Financement RSA

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

Tetal, tu me trouves effondré par cette nouvelle.

Je t'en prie, essaye de te battre, rends toi au Conseil Général afin d'obtenir un rendez-vous avec un décideur. Prends tes notes avec toi, ton dossier d'inscription à l'IFSI.

L'attente des bourses est trop lointaine pour tenir jusque là?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tetal
Adepte
Adepte

Message par Tetal »

stetho a écrit :Tetal, tu me trouves effondré par cette nouvelle.

Je t'en prie, essaye de te battre, rends toi au Conseil Général afin d'obtenir un rendez-vous avec un décideur. Prends tes notes avec toi, ton dossier d'inscription à l'IFSI.

L'attente des bourses est trop lointaine pour tenir jusque là?
Salut Stétho,

Les bourses si j'y ai droit c'est déjà encore moins que le RMI (déjà je m'en sors pas financièrement avec le RMI, je puise dans mes économies qui sont loin d'être inépuisable) et le premier versement des bourses est dans plusieurs mois. Je comptais sur RMI + bourse en fait. Plusieurs personnes sur le forum ont pu bénéficier des 2 (le troll il me semble) mais tout dépend du département où tu vis. Cela aurait fait dans les 650 euros, ce qui est pas mal. Tu sais quand j'étais étudiant il y a quelques années j'avais une bourse de plus de 1000 euros/mois!

J'ai écris à plusieurs personnes (mon député, le président du conseil général...) pour un coup de main. Je vais quand même faire la rentrée je pense et tenir 2 mois (c'est tout ce qu'on m'accorde 2 mois de RMI sur 3 ans). Après si j'ai rien, je laisse tomber et retourne dans le dispositif RMI.

Je suis dégouté surtout qu'ils aient attendu la semaine précédent la rentrée pour m'annoncer ca! J'ai peu d'espoir mais bon, on ne sait jamais, je peux gagner au loto!

Têtal'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Ce que je ne comprend pas c'est que je connait des personnes qui ont fait leur 3 ans d'études avec RMI+Bourses, donc c'est possible.
Pourquoi ils ne te l'accorde pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Tetal
Adepte
Adepte

Message par Tetal »

Paon du jour a écrit :Ce que je ne comprend pas c'est que je connait des personnes qui ont fait leur 3 ans d'études avec RMI+Bourses, donc c'est possible.
Pourquoi ils ne te l'accorde pas ?
Chaque département gère le RMI comme il veut donc ca depend vraiment de la décision du conseil général et du département où tu vis. Ce n'est pas un droit, c'est une faveur qu'ils accordent selon la politique locale.

Plusieurs personne sur le forum qui vivent en Gironde, dans l'Oise, dans les Bouches du rhônes (pour en citer qq'un) ont pu avoir RMI+bourse pendant leur études. Donc oui tu as raison c'est possible; malheureusement il est trop tard pour déménager d'ici lundi! Personne ne veut de moi comme coloc virtuel dans un département plus cool? :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

Tetal, personnelement, je me déplacerais au Conseil Général en plus des courriers.

Rien de tel que de montrer et démontrer de la détermination dans ce cas là!

Courage, mon ami!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tetal
Adepte
Adepte

Message par Tetal »

stetho a écrit :Tetal, personnelement, je me déplacerais au Conseil Général en plus des courriers.

Rien de tel que de montrer et démontrer de la détermination dans ce cas là!

Courage, mon ami!
J'ai beaucoup de mal à avoir les décisionnaires au téléphone alors j'imagine qu'en personne ca doit être encore plus compliqué. Je tombe toujours les pauvres secrétaires au téléphone sur qui je passe mes nerfs! Les responsables doivent me rappeler mais ne le font pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
taznc
Adepte
Adepte

Message par taznc »

Tetal a écrit :
taznc a écrit :pas de chance!
mais je croyais que tu avais bossé comme moi dans un secteur public avec un contrat de droit privé ?? ce n'était pas ça ?
Oui dans le public avec CDD. Mais entre temps je suis parti à l'étranger et après un certain temps tu perds tes droits à allocations. En fait c'est le genre de trucs auxquels tu penses pas quand tu t'expatries.
Ben y'a combien de temps ? Car moi, je suis partie il y a 4 ans à l'étranger et je suis rentrée il y a 1 an. Alors certes j'étais en congé parental mais tu dois avoir le droit à qq chose!! ça fait + de 4 ans?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tetal
Adepte
Adepte

Message par Tetal »

taznc a écrit :
Tetal a écrit :
taznc a écrit :pas de chance!
mais je croyais que tu avais bossé comme moi dans un secteur public avec un contrat de droit privé ?? ce n'était pas ça ?
Oui dans le public avec CDD. Mais entre temps je suis parti à l'étranger et après un certain temps tu perds tes droits à allocations. En fait c'est le genre de trucs auxquels tu penses pas quand tu t'expatries.
Ben y'a combien de temps ? Car moi, je suis partie il y a 4 ans à l'étranger et je suis rentrée il y a 1 an. Alors certes j'étais en congé parental mais tu dois avoir le droit à qq chose!! ça fait + de 4 ans?
Un peu plus de 4 ans en tout! Donc j'ai perdu le bénéfice de mes cotisations en France et comme j'ai côtisé à l'étranger, à mon retour je suis passé directement au RMI enfin après 3 mois sans existence légale car je n'entrais dans aucunes catégorie! Je n'avais même pas de sécurité sociale pendant ces 3 mois!
La CPAM m'a même dit que le seul moyen pour avoir droit à la sécu était de demander la résidence permanente ! J'en rigole aujourd'hui mais sur le moment ca m'a pas fait beaucoup rire!

Têtal' :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PNL
Régulier
Régulier

Message par PNL »

Franchement c'est dégueulasse, au lieu d'aider ceux qui veulent s'en sortir, au contraire ils les enfoncent, ça me fait halluciner !!! :mal:
Courage Tétal, je ne sais même pas quoi te conseiller si ce n'est : bats-toi jusqu'au bout, essaie de voir directement les décideurs, le maire, j'en sais rien, sinon tu vas le regretter, devoir tt abandonner si proche du but, ce serait dommage, vraiment ... PDT_039
au pire tu peux demander un report, le temps de bosser 6 mois et d'avoir le droit aux assedics.... mais essaie encore !!
Bon courage et tiens nous au courant
à bientôt

que la force soit avec toi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il n'y a qu'une seule réussite : arriver à vivre sa vie comme on l'entend" Christopher Morley

Future ESI à Bichat (AP-HP) promo 2006-2009
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

Alors, Tetal, quelles sont les nouvelles? Des réponses aux courriers et aux appels téléphoniques?

Des entretiens direct, peut-être?

Nous sommes avec toi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tite ninja
Forcené
Forcené

Possibilité de financer ses études avec le RMI ???

Message par tite ninja »

Bonjour à tous !

Je souhaiterai savoir s'il on peut continuer à percevoir le RMI pendant la formation ? car on parle beaucoup de chomage et autre ... mais pas du RMI alors si quelqu'un à des informations à ce sujet n'ésitez pas :clin:
J'ai 25 ans et en ce moment je touche le RMI car je me suis arretée de travailler pour bosser les prochains concours et n'ayant pas assez travaillée je n'ai pas eu le droit au chomage, mais je suis sur liste d'attente au cpn alors comme la rentrée est le 26 Fevrier alors si je suis prise j'espere pouvoir garder mon RMI :?

voili voilou la situation merci par avance de vos réponses :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI PROMO 2007/2010 Ifsi Laxou ^^^
karine17
Habitué
Habitué

Message par karine17 »

Oui des dérogations peuvent être accordé, rapproche toi de la personne qui suit ton dossier RMI,elle devra demander une dérogation auprès du conseil general ou departement, tu devras motiver par lettre ecrite ton ambition de ne plus retomber dans le système du rmi en accèdant à cet emploi.

Il faut que ton contrat d'insertion le stipule aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fan de prison break, heroes ,et desperates houses wives!!
tite ninja
Forcené
Forcené

Message par tite ninja »

Merci !!!!

PS je suis également fan de ... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI PROMO 2007/2010 Ifsi Laxou ^^^
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Salut!
Je beneficie du RMI a titre derogatoire, par contre je te previens de suite qu'il est illusoire de penser qu'on te le maintiendra pendant les trois ans de formation. Ce qu'on m'a dit au CMS: si le RMI est souvent refuse aux etudiants c'est qu'ils ne veulent pas maintenir le dispositif RMI longtemps, ils preferent te trouver un boulot sous-qualifie mais vite.
Essaie de souligner sur la lettre de demande de derogation que tu demandes le maintien du RMI pendant un temps court (la premiere annee, par exemple) en insistant sur la possibilite de travailler comme AS par la suite, histoire qu'ils savent que ce ne sera pas un financement permanent. En tout cas, au depart j'avais demande a tout hasard, on me l'a refuse, et quand j'ai demande le RMI juste pour finir ma premiere annee, on me l'a maintenu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
lyly3479
Insatiable
Insatiable

Message par lyly3479 »

je suis actuellement en première année et au RMI, j'ai aussi pu avoir la bourse régionale. Pour le RMI je l'ai pour un an pour le moment ensuite je bosserais en tant qu'AS si besoin en cas de refus du RMI pour mes 2ème et 3ème années.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2006/2009 IFSI Béziers en report de formation
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre

maman depuis novembre 2009
Verrouillé