaille aux assedics,je vais quand meme lui téléphoner pour savoir s'il y a des pièges à éviter.
je vous tiendras au courrant de cette possibilité .
bon courage dans votre quete d'argent :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2eme
Verrouillé