Financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
gardelapeche92

Re: Financement des études

Message par gardelapeche92 »

taktell47 a écrit :
gardelapeche92 a écrit :bonjour ,
je me trompes peut etre de fils de discussion .
mais la , je suis perdu .
je suis aide soignant de la fonction publique (aphp) et j'ai passer un concour d'entree a l 'ecole infirmier hors de mon institution dont j en attend les resultats ,dans l'option ou je reussis ce concour je vais demander ma disponibiliter donc cela veux dire pas de financement . j'ai appele les organismes (FONGECIF ANFH¨POLE EMPLOI etc etc ) et j ai essuie que des reponses negatives .
quelqu'un aurait une piste ou aurait vecu la meme chose que moi .
je suis deboussole car la formation me couterais si je m'auto-finance a plus de 6000€ (par employeur ) par an
merci pour vos reponses
:D :roll:
salut,

non t'es sur le bon topic t'inquiètes!

pourquoi tu demandes une disponibilité? ça veur dire que tu n'es pas payé pendant 3 ans? non?
t'as pas pensé à demander au CH ou au CHU dont tu dépends une prise en charge de ta formation c'est à dire continuer à toucher ton salaire pendant les 3 ans en échange d'une certaine durée d'engagement envers eux (sous-réserve d'avoir le concours bien entendu). pour ta situation c'est ce qui semble le mieux convenir.

je suis en 1ère année et nous avons au moins une dizaine d'AS dans notre promo qui sont pris en charge par le CHU. Ces AS font parti de ce qu'ils appellent la formation professionnelle. (pour info mon IFSI dépend ce CHU en question).

@+[/quote
merci pour ta reponse mais mon souci je fais parti de l assitance publique de paris et je n'arrive pas a avoir le formation paye par l aphp donc je doit demander ma disponibiliter
ma question avez vous des pites ?
est ce que en tant AS en dispo je peut revenir avec un contrat avec mon chu peditrique de l aphp
si des personne sont de le meme cas de figure aidez moi car je rentre a l ifsi de foch en semptembre
merci a vous tous :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gardelapeche92

bonjour vous parlez tous de licenciement a l amiable mais mon proble je suis fonctionaire hospitalier qu'elles sont mes aides qui quoi comment quelqu'un
si vous avez des idees merci a vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gardelapeche92

Re: Financement des études et disponibiliter on fait quoi

gardelapeche92 a écrit :bonjour vous parlez tous de licenciement a l amiable mais mon proble je suis fonctionaire hospitalier qu'elles sont mes aides qui quoi comment quelqu'un
si vous avez des idees merci a vous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
antilleslady

Message par antilleslady »

Bonsoir,
C'est la galère ce financement!!! Heureusement que je m'y suis prise très à l'avance!
Je vous explique mon cas: je suis admissible et pour le financement lors de mon inscription j'ai fais une demande de Fongécif qui a été refusée! J'ai donc appelé la directrice de l'ifsi qui m'a dit que si j'étais admise de faire un report de scolarité pour défaut de financement et de refaire une demande auprès du Fongécif (je vais déposer un recours afin qu'il revoit leur décision avant juillet) or il faut 9mois avant de refaire une demande!!!!! J'ai peur qu'il refuse une deuxième fois donc je pense faire une rupture conventionnelle ( si le recours refusé), m'inscrire au pôle emploi pour ouvrir mes droits en Septembre.
ATTENTION: Au conseil régional ils m'ont dit qu'il fallait entre 8 et 12mois de chômage pour une prise en charge totale. Le pôle emploi vous indemnise mais ne finance pas la formation!
Ma question est: Pensez-vous que cela pourrait poser un problème à l'ifsi si je suis en report et que ma situation professionnelle change en cours d'année? (salariée du privé puis chômage). Jpose la question car elle insistait pour que je refasse la demande de Fongécif!!! :?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
latnok
Régulier
Régulier

Message par latnok »

Bonjour

Tout d'abord , je m'escuse si cette question a deja ete pose mais j'ai parcourru les dix dernieres pages mais je n'ai rien trouve

Ma situation est tel que je suis salarie en restauration (cdi) et j'ai ete admissible pour le concours de corbeil .

Lors de mon inscription dans l'ifsi , on m'a specifier sur le coup que je devais me faire licencie pour pouvoir esperer etre pris en charge .le cout de la formation est de 7000€

Comment dois-je proceder?

Que faire si mon employeur refuse une rupture conventionelle?
Dois-je m'inscription des maintenant au pole emplois?

Merci de votre aide
J'ai essayer d'apeler l'ifsi mais il n'ouvre que lundi donc en attendant je m'adresss a vous pour trouver des reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 > Corbeil-Essonnes
alexyaah

Message par alexyaah »

Bonsoir à tous, voilà je viens d'arriver sur le forum et n'ai pas vraiment parcouru toutes ces pages donc je m'excuse d'avance si la question a déjà été posé!
Je suis aide-soignante titulaire de mon poste et je suis admise à l'école d'infirmière de Châlons en Champagne pour la rentrée de septembre 2012.
N'ayant pas de financement par mon employeur (car report au minimum de 2 ans!) je m'auto-finance et quand j'ai reçu le tarif de l'école pour 3 ans (19500 euros, wahouuuu) j'ai halluciné, j'ai entendu dire qu'il y avait des fonds prévu pour justement les aides-soignants de la fonction publique non financés, alors info ou intox? Merci de vos réponses. ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lulu94

Message par Lulu94 »

Bonjour, concernant latnok je suis en peu dans le même cas que toi, je suis en cdi dans la restauration et je me renseigne pour le financement, admissible à l'ap et à longjumeau je me renseigne. Pour ma part je songe voir pour une rupture à l'amiable, mais ce n'est pas gagné, ce n'est pas dans leurs habitudes, donc démission pour repartir sur un CDD de mois minimum, sachant que je vais faire une demande de report de scolarité (j'ai un enfant de mois de 4 ans ce qui va m'aider, mais sinon pour problème de financement il me semble que tu peux faire un report) donc ça laisse le temps de faire ce qu'il faut. Par contre concernant le financement de l'école... le conseil général m'a dit qu'il fallait être au chômade depuis AU MOINS 6 mois donc pas possible... je vois avec ma banque pour cette partie là.
Mais j'aimerai savoir si il n'y aurait pas possibilité de s'engager auprès de l'hôpital lorsque l'ont vient du privé pour financer l'école et avoir un minimum de revenu ? Si oui quel montant est versé ? Si c'est plus intéressant de voir avec le pôle emploi ou pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
muse02

Message par muse02 »

bonjour,
Comme vous je recherche des solutions pour me financer mes études d'ide.
J'ai demandé une rupture conventionnelle à mon employeur, il l'a plutôt mal pris, on s'est même disputé, il m'a même dit qu'il n'aimait pas les gens qui profite du système, c'est d'ailleurs le départ de la dispute, il veut me trouver une remplaçante avant de me dire oui, en gros je pense que je vais devoir faire un report car il va faire traîner ma demande dans le but de me voir abandonné,il a quand même mis une annonce à l'anpe donc...
C'est trop dur de dépendre de la réponse d'une personne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lili.mouth
Régulier
Régulier

Message par Lili.mouth »

Bonjour

Tout d'abord , je m'escuse si cette question a deja ete pose mais j'ai parcourru les dix dernieres pages mais je n'ai rien trouve

Ma situation est tel que je suis salarie en restauration (cdi) et j'ai ete admissible pour le concours de corbeil .

Lors de mon inscription dans l'ifsi , on m'a specifier sur le coup que je devais me faire licencie pour pouvoir esperer etre pris en charge .le cout de la formation est de 7000€

Comment dois-je proceder?

Que faire si mon employeur refuse une rupture conventionelle?
Dois-je m'inscription des maintenant au pole emplois?

Merci de votre aide
Bonjour,

Je suis moi aussi salariée je peux donc te répondre à ce sujet puisque je vais me faire licencier.

Pour répondre à tes questions :
Comment dois-je proceder? Tu dois te faire licencier, tu n'as pas le choix. Si tu veux obtenir ton chomage (qui te permettra d'avoir une rémunération mensuelle) tu es obligé d'être inscrit au pôle emploi. Pour y être inscrit, il faut avoir été licencié, la démission ne fonctionne pas. Il semblerait qu'au bout de 4 mois sans emploi à la suite d'une démission, tu peux t'inscrire, mais à voir si tu auras le droit ou non au chomage.

Si ton patron refuse la rupture conventionnelle, tu n'as pas d'autres choix, malheuresement, que te tout faire pour te fire virer ... Arriver en retard, ne plus venir, aller sur ton lieu de travail et ne rien faire ... C'est moche mais si il ne veut rien entendre tu n'auras pas d'autres choix. Ca parait totalement abhérent, surtout lorsque tu veux te re-orienter dans une branche qui a besoin de toi, mais c'est ce que m'a "conseiller" une nana de pôle emploi.

Tu peux aussi te renseigner auprès de ton conseil régional. Pour ma part, à Nice, les "jeunes" qui sont en re-orientation pro (pour ma part je vais avoir 26 ans en juillet donc je suis encore considéré comme jeune jusqu'à mon anniversaire) nous pouvons bénéficier d'une bourse et d'aide pour le financement de l'école.

En l'occurence à Nice les frais d'inscription sont gratuits, mais justement parceque le conseil régional prend en charge les frais d'inscription !

J'espère t'avoir un peu aidé ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
École en septembre :)
latnok
Régulier
Régulier

Message par latnok »

Salut

Merci pour ta réponse

Le principal problème s'est mon employeur , un beau S....P ^^ , le seul truc qui l’intéresse c'est le chiffre donc ^^

Je lui demanderai demain vu qu'il est la une fois sur deux

Je viens d’appeler l'ifsi : Il m'ont répondu : "Voyez avec votre employeur s'il veut bien vous licencié , ensuite si c'est le cas , inscrivez vous au pôle emplois "

J'avoue avoir envisager en cas le refus et ne plus venir ... Mais quelqu'un l'a déja fait et il a pratiquement mis un ans à la licencié . Sa va être dur pour moi , je suis pas du genre à être absent ou en retard .

Je suis aller sur le site du conseil regional d'ile de france , c'est le bordel lool :

J'ai trouvé ca :http://www.iledefrance.fr/lactualite/ed ... la-rentree

Question bete : comment on sais dans quel échelon on est ( sa doit être en fonction du revenu de mes parents )
Et sinon comment on fait une demande ?( enfin ça , je verrai quand j'aurai le concours ^)

Merci encoreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 > Corbeil-Essonnes
Lili.mouth
Régulier
Régulier

Message par Lili.mouth »

Question bete : comment on sais dans quel échelon on est ( sa doit être en fonction du revenu de mes parents )
Et sinon comment on fait une demande ?( enfin ça , je verrai quand j'aurai le concours ^)
Plusieurs choses :
Pour l'inscription au pôle emploi, tu dois être demandeur d'emploi donc chômeur. Tu peux effectivement t'inscrire au pôle emploi, mais pour autant tu n'auras pas le droit à des indemnités. A partir du moment où tu démissionnes, tu renonces intrinsèquement à tes droits. Donc tu seras inscrit, mais tu n'auras pas le droit à une indemnité et surtout tu perdras toutes tes cotisations.

Pour les échelons, tout dépends si tu es, il me semble, sur le revenu fiscal de tes parents ou si tu déclares tes impôts seuls. Si par exemple tes parents ont des revenus qu'ils estiment suffisant pour te payer la formation, tu n'auras pas le droit à cette aide. Par contre si tu es jeune actif, tu devrais y avoir droit selon ton métier. En gros si tu gagnes un smic tu es dans la tranche je pense. Mais appel quand même ça dépend de ta région :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ninou91
Régulier
Régulier

Message par ninou91 »

Bonjour! J'ai une question qui peut paraitre bête mais dont je n'arrive pas à me faire de réponse : je sais que les études d'infirmière peuvent être payantes mais pour qui? Pour tout le monde? Pour les salariés? Est ce que les IFSI privés ? Ou aussi les publics?
J'ai redoublé ma terminale ce qui fait que l'année dernière j'ai suivi des cours à distance et j'ai passé mon Bac en septembre 2011. Après mon Bac, je me suis juste réinscrite au CNED pour préparer le concours, mais cela ne me donnait pas le statut étudiant. Hors, j'ai lu que pour que les études soient "gratuites" il ne faut pas avoir quitté le système scolaire depuis plus d'un an me semble t il...
Pouvez vous m'éclairer car je suis vraiment perdue!!! :roll: Vais je devoir payer les études ,ou juste les droits d'inscription + tout le matériel etc.
Bonne chance pour vos oraux!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Annemasse: 5è sur LC
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

Bonjour à tous!!
J'ai un petit souci moi aussi... :?
Actuellement aide-soignante en clinique privée j'ai fait une demande de prise en charge Fongécif pour la première année.
Mon problème est que je n'ai les résultats finaux que le 29 juin, le fongécif prend sa décision début juillet (résultats le 9 juillet) et souhaitent pour la comission les attestations d'admission et d'inscription à l'IFSI.
Or niveau délai je pense que ce sera TRES juste, et de plus comment faire si je suis sur LC au final?

Quelqu'un a-t-il déjà été dans ce cas?
Merci de me renseigner!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à Tarbes
ma_darhia

Message par ma_darhia »

Bonjour a tous !

J'ai comme beaucoup d'entre vous passé mon écrit il y a peu de temps , je suis admissible !!! :)

Mon oral se deroule très prochainement et le seul point qui me bloque est le financement , je n'arrive pas a m'y retrouver , quelle remunération est possible durant les 3 ans de formation ? On m'a parlé de contrat avec un hopital mais je ne sais pas quelle est la demarche a suivre pour beneficier d'une remunération et je souhaiterais savoir à quelle hauteur sont ces remunerations en moyenne ???

Si aucune remunération n'est possible je ne pourrais malheureusement pas poursuivre mon projet qui me tient enormement a coeur :/ !!!

Merci d'avance pour vos reponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lili.mouth
Régulier
Régulier

Message par Lili.mouth »

Mon oral se deroule très prochainement et le seul point qui me bloque est le financement , je n'arrive pas a m'y retrouver , quelle remunération est possible durant les 3 ans de formation ? On m'a parlé de contrat avec un hopital mais je ne sais pas quelle est la demarche a suivre pour beneficier d'une remunération et je souhaiterais savoir à quelle hauteur sont ces remunerations en moyenne ???
Si tu as toujours 25 ans en septembre tu peux voir avec le CHU pour un contrat en apprentissage. A Nice par exemple, la croix rouge et le CHU le propose. Ca te permet d'être rémunéré et d'être à l'école un peu comme l'alternance, à toi de voir directement avec eux.

Sinon pour la rémunération : chomage, travail à côté, bourse du conseil régional selon ta région, apprentissage.

J'espère t'avoir aidé :clin:
J'ai une question qui peut paraitre bête mais dont je n'arrive pas à me faire de réponse : je sais que les études d'infirmière peuvent être payantes mais pour qui? Pour tout le monde? Pour les salariés? Est ce que les IFSI privés ? Ou aussi les publics?
Payantes : en général les écoles privées, les publics sont "gratuites" c'est à dire que tu ne payes que des frais d'inscription comme à la fac par exemple et tu ne payes que ça. En privée tu donnes un chèque beaucoup plus gros ...

Les IFSI sont donc payant pour tous mais il y a des cas particuliers dans toutes les écoles selon que tu sois en apprentissage, en vae etc etc ... tout dépend de ton statut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé