Financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Tu ne trouveras pas des chiffres qui correspondent pour tout le monde, mais une idée générale

:fleche: cout de la formation... regarde aussi les liens donnés dans le sujet 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
lndou44
Habitué
Habitué

Les bourses

Message par lndou44 »

Salut, je sais que vous avez deja repondu en gros a la question mais je voudrais savoir precisement par rapport a mon cas car je ne connais rien aux bourses ( avt j etais a la fac et je ne les ai pas eues).

Donc la je travaille en cdi depuis juillet 05 a raison d un 87h/mois.
Je vais avoir 25 ans en juin.
le concours est en mai et si je suis prise la rentrée sera en septembre.

Le concours que je souhaite reussir concerne un IFSI de la croix rouge.
Apparement le cout est d environ 1200 euros l année ( celui de Nantes).

Bien sur je gagne a peine 600 euros par mois je ne peux pas me les payer et d autant plus que je ne pourrais peut etre plus travailler si mes horaires ne coincident pas .

Quelles solutions voyez vous ?

Merci de m aider pke entre la mission locale ( j aurai 25 en juin dc je ne sais pas si ca pourrait le faire) , les assedics alors que je travaille etc je m y perds ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eloraa
Adepte
Adepte

Re: Les bourses

Message par Eloraa »

[quote="lndou44"]

Le concours que je souhaite reussir concerne un IFSI de la croix rouge.
Apparement le cout est d environ 1200 euros l année ( celui de Nantes).

Quelles solutions voyez vous ?
[/ais quote]

Une première solution : ne choisis pas un IFSI de la croix rouge, choisis un IFSI gratuit..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année - Promo 2007/2010 au CHRU de Tours
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

Ensuite Indou, je peux déjà te dire qu'à 25 ans révolus, tu peux toujours être suivi à la mission locale, puisque moi même je le suis encore et que je vais avoir 26 ans en mai. Donc pas de problème de ce côté là! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007/2010 à Bordeaux
clarys87
Régulier
Régulier

Pour le financement de vos études ?

Message par clarys87 »

J'ai lu sur le forum que l'on pouvait nous demander comment nous pensions financer vos études, j'aimerai savoir (si ce n'est pas indiscret) comment envisager vous le financement de vos études?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne reste pas sur un échec et confirme mes choix et ambitions ( j'espère qu'il sagit d'une bonne philosaphie)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Tu peux faire une recherche sur le forum et aussi dans le post-it des questions les plus abordées :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ouli974

Financement des études

Message par ouli974 »

Bonjour, j'ai passé les épreuves écrites à La Réunion pour la session 2007 et j'ai réussi. Je dois passer prochainement l'épreuve orale.
Je voudrais savoir si il y a possibilité de demander une aide ou autre pour le financement des études. J'ai travaillé, et jusqu'à maintenant je travaille. Est-ce que les études sont très onéreuses ou pas. Quel démarche il faut suivre, et quand est-ce qu'il faut le comencer?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Un petit tour iciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Je pense qu'il y a une bourse pour t'aider, mais je ne sais pas comment tu peux en obtenir une.
Si ton école est publique elle te coûtera qu'en les frais d'inscription comme dans n'importe qu'elle fac, sa ne devrai pas dépasser 200 ou 300 euros . Si elle est privée sa serra environ 1200 euros l'année
Voilà, bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
speedy_nantais

Financement etudes

Message par speedy_nantais »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet, mais l'intitulé du post me semble plutôt adapté à la question que je voudrais vous soumettre.

Je suis actuellement encore en activité, salarié dans une société de services en solution calcul, responsable d'une équipe d'ingénieurs ... mais hélas frustré par mon activité ... et donc une reconversion professionnelle s'est imposé.

Sans rentrer dans les détails de mes motivations qui m'attirent vers le métier d'infirmiers (je pourrais en discuter dans un autre post, si celà intéresse certaine ou certain, dans mon entourage je dois l'avouer les gens sont assez surpris) je me suis présenté au concours IFSI Croix-rouge de Saint Herblain pour mesurer la difficulté de l'épreuve. Même si mon objectif premier n'était pas de l'obtenir aussi vite. C'était un test avec une préparation très rapide et plutôt baclée ...
Pour autant je suis admis et je dois évidemment donner une réponse rapide. Donc pour moi tout s'accélère et je voudrais profiter de cette dynamique ...

Ce pose donc une question, quoique matérielle, mais extrêmement importante : le financement d'une formation assez longue ...

Certaines ou certains d'entre-vous sont peut être dans une situation identique à la mienne. Tous les bons conseils sont donc les bienvenus concernant les financements possibles.

Le seul actuellement qui je vois est d'avoir un statut chomeur, c'est à dire que mon employeur doit me licencier, ce qui n'est pas gagné ...
Mais peut être que d'autres solutions existent ... donc merci de me donner vos expériences et merci encore d'avoir lu jusqu'au bout mon post.

LaurentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alinoa
Fidèle
Fidèle

Message par alinoa »

Pour ce qui est des trucs avec les assedics et autres, je ne m'y connais pas du tout, ce n'est pas ma situation. Cependant, ton statut d'eleve infirmier te donne acces aupres des banque a un pret etudiant. Donc tu paie que les interets pendant tes années d'etudes, et tu rembourses une fois que tu bosses (ce qui risque d'arriver vite si tu obtiens ton DE).

Moi, c'est ce que je vais faire. Peut etre que ca pourra t'aider.

Sinon, il y a des possibilités de faire payer ta formation par le fongecif dans le cadre du droit a la formation personelle. Renseigne toi sur le net, je ne m'y connais pas, mais je sais que ce genre de choses existent
encore faut il que ton entreprise accepte, et encore, j'en sais rien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un petit garcon privé de crème se delectait d'un gros caca.
Moralité :
Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a.
ApshynA
Adepte
Adepte

Message par ApshynA »

Et bien pour ma part, je vais me faire financer par les ASSEDIC (enfin si j'obtiens le concours). En effet, il est possible lorsqu'on est au chômage d'obtenir le blocage des ses indemnités ASSEDIC puisque le métier d'Infirmier est un metier, comme ils disent, sous tension. Donc, si mes souvenirs sont bons, il faut être au chômage 3 mois avant le début de la formation et se présenter avec le papier disant que l'on est reçu dans l'école et à partir de ce moment, ils bloquent les indémnités pour qu'elles restent les mêmes pendant toute la période de la formation.

Je sais pas si c'est clair mais en résumé:
- Etre au chômage 3 mois minimum avant la formation
- Prendre RDV et montrer l'obtention du diplôme et l'admission en école
- Indémnités bloquées pendant toute la durée de la formation

Pour plus de renseignements, je vous conseille d'aller voir quelqu'un de l'ANPE qui vous renseignera nettement mieux que moi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI L'AIGLE (61) 2007-2010
mumu17
Fidèle
Fidèle

Message par mumu17 »

J allais te répondre sur le poste des vieilles mais comme tu es aussi ici...le multi postage est interdit, mais chut les modos font dodo!!

Pour le financement il y a bien sur les assedics, a toi de voir pour un licenciement, par contre je n ai jamais entendu dire qu il fallait y etre 3 mois avant l entrée a l ecole :choque: J espere pas car je compte sur ça.

Comme dit plus haut le fongecif, mais la plupart ne paie pas pendant 3 ans, et en plus le dossier doit etre fait bien avant.

Certains conseils regionaux proposent une rémunération, chez moi c est a peu pres 600 euros par mois.

Tu as aussi les bourses qui peuvent etre une aide.

Tu as la possibilité de travailler les we et pendant les vacances scolaires sachant que tu peux faire fonction d as a la fin de la 1ere année.

Voila j en voie pas d autres...

En tout cas félicitation pour ta réussite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI à Saintes.
AS veut devenir IDE, c est parti!!!!
maman de 2 filles de 12 et 6 ans.
speedy_nantais

Message par speedy_nantais »

Merci pour les réponses, le forum est extrêmement dynamique même à des heures tardives ... :-)

Concernant le multi postage, c'est une erreur bien involontaire, je voulais initialement le poster sur le poste des vieilles ... car moi aussi je commence à être un "peu vieux" ... bientôt 33 bougies.
Donc si les modos ne font pas dodos, je réclame une clémence liée à mon inexpérience et le basculement du post sur sa destination initiale.

La piste assedic est LA piste à privilégier, et je négogie actuellement un licenciement, mais tout celà prend du temps, surtout lorsque l'on est cadre avec en plus des responsabilités managériales ... bref c'est bien compliqué tout ca.

Et évidemment si un délai de 3 mois au chomage est pré-requis pour bénéficier d'un financement, ca se complique encore un peu plus ...

Avec une rentrée programmée en Septembre, un pré-avis de 3 mois (je suis cadre), c'est pas gagné ... bref si d'autres personnes peuvent confirmer ou infirmer la remarque de ApshynA merci.

En tout cas, cette réussite au concours m'a pris un peu à froid, et ce serait bien dommage de ne en pas profiter dés cette rentrée.

En tout cas merci et je reste à l'affut de tous vos conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

:fleche: en ce qui concerne les assedic ilfaut que la profession d'infirmier soit prioritaire dans ton département pour une prise en charge et que tu soit demandeur d'emploi depuis au moins 4 mois.

:fleche: en ce qui concerne le FONGECIF il faut faire une demande de CIF au minimum 5 mois avant le début de la formation
l'employeur peut refuser une seule fois la demande de CIF mais il faut un minimum de 6 mois entre 2 demandes
Ensuite lorsque tu remplis ces conditions tu fais une demande de financement prise en charge de 100% de ton salaire si brut inférieur à deux smic sinon prise en charge à 90%
plus prise en charge du coùt de la formation à hauteur de 90%
seulement le temps de prise en charge dépend de de la région il varie de 1 à 2 ans uniquement donc pas tous le temps de la formation !!!

:fleche: en ce qui concerne les bourses elles se basent sur les revenues
avis d'imposition donc avec un an de décalage !!! donc si t'es cadre s'est pas sure que tu y es droit

:fleche: en ce qui concerne les contrats avec les hopitaux c'est pas avant la troisième année de formation

voilà c'est tous ce que je sais!!!

sinon tu peux peut être demander un repport pour raison financière le temps que tu demande un CIF 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
Verrouillé