la FNESI post unique, violence formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jonathan63
Forcené
Forcené

Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !

Message par jonathan63 »

Les revendications énoncées par ces "23 ifsi" sont pourtant le mêmes que la fnesi (à 90% près) et nous les avons déjà fait remonter au niveau du ministère...
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

communicationFNESI a écrit : · Création de masters spécifiques : accès sans conditions, création du statut d’enseignant praticien,
développement des pratiques avancées...
· Création du statut d’enseignant praticien
· Promotion des échanges ERASMUS
· Remise en place des stages internationaux
· Abrogation de la franchise d’absence
accès sans condition ??? vous pourriez être plus clair ? parce que moi je comprend : je suis titulaire d'une licence en science de gestion et je deviens xxxx avec un master d'éducation thérapeutique ???

Erasmus : les promotions sont déjà épuisés pour certains au bout de 3 ans alors on case ERASMUS comment dans le cursus si je regarde dans mon IFSI 50% de la promo à du repasser l'Anglais (et y'en a que ça énerve) 4 fois...

Les soins ne sont pas pensés de la même façon dans les pays européens et je suis pas certains que dans ce cas changer d'herbage puisse réjouir les boeufs...

Abrogation de la franchise d'absence : mais encore vous vous moquez de qui on va pouvoir devenir infirmier en candidat libre aussi là faudrait songer à expliquer aussi ...
IDE Voyageur
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

communicationFNESI a écrit :
Au jour d'aujourd'hui, plus d'étudiants sont présentables au DE par rapport à l'ancien référentiel.
En valeur absolue ou en proportion ?
Aujourd'hui, moins de 10% des étudiants ne sont pas présentables au jury du Diplome d'Etat (et ce chiffre date d'avant la sortie de la circulaire donc il a aujourd'hui diminué)...;)
Diminué par rapport à quand et où ?

C'est par ailleurs le type même du chiffre qui ne veut absolument rien dire.

Ca peut vouloir dire que les études sont plus adaptées, que le concours est plus sélectif, qu'il y'a eu un écrémage discret en court d'étude ou ... que le niveau a baissé.

Combien de ces étudiants auront le DE ?

Et surtout combien seront encore infirmiers dans cinq ans ?

Et par ailleurs qu'est ce qui permet à la FNESI de se féliciter de ce genre de chiffre ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Arnaud_kun a écrit :
communicationFNESI a écrit : · Création de masters spécifiques : accès sans conditions, création du statut d’enseignant praticien,
développement des pratiques avancées...
accès sans condition ??? vous pourriez être plus clair ? parce que moi je comprend : je suis titulaire d'une licence en science de gestion et je deviens xxxx avec un master d'éducation thérapeutique ???
Le "sans-condition" se rapporte au niveau infirmiers. Il faudra avoir une licence en soins Infirmiers afin de pouvoir continuer en master ;)
Erasmus : les promotions sont déjà épuisés pour certains au bout de 3 ans alors on case ERASMUS comment dans le cursus si je regarde dans mon IFSI 50% de la promo à du repasser l'Anglais (et y'en a que ça énerve) 4 fois...
27 IFSI sont actuellement signataires de la charte ERASMUS. Et tous les retours que nous en avons ne sont que positif. ;)
Abrogation de la franchise d'absence : mais encore vous vous moquez de qui on va pouvoir devenir infirmier en candidat libre aussi là faudrait songer à expliquer aussi ...
Nous allons devenir des étudiants responsables et enfin de véritables acteurs de notre formation : comme à l'université, notre formation sera sanctionnée par nos notes aux examens et non arbitrairement parce que nous avons été malades. Rappelons nous également qu'aujourd'hui, les absences non justifiées sont encore sanctionnées par l'équipe pédagogique.

Associativement !
IFSI MONTLUCON 2010-2013
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

loulic a écrit :
Diminué par rapport à quand et où ?

C'est par ailleurs le type même du chiffre qui ne veut absolument rien dire.

Ca peut vouloir dire que les études sont plus adaptées, que le concours est plus sélectif, qu'il y'a eu un écrémage discret en court d'étude ou ... que le niveau a baissé.

Combien de ces étudiants auront le DE ?

Et surtout combien seront encore infirmiers dans cinq ans ?

Et par ailleurs qu'est ce qui permet à la FNESI de se féliciter de ce genre de chiffre ?
Il ne s'agit pas pour la FNESI de se féliciter de ce chiffre.
Il s'agit du résultat d'une enquete menée par le ministère au mois de Mai via les régions et donc les directeurs d'IFSI.

Combien d'étudiants auront le DE ? --> Attendons un mois pour le savoir ;)
Combien seront encore infirmiers ? --> Qu'entends-tu par cette question ? que ceux-ci auront abandonnés ? ou que ceux-ci auront évoluer vers des masters ?
Dans tous les cas, il faudra attendre 5 ans.

Le Ministère va mener, normalement, un grande enquête sur la réforme auprès des régions, des cadres formateurs, des IFSI et bien sur, auprès des ESI.
Je posterai l'enquête sur le forum dès que celle-ci sera lancée ;)

Associativement !
IFSI MONTLUCON 2010-2013
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

communicationFNESI a écrit : Il ne s'agit pas pour la FNESI de se féliciter de ce chiffre.
Vous vous félicitez d'avoir participé au nouveau référentiel et d'être acteur de la réforme . Et dans nos échange précédent vous avez pris ce chiffre pour justifier de la pertinence de cette réforme.
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

loulic a écrit :
communicationFNESI a écrit : Il ne s'agit pas pour la FNESI de se féliciter de ce chiffre.
Vous vous félicitez d'avoir participé au nouveau référentiel et d'être acteur de la réforme . Et dans nos échange précédent vous avez pris ce chiffre pour justifier de la pertinence de cette réforme.
Oui, la FNESI a participé au nouveau référentiel, et nous sommes à l'heure actuelle force de proposition au niveau du Ministère (et ce n'est pas fini :clin: )

Le chiffre n'est pas là pour se féliciter, c'est seulement une constatation faite avec l'enquête du Ministère.

Nous attendons désormais la mise en place par le Ministère des Aff. Sociales et de la Santé de l'enquête. ;)

Bonne soirée ;)
IFSI MONTLUCON 2010-2013
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Et donc c'est une réforme judicieuse parce que "moins de 10 % des étudiants ne seront pas présentable au DE".

La pertinence de l'analyse m'effraie.
Nous allons devenir des étudiants responsables et enfin de véritables acteurs de notre formation : comme à l'université, notre formation sera sanctionnée par nos notes aux examens et non arbitrairement parce que nous avons été malades.
L'université n'étant parcourue que par des étudiants responsables ...

Le but de cette formation, c'est de faire comme à l'université ou c'est de former des infirmiers aptes à exercer leur profession ?
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

loulic a écrit :Et donc c'est une réforme judicieuse parce que "moins de 10 % des étudiants ne seront pas présentable au DE".
c'est la seule information officielle dont nous disposons au jour d'aujourd'hui..
Et comme dit plusieurs fois dans mes messages précédents, nous aurons le bilan de la réforme dès que le Ministère aura lancé et analysé son annexe...
Nous allons devenir des étudiants responsables et enfin de véritables acteurs de notre formation : comme à l'université, notre formation sera sanctionnée par nos notes aux examens et non arbitrairement parce que nous avons été malades.
L'université n'étant parcourue que par des étudiants responsables ...

Le but de cette formation, c'est de faire comme à l'université ou c'est de former des infirmiers aptes à exercer leur profession ?
Parce que les IFSI sont remplis seulement par des étudiants responsables à l'heure actuelle ?!? :)
Les étudiants en médecine sont-ils moins performants parce qu'ils ont une intégration universitaire et qu'ils n'ont plus de "Franchise d'absence"?!? :)
les étudiants en pharmacologie sont-il moins aptes à exercer leur profession ?!? :)

Tout comme eux, si nous arrivons un jour à avoir l'intégration universitaire totale (/!\ nous garderions tous les IFSI) , nous aurons une dérogation pour le concours afin de faire une première selection... :)

A plus tard...
IFSI MONTLUCON 2010-2013
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

La réforme avait au moins 3 objectifs :

- Etre en accord avec les directives européennes

- Moins d'échecs/abandon au cours du cursus (fond et forme meilleurs ou exigences revues à la baisse ?)

- Adapter la formation aux nouveaux besoins sans que jamais il n'ait été défini en quoi ils étaient nouveaux.
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Avant de mettre mon commentaire je souhaite souligner le fait que j'estime indispensable qu'une association comme la vôtre puisse exister, ce que je conteste le plus fortement c'est votre précipitation à vouloir uniquement par la méthode Coué vous imposez comme un interlocuteur parfaitement structuré. Il me semble bien présomptueux de vous annoncer ainsi sans avoir pris un peu de bouteille et avoir une construction plus sérieuse.
Personnellement c’est votre excès d'arrogance qui me donne l'impression que vous vous leurrez vous mêmes ...
Mais bien entendu, il faut du temps pour créer une véritable association, donc "Wait and see" :clin:
communicationFNESI a écrit : Non, pas pure speculation. Le Ministère acceptait de recevoir les étudiants s'ils se réunissaient "officiellement"... C'est cette mobilisation qui a permis de créer la FNESI en Octobre 2001...
La FNESI se sont les étudiants qui la font ! :)
Je vais "re-seller" mon cheval de bataille car même si je suis d'accord avec le fait que ce sont aux étudiants de se bouger pour avancer, je ne vois pas en quoi vous pouvez vous prévaloir d'une quelconque légitimité ou représentativité à l'heure actuelle ... et cela même si vous avez de larges possibilités pour vous exprimez. Dans l'ensemble j'imagine bien que les intentions sont bonnes mais vous connaissez le proverbe ...
communicationFNESI a écrit :Au jour d'aujourd'hui, plus d'étudiants sont présentables au DE par rapport à l'ancien référentiel.
est ce vraiment une bonne chose ... Je m'explique, il ne faut pas se mettre des oeillères et ne pas s'apercevoir que les conditions de travaille infirmière font que les pouvoirs publics doivent affronter une véritable hémorragie de soignants. Alors, la solution : augmenter les volumes perfusés et ne pas s'occuper de la cause.
Cela m'attriste ... non me frustre, de voir que la commission de DE se réunit sur une journée (pour ma région en tout cas) afin de regarder l'ensemble des dossiers (je vais dire une bêtise mais on parle de largement de plus de 1000 personnes). Comment ne pas avoir l'impression qu'il ne s'agit que d'une énorme mascarade !

communicationFNESI a écrit : Si la FNESI et les Etudiants n'avaient pas voulu cette instauration de la Licence (qui n'est aujourd'hui qu'un grade licence), nous serions toujours sur le référentiel de 1992...
Ça va le boulard ! :roll: Il faut quand même être un minimum lucide... Loulic vous l'a déjà fait remarquer, il ne s'agissait pas d'une option mais d'une obligation. Je trouve ça gênant que vous puissiez mettre en avant qu'il fallait justement une représentativité étudiante ... Vous ne vous rendez même pas compte que cet argument montre justement que votre "légitimité" auprès de ces acteurs institutionnels a été fabriqué de toute pièce pour combler un vide ?
communicationFNESI a écrit :Encore une fois, la FNESI se sont les étudiants qui la font, elle fonctionne sous un modèle ascendant.... et pas l'inverse...
Pour l'instant, le modèle est bien descendant ... sinon pourquoi un tel besoin de communication ? Faut pas pousser, avant de mettre la charrue avant les boeufs, commencez par réfléchir à votre structuration.

· Amélioration des systèmes de visioconférence et des moyens alloués aux IFSI pour leur équipement
Il faut vraiment oublier la visio-conférence : inégalité de traitement entre les étudiants et tutelle claire pour les facs de médecine qui imposeront leur rythme aux IFSI

· Suppression des cours par DVD
Pour cela, mieux vaut assouplir les conditions imposées par certains PUPH pour les intervenants extérieurs, les cadres formateurs peuvent très bien s'occuper de la partie infirmière des cours et il me semble impossible (peut être me trompe-je) de ne pas trouver des profs de physiologie, de droit ... à proximité des IFSI

· Formation des tuteurs de stage et aménagement de leur charge de travail pour
l’encadrement des étudiants
Essentiel à mon avis, mais bien peu opérationnel actuellement

· Abrogation des systèmes de conventionnements tripartites
· Mise en place d’une cotutelle ministérielle (M.de la Santé et M. de l’Enseignement Supérieur
et de la Recherche)
Surtout fuyons la tutelle médicale, arrêtons de nous placer sous le médical pour progresser à ses côtés

· Création d’une filière en soins infirmiers
· Création de masters spécifiques : accès sans conditions, création du statut d’enseignant praticien, développement des pratiques avancées...
Et surtout création de statut pour le côté professionnel, personnellement avoir un Master pour ne pas avoir de reconnaissance statutaire me semble digne des bonnes soeurs ... et si on se comportait comme des professionnels ?

· Développement de la recherche en soins infirmiers
· Facilitation des démarches pour la mobilité nationale
Pas mieux que ce qui a été dit plus haut : combien d'élèves sont capables de suivre des études en anglais ? Je ne pense pas que ce soit une priorité

Incompatible avec la densité du contenu des études sur à peine trois ans ... par contre un assouplissement serait bienvenu, et ce de manière claire, afin de ne pas laisser les directeurs d'IFSI décider selon leur orientation (toujours l'égalité entre étudiants)

· Valorisation de l’engagement étudiant
c'est à dire ?

· Mise en place d’une voix décisionnelle pour les conseils de l’IFSI
· Mise en place d’une évaluation de la qualité de la formation
Par qui ? un organisme indépendant ?

Concernant la qualité de la vie étudiante des ESI

· Transfert des bourses des formations sanitaires et sociales au CROUS
· Accès au 10e mois de bourse pour les ESI
· Accès au FNAU annuel du CROUS
· Accès à l’ensemble des aides étudiantes (aide au mérite, à la mobilité, etc.)
· Accès à la gratification des stages
Si vous voulez parler du fait que nous nous alignerions sur ce qui existe déjà pour d'autre formation, il va réellement falloir atterrir pour faire face à la réalité : pour l'instant nous sommes déjà plus ou moins utilisés dans certains établissement pour combler le manque d'effectif. Or notre statut actuel, nous permet (pas toujours) de ne pas se laisser faire et de signaler (IFSI, ARS) tout abus. Nous sommes des étudiants avec déjà assez de possibilités de faire des boulettes en étant encadrés pour éviter d'endosser des responsabilités ingérables pour beaucoup d'entre nous ...

· Respect des remboursements des frais de déplacements par les IFSI
· Accès à un repas au tarif CROUS
· Accès au logement de façon égalitaire
· Accès à l’ensemble des services universitaires
· Mise en place de Bibliothèques Universitaires numériques
· Accès au FSDIE pour les projets des ESI
Voilà mon avis qui n'est certes pas représentatif mais puisque vous demandez des réactions, je vous livre les miennes.
Commencez par créer les bases dont vous vous arguez tout en continuant d'être force de propositions. Vous avez au moins le mérite d'exister et j'imagine que cela ne peut aller qu'en s'améliorant.
Dernière modification par Snor le 21 juin 2012 16:04, modifié 2 fois.
CirdeC
Habitué
Habitué

Message par CirdeC »

tilily81 a écrit :Allez-vous parler de l'indemnisation par pole emploi pour la 3eme année ?
Bien évidemment que c'est un des combats actuels de la fnesi

;)
Bonjour,

Quel est donc le soucis avec l'indemnisation par pôle-emploi pour la 3eme année ?
Vous pouvez développer?

Merci
IDEL - Ardèche -
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Question pratique, les gens qui se réclament les "porte paroles" de la FNESI (et qui le sont) ont quels status à la base ? Sont-ils étudiants? Infirmier ? Administratifs ?

Quand je lis qu'il faut "améliorer la visio-conférence" je lève les yeux en l'air mais, quand je lis "aménager le temps de travail des tuteurs de stage", je sais pas si je dois me contenter de rire ou me manger un testicule ...
J'ai dans l'idée que ce genre de choses pouvait peut-être réfléchit avant d'accepter sans réflexion et sans recul cette réforme.

Derrière on sait qui mange:

- les étudiants
- les professionnels à qui on l'a mit où je pense en se disant: " bah de toute quand ils l'auront profond ils pourront toujours gueuler".

Ensuite, avant de vouloir créer des masters, des filières, des praticiens, n'est-il pas possible de regarder les conditions d'études et de travail telles qu'elles sont à l'heure actuelle ?

Bref, le géant aux pieds d'argile je trouve ça vraiment moyen.
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Avant de mettre mon commentaire je souhaite souligner le fait que j'estime indispensable qu'une association comme la vôtre puisse exister, ce que je conteste le plus fortement c'est votre précipitation à vouloir uniquement par la méthode Coué vous imposez comme un interlocuteur parfaitement structuré. Il me semble bien présomptueux de vous annoncer ainsi sans avoir pris un peu de bouteille et avoir une construction plus sérieuse.
Personnellement c’est votre excès d'arrogance qui me donne l'impression que vous vous leurrez vous mêmes ...
Mais bien entendu, il faut du temps pour créer une véritable association, donc "Wait and see" :clin:
On ne peut que s'améliorer ;)
communicationFNESI a écrit:Non, pas pure speculation. Le Ministère acceptait de recevoir les étudiants s'ils se réunissaient "officiellement"... C'est cette mobilisation qui a permis de créer la FNESI en Octobre 2001...
La FNESI se sont les étudiants qui la font ! :)

Je vais "re-seller" mon cheval de bataille car même si je suis d'accord avec le fait que ce sont aux étudiants de se bouger pour avancer, je ne vois pas en quoi vous pouvez vous prévaloir d'une quelconque légitimité ou représentativité à l'heure actuelle ... et cela même si vous avez de larges possibilités pour vous exprimez. Dans l'ensemble j'imagine bien que les intentions sont bonnes mais vous connaissez le proverbe ...
la représentativité se passe au niveau des différentes instances. Assez régulièrement, le Ministère nous demande l'avis des étudiants, et en tient compte la plupart du temps (Arrêt des 80%, la circulaire sur la présentation au DEI,...)... Voilà pour la représentativité ;)

communicationFNESI a écrit:Au jour d'aujourd'hui, plus d'étudiants sont présentables au DE par rapport à l'ancien référentiel.

est ce vraiment une bonne chose ... Je m'explique, il ne faut pas se mettre des oeillères et ne pas s'apercevoir que les conditions de travaille infirmière font que les pouvoirs publics doivent affronter une véritable hémorragie de soignants. Alors, la solution : augmenter les volumes perfusés et ne pas s'occuper de la cause.
Cela m'attriste ... non me frustre, de voir que la commission de DE se réunit sur une journée (pour ma région en tout cas) afin de regarder l'ensemble des dossiers (je vais dire une bêtise mais on parle de largement de plus de 1000 personnes). Comment ne pas avoir l'impression qu'il ne s'agit que d'une énorme mascarade !

Nous sommes d'accords que c'est la "crise" au niveau des soignants..
Les commissions DE ne se déroulent pas toutes sur le même principes...certaines ont lieu par IFSI, et d'autres par région....Encore une inégalité au niveau du territoire... d'ailleurs, une commission en une journée pour plus de 1000 étudiants signifie de statuer sur le sort d'un peu plus de 2 étudiants par minutes... c'est juste inimaginable !

communicationFNESI a écrit: Si la FNESI et les Etudiants n'avaient pas voulu cette instauration de la Licence (qui n'est aujourd'hui qu'un grade licence), nous serions toujours sur le référentiel de 1992...

Ça va le boulard ! :roll: Il faut quand même être un minimum lucide... Loulic vous l'a déjà fait remarquer, il ne s'agissait pas d'une option mais d'une obligation. Je trouve ça gênant que vous puissiez mettre en avant qu'il fallait justement une représentativité étudiante ... Vous ne vous rendez même pas compte que cet argument montre justement que votre "légitimité" auprès de ces acteurs institutionnels a été fabriqué de toute pièce pour combler un vide ?
En effet, en Octobre 2001, l'Association a été crée pour combler le vide au niveau des institutions... Mais 10 ans plus tard, la FNESI fait des propositions, apporte des arguments, et (dans la plupart du temps), tout ceci est pris en compte...
communicationFNESI a écrit:Encore une fois, la FNESI se sont les étudiants qui la font, elle fonctionne sous un modèle ascendant.... et pas l'inverse...

Pour l'instant, le modèle est bien descendant ... sinon pourquoi un tel besoin de communication ? Faut pas pousser, avant de mettre la charrue avant les boeufs, commencez par réfléchir à votre structuration.
Les étudiants élisent des présidents d'association qui sont membres du Conseil d'Administration. Et c'est ce même Conseil d'Administration donne les directives au bureau National.
La communication, elle, se fait dans les 2 sens (Ascendants pour remonter les problématiques, mais descendant pour informer les étudiants en soins infirmiers)
communicationFNESI a écrit:

· Amélioration des systèmes de visioconférence et des moyens alloués aux IFSI pour leur équipement
Il faut vraiment oublier la visio-conférence : inégalité de traitement entre les étudiants et tutelle claire pour les facs de médecine qui imposeront leur rythme aux IFSI
ce procédé existe en UFR, même d'un amphi à l'autre. Le grade licence a été revendiqué, et pour que celui-ci soit attribué, il faut un minimum de cours par des universitaires.
Mais, nous demandons l'amélioration de cette visio, avec par exemple, la possibilité de poser des questions, de demander des explications, d'interagir avec l'intervenant,... tout ceci doit être réfléchi avant d'être mis en place, et l'expérience que nous avons de la visio actuelle ne nous permets pas de prendre de recul...
· Suppression des cours par DVD
Pour cela, mieux vaut assouplir les conditions imposées par certains PUPH pour les intervenants extérieurs, les cadres formateurs peuvent très bien s'occuper de la partie infirmière des cours et il me semble impossible (peut être me trompe-je) de ne pas trouver des profs de physiologie, de droit ... à proximité des IFSI
En effet, mais arriver à convaincre les PUPH est très difficile...même si des intervants universitaires ne peuvent être trouvé, il existe la vision conférence.
· Formation des tuteurs de stage et aménagement de leur charge de travail pour
l’encadrement des étudiants
Essentiel à mon avis, mais bien peu opérationnel actuellement

· Abrogation des systèmes de conventionnements tripartites
· Mise en place d’une cotutelle ministérielle (M.de la Santé et M. de l’Enseignement Supérieur
et de la Recherche)
Surtout fuyons la tutelle médicale, arrêtons de nous placer sous le médical pour progresser à ses côtés
La mise en place de cette co-tutelle serait une première étape avant d'appartenir au MESR totalement et d'être étudiant universitaire à part entière ;)

· Création d’une filière en soins infirmiers
· Création de masters spécifiques : accès sans conditions, création du statut d’enseignant praticien, développement des pratiques avancées...

Et surtout création de statut pour le côté professionnel, personnellement avoir un Master pour ne pas avoir de reconnaissance statutaire me semble digne des bonnes soeurs ... et si on se comportait comme des professionnels ?
oui ! ;)
· Développement de la recherche en soins infirmiers
· Facilitation des démarches pour la mobilité nationale
Pas mieux que ce qui a été dit plus haut : combien d'élèves sont capables de suivre des études en anglais ? Je ne pense pas que ce soit une priorité
les stages ERASMUS concerne également certains pays Francophones ;)
non, bien sur, ce n'est pas une priorité à l'heure actuelle, d'autres choses urgent beaucoup plus ;)
Incompatible avec la densité du contenu des études sur à peine trois ans ... par contre un assouplissement serait bienvenu, et ce de manière claire, afin de ne pas laisser les directeurs d'IFSI décider selon leur orientation (toujours l'égalité entre étudiants)
les stages internationaux sont possibles (bon, seulement en Europe pour le moment). Ceux-ci sont comptés comme un stage "normal" de semestre 2, 3, 4 ou 5. Il apprend à l'étudiant d'être plus autonome ;)
L'inégalité entre les étudiants de tous les territoires est aujourd'hui au coeur des problématiques !
L'abrogation des 80% était déjà une première étape. La Franchise d'absence de 12 jours (soit 84h) est désormais en place... mais 12 jours dans un semestre c'est vraiment très peu...
· Valorisation de l’engagement étudiant
c'est à dire ?
Mettre en place la même chose qui existe à l'Université pour les étudiants ;)
· Mise en place d’une voix décisionnelle pour les conseils de l’IFSI
· Mise en place d’une évaluation de la qualité de la formation
Par qui ? un organisme indépendant ?
Les universités donnent de l’importance à l’évaluation de leur formation comme en témoigne l’existence de l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES). Elle a pour objectif l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche et assure ainsi la qualité des enseignements et la validation des connaissances au regard de l’insertion professionnelle des étudiants.

L’évaluation amène la qualité et permet l’amélioration de l’efficacité. Ainsi elle met en évidence les manquements entre le contenu de la formation et la politique de l’établissement.

Les IFSI, quant à eux, n’ont jamais été évalués. Or, cette évaluation permettrait à la fois d’homogénéiser les pratiques de formation des IFSI et d’assurer la qualité de l’enseignement en mettant le doigt sur les problèmes rencontrés par chacun d’eux. Il s’agit ainsi de proposer des réponses adaptées à ces problèmes pour améliorer la formation.

Concernant la qualité de la vie étudiante des ESI

· Transfert des bourses des formations sanitaires et sociales au CROUS
· Accès au 10e mois de bourse pour les ESI
· Accès au FNAU annuel du CROUS
· Accès à l’ensemble des aides étudiantes (aide au mérite, à la mobilité, etc.)
· Accès à la gratification des stages
Si vous voulez parler du fait que nous nous alignerions sur ce qui existe déjà pour d'autre formation, il va réellement falloir atterrir pour faire face à la réalité : pour l'instant nous sommes déjà plus ou moins utilisés dans certains établissement pour combler le manque d'effectif. Or notre statut actuel, nous permet (pas toujours) de ne pas se laisser faire et de signaler (IFSI, ARS) tout abus. Nous sommes des étudiants avec déjà assez de possibilités de faire des boulettes en étant encadrés pour éviter d'endosser des responsabilités ingérables pour beaucoup d'entre nous
...

Aujourd'hui, 21 Juin, la région Centre à décidé d'aligner ses bourses sur celles du CROUS... donc c'est possible. Nous bourses n'ont pas été réévaluées pour la plupart depuis 2005.
En effet, main d'oeuvre pas chère (0,66 € en première année, 1,14€ en troisième année)... c'est pourquoi nous demandons l'accès à la loi Cherpion. On nous dit "étudiant universitaire", alors pourquoi que nous n'en récolterions que les inconvénients ?!? :)
· Respect des remboursements des frais de déplacements par les IFSI
· Accès à un repas au tarif CROUS
· Accès au logement de façon égalitaire
· Accès à l’ensemble des services universitaires
· Mise en place de Bibliothèques Universitaires numériques
· Accès au FSDIE pour les projets des ESI
Voilà mon avis qui n'est certes pas représentatif mais puisque vous demandez des réactions, je vous livre les miennes.
C'est le but, permettre au plus grand nombre de s'exprimer ;)
Commencez par créer les bases dont vous vous arguez tout en continuant d'être force de propositions. Vous avez au moins le mérite d'exister et j'imagine que cela ne peut aller qu'en s'améliorant.
je te contacte en MP pour cette partie ;)
IFSI MONTLUCON 2010-2013
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Nous allons devenir des étudiants responsables et enfin de véritables acteurs de notre formation : comme à l'université, notre formation sera sanctionnée par nos notes aux examens et non arbitrairement parce que nous avons été malades. Rappelons nous également qu'aujourd'hui, les absences non justifiées sont encore sanctionnées par l'équipe pédagogique.
Le modèle universitaire de formation est il forcément un modèle à suivre ?

Vous réclamez à cors et à cris de faire comme la "fac de médecine ou de pharma". Mouais.

être acteur de sa formation je connais la martingale : on a plus de sous et ça nous fait chier de vous donner des cours, alors démerdez vous.

Merci on m'a déjà fait le coup.

La formation infirmière est une formation professionnalisante. Le but premier n'est pas d'avoir une licence (ou pire : un fucking grade licence) mais bien des aptitudes à exercer une profession.

La licence, on en a clairement le niveau. Maintenant si on a eu un grade, ça n'est pas grâce à la FNESI, mais pour une simple histoire d'harmonisation européenne, la FNESI aurait pu être contre, ça n'aurait rien changé.

Reclamer une formation calqué sur le modèle de la fac avec son système de démerde toi et fait ta vie, je trouva ça particulièrement hasardeux.

Quel intérêt escompte la FNESI pour l'amélioration des études infirmières ? D'avoir comme en fac des étudiants qui ne branlent rien et ne vont jamais en cours ? Chic !

Par ailleurs vous dites que Nous allons devenir des étudiants responsables et enfin de véritables acteurs de notre formation . Vous sous entendez que les étudiants passés ne l'étaient donc pas ?
Répondre