Financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
vaness88
Accro
Accro

Re: Financement des études

Message par vaness88 »

a l'heure actuelle je me demande quoi faire car pour ma part cette nouvelle "aide" va me faire perdre 350 euros (pendant 2ans )
je me demande si je ne devrais pas laisser tomber de suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
kikisurfer

Message par kikisurfer »

Accrochez-vous ! c'est vrai que ça met un coup au moral mais vous ne vous donnez pas tout ce mal pour rien.
Egalement en reconversion professionnelle, je comptais beaucoup sur cette allocation pour pouvoir vivre à côté, maintenant à nous de voir s'il existe des aides financières (conseil général, régional...) qui puissent combler ce manque.
Ne lâchez rien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

au final ce n'est plus un soucis de motivation mais d'argent je ne paierai pas mon loyer avec ma motivation hélas :pleure:
avec 3 enfants ( 12 ,9, 4 ans ) à un moment la motivation ne suffit plus
je suis ecoeurée mais la vie nous oblige parfois a faire des choix difficiles :?
si je suis admissible j'irais passé quand même mon oral ( en gardant un petit espoir de trouver un solution comme tu le dis en cumulant une autre aide ) mais je ne me fais guère d'illusion :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Pourquoi être aussi catégorique, c'est dommage? Il y a d'autre moyen! Quitte à faire tes 2 premières années et faire un report de scolarité pour travailler et te refaire des droit au chômages.
Des emprunts étudiants? Des contrats avec des Hôpitaux?
Il y a même des aide exceptionnelle que le CROUS peut délivrer en cas de coup dur.

Renseigne toi à droite et à gauche, mais perd pas espoir tu a 2 ans de financer il sera temps à la fin de cette 2eme année de voir si tu peut ou pas continuer ou alors faire un report de scolarité (ou autre solution)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
sophie33

Message par sophie33 »

650 euros!!!! Lorsqu' on est dans une demarche de reconversion, avec une famille à charge,impossible. A moins que notre conjoint gagne bien sa vie.
J'ai travaillé en CDD pour ouvrir le maximum de droit car ce métier , j'y pense depuis longtemps.
Ces monsieurs politiques sont bien loin des réalités, sauf pour priviligier les plus aisés. petite lois ou monsieur le président augmente son salaire de 150%.
Idem pour messieurs les ministres en 2002.
Ce qui galèrent et veulent s'en sortir en reprennant des études, ca sera 650 euros par mois. Liberté, égalité, fraternité...EUH!!! de moins en moins.

Voila, vraiment dégoutée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

Lorèneb a écrit :Pourquoi être aussi catégorique, c'est dommage? Il y a d'autre moyen! Quitte à faire tes 2 premières années et faire un report de scolarité pour travailler et te refaire des droit au chômages.
Des emprunts étudiants? Des contrats avec des Hôpitaux?
Il y a même des aide exceptionnelle que le CROUS peut délivrer en cas de coup dur.

Renseigne toi à droite et à gauche, mais perd pas espoir tu a 2 ans de financer il sera temps à la fin de cette 2eme année de voir si tu peut ou pas continuer ou alors faire un report de scolarité (ou autre solution)
pourquoi car 650 euros couvrent juste mon credit immobilier et même si mon mari a une paie tout a fait correctes a 5 ce n'est pas non plus le rêve
de plus j'aurai droit au chomage que jusqu en mars 2012
de plus dans mon departement le travail ça ne court pas les rues :roll: donc faire un report oui mais faudra t il encore trouver
les contrats avec les hospitaux ne donne guère plus que cette aide
et cette fameuse aide n a ete voté que pour cette annee en plus
donc tout ça fait qu effectivement il n' y a pas de quoi à etre positive :pleure: enfin pour mon cas personnel bien surÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
catouche
Régulier
Régulier

Message par catouche »

oui il ne faut pas abondonner, ça serait pénible mais on peut toujours faire un report de scolarité pour prob financement même au milieu de la formation.
j'ai bon espoir pour 2012 et les suivantes parce que là au niveau implication de l'Etat ça ne peux pas être pire......
n'oublions pas qu'il y a d'autres solutions mais il faut chercher et se vendre : une amie aide soignante vient de passer le concours d'ide, elle est dans la situation présente puisqu'elle a démissionner d'un cdi en janvier et depuis enchaine les cdd dans une ehpad privée. pour justifier sa démission en se présentant à la cadre elle avait parlé de son projet de concours ide...
elle a été convoquée au bout de 3 mois pour faire le point avec la directrice. celle-ci est très contente de sa prise en charge etc... (tant mieux) et surprise du sicècle : SANS AVOIR RIEN DEMANDE LA DIRECTRICE LUI PROPOSE UN CONTRAT EN ALTERNANCE POUR LA FORMATION D IDE !!!!!!!!!!!!!
alors il y a des solutions même là où on ne les attend pas. il ne faut pas hésiter à faire le tour des étab privés de la région, et leur proposer l'alternance ou bien un engagement comme à l'hopital public.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

Toujours sous le coup de cette nouvelle mais la nuit m'a porté conseil.

Ce gouvernement de m***** ne me fera pas abandonner mon rêve.

Pour les 2 premières années, y'aura pas de soucis. Reste donc la 3ème...ma première question est de savoir s'il sera possible de cumuler ces 652€ avec autre chose? comme l'allocation d'un hopital public par exemple?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

bcelt a écrit :Pour les 2 premières années, y'aura pas de soucis. Reste donc la 3ème...ma première question est de savoir s'il sera possible de cumuler ces 652€ avec autre chose? comme l'allocation d'un hopital public par exemple?
Je suis bien d'accord avec toi il faudrait en savoir plus, mais j'ai bien peur que ça ne soit pas possible.

Sera-t-il au moins possible de bosser le week-end pour complèter? j'en doute aussi puisque déjà impossible avec AREF (et l'ancien RFPE il me semble). Voila faudra aller bosser au black.

Je suis dans la même situation que toi, ok pour les deux premières années, voilà les solutions que j'envisage pour la suite:

-Croiser les doigts pour que d'ici la les étudiants soient un peu plus pris au sérieux. (on peut rêver, mais comment se projeter aussi loin) et que le futur gouvernement fasse ce qu'il faut.
-Tenter de travailler le plus possible pendant les deux années indemnisée pour prolonger les droits, ca ne sera pas suffisant alors finir la troisième année avec R2F (sil existe toujours d'ici là, puisque c'est uniquement pour cette année) + un petit prêt étudiant
- Faire un report pour la troisième année, aller travailler un an et revenir finir la troisième année à l'IFSI
-La solution contrat d'étude avec un établissement mais apparement les salaires sont pas bien élevé que le R2F.(Je crois que je préfère devoir de l'argent à la banque que des années à un établissement)
-La solution aide du conseil régional qui doit être même plus basse que R2F, peut être cumulable?

Bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bcelt a écrit :Moi qui étais content de mes écrits...ma motivation en prend un gros coup :(

Je bosse depuis 10 ans, j'ai atteint un niveau de salaire qui me permettrait de toucher un chômage très correct pendant ma formation. Et là j'apprend que pour la troisième année je ne pourrai toucher que 652 eur par mois.

Sachant que rien que mon loyer me coûte 647 eur, il me reste 5 eur pour finir le mois ...

Ca libère une place pour les oraux, mon rêve s'envole ce soir ...

bonjour
j'ai peut être raté ton histoire
mais la je lis que tu bosses depuis 10 ans pourquoi ne pas demander à ton employeur de prendre en charge les 3 ans (formation promotionnelle )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Soya51
Adepte
Adepte

Message par Soya51 »

Vous parlez de quitter un emploi pour toucher le r2f pendant 2 ans et puis plus rien la troisième année. Mais n'est il pas possible de prendre un cif la première année (financé par le fongecif la première année, s'il l'accepte) puis de négocier son licenciement ou rupture conventionnelle afin de toucher le r2f les deux dernières années?

Perso c'est ce que j'aimerai faire si le fongécif ne finance pas les 3 années d'études. Pensez vous que ce soit réalisable?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2014
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

Soya51 a écrit :Vous parlez de quitter un emploi pour toucher le r2f pendant 2 ans et puis plus rien la troisième année. Mais n'est il pas possible de prendre un cif la première année (financé par le fongecif la première année, s'il l'accepte) puis de négocier son licenciement ou rupture conventionnelle afin de toucher le r2f les deux dernières années?

Perso c'est ce que j'aimerai faire si le fongécif ne finance pas les 3 années d'études. Pensez vous que ce soit réalisable?
C'est pas exactement ça, quitter le boulot pour toucher 2 ans d'AREF (Allocation de Retour a l'Emploi par la Formation, je crois), mais la durée maximum est de 23 mois, donc ensuite enchaîné avec un an de R2F.

Ce qui est sur c'est que si tu obtiens un CIF, tu ne pourras pas toucher l'AREF ensuite puisque il faut la demander avant de rentrer en formation. Est ce que tu pourras toucher le R2F je ne sais pas. Peut-être que tu peux obtenir deux ans de CIF?
Sinon tu fais licencier tu as le droit à l'AREF (un jour travailler=un jour rémunéré par l'allocation) puis derrière enchaîner avec R2F.

Voila c'est donc toi de voir ce qui peux le mieux te correspondre. Ne pas oublier que le r2f est mis en place uniquement pour cette année, aucune certitude sur la suite...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

rubis226 a écrit :
bcelt a écrit :Moi qui étais content de mes écrits...ma motivation en prend un gros coup :(

Je bosse depuis 10 ans, j'ai atteint un niveau de salaire qui me permettrait de toucher un chômage très correct pendant ma formation. Et là j'apprend que pour la troisième année je ne pourrai toucher que 652 eur par mois.

Sachant que rien que mon loyer me coûte 647 eur, il me reste 5 eur pour finir le mois ...

Ca libère une place pour les oraux, mon rêve s'envole ce soir ...

bonjour
j'ai peut être raté ton histoire
mais la je lis que tu bosses depuis 10 ans pourquoi ne pas demander à ton employeur de prendre en charge les 3 ans (formation promotionnelle )
Je bosse dans la finance, je doute que mon employeur accepte de former un des ses éléments au métier d'infirmier ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

lubellune a écrit :
bcelt a écrit :Pour les 2 premières années, y'aura pas de soucis. Reste donc la 3ème...ma première question est de savoir s'il sera possible de cumuler ces 652€ avec autre chose? comme l'allocation d'un hopital public par exemple?
Je suis bien d'accord avec toi il faudrait en savoir plus, mais j'ai bien peur que ça ne soit pas possible.

Sera-t-il au moins possible de bosser le week-end pour complèter? j'en doute aussi puisque déjà impossible avec AREF (et l'ancien RFPE il me semble). Voila faudra aller bosser au black.

Je suis dans la même situation que toi, ok pour les deux premières années, voilà les solutions que j'envisage pour la suite:

-Croiser les doigts pour que d'ici la les étudiants soient un peu plus pris au sérieux. (on peut rêver, mais comment se projeter aussi loin) et que le futur gouvernement fasse ce qu'il faut.
-Tenter de travailler le plus possible pendant les deux années indemnisée pour prolonger les droits, ca ne sera pas suffisant alors finir la troisième année avec R2F (sil existe toujours d'ici là, puisque c'est uniquement pour cette année) + un petit prêt étudiant
- Faire un report pour la troisième année, aller travailler un an et revenir finir la troisième année à l'IFSI
-La solution contrat d'étude avec un établissement mais apparement les salaires sont pas bien élevé que le R2F.(Je crois que je préfère devoir de l'argent à la banque que des années à un établissement)
-La solution aide du conseil régional qui doit être même plus basse que R2F, peut être cumulable?

J'opte pour la première solution, en espérant que 2012 nous apporte un gouvernement plus apte à nous comprendre. Nos droits nous permettront d'aller jusqu'en août 2013 donc les règles peuvent encore changer d'ici là.
Sinon, comme tu dis, essayer de prolonger nos droits de quelques mois...

Bon courage à tous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
asterina
Adepte
Adepte

Message par asterina »

Alors "se vendre" est une expression qui me déplait au plus haut point et c'est bien pour cela que je choisis de me reconvertir...Et trouver des solutions ce n'est pas si simple surtout pour ceux qui,comme moi,se reconvertisse.Il faut avoir un montant d'allocation cumulé suffisant pour couvrir prêt,frais de logements,bouffes et j'en passe.Le cumul des aides n'est pas toujours possible et travailler diminue d'autant le montant de l'allocation.Quand aux allocations d'études le montant est de l'ordre de celui de la R2F avec en plus pas le choix sur le boulot ensuite...C'est un système vicieux qu'on nous propose et difficile de se projeter quand on ne sait pas ce qui se passera en 2012.A mon avis ceci prépare une suppression pure et simple de cette alloc...et oui cela peut être encore pire il ne faut pas oublier qu'avant 2000 les indemnisations pour les chômeurs en formation en fin de droit n'existaient pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
Verrouillé