Financement des études
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Escherichiante
- Insatiable
Re: Financement des études
Je t'invite à lire au moins cette page + les liens proposés par la médiatrice Juju que tu trouveras sur la page où je t'envoie: http://www.infirmiers.com/forum/finance ... 6-165.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.titichoco a écrit :Je me joins à votre conversation car je suis dans le même cas que vous.
Actuellement secrétaire médicale dans un centre hospitalier intercommunal je souhaiterais reprendre des études d'ide et je compte m'inscrire aux concours du printemps 2011. Je suis embauchée en cdd contractuelle et mon contrat est renouvelé ainsi tous les ans.
Mon chi étant en déficit (comme la plupart des hopitaux en ce moment), les financements par congé de formation professionnelle n'est plus possible.
Je m'étais renseignée auprès des syndicats mais on m'a répondu qu'étant dans un hopital public je ne pourrais pas bénéficier des Assédics même si mon contrat étant interrompu par mon établissement (apparemment c'est une assurance privée qui nous indemnise).
Du coup je suis interloquée par votre discussion car à priori j'aurais peut être la possibilité d'être indemnisée par les Assédics si toute fois j'arrivais à négocier avec ma drh un renouvellement en cdd de 6 mois au lieu d'un an (je précise mon contrat s'arrête en novembre).
Est ce que vous pourriez m'éclairer sur tout ça car du coup j'ai peut être un espoir de trouver un financement pour reprendre mes études.
Sinon j'avais entendu parler des allocations études prises en charge par certains hôpitaux à partir de la 2ème année d'étude avec obligation de travailler pour l'hôpital pendant une durée de trois ans. Pourriez vous m'éclairer sur ce point également.
Merci d'avance pour tous ses renseignements.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
bonjour,
Je viens de rappeler le pôle emploi au 3949 pour leur demander si dans le public on était indemnisé par eux pour la formation ou pas.
ils m'ont répondu que ca dépendait de l'employeur si il cotisait aux assedics ou pas et dans le cas ou l'hopital ne cottise pas aux assedics, il cottise tout de meme à une autre caisse chomage qui prendrait en charge la formation d'infirmière sous les mêmes conditions que le pôle emploi.
Si c'est une caisse à part, il faut tout de même s'inscrire demandeur d'emploi au pôle emploi à la fin du cdd (dixit la conseillère).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens de rappeler le pôle emploi au 3949 pour leur demander si dans le public on était indemnisé par eux pour la formation ou pas.
ils m'ont répondu que ca dépendait de l'employeur si il cotisait aux assedics ou pas et dans le cas ou l'hopital ne cottise pas aux assedics, il cottise tout de meme à une autre caisse chomage qui prendrait en charge la formation d'infirmière sous les mêmes conditions que le pôle emploi.
Si c'est une caisse à part, il faut tout de même s'inscrire demandeur d'emploi au pôle emploi à la fin du cdd (dixit la conseillère).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci Annelore pour tes recherche mais en fait avant de me lancer dans ce parcours du combattant, à demander un cdd pour ouvrir des droits et être indemnisée par une caisse chomage pour mes années d'études, je me suis d'abord renseignée pour le promotion professionnelle.
On m'a répondu que ce n'était pas possible que l'hopital prenne en charge mes années d'études car avec la nouvelle réforme au concours il y avait plus de réussite, cette annnée sur l'hopital 16 personnes on eu leur concours et seulement 5 sont financés, donc ont à trouver ce compromis avec ma drh pour ne pas avoir à démissionnée et avoir aucuns droits, du coup elle me fait démissionner de mon cdi et me repropose un cdd de 6 mois.
j'espère que tout ca est faisable je me renseigne à droite à gauche, j'ai vraiment la volonté d'y arriver.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a répondu que ce n'était pas possible que l'hopital prenne en charge mes années d'études car avec la nouvelle réforme au concours il y avait plus de réussite, cette annnée sur l'hopital 16 personnes on eu leur concours et seulement 5 sont financés, donc ont à trouver ce compromis avec ma drh pour ne pas avoir à démissionnée et avoir aucuns droits, du coup elle me fait démissionner de mon cdi et me repropose un cdd de 6 mois.
j'espère que tout ca est faisable je me renseigne à droite à gauche, j'ai vraiment la volonté d'y arriver.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorelei40 a écrit :bonjour,
Si c'est une caisse à part, il faut tout de même s'inscrire demandeur d'emploi au pôle emploi à la fin du cdd (dixit la conseillère).
Merci pour ton aide.
Je viens d'appeler le service qui s'occupe des contrats dans mon hôpital et je leur ai demandé comment ça se passait si l'hopital ne renouvelle pas mon contrat. La personne m'a répondu que l'hôpital cottise pour une caisse chômage spécifique, c'est cette dernière qui nous indemnise quand il y a rupture de contrat par l'établissement. Elle m'a effectivement dit qu'à l'arrêt du contrat de cdd il fallait que je m'inscrive à pôle emploi en tant que demandeur d'emploi et que la caisse de l'hôpital m'indemniserait. Par contre, elle n'a pas su me renseigner sur la durée d'indemnisation ni le montant.
Je vais essayer d'en savoir un peu plus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai été indemnisé par mon ex employeur public pendant mes etudes.titichoco a écrit :Je viens d'appeler le service qui s'occupe des contrats dans mon hôpital et je leur ai demandé comment ça se passait si l'hopital ne renouvelle pas mon contrat. La personne m'a répondu que l'hôpital cottise pour une caisse chômage spécifique, c'est cette dernière qui nous indemnise quand il y a rupture de contrat par l'établissement. Elle m'a effectivement dit qu'à l'arrêt du contrat de cdd il fallait que je m'inscrive à pôle emploi en tant que demandeur d'emploi et que la caisse de l'hôpital m'indemniserait. Par contre, elle n'a pas su me renseigner sur la durée d'indemnisation ni le montant.
Je vais essayer d'en savoir un peu plus...
Alors effectivement il faut s'inscrire d'abord au pole emploi qui te fournira un papier a donner imperativement a ton organisme payeur. Et il te faudra faire un dossier d'inscription a un stage de formation comme les autres personnes qui sont au pole emploi.
Le montant est identique aux autres personnes indemnisées par le pole emploi (soit environ 80% de la moyenne de tes derniers salaires) par contre la durée depend du temps ou tu as travaillé a l'hopital.
Mais si le pole emploi t'accorde la formation, peu importe la durée que te paiera l'hopital car le pole emploi prendra en charge les mois restants de ta formation meme si tu n'as jamais travaillé dans le privé avant.
Par exemple mon ex employeur public m'a payé 23 mois/39 et le pole emploi m'a payé les 16 mois manquants alors que je n'avais jamais travaillé ailleurs avant.
Je sais pas si c'est clair car c'est un peu complexe..

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Bonjour,
Donc dans mon cas finalement je travaille dans un hopital public, ma DRH me propse de rompre mon CDI et me repropose derrière un CDD de 6 mois. car impossibilité d'être financé par l'hopital donc je dois trouver une autre source de financement. Je suis dans les locaux depuis dec 2007. Ce qui me fait dec 2007 a fevrier 2011 en comptant les 2 mois de préavis et ensuite mon CDD prendra effet en février jusqu'en juillet 2011.
Est ce que vous savez comment ca marche pour les attestations assedic, j'ai essayé de joindre ma DRH mais impossible de l'avoir par tel. est il possible qu'elle me fasse qu'une seule attestation assedic de dec 2007 à juillet 2011 ? car uniquement sur les 6 derniers mois, cela va être juste pour que le pole emploi prenne en charge la formation d'infirmière sur les 3 ans.
si quelqu'un a déja été dans cette situation ou si vous avez des réponses à mes questions, je vous remercie par avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc dans mon cas finalement je travaille dans un hopital public, ma DRH me propse de rompre mon CDI et me repropose derrière un CDD de 6 mois. car impossibilité d'être financé par l'hopital donc je dois trouver une autre source de financement. Je suis dans les locaux depuis dec 2007. Ce qui me fait dec 2007 a fevrier 2011 en comptant les 2 mois de préavis et ensuite mon CDD prendra effet en février jusqu'en juillet 2011.
Est ce que vous savez comment ca marche pour les attestations assedic, j'ai essayé de joindre ma DRH mais impossible de l'avoir par tel. est il possible qu'elle me fasse qu'une seule attestation assedic de dec 2007 à juillet 2011 ? car uniquement sur les 6 derniers mois, cela va être juste pour que le pole emploi prenne en charge la formation d'infirmière sur les 3 ans.
si quelqu'un a déja été dans cette situation ou si vous avez des réponses à mes questions, je vous remercie par avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Assistante maternelle, quelle aide pour le financement ???
Bonjour
Je suis actuellement assistante maternelle et je passe le concours en mars. J'essaie de me renseigner sur les aides que je pourrai obtenir au vu de mon métier. Je ne pense pas dépendre du fongectif mais je vais demander qd même.
Je suis actuellement employée par 2 parents employeurs donc un va me licencier prochainement pour cause de congés maternité. Je serai donc inscrite à pôle emploi tout en étant salariée de mon second employeur. Est-ce que dans ce cas pôle emploi peut me financer
quels sont exactement les frais et comment et quand doit-on les payer ? tout à la première rentrée ? parce que quand on parle de financement est-ce qu'on parle de recevoir une certaine somme chaque mois pour pouvoir vivre ou des frais de scolarité (6000 € ?)?
est-ce qu'une ass mat aurait vécu ce parcours et pourrait m'aider ?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement assistante maternelle et je passe le concours en mars. J'essaie de me renseigner sur les aides que je pourrai obtenir au vu de mon métier. Je ne pense pas dépendre du fongectif mais je vais demander qd même.
Je suis actuellement employée par 2 parents employeurs donc un va me licencier prochainement pour cause de congés maternité. Je serai donc inscrite à pôle emploi tout en étant salariée de mon second employeur. Est-ce que dans ce cas pôle emploi peut me financer
quels sont exactement les frais et comment et quand doit-on les payer ? tout à la première rentrée ? parce que quand on parle de financement est-ce qu'on parle de recevoir une certaine somme chaque mois pour pouvoir vivre ou des frais de scolarité (6000 € ?)?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandrine 38 ans, maman de 4 enfants.
ESI fécamp 2011-2014 (yes !!!!!)
-
- Insatiable
Re: Assistante maternelle, quelle aide pour le financement ?
Il est effectivement possible de te faire financer par le Pôle Emploi sous certaines conditions. Il y a un post spécifique qui en traite sur le forum des étudiants infirmiers.Santinou a écrit :Bonjour
merci
Je ne peux t'en dire plus

En ce qui concerne les frais :
- frais d'inscription au concours: entre 80 et 100 euros (uniquement pour passer le concours)
- frais d'inscription à l'école (si tu es définitivement admise): ces frais varient en fonction des IFSI. Moi j'avais payé 174 euros.
- frais pour les tenus, livres etc.: là aussi, cela varie en fonction des IFSI
J'espère t'avoir un peu éclairé!
Bon courage en tous cas pour le concours

ESI Promo 2011/2014 Erstein
Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie
merci bcp Justyna 
je vais aller jeter un oeil sur le forum des étudiants
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je vais aller jeter un oeil sur le forum des étudiants

-
- Insatiable
Je t'en prie
Oui, tu trouveras certainement plus d'infos
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Oui, tu trouveras certainement plus d'infos

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie
Je viens d'avoir le fongécif, j'ai un RV début janvier mais à priori ils peuvent financer la formation !!! yes !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
Oh c'est une bonne nouvelle
Bon courage
Si jamais tu as une question quelconque concernant le concours lui même, je suis là
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bon courage

Si jamais tu as une question quelconque concernant le concours lui même, je suis là

Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie
merci bcp c'est gentil
j'adore l'entraide sur ce forum c'st génial !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

j'adore l'entraide sur ce forum c'st génial !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
C'est vrai que sur ce forum on trouve toujours des personnes très à l'écoute!
L'entraide ne manque pas ici
L'entraide ne manque pas ici

Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie
Problème pour le financement, help please!
Bonjour,
Je suis aide soignante en CDI depuis 3 ans, j'ai eu le concours de l'APHP, la rentrée se faisant en février.
J'ai déja envoyer 2 couriers a ma DRH pour la demande de CIF, pas de problème, j'ai eu mon entretien pour prévoir le financement, et c'est non!
Ca leur coûte trop cher de financer cette formation (25000 euros a l'année), donc c'est non.
J'ai appeler le pôle emploi savoir comment était il possible de me faire financer, résultat ils peuvent refuser carrément car je ne suis pas demandeuse d'emploi!
J'ai appelé aussi le conseil régional, et l'aide est destiné a ceux qui sortent du bac ou autre...
Comment faire autrement?? En sachant que j'ai 2 enfants, donc je peux pas me permettre de ne pas avoir de revenus pendant 3 ans...
Merci de m'aider si vous avez des pistes, merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis aide soignante en CDI depuis 3 ans, j'ai eu le concours de l'APHP, la rentrée se faisant en février.
J'ai déja envoyer 2 couriers a ma DRH pour la demande de CIF, pas de problème, j'ai eu mon entretien pour prévoir le financement, et c'est non!
Ca leur coûte trop cher de financer cette formation (25000 euros a l'année), donc c'est non.
J'ai appeler le pôle emploi savoir comment était il possible de me faire financer, résultat ils peuvent refuser carrément car je ne suis pas demandeuse d'emploi!
J'ai appelé aussi le conseil régional, et l'aide est destiné a ceux qui sortent du bac ou autre...
Comment faire autrement?? En sachant que j'ai 2 enfants, donc je peux pas me permettre de ne pas avoir de revenus pendant 3 ans...
Merci de m'aider si vous avez des pistes, merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à l'APHP
Rentrée en septembre 2011, report de scolarité
Rentrée en septembre 2011, report de scolarité