la FNESI post unique, violence formation
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Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !
Le Syndicat des Manageurs Publics de Santé, anciennement SNCH.Snor a écrit : Qui a décrété le métier comme étant non pénible ?
Syndicat ultra minoritaire mais qui est le seul à avoir signé l'accord faisant passer les infirmiers en catégorie sédentaire.
C'est l'attitude générale que je reproche aussi à la FNESI. La FNESI a décidée qu'elle était représentative des ESI et engage donc tous les étudiants et la profession sur la seule foi de ses propres convictions, et non pas en faisant remonter les revendications du terrain.
En cela la FNESI ne fait d'ailleurs que copier ses maître dont elle a longtemps relayé le discours sans se poser de question.
Il y a un aréopage d'infirmier qui se sont regroupé dans diverses associations, syndicats et groupuscules minoritaires et opaques et qui se sont auto proclamé "représentants de la profession".
Ces types là sont tellement loin des services de soins, et ce depuis si longtemps qu'ils engagent la profession vers des réformes qui grèvent dangereusement l'avenir de la profession.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !
Merci Loulic, c'est édifiant ... consternant plutôt, un syndicat minoritaire peut donc faire basculer le cadre institutionnel d'une "profession".
N'y aurait il pas moyen de les inonder de mails pour les remercier ? Existent ils toujours et si oui comment cela se fait il ?
Personnellement j'ai une ou deux semaine de libres qui se profilent et donc un peu de temps à tuer
[Edit] Mais ils ne sont même pas infirmiers ... Comment ont ils pu décider pour vous (et nous par extension) ?
N'y aurait il pas moyen de les inonder de mails pour les remercier ? Existent ils toujours et si oui comment cela se fait il ?
Personnellement j'ai une ou deux semaine de libres qui se profilent et donc un peu de temps à tuer

[Edit] Mais ils ne sont même pas infirmiers ... Comment ont ils pu décider pour vous (et nous par extension) ?
Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !
Oui, oui, ils existent toujours.
lsyndicat des manageurs publics de santé
Ce sont les même pleureuses qui se plaignent régulièrement de ne pas être assez payé et d'être la cible de la vindicte des syndicats et agents qu'ils ont enflé.
lsyndicat des manageurs publics de santé
Ce sont les même pleureuses qui se plaignent régulièrement de ne pas être assez payé et d'être la cible de la vindicte des syndicats et agents qu'ils ont enflé.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
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- Forcené
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Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !
@Indis
La visioconférence, lorsque celle-ci fonctionne correctement (pas de coupure, bonne qualité image et son, vision du support de présentation & de l'intervenant en même temps, possibilité d'interagir avec l'intervant, possibilité de le contacter, de lui poser des questions,...) est un bon système. Les régions (enfin le peu de régions) dans lesquelles celles)ci fonctionnent bien, les retours sont bons.
je parlais des régions car ceux sont elles qui ont voulu mettre ça en place (et le cout pour ce matériel varie entre 500 000 et 1,5 millions d'€)
La France doit rattraper son retard dans ce domaine. En Angleterre comme dans d’autres pays Européens, l’infirmier diplômé de niveau master peut poser un diagnostic, prescrire, interpréter des tests diagnostics, émettre des ordonnances et réaliser des actes médicaux en autonomie grâce à l’existence d’un statut définit juridiquement et par l’obtention d’un diplôme à l’issu d’une formation spécifique.
En effet, le vieillissement de la population, l’accroissement des pathologies chroniques et la pénurie des professionnels de santé montrent la nécessité de spécialisation des infirmiers et de création de métiers intermédiaires de santé : c’est ce que démontre le rapport Hénart relatif aux métiers en santé de niveau intermédiaire - Professionnels d’aujourd’hui et nouveaux métiers : des pistes pour avancer -.
Depuis 1984, le statut de PU-PH (Professeur des Universités-Praticien Hospitalier) a été créé pour les médecins, les odontologistes et les pharmaciens. Ce statut leur permet d’assurer une triple mission : soin, enseignement et recherche. A quand un tel statut pour les infirmiers diplômés d’Etat? Cela permettrait un réel enrichissement dans la formation, avec de potentiels tuteurs de stage ayant une connaissance parfaite de la formation initiale, de ses tenants et aboutissants.

Attendons d'avoir l'enquête du Ministère pour (enfin) avoir un retour sur les 3 ans de formations
@ Snor
Concernant l'affiche, en effet c'est embêtant, mais celles-ci sont envoyées depuis fin Avril
Mais ça devrait changer pour l'an prochain car cet événement est beaucoup moins compatible avec la nouvelle formation.
Nous avons également prévu, si notre formation le permet (et oui, nous sommes nous aussi soumis au régime d'absence :p) faire un "tour des IFSI" au début de l'année 2012-2012. Nous n'allons peut-être pas réussir à faire le tour des 327 IFSI Français mais nous essayerons d'en faire un maximum
Non, ça ne serait pas la disparition des IFSI. Des sites délocalisés existent au jour d'aujourd'hui (IUT par exemple).
Cette création n’ira pas sans une gouvernance du département en sciences infirmières par nos pairs. En effet, notre formation ne devra en aucun cas perdre son identité et devra être axée sur ses enseignements coeurs de métiers. De même, la formation par nos pairs garantira une transmission des savoirs cliniques infirmiers indispensable à une pratique professionnelle de qualité.
Afin de maintenir un maillage territorial indispensable, l’administration de la filière appartiendra à l’université de rattachement, tandis que les sites délocalisés seront conservés comme pôles de formations.
En effet, un maillage territorial adéquat reste un véritable défi lorsque l’on connaît les problématiques de désertification médicale, mais la loi d’autonomie des universités permet aujourd’hui d’entrevoir cette possibilité .
La région est pour cela la plus à même d’avoir une vision globale des besoins de santé de son territoire. Celle-ci pourrait fixer son propre numerus clausus des infirmiers à intégrer dans la formation pour répondre au mieux à son offre de soins: il est nécessaire de maintenir un concours d’entrée, les stages étant présents dès la première année, et les terrains les accueillant n’étant pas extensibles. La formation professionnalisante et le numerus clausus sont indispensables et permettent de répondre convenablement aux besoins en personnel de santé et ainsi de réguler l’offre et la demande.
@loulic



Qui dit intégration universitaire, dit la fin du CEFIEC indirectement...
Le CEFIEC n'est pas du tout pour cette intégration...
@Benji
Pour les professionnels d'autres structures existent
Des syndicats des professionnels ont participé à la mise en place de la réforme et participe au comité de suivi (Au fait, pour info, le prochain à lieu le 28 Juin)

Associativement
Qui dit grade de licence, dit un minimum d'internants universitaires. Ceux-ci sont très souvent domiciliés près de l'UFR dans lequel ils exercent.C'est pas ce que je demandais:/
Je posais la question de la visio- conférence, est-ce une bonne idée de chercher à la développer ? E?st-ce que les multiples adhérents à la FNESI et les "étudiants contacts" vous en ramène de bon retours ?
Et si non, pourquoi "faire avec", quand bien même ça viendrai des régions.
La visioconférence, lorsque celle-ci fonctionne correctement (pas de coupure, bonne qualité image et son, vision du support de présentation & de l'intervenant en même temps, possibilité d'interagir avec l'intervant, possibilité de le contacter, de lui poser des questions,...) est un bon système. Les régions (enfin le peu de régions) dans lesquelles celles)ci fonctionnent bien, les retours sont bons.
je parlais des régions car ceux sont elles qui ont voulu mettre ça en place (et le cout pour ce matériel varie entre 500 000 et 1,5 millions d'€)

Créer des masters en sciences infirmières permettraient de développer de nouveaux domaines spécifiques aux champs infirmiers et de répondre aux nouveaux défis de santé. En effet, d’ici 2020, la désertification médicale se sera accentuée. Actuellement, la population se massifie, la durée de vie augmente et par conséquent la population vieillissante s’agrandit. Nous voyons apparaître de plus en plus de pathologies chroniques qui nécessitent une prise en charge préventive et éducative de qualité. En donnant de nouvelles prérogatives à l’infirmier, nous permettrons une prise en charge efficace des soins courants, primaires et chroniques. Nous améliorerons la qualité et la continuité des soins en maîtrisant la croissance et les dépenses de santé. Les masters permettront une reconnaissance de nouvelles compétences sur le plan de la pratiques mais aussi sur le plan juridique. Cette formation sanctionnée par un diplôme national sera garante d’une véritable reconnaissance et devra aboutir à une rémunération à la hauteur ce nouveau statut.Je vous demande comment vous jugez ça. Comment la FNESI se positionne par rapport à ces masters, à ces spécialisations. Et ça en sachant qu'un paquet de professionnels diplômés (avec qui à priori vous n'avez pas contact, puisque vous dites que ça n'est pas votre rôle) semble avoir déjà des difficultés à exercer leur métier de façon convenable.
Sachant qu'à priori, il n'y a pas trop d'infirmiers dans les services, comment comptez vous trouver davantage de monde pour remplir ces postes de "sous médecins", dont les premiers retours semblent indiquer qu'ils ont:
- plus de responsabilités mais le droit de jouer au docteur
- le même salaire
La France doit rattraper son retard dans ce domaine. En Angleterre comme dans d’autres pays Européens, l’infirmier diplômé de niveau master peut poser un diagnostic, prescrire, interpréter des tests diagnostics, émettre des ordonnances et réaliser des actes médicaux en autonomie grâce à l’existence d’un statut définit juridiquement et par l’obtention d’un diplôme à l’issu d’une formation spécifique.
En effet, le vieillissement de la population, l’accroissement des pathologies chroniques et la pénurie des professionnels de santé montrent la nécessité de spécialisation des infirmiers et de création de métiers intermédiaires de santé : c’est ce que démontre le rapport Hénart relatif aux métiers en santé de niveau intermédiaire - Professionnels d’aujourd’hui et nouveaux métiers : des pistes pour avancer -.
les cadres formateurs n'ont pas mis les pieds dans un service depuis plusieurs années pour la plupart.Quant à la formation des infirmiers par les infirmiers, ça existe, ça s'appelle des formateurs d'IFSI. Alors on sera tous d'accord pour dire que tout n'était pas rose mais, ces formateurs sont les mêmes (des IDE donc) à qui cette nouvelle formation a ôté le droit de faire autant de cours qu'ils en faisaient avant.
Peut-être que ça éviterait les soucis de type interne/ médecin qui vient faire un cours comme à la fac, en récitant/ lisant ce qu'il a marqué sur sa feuille et en se tirant une fois ses X heures effectuées.
Alors ces "praticiens infirmiers" moi je demande pas mieux (sur le papier) dans les faits, combien de temps pour qu'on en voit le bout du nez ? Qui trinque pendant ce temps là ?
Depuis 1984, le statut de PU-PH (Professeur des Universités-Praticien Hospitalier) a été créé pour les médecins, les odontologistes et les pharmaciens. Ce statut leur permet d’assurer une triple mission : soin, enseignement et recherche. A quand un tel statut pour les infirmiers diplômés d’Etat? Cela permettrait un réel enrichissement dans la formation, avec de potentiels tuteurs de stage ayant une connaissance parfaite de la formation initiale, de ses tenants et aboutissants.

Il est également demandé la formation des tuteurs de stage, qui permettrait un meilleur encadrement des étudiants.Il vient de là mon souci un total, il y a un tel fossé entre la théorie et la pratique, que vous ignorez totalement; de fait; que je ne vois pas bien quelles solutions vous pouvez apporter à des problèmes qui vous sont totalement étrangers:
- encadrement des étudiants
- tutorats étudiants
- temps à accorder aux étudiants en stage
- soins infirmiers à apprendre sur les lieux de stage
- difficultés à exercer son métier correctement

L'intégration Universitaire est la solution. Un des buts de la nouvelle réforme est, pour les actes techniques, un apprentissage sur le terrain, en stage.Un grade de licence ou de master, la capacité à lire des TDM et à prescrire résoudra t-elle ses problèmes de fond ? Est-ce que avant de faire évoluer la profession IDE (master, licence, praticiens infirmiers, infirmiers de recherche "comme on fait au QC que c'est super le QC") il faudrait pas revenir et gérer ce qui pose souci dans le présent :
- cours type "fac" plus ou moins correctement présentés
- une plus large partie des soins infirmiers laissés dans les mains des lieux de stage
- formation de type "marche ou crève" et faquisée qui de fait, me semble moins professionnalisante et moins concrète.
Attendons d'avoir l'enquête du Ministère pour (enfin) avoir un retour sur les 3 ans de formations

@ Snor
En effet, nous sommes en train d'y travaillé. Le bureau élu au mois de Février avait dans sa "profession de foi" de modifier les statuts de la FNESI.Par représentativité, j'entends vos mode d'élection ... Vous semble t il normal que vous présentant comme les portes paroles des ESI selon un modèle ascendant vous puissiez vous permettre de ne pas vous déplacez au moins une fois par an dans l'ensemble des IFSI. Pour l'instant votre lisibilité pour moi se limite à un magazine posé sur un espace dans l'entrée de mon IFSI et dernièrement une affichette annonçant votre réunion alors que nous sommes en majorité en stage, donc je l'ai eu dans les mains en début de semaine : un rien frustrant !
Concernant l'affiche, en effet c'est embêtant, mais celles-ci sont envoyées depuis fin Avril

Mais ça devrait changer pour l'an prochain car cet événement est beaucoup moins compatible avec la nouvelle formation.
Nous avons également prévu, si notre formation le permet (et oui, nous sommes nous aussi soumis au régime d'absence :p) faire un "tour des IFSI" au début de l'année 2012-2012. Nous n'allons peut-être pas réussir à faire le tour des 327 IFSI Français mais nous essayerons d'en faire un maximum

sympa ton académie- Disparition des IFSI et de leurs formateurs (ou moniteurs comme les appelle la personne qui dirige l'universitarisation de mon académie (quelle morgue)
- Pourquoi pas une première année commune en fac de médecine, augmentant de ce fait les personnes faisant ce métier (vous remarquez que je ne parle pas de profession) par dépit. Je me permet d'en parler puisque l'idée à émerger dans mon académie : "Les étudiants de médecine qui ont loupé leur concours de première année, ne pourraient ils pas accéder directement à une première année d'IFSI ..."
- Système de recherche infirmière dirigés par des PUPH bien pensant et pressé de former de bons outils médicaux ... euh auxiliaires médicaux ... ah non professionnels de soins

Non, ça ne serait pas la disparition des IFSI. Des sites délocalisés existent au jour d'aujourd'hui (IUT par exemple).
Cette création n’ira pas sans une gouvernance du département en sciences infirmières par nos pairs. En effet, notre formation ne devra en aucun cas perdre son identité et devra être axée sur ses enseignements coeurs de métiers. De même, la formation par nos pairs garantira une transmission des savoirs cliniques infirmiers indispensable à une pratique professionnelle de qualité.
Afin de maintenir un maillage territorial indispensable, l’administration de la filière appartiendra à l’université de rattachement, tandis que les sites délocalisés seront conservés comme pôles de formations.
En effet, un maillage territorial adéquat reste un véritable défi lorsque l’on connaît les problématiques de désertification médicale, mais la loi d’autonomie des universités permet aujourd’hui d’entrevoir cette possibilité .
La région est pour cela la plus à même d’avoir une vision globale des besoins de santé de son territoire. Celle-ci pourrait fixer son propre numerus clausus des infirmiers à intégrer dans la formation pour répondre au mieux à son offre de soins: il est nécessaire de maintenir un concours d’entrée, les stages étant présents dès la première année, et les terrains les accueillant n’étant pas extensibles. La formation professionnalisante et le numerus clausus sont indispensables et permettent de répondre convenablement aux besoins en personnel de santé et ainsi de réguler l’offre et la demande.
@loulic
Non, nous sommes les étudiants les plus nombreux (84 000), et nous sommes pour la création d'UFR en santé/ paramédicaux ou en sciences infirmières. IL ne s'agit en aucun cas d'être rattachés à un UFR de médecine, lequel accentuerai nos problématiques...Il s'agit aussi de voir la formation infirmière retomber dans le giron des facs de médecine et d'universités autonomes, et devenir soit une voie de garage pour les ratés de médecine, et/ou de voir l'enseignement infirmier avoir pour unique vocation de former les petites mains du médecin.

Avoir des propres PU-PH serait un plus pour les étudiants infirmiersC'est pas une question de fainéantise, certains ont besoin de plus de tutorat et de la disponibilité des enseignants. Alors je ne dis certainement pas que l'enseignement en IFSI est génial et merveilleux, mais je ne crois que chercher à singer la fac ou se diluer profondément dans l'université soit une amélioration de l'enseignement de la profession.

Si tu préfères, nous pouvons prendre le modèle anglais ou espagnolEn pratique, et au delà du discours des docteurs en soins infirmiers, le modèle québécois me semble assez catastrophique.

Il ne peut y avoir de PCEM pour les infirmiers puisque nous sommes à peu près les seuls à avoir des stages en première année.D'autant plus que pas mal d'étudiants s'inscrivent en PCEM1 alors qu'ils n'ont rien à y foutrent.
Si tu entends par là (et j'en suis convaincu ^^) que la FNESI suit le CEFIEC, c'est faux.Et que d'autres sont profondément manipulés par des syndicats de cadres ou de formateurs et reprennent à leur compte les discours relayés par ces mêmes syndicats.
Qui dit intégration universitaire, dit la fin du CEFIEC indirectement...
Le CEFIEC n'est pas du tout pour cette intégration...
@Benji
Oui, la FNESI est constituée de 100% d'étudiants en soins infirmiers...Ma question est donc la FNESI est elle constituée à 100% d'étudiants ou des professionnels participent ils à la réflexion de la FNESI ce qui me semblerait des plus logiques mais je n'ai vu aucune info sur votre site...
Pour les professionnels d'autres structures existent

en effet, la FNESI ne s'occupe que des étudiants. Comme dit précédemment, des structures existent pour les professionnels.J'me pose la question et de ce que j'en ai lu, la FNESI ne gère que le côté "étudiant", la consultation des professionnels ayant été; pour cette nouvelle réforme et tout de ce dont on parle sur ce topic; de mon point de vue égale à zér
Des syndicats des professionnels ont participé à la mise en place de la réforme et participe au comité de suivi (Au fait, pour info, le prochain à lieu le 28 Juin)
C'est pour ça que je poste à de nombreux endroits afin de toucher et "d'écouter" les arguments des étudiants. Tout ce que vous me dites ici, je le remonte au niveau du bureau national, et parfois, nous aide sur certains pointsC'est l'attitude générale que je reproche aussi à la FNESI. La FNESI a décidée qu'elle était représentative des ESI et engage donc tous les étudiants et la profession sur la seule foi de ses propres convictions, et non pas en faisant remonter les revendications du terrain.

Associativement

IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !
Je suis d'accord qu'il existe d'autre structure, cependant vous parlez d'améliorer les conditions en stage comment faire si vous n'incluez pas dans vos réflexions les professionnels des lieux de stages?@BenjiOui, la FNESI est constituée de 100% d'étudiants en soins infirmiers...Ma question est donc la FNESI est elle constituée à 100% d'étudiants ou des professionnels participent ils à la réflexion de la FNESI ce qui me semblerait des plus logiques mais je n'ai vu aucune info sur votre site...
Pour les professionnels d'autres structures existent
Pour faire des propositions concrètes il faut tout les corps de métier autour de la table : vous parlez de formations des tuteurs de stage, si en plus des ESI vous n'incluez pas à cette réflexion les tuteurs, les directions qui donneront du temps au tuteur, les formateurs qui diront ce qu'ils attendent des tuteurs je ne vois pas comment vous pouvez faire des propositions concrètes...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !
Nouveaux défits de santé : On a donc abandonné les nouveaux besoins jamais déterminés au profit de cette nouvelle terminologie pour répondre au problème de la seule désertification médicale ?communicationFNESI a écrit :Créer des masters en sciences infirmières permettraient de développer de nouveaux domaines spécifiques aux champs infirmiers et de répondre aux nouveaux défis de santé. En effet, d’ici 2020, la désertification médicale se sera accentuée.
A quel moment pensez-vous aborder dans ce discours copié/collé (oni, sidiief, CII...etc) la pénurie des personnels soignants ?communicationFNESI a écrit :En donnant de nouvelles prérogatives à l’infirmier, nous permettrons une prise en charge efficace des soins courants, primaires et chroniques.
Rien de nouveau dans ce que vous récitez comme un perroquet : Rapport hénart (qui a perdu son mandat...), coopération entre les professionnels de santé, métiers intermédiaires de la santé.
A doter de nouveaux rôles les IDE, vous pensez confier à qui ce que déjà ils/elles n'arrivent plus à honorer ?
Par exemple,quelle plus value STP pour les personnes âgées pluripathologiques que ce soit dans le cadre d’un placement en EHPAD ou d’un (non) choix de maintien à domicile ?
Ce qui est "proposé" se résumerait donc à des soldes permanentes ?communicationFNESI a écrit :Nous améliorerons la qualité et la continuité des soins en maîtrisant la croissance et les dépenses de santé.
Parce que c'est sûr que le bénévolat est source d'économie sauf ...pour celles et ceux qui y sont contraints.
De même que de faire le boulot d'un médecin pour le tarif d'1 IDE.
Attendons d'avoir déjà le retour des patients et familles ainsi que des professionnels de santé qui accueilleront le 1er cru post-réforme.communicationFNESI a écrit :Attendons d'avoir l'enquête du Ministère pour (enfin) avoir un retour sur les 3 ans de formations
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Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !
Les professionnels sont censés être représentés par leur structure.Benji30 a écrit :Je suis d'accord qu'il existe d'autre structure, cependant vous parlez d'améliorer les conditions en stage comment faire si vous n'incluez pas dans vos réflexions les professionnels des lieux de stages?@BenjiOui, la FNESI est constituée de 100% d'étudiants en soins infirmiers...Ma question est donc la FNESI est elle constituée à 100% d'étudiants ou des professionnels participent ils à la réflexion de la FNESI ce qui me semblerait des plus logiques mais je n'ai vu aucune info sur votre site...
Pour les professionnels d'autres structures existent
Pour faire des propositions concrètes il faut tous les corps de métiers autour de la table : vous parlez de formations des tuteurs de stage, si en plus des ESI vous n'incluez pas à cette réflexion les tuteurs, les directions qui donneront du temps au tuteur, les formateurs qui diront ce qu'ils attendent des tuteurs je ne vois pas comment vous pouvez faire des propositions concrètes...
Le Ministère est censé avoir contacté les représentants des corps de métiers (AFDS par exemple...)
Ces propositions que nous faisons sont la résultante des remontées que nous avons, et de ce qui ressort du comité de suivi de la réforme

IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !
Oui et donc, combien de retour pour combien d'IFSI, la question à mon sen c'est pas trop de savoir si c'est bien quand ça marche, mais plutôt est-ce que ça fonctionne partout ?communicationFNESI a écrit :@Indis
Qui dit grade de licence, dit un minimum d'internants universitaires. Ceux-ci sont très souvent domiciliés près de l'UFR dans lequel ils exercent.
La visioconférence, lorsque celle-ci fonctionne correctement (pas de coupure, bonne qualité image et son, vision du support de présentation & de l'intervenant en même temps, possibilité d'interagir avec l'intervant, possibilité de le contacter, de lui poser des questions,...) est un bon système. Les régions (enfin le peu de régions) dans lesquelles celles)ci fonctionnent bien, les retours sont bons.
je parlais des régions car ceux sont elles qui ont voulu mettre ça en place (et le cout pour ce matériel varie entre 500 000 et 1,5 millions d'€)![]()
Pour ma part je viens d'un IFSI perdu dans le milieu de la France, d'une promo de moins de 50 élèves sans université à proximité et où les étudiants sont contraints d'aller, donc, à une heure de route pour recevoir certains cours.
Peut-on dire, de ce point de vue que ça fonctionne bien ?
Là encore, mêler études infirmières et universités pourquoi pas (même si je ne suis pas pour, de base), mais c'est aussi oublier la large différence de population entre ces deux entités.
Si il y a quelques "vieux" (comprendre non justes sortis du bac) sur les bancs de fac, il y en a bien plus en IFSI, des gens en formation professionnelle etc etc.
Je suis bien certain que le cas de mon ancien IFSI n'est pas le seul.
Je passe sur toutes les problématiques de la fac et tous les problèmes des étudiants à pouvoir suivre correctement un cours en Amphi et là aussi, suivre le modèle universitaire confirme d'autan le côté "tu suis c'est bien, tu peux pas ou tu y arrives pas tant pis".
Quel rapport entre la désertification médicale et les infirmiers ?
Créer des masters en sciences infirmières permettraient de développer de nouveaux domaines spécifiques aux champs infirmiers et de répondre aux nouveaux défis de santé. En effet, d’ici 2020, la désertification médicale se sera accentuée.
N'est- ce pas encore une lubie (typiquement IDE) de vouloir sauver le monde ?
En quoi devrions nous nous diluer dans des formations, des machins, des choses alors que ce problème de désertification médicale a été clairement et sciemment organisé depuis des années.
On ne me fera pas croire que ça n'a pas été fait exprès.
Le but, on le voit poindre, avoir des "petits médecins" qui vont faire de menues tâches pour les médecins qui eux, auront été où ils ont envie d'aller (pas à la campagne, déjà).
La ministre concernée (Marisol Touraine) l'a dit pas plus tard que ce midi d'ailleurs, qu'il n'était pas question de forcer les médecins à aller dans des endroits déserts, mais de les y engager par des stages en cabinets ruraux (stages qu'ils n'ont pas forcément)... du coup quoi, les médecins veulent pas alors, les IDE vont y aller.
C'est une cape rouge de plus à mettre sur nos épaules.
Nous l'avions bien compris que derrière ça le problème des "dépenses de santé" était caché =)Actuellement, la population se massifie, la durée de vie augmente et par conséquent la population vieillissante s’agrandit. Nous voyons apparaître de plus en plus de pathologies chroniques qui nécessitent une prise en charge préventive et éducative de qualité. En donnant de nouvelles prérogatives à l’infirmier, nous permettrons une prise en charge efficace des soins courants, primaires et chroniques. Nous améliorerons la qualité et la continuité des soins en maîtrisant la croissance et les dépenses de santé.
C'est typiquement le genre de discours Hénariste qui est là juste pour "équilibrer les comptes", l même genre de discours qui disait que IADE et IBDE c'est dans un bloc alors ça a qu'à faire l'un et l'autre pour réduire les coûts.
Le vieillissement de la population il date pas de 2009, et là encore c'est quelque chose qu'il était aisé de prévoir, un peu comme il était aisé de prévoir une réforme de la formation infirmière qui ne se fasse pas aussi rapidement.
Encore une fois, donner des prérogatives aux infirmiers c'est bien, et vous comptez les prendre où ces infirmiers ?
Vous connaissez des services (votre status d'étudiant vous en empêche au moins en partie) où il y a trop d'IDE et où on pourrait dire: " tiens Martine, si tu allais en formation master pour obtenir de nouvelles prérogatives, y a des postes de trop dans le service". Pour ma part je n'en connais pas.
Pour un même nombre d'IDE, je ne vois pas comment résoudre l'équation, augmenter le nombre de postes, sans réduire la population dans les services (et campagnes) déjà en place.
Quid des infirmiers libéraux là dedans ? Quel status pour eux ? Ils pourront toujours tout faire à domicile ? Ils vont devoir arrêter 6 mois ou un an pour se mettre à niveau sous peine de ne plus pouvoir réaliser certains "nouveaux actes" ?
Donc l'avancée en fait, c'est de faire faire le boulot d'un médecin par un infirmier. On va le payer un poil plus cher, mais bien moins cher qu'un médecin.
Peux-tu nous expliquer clairement le bonus pour le patient là dedans ?
Cette réponse à la désertification médicale en est une fausse.
Les médecins n'y arrivent pas, donc, rajoutons en une couche chez les IDE ils vont nous sauver.
Si de base je suis pas du tout contre (si si c'est vrai ^^) des spécialisations diverses et ce genre de choses, c'es clairement pas juste pour le plaisir pour certains de se déclarer "infirmier master" ou je ne sais quelle raison, mais c'est justement pour de vrais raisons, qui n'ont rien à voir avec la pénurie de médecins ou l'envie de ne plus se sentir pisser.
Source ?Les masters permettront une reconnaissance de nouvelles compétences sur le plan de la pratiques mais aussi sur le plan juridique. Cette formation sanctionnée par un diplôme national sera garante d’une véritable reconnaissance et devra aboutir à une rémunération à la hauteur ce nouveau statut.
Vous avez des accord signés qui disent qu'il y aura une revalorisation salariale ? Qu'il y aura, en fait, tout ce que vous avancez ?
Quid des contenus de ces formations, comment, qui, sur quelle base, etc
Des questions j'en ai 3000, il y a pas un seul (ou exception) établissement en France qui peut se targuer de pouvoir envoyer un IDE en formation un an tellement il a de monde à mettre sur son planning.
D'abord, est-ce que nous auront droit à cette formation, puisque nous n'avons pas de grade licence, comment entrer dans un master ?
Pour le moment le peu de "tests" menés sur le sujet montrent juste des personnes avides de joueur au médecin, de signer des feuilles de prescriptions et c'est à peu près tout, même si ça implique un salaire équivalent à celui qu'elles avaient avant.
Son retard par rapport à quoi et qui ? Par rapport à ceux qui préfèrent utiliser des paramédicaux pour effectuer des tâches que les médecins ne sont plus assez nombreux pour réaliser ?La France doit rattraper son retard dans ce domaine. En Angleterre comme dans d’autres pays Européens, l’infirmier diplômé de niveau master peut poser un diagnostic, prescrire, interpréter des tests diagnostics, émettre des ordonnances et réaliser des actes médicaux en autonomie grâce à l’existence d’un statut définit juridiquement et par l’obtention d’un diplôme à l’issu d’une formation spécifique.
Rattraper son retard, est-ce que avant de passer par des masters, des choses et des machins, ça ne passe pas par rattraper le retard de la profession infirmière telle qu'elle est actuellement ?
Vous en voyez beaucoup des collègues qui pensent faire un boulot de qualité, qui pensent avoir le temps de le faire ? Vous en voyez beaucoup qui disent: " ha ben tiens j'ai mon compteur d'heures qui est négatif ce soir je vais rester une heure de plus ".
Alors oui, vous gérez les étudiants, pas les professionnels, il vient bien de là le souci, vous avez peu ou pas de recul et de capacité à voir les soucis des IDE au quotidien. Nous renvoyer vers les structures "qui existent pour les professionnels" mais, à un moment il vous est jamais venu à l'idée, aux uns comme aux autres de vous mettre en relation ?
Oui mais, non le rapport Hénard quoi (quelle est son actualité à ce cher Monsieur tiens
En effet, le vieillissement de la population, l’accroissement des pathologies chroniques et la pénurie des professionnels de santé montrent la nécessité de spécialisation des infirmiers et de création de métiers intermédiaires de santé : c’est ce que démontre le rapport Hénart relatif aux métiers en santé de niveau intermédiaire - Professionnels d’aujourd’hui et nouveaux métiers : des pistes pour avancer -.

On est bien d'accords. Et à ce sujet vous proposez quoi ?les cadres formateurs n'ont pas mis les pieds dans un service depuis plusieurs années pour la plupart.
Même question, où prenez vous ces gens là ? Il leur faudra un minimum d'expérience à eux aussi, vous les prenez au même endroit que les futurs masters ? Vous envoyez les formateurs d'IFSI en formation ?Depuis 1984, le statut de PU-PH (Professeur des Universités-Praticien Hospitalier) a été créé pour les médecins, les odontologistes et les pharmaciens. Ce statut leur permet d’assurer une triple mission : soin, enseignement et recherche. A quand un tel statut pour les infirmiers diplômés d’Etat? Cela permettrait un réel enrichissement dans la formation, avec de potentiels tuteurs de stage ayant une connaissance parfaite de la formation initiale, de ses tenants et aboutissants.![]()
Et vous oubliez le facteur "docteur" aussi, vous ne comptez tout de même pas donner à un infirmier une partie du même status qu'à un professeur ou à un médecin ? Allons allons.... là aussi c'est nier une partie de ce qui se trame derrière les réunions, les colloques et les réunions de pôles ....

Ha ben, ça vous pouvez la demander.
Il est également demandé la formation des tuteurs de stage, qui permettrait un meilleur encadrement des étudiants.![]()
Se pose encore une fois le problème de la non mise en relation avec les professionnels.
Où prenez vous les gens pour y aller: actuellement dans un service d'environ 50 IDE et AS, il y a une à deux personnes par pour chaque métier qui part en formation tutorat, par an.
Je vous laisse calculer le temps à y consacrer en années, en partant du principe bien sûr que l'équipe reste la même pendant tout ce temps là, on peut toujours rêver. Là encore une foi passées toutes les embuches des planning, on peut envisager d'aller en formation.... encore faut-il les passer ces embuches.
De même qu'actuellement, comme on l'avait soulevé plus tôt dans le topic, personne n'a de temps à consacrer à un étudiant pour ça. Faut être clair, c'pas de la mauvaise volonté (perso j'adore encadrer .... hum miam), mais personne n'a le temps de prendre une demi heure sur sa journée de boulot pour tout ça. Je vous laisse deviner la solution que nous avons pour le faire correctement===> Temps perso.
Quant aux structures à même de nous répondre, se sont celles qui ont encouragé le rapport Hénart (comme la FNESI donc, si je comprend bien? )et qui pensent que la loi HSPT est ce qui est arrivé de mieux à la santé depuis la T2A... alors merci, mais non merci.

Voila, apprentissage sur le terrain.L'intégration Universitaire est la solution. Un des buts de la nouvelle réforme est, pour les actes techniques, un apprentissage sur le terrain, en stage.
Attendons d'avoir l'enquête du Ministère pour (enfin) avoir un retour sur les 3 ans de formations![]()
Encore une fois CQFD, parce que là dedans, aucune consultation des professionnels, "démerdez vous avec ça", cela fait déjà 3 ans que nous attendons de savoir quel temps autre que perso on peut avoir pour encadrer correctement un étudiant sur un terrain de stage.
Quant à l'enquête du ministère, comment dire.... attendons déjà Septembre 2012, histoire de voir.
Avoir des propres PU-PH serait un plus pour les étudiants infirmiers
J'en ai parlé plus haut mais j'en reparle, le jour où ça arrive, je pense que la fin du monde sera proche

Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !
Je pense que nous n'aurons pas de réponses aux questions posées ni de débat suite aux différents questionnements.
En effet, la leçon à bien été apprise et rien de personnel basé sur du vécu/expérience ou de réflexif
ne ressort de ces différentes interventions.
Et pourtant, ne peut-on lire dans le livre blanc de la fnesi
J'aime aussi le passage sur la promotion des pratiques avancées (cf hénart ex député...) pour répondre aux nouveaux besoins (les revoilà...) et supposément en réponse pour partie au burn out des IDE ??? Fallait oser quand même !
PS) Tous les ESI 2009/2012 ont le (Saint)Graal... pardon le grade (licence) ?
En effet, la leçon à bien été apprise et rien de personnel basé sur du vécu/expérience ou de réflexif

Et pourtant, ne peut-on lire dans le livre blanc de la fnesi
Par conséquent que pouvez-vous bien attendre des "vieux singes" (= IDE d'avant la réforme = reconnus bac + 2) compte tenu du peu de considération que vous leur portez dont les tuteurs sans formation, sans reconnaissance y compris salariale, sans temps dédié à leur mission d'encadrement ?fnesi a écrit :Cette nouvelle organisation demande à l’étudiant de réfléchir sur sa pratique et de l’analyser afin de pouvoir l’adapter. On peut souligner la rupture avec la formation de 1992 où l’étudiant répétait des actes qu’il a observé et reproduisait les gestes des soignants dans les services des soins
J'aime aussi le passage sur la promotion des pratiques avancées (cf hénart ex député...) pour répondre aux nouveaux besoins (les revoilà...) et supposément en réponse pour partie au burn out des IDE ??? Fallait oser quand même !
PS) Tous les ESI 2009/2012 ont le (Saint)Graal... pardon le grade (licence) ?
Dernière modification par Anonyme222222 le 28 juin 2012 18:40, modifié 1 fois.
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Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !
Ce qui m'interpelle dans le passage que tu cites Moutarde, c'est cette pseudo dichotomie: " répéter des actes observés et reproduire les gestes des soignants" tout en étant (in)capable de "réflechir sur sa pratique et de pouvoir l'analyser afin de l'adapter".
C'est pourtant ce que transmettent les IDE sur le terrain.
Je n'ai pas le souvenir sur 16 stages, donc 16 structures/équipes de soins différentes, qu'une IDE m'ait montré un geste sans y mettre de la réflexion.
Ou alors, si cela est arrivé, c'est uniquement parce qu' l'IDE était une conne qui n'avait pas compris toute la dimension de sa profession. Ce qui est somme toute logique puisque si l'IFSI apporte connaissances et compétences, il ne peut transformer une idiote en une intelligente.
C'est pourtant ce que transmettent les IDE sur le terrain.
Je n'ai pas le souvenir sur 16 stages, donc 16 structures/équipes de soins différentes, qu'une IDE m'ait montré un geste sans y mettre de la réflexion.
Ou alors, si cela est arrivé, c'est uniquement parce qu' l'IDE était une conne qui n'avait pas compris toute la dimension de sa profession. Ce qui est somme toute logique puisque si l'IFSI apporte connaissances et compétences, il ne peut transformer une idiote en une intelligente.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !
Oui... mais il n'y a pas que ce passage qui m'interpelle et cela en dit long sur la mentalité...
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Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !
Ce qui m'interpelle ++++++ c'est que ce sont des "pas encore infirmiers" qui savent mieux que des "déjà IDE et parfois IDE depuis longtemps" ce qui est bon pour "remodeler" le système de santé et les études infirmières..Un peu comme des gamins de 10-15 ans qui dicteraient la conduite de leurs parents...ben oui quoi ils sont grands!
En fait ils ne font que cracher les beaux discours bien formatés de l'ordre,du CEFIEC et consort...et la belle idéologie québécoise si chère à ces derniers..Va falloir à penser à se désintoxiquer les "zamis"...l'atterrissage risque d'être rude sauf si comme bon nombre des IDE ordinaux,cefiec vous allez vous mettre dans une belle planque!

Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !
Ma question est passée à la trappe...CirdeC a écrit :Bonjour,communicationFNESI a écrit :Bien évidemment que c'est un des combats actuels de la fnesitilily81 a écrit :Allez-vous parler de l'indemnisation par pole emploi pour la 3eme année ?
Quel est donc le soucis avec l'indemnisation par pôle-emploi pour la 3eme année ?
Vous pouvez développer?
Merci
Si c'est également un des combats de la fnesi, vous pouvez expliquer quel est le soucis avec l'indemnisation par pôle-emploi pour la 3eme année ?
Merci
IDEL - Ardèche -
Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !
D'un autre côté vue l'état de la "profession" infirmière ça ne donne pas trop l'impression de bouger de la part des "déjà infirmiers"... C'est quoi le principe : on en chie alors c'est normal que ce soit votre tour ?Norma Colle a écrit :Ce qui m'interpelle ++++++ c'est que ce sont des "pas encore infirmiers" qui savent mieux que des "déjà IDE et parfois IDE depuis longtemps" ce qui est bon pour "remodeler" le système de santé et les études infirmières..Un peu comme des gamins de 10-15 ans qui dicteraient la conduite de leurs parents...ben oui quoi ils sont grands!En fait ils ne font que cracher les beaux discours bien formatés de l'ordre,du CEFIEC et consort...et la belle idéologie québécoise si chère à ces derniers..Va falloir à penser à se désintoxiquer les "zamis"...l'atterrissage risque d'être rude sauf si comme bon nombre des IDE ordinaux,cefiec vous allez vous mettre dans une belle planque!
D'où vous parlez? Que proposez vous ?
Il y a moment où il faudrait peut être quitter votre posture de la personne qui sait tout et qui prend de haut les petits noobs que nous sommes !
Il me semble que la FNESI est claire (quoique) elle s’intéresse à la partie formation.
Maintenant en tant que "parents" à vous de donnez l'exemple et de fédérer au lieu de diviser comme le souhaite les pouvoirs publics. Quand je pense qu'il y avait possibilité d'avoir une instance ordinale et que pour des petites querelles d'égaux à court terme, vous avez laissé passer le coche.
Restons de bons petits soignants: on pense pour nous. Râlons juste sur un forum.
Au moins ça défoule !
Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !
Et ça, c'est quoi comme posture ?
fnesi a écrit :Cette nouvelle organisation demande à l’étudiant de réfléchir sur sa pratique et de l’analyser afin de pouvoir l’adapter. On peut souligner la rupture avec la formation de 1992 où l’étudiant répétait des actes qu’il a observé et reproduisait les gestes des soignants dans les services des soins