Financement des études
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Fidèle
Re: Financement des études
pardon je viens de voir qu'un message au dessus dit la même chose.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Admis à Saint-Anne
ESI Promo 2012-2015
ESI Promo 2012-2015
- pinkprincess
- Insatiable
oui enfin après tout les conseillers ne disent pas la mêmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015/2018
S1 : Médecine Interne
S1 : Médecine Interne
-
- Adepte
Là tu me demoralises .. hier soir plusieurs personnes m'ont justement dis l'inverse ! Que l'important c'était l'entrée en formation pas l'inscription ..AlexandreM a écrit :Bonsoir à tous !
Je me permets de vous écrire ce message car j'étais dans la même situation. En revanche, faites TRES attention, car pour ma part, le pôle emploi refusait toutes indemnisations si la formation et l'inscription étaient validées avant l'inscription au pôle emploi.
Je m'explique, si résultats on va dire le 6 juin, et que tu as 14 jours pour accepter et payer ta formation. Si la rupture conventionnelle ou licenciement sont validés après cette date, ils ne te paieront pas. C est ce que mon conseiller m'a dit !
Du coup, j'ai entamé la rupture conventionnelle en février ! rupture effective mi avril, écrits passés et réussis, et je monte maintenant la demande de prise en charge. Car entre les périodes de carence et autres liés aux conditions de ton départ, tu risques d'être pénalisé !
Une de mes amies s'est inscrite en bts diététique en septembre, car elle savait qu'elle allait licenciée en octobre. Son conseiller lui a dit que toute inscription antérieure à la validation du projet par pôle emploi serait refusée.
Voilà j'espère avoir été clair, et ne pas trop vous démoraliser.
Bon courage à tous
A ce propos l'ifsi ne peut il pas nous aider en trichant sur la dâte même si c'est pas tres legal ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
VOICI LE POST !!!
Bonjour,
je confirme ce qui a été dit plus haut car j'ai eu mon RDV avec mon conseiller pole emploi cette semaine !
Il faut etre inscrit comme demandeur d'emploi (donc avoir eu le premier RDV avec le conseiller) avant la date de rentrée en école ! donc pour vous avant le 3 septembre !
Le pole emploi vous verse l'ARE chaque mois en attendant la rentrée en cours.
Puis à partir de la rentrée, l'ARE devient AREF (meme montant, mais le statut AREF vous fais sortir des statistiques de demandeurs d'emploi et vous exonère d'en chercher un).
A partir de cette rentrée donc, le pole emploi verse tous les mois l'AREF jusqu'a la fin des droits ouverts (2 ans si vous avez cotisé au max, sinon le nombre de jour d'allocation vous est donné à l'inscription et est aussi rappelé sur chaque attestation de versement mensuel).
Une fois les droits épuisés, l'allocation de fin de formation (gérée par le conseil régional) prend le relais (pour un montant maximum de 650€ quelque soit le montant de votre ARE) et ce jusqu'à la fin des études.
Les frais de scolarité sont égaement pris en charge par le conseil régional.
Voilà, c'est de source sur, cela vient de mon conseiller pole emploi cette semaine ! Le seul point hasardeux, c'est le montant de l'allocation de fin de formation qui peut encore changer car les budgets seront votés cette été par le gouvernement. Mais mon conseiller m'a dit que si le montant varie ce sera pour du + mais pas en négatif !
Juste un petit truc, si vous voulez finir en rupture conventionnelle sachez que la procédure prend du temps donc prévoyez bien à l'avance ! moi j'ai deja fait la mienne et le dossier a pris 2 mois.....
Voilà j'espère que ça aidera.... bon courage pour la suite en espérant que vous serez admis !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
je confirme ce qui a été dit plus haut car j'ai eu mon RDV avec mon conseiller pole emploi cette semaine !
Il faut etre inscrit comme demandeur d'emploi (donc avoir eu le premier RDV avec le conseiller) avant la date de rentrée en école ! donc pour vous avant le 3 septembre !
Le pole emploi vous verse l'ARE chaque mois en attendant la rentrée en cours.
Puis à partir de la rentrée, l'ARE devient AREF (meme montant, mais le statut AREF vous fais sortir des statistiques de demandeurs d'emploi et vous exonère d'en chercher un).
A partir de cette rentrée donc, le pole emploi verse tous les mois l'AREF jusqu'a la fin des droits ouverts (2 ans si vous avez cotisé au max, sinon le nombre de jour d'allocation vous est donné à l'inscription et est aussi rappelé sur chaque attestation de versement mensuel).
Une fois les droits épuisés, l'allocation de fin de formation (gérée par le conseil régional) prend le relais (pour un montant maximum de 650€ quelque soit le montant de votre ARE) et ce jusqu'à la fin des études.
Les frais de scolarité sont égaement pris en charge par le conseil régional.
Voilà, c'est de source sur, cela vient de mon conseiller pole emploi cette semaine ! Le seul point hasardeux, c'est le montant de l'allocation de fin de formation qui peut encore changer car les budgets seront votés cette été par le gouvernement. Mais mon conseiller m'a dit que si le montant varie ce sera pour du + mais pas en négatif !
Juste un petit truc, si vous voulez finir en rupture conventionnelle sachez que la procédure prend du temps donc prévoyez bien à l'avance ! moi j'ai deja fait la mienne et le dossier a pris 2 mois.....
Voilà j'espère que ça aidera.... bon courage pour la suite en espérant que vous serez admis !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Financement des études
Bonjour,
Je vous explique:
Je passe actuellement le concour infirmier et cette formation est prise en charge par le pôle emploi lorsqu'on est demandeur d'emploi ce qui est mon cas. Mais il se trouve que Carrefour m'a contacter pour un job étudiant de 16h/semaine , avec un temps plein pour les vacances d'été. La question est:
-Puis-je conserver mes indemnisations sachant que mon contrat de base est de 16h, et que le temps plein ne concerne que les vacances d'été?
-Combien de temps faut-il avoir travailler pour pouvoir être financer durant les 3années d'études?
Merci pour vos réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous explique:
Je passe actuellement le concour infirmier et cette formation est prise en charge par le pôle emploi lorsqu'on est demandeur d'emploi ce qui est mon cas. Mais il se trouve que Carrefour m'a contacter pour un job étudiant de 16h/semaine , avec un temps plein pour les vacances d'été. La question est:
-Puis-je conserver mes indemnisations sachant que mon contrat de base est de 16h, et que le temps plein ne concerne que les vacances d'été?
-Combien de temps faut-il avoir travailler pour pouvoir être financer durant les 3années d'études?
Merci pour vos réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP-HP : S1: Validé
ESI 2015-2018 Ifsi Saint-louis
ESI 2015-2018 Ifsi Saint-louis
tant que c'est un cdd pas de soucis, tu va te rajouter des semaines de droitsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Hello,
Comme je l'ai dis précédemment, je pense que les suites données à deux dossiers parfaitement identiques ne seront pas les mêmes en fonction de la région, du département, de l'agence PE voir même du conseiller de l'agence en question. On lit tout et son contraire, le mieux reste pour chacun de se rapprocher de ton agence la plus proche pour avoir un retour sur les pratiques locales.
A mon niveau, on m'a juste dit qu'il fallait que le dossier de prise en charge de la fin de formation soit bouclé AVANT la première indemnisation PE. L'inscription à l'IFSI n'a pas à voir avec les délais, il s'agit juste de ne pas commencer à suivre l'enseignement alors que le dossier n'est pas constitué.
Maintenant c'est valable là où j'habite et là où je me suis renseigné. Je ne sais qu'il y a des pratiques différentes, notamment dans les régions (rares ...) où le métier d'IDE n'est pas en tension (donc pas de prétention à l'allocation de fin de formation).
En espérant avoir pu contribuer à lever les contraintes de certains. Je ne saurai trop vous conseiller de vous renseigner personnellement à l'agence PE dont vous dépendez. Exposer VOTRE situation, on a tous des parcours et des statuts uniques.
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme je l'ai dis précédemment, je pense que les suites données à deux dossiers parfaitement identiques ne seront pas les mêmes en fonction de la région, du département, de l'agence PE voir même du conseiller de l'agence en question. On lit tout et son contraire, le mieux reste pour chacun de se rapprocher de ton agence la plus proche pour avoir un retour sur les pratiques locales.
A mon niveau, on m'a juste dit qu'il fallait que le dossier de prise en charge de la fin de formation soit bouclé AVANT la première indemnisation PE. L'inscription à l'IFSI n'a pas à voir avec les délais, il s'agit juste de ne pas commencer à suivre l'enseignement alors que le dossier n'est pas constitué.
Maintenant c'est valable là où j'habite et là où je me suis renseigné. Je ne sais qu'il y a des pratiques différentes, notamment dans les régions (rares ...) où le métier d'IDE n'est pas en tension (donc pas de prétention à l'allocation de fin de formation).
En espérant avoir pu contribuer à lever les contraintes de certains. Je ne saurai trop vous conseiller de vous renseigner personnellement à l'agence PE dont vous dépendez. Exposer VOTRE situation, on a tous des parcours et des statuts uniques.
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
je passes un oral cet aprem,je viens d'apprendre que le FONGECIF refuses de prendre en charge ma premiere année,je suis dégouté et je vois meme pas l'interet d'y aller,en gros faut etre chomeur pour que cette formation soit accessible...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et tu ne peux pas le devenir ?
s'il t'avais pris en charge tu aurais fais comment pour les années qui suivent ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
s'il t'avais pris en charge tu aurais fais comment pour les années qui suivent ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
non c'est trop juste pour la rentrée,
pour les 2 autres années,jaurais cumulé bourses du conseil regional et pret
mais je comptais sur le fongecif pour la premiere année:meme revenus qui me permettait d'economiser(lecole est a 2 pas de chez moi),de finir mon credit auto...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais je comptais sur le fongecif pour la premiere année:meme revenus qui me permettait d'economiser(lecole est a 2 pas de chez moi),de finir mon credit auto...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- macapaense
- Fidèle
oui c'est clair, t'aurais fait comment??? j'ai mm pas voulu faire une demande au fongécif car je savais que ce serai la misère pour la suite!!! on a cotisé pour le chômage pendant des années, je vois pas pourquoi on pourrait pas en profiter??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAMAN ESI 2012-2015
tu ne t'en sortirai pas mieux au chomage ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.elebzh a écrit :non c'est trop juste pour la rentrée,
mais je comptais sur le fongecif pour la premiere année:meme revenus qui me permettait d'economiser(lecole est a 2 pas de chez moi),de finir mon credit auto...
si je penses cest plus que sur mais dis moi comment avoir les indemnités pour septembre 2012:
-mon patron veut pas entendre de rupture amiable
-si je demissione avec en plus preavis,4 mois sans rien,l'année sera commencé dc je serais pas demandeur d'emploi donc rien....
-si je demissionne et que je retrouve un CDD de 3 mois pour obtenir les droits,et ben c'est mort pareil a cause du preavis d'un mois
donc c'est CUIT!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-mon patron veut pas entendre de rupture amiable
-si je demissione avec en plus preavis,4 mois sans rien,l'année sera commencé dc je serais pas demandeur d'emploi donc rien....
-si je demissionne et que je retrouve un CDD de 3 mois pour obtenir les droits,et ben c'est mort pareil a cause du preavis d'un mois
donc c'est CUIT!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu n'as pas besoin d'être indemnisé pour etre demandeuse d'emploi, siffut d'être inscrite, après c'est sur tu ne touche pas de suite l'areÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu peus pas t'inscrire si tu es deja en formation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.