la FNESI post unique, violence formation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: Propositions de la FNESI... A vos commentaires !
Dis donc Snoor tu sembles bloqué sur la nécessité de l'ordreSnor a écrit :Dis donc Norma tu me sembles légèrement bloquée sur l'Ordre ^^
Tu appliques la signature de Loulic ?

Tu appliques la signature de Loulic ?
Laissez ma signature en dehors de tout ça !
C'est une référence à une vieille technique d'ALR (si, si) et une phrase que je trouve amusante (bon, enfin bref ...).
Pour une part de nos conditions d'exercice et de rémunération, c'est du ressort des syndicats.
Par exemple, un IADE du public, un IBODE du privé et un IDEL n'auront absolument pas les mêmes revendications sur ces points.
Et pour nous représenter auprès du ministère il y a aussi le HCPP qui a pour rôle :
Si Norma est si enervée par l'ordre, c'est que celui ci prétend nous representer malgré nous. Il nous a pour l'instant engagé sur des réformes qui n'augurent absolument rien de positif pour l'avenir de la profession et n'a pas levé le petit doigt pour défendre les différentes revendications des professionnels.
De toute façon, il est pris à la gorge financièrement et ne doit sa survie politique qu'à sa inocuité pour le gouvernement.
Il dispose par ailleurs d'un pouvoir complètement démesuré à l'encontre des infirmiers avec ses tribunaux d'exceptions tenus par des amateurs ignorant du droits et stauant sur des critères flou ou répondant à des conflits d'intérêts.
Alors une voix pour la profession ? D'accord, mais ce n'est pas du ressort de l'ordre qui n'a pas de "bras armé" pour faire pression sur les décideurs. Et ce n'est pas son rôle.
C'est une référence à une vieille technique d'ALR (si, si) et une phrase que je trouve amusante (bon, enfin bref ...).
En fait ça dépend de quoi on parle.Snor a écrit :Alors quelle instance, forcément reconnue par le ministère, serait capable d'être force de proposition et représentative des infirmiers ?
Comment faire reconnaitre statutairement des DU divers et variés, l'expertise infirmière, défendre le rôle propre infirmier (donc l'expertise- bis), faire reconnaitre la pénibilité du travail ?
Est ce que c'est juste avec nos petits poings ? ^^
Bref, une instance médiatrice entre les décideurs politiques et les besoins communs de la profession ...
Pour une part de nos conditions d'exercice et de rémunération, c'est du ressort des syndicats.
Par exemple, un IADE du public, un IBODE du privé et un IDEL n'auront absolument pas les mêmes revendications sur ces points.
Et pour nous représenter auprès du ministère il y a aussi le HCPP qui a pour rôle :
Tu remarqueras que des membres de ce conseils sont par ailleurs conseillers ordinaux.Placé auprès du ministre chargé de la Santé, le HCPP est chargé de « promouvoir une réflexion interprofessionnelle sur les conditions d'exercice des professions paramédicales, l'évolution de leurs métiers, la coopération entre les professionnels de santé et la répartition de leurs compétences » mais aussi sur « la formation et les diplômes » ainsi que sur « la place des professions paramédicales dans le système de santé ». Le conseil a également pour mission de « participer, en coordination avec la Haute Autorité de santé, à la diffusion des recommandations de bonne pratique et à la promotion de l'évaluation des pratiques des professions paramédicales ». Enfin, il peut aussi « formuler de sa propre initiative des propositions au ministre chargé de la santé ».
Si Norma est si enervée par l'ordre, c'est que celui ci prétend nous representer malgré nous. Il nous a pour l'instant engagé sur des réformes qui n'augurent absolument rien de positif pour l'avenir de la profession et n'a pas levé le petit doigt pour défendre les différentes revendications des professionnels.
De toute façon, il est pris à la gorge financièrement et ne doit sa survie politique qu'à sa inocuité pour le gouvernement.
Il dispose par ailleurs d'un pouvoir complètement démesuré à l'encontre des infirmiers avec ses tribunaux d'exceptions tenus par des amateurs ignorant du droits et stauant sur des critères flou ou répondant à des conflits d'intérêts.
Alors une voix pour la profession ? D'accord, mais ce n'est pas du ressort de l'ordre qui n'a pas de "bras armé" pour faire pression sur les décideurs. Et ce n'est pas son rôle.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
librio62 a écrit :Ah enfin 1 des zorros du forum est arrivé![]()
Arf tu me manquais (c'est pô vrai mais c'est pas grave)
Arguments ou pas de toutes façons, ça tournera en rond et rien n'en sortira.Lilu a écrit :C'est une marque de fabrique pour toi d'utiliser ce genre de termes (zorro) quand tu n'as pas de réponse argumentées à donner ?
Ne pas être d'accord c'est ton droit. Avoir des arguments c'est mieux.
Il y a certains sujets qui sont pires que des "attrape mouches", dès qu'on les lance ça démarre "au quart de tour" - La preuve, c'est reparti de bon cœur - mdr-
Alors autant en rigoler.

DEI 2009/2012
Et celles et ceux qui sont à l'origine de l'ordre infirmier sont les mêmes que celles et ceux :loulic a écrit :Si Norma est si enervée par l'ordre, c'est que celui ci prétend nous representer malgré nous.
- Qui se revendiquent aussi de penser à notre place et sans concertation,
- qui siègent (dans tous les sens du terme...) dans toutes les instances nationales (dont les ars...) et internationales,
- qui sont membres de toutes les associations dites savantes,
- qui dirigent les réseaux IDEL,
- qui font du lobbying auprès des autres (fnesi par exemple qui recrache au mot près sans pouvoir argumenter y compris à minima),
- qui sont à l'origine ou partie prenante de tous les projets/réformes (LMD, coopérations, métiers intermédiaires de la santé, universitarisation et professionnalisation...etc).
Qu'ont donc fait tous ces braves gens pour les IDE(L) de terrain, pour les patients/familles en souffrance en structure ou à domicile, pour les conditions de travail, pour des revenus décents à par prôner les coopérations entre professionnels de santé :
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... alais.html
Hôpital : quand les conditions de travail poussent aux suicides… (Source : egora.fr)
Trois suicides en un peu plus d’un an, dont deux en un mois, c’est le lourd bilan de l’établissement psychiatrique EPSM de l’agglomération lilloise. Si les actes n’ont pas été commis à l’hôpital, une des victimes, un infirmier a laissé une lettre explicite dénonçant ses mauvaises conditions de travail. Des difficultés expliquées en partie par le fait que la psychiatrie, dans le Nord-Pas-de Calais, doit faire face à un gel des crédits de la part de l’ARS.
Le mois de juin 2012 aura été sinistre pour le personnel de l’hôpital psychiatrique EPSM de l’agglomération lilloise. Deux suicides en l’espace d’un mois. Sans compter celui qui a eu lieu, il y a à peine plus d’un an. Avec de telles statistiques, le hasard devient de plus en plus difficile à croire. Pour Vladimir Nieddu, syndicaliste Sud Santé sociaux, les conditions de travail sont à mettre en cause.
Cauchemar
“Le premier suicide a eu lieu en mars 2011 et il est scandaleux. Nous avions alerté les pouvoirs publics et la direction de l’établissement sur le risque de suicide de cette collègue. Aucune mesure n’a été prise. Nous avons été profondément choqués par cette absence totale d’empathie. D’autant que cette infirmière venait tout juste d’être licenciée alors qu’elle était malade. Sa fin de contrat n’était pas du tout légale” s’emporte Vladimir Nieddu.
Et le cauchemar ne faisait que commencer. Au début du mois de juin, un autre infirmier s’est donné la mort. “Il ne laissait pas transparaître son malaise, mais sa femme a trouvé une lettre dans laquelle il mettait clairement en cause ses conditions de travail” s’indigne Vladimir Nieddu. La victime a notamment insisté sur sa difficulté à travailler seul, ce que la direction a contesté. “Ils ont sorti des planning pour montrer qu’il n’était pas seul, mais ils étaient faux. L’enquête du comité d’hygiène et sécurité des conditions de travail (CHPST) a démontré qu’il travaillait effectivement en solitaire” souligne-t-il. Malheureusement ce n’était pas le seul problème à déplorer. “Il exerçait dans un secteur de l’hôpital que nous dénonçons. Les conditions y sont indignes, tant pour les salariés que pour les patients. Il y a de gros problèmes de bruit. L’endroit est très sombre et il y fait très chaud l’été et très froid l’hiver” s’énerve le syndicaliste avant d’ajouter “le bâtiment dans lequel la victime travaillait aurait du être détruit. Nous sommes en conflit avec la direction depuis deux ans concernant ces mauvaises conditions de travail”.
Pseudo-faute
Le CHSCT s’est réuni jeudi 29 juin dans l’objectif d’enquêter sur la cause de ce suicide. Omar Byhia, son secrétaire, qui a pu lire la lettre laissé par le défunt est formel quand au lien entre suicide et conditions de travail. “La mort de ce salarié est directement corrélée à ces conditions de travail. La direction elle-même ne le nie pas. Depuis environ cinq, il y avait un contexte de difficultés dans les rapports sociaux au sein de... l’établissement. Cet infirmier avait été accusé de pseudo-faute directement liées à la baisse des effectifs. D’autant que le lieu de travail était indigne. L’ARS était venu le constater l’an passé. Les conditions d’exercice étaient intolérables pour le 21ème siècle. Cet hiver, tout le service a du être évacué parce que la température était descendue à 12° dans les chambres” souligne Omar Byhia.
Baisse d’effectif, conditions de travail à la limite de l’insalubrité, est dans le même temps, les crédits alloués à la psychiatrie dans la région Nord-Pas-de Calais sont bloqués. Pour Vladimir Nieddu, “là est la source du problème”. Il regrette que ce plan d’économie soit “injuste et discriminatoire”. Jeudi 29 juin, il a rencontré Sylvie Le Chevillier, directrice de cabinet du directeur générale de l’ARS. “Ils ont cherché à nous faire croire que le plan d’économie serait peut être annulé, mais sans aucune certitude. Ils se renvoient la balle entre ministère et ARS” explique-t-il. Joint par Egora, l’ARS a tenu à insister sur “l’absence de lien mécanique entre suicide et gel des crédits”. Selon Sylvie Le Chevilliers, “l’ARS œuvre à ce que les pouvoirs publics participent au dégel des crédits avant la fin de l’année. Si nous y parvenons, nous réaffecterons ces crédits vers la psychiatrie. Pour le moment, rien n’est certain. A l’échelle régionale, nous n’avons aucune marge de manœuvre financière” souligne-t-elle.
Accident du travail
La première solution votée par le CHSCT pour éviter d’autres drames sera de “déplacer les équipes du vieux bâtiment dans le nouveau, en attendant qu’un neuf soit construit”. Cet été, une réunion aura lieu pour déterminer si ce suicide doit être requalifié en accident du travail. “Bien qu’il ne se soit pas donné la mort à l’hôpital, la lettre laissée est explicite quant au lien entre suicide et travail. Selon la jurisprudence, il y a de grandes chances qu’il soit donc reconnu comme étant un accident du travail” souligne Omar Byhia.
Vladimir Nieddu et Omar Byhia craignent que d’autres suicides surviennent dans l’établissement. Le syndicaliste a alarmé la direction quand au risque de passage à l’acte d’une salariée fragile. D’autant qu’un employé de l’ESPM s’est donné la mort il y à peine quelques jours. “Ce salarié était malade psychologiquement. Il avait très mal vécu la restructuration de l’établissement” rapporte Vladimir Nieddu. A la direction de l’ESPM, on se passe de commentaires.
librio62 a écrit : Arguments ou pas de toutes façons, ça tournera en rond et rien n'en sortira.
Il y a certains sujets qui sont pires que des "attrape mouches", dès qu'on les lance ça démarre "au quart de tour" - La preuve, c'est reparti de bon cœur - mdr-
Alors autant en rigoler.
Existe t il un syndicat infirmier sans étiquette (ie FO; CGT, CFDT etc...)?
Je suis désolé pour les syndicats mais ce que j'en ai vu me pousse à m'en tenir le plus loin possible ... L'idée est bonne mais les pratiques sont plus que douteuses dans certains d'entre eux, même avec ma petite expérience
Donc à part la posture professionnelle individuelle au travail, il n'y aurait pas de solutions disponibles d'après ce que vous dites.
Excusez mon côté candide qui semble tant courroucer certaines personnes, mais je reste persuader que rien ne se fait dans l'immédiateté. Toutefois puisque jusqu'ici les structures existantes ne donnent rien, voir laissent les conditions se dégrader sur tous les fronts, je préfère garder un regard bienveillant vers les nouveaux acteurs (Tu remarqueras Norma que je ne parle pas de ..., non je n'en parle pas).
Comme tu l'as dit Loulic, le "grand soir" n'est malheureusement pas pour demain, alors, "faute de grives on mange du merle" ...
Je suis désolé pour les syndicats mais ce que j'en ai vu me pousse à m'en tenir le plus loin possible ... L'idée est bonne mais les pratiques sont plus que douteuses dans certains d'entre eux, même avec ma petite expérience

Donc à part la posture professionnelle individuelle au travail, il n'y aurait pas de solutions disponibles d'après ce que vous dites.
Excusez mon côté candide qui semble tant courroucer certaines personnes, mais je reste persuader que rien ne se fait dans l'immédiateté. Toutefois puisque jusqu'ici les structures existantes ne donnent rien, voir laissent les conditions se dégrader sur tous les fronts, je préfère garder un regard bienveillant vers les nouveaux acteurs (Tu remarqueras Norma que je ne parle pas de ..., non je n'en parle pas).
Comme tu l'as dit Loulic, le "grand soir" n'est malheureusement pas pour demain, alors, "faute de grives on mange du merle" ...
- Norma Colle
- Silver VIP
Snor a écrit :Existe t il un syndicat infirmier sans étiquette (ie FO; CGT, CFDT etc...)?
Je suis désolé pour les syndicats mais ce que j'en ai vu me pousse à m'en tenir le plus loin possible ... L'idée est bonne mais les pratiques sont plus que douteuses dans certains d'entre eux, même avec ma petite expérience![]()
ceci dit :je ne sais toujours pas quelles missions tu attends que l'ordre tienne ....

Là, faut que tu sois plus précis.Snor a écrit : Toutefois puisque jusqu'ici les structures existantes ne donnent rien, voir laissent les conditions se dégrader sur tous les fronts, je préfère garder un regard bienveillant vers les nouveaux acteurs (Tu remarqueras Norma que je ne parle pas de ..., non je n'en parle pas).
Les syndicats ne se tournent pas les pouces dans leurs bureaux contrairement à ce que tu semble croire. Mais ils ne vont pas venir te chercher pour te défendre. C'est à chacun de s'en servir pour faire avancer le merdier.
Il n'y a pas que les grandes centrales, l'offre est pléthorique, et tu peux portr ton choix vers un syndicat corpo. Y en a pour tous les gouts (et les dégouts aussi).
Quant aux nouveaux acteurs, si tu parle de l'ONI, il est en place depuis cinq ans et il fonctionne normalement. Il fait ce pour quoi il a été crée. Et ses "nouveaux acteurs" sont dans le payasage depuis plus de tente ans avec le succès qu'on leur connait ...
L'ordre ne défend pas les professionnels, ce n'est pas son rôle (c'est pas moi qui le dit, c'est lui même).
Et quand il dit défendre la profession, c'est en fait appliquer le code de déontologie
Code de déontologie qui n'a jamais été publié et qui est un presque copié collé de celui des kiné.
Mais avec quelques différences notables. Là où le kiné doit faire preuve de curiosité intellectuelle, les juristes de l'ordre estiment que les infirmières doivent faire preuve de dévouement. Le reste du torchon est à l'avenant et dans la même veine ultra réactionnaire. Ce code de déontologie entend par ailleurs regenter la vie privée des infirmiers. Pas boire, pas fumer, pas baiser, pas jouer de l'accordéon en public à la fête de la musique ...
L'ordre prétend faire respecter la moralité au sein de la profession. Critére absolument subjectif et sur lequel il poura t'empecher d'exercer.
Non, pas vraiment.Comme tu l'as dit Loulic, le "grand soir" n'est malheureusement pas pour demain, alors, "faute de grives on mange du merle" ...
La différence fondamentale entre un ordre et un syndicat c'est aussi que tu peux quitter un syndicat ou en changer selon tes valeurs.
L'ordre il s'impose à toi et te dicte ce que tu dois faire. Il ne nous représente pas et ne nous protège pas.
Les 90% de professionnels qui refusent cet ordre ne sont pas que des crétins décerebrés. Ils ont reflechi à la question et ont pesé le pour et le contre. Quant aux autres ordres professionnels, ils ne sont pas plus respectés par les professionnels ou les instances.
- augusta
- Star VIP
Sur le terrain, à part un essai lors de l'embauche immédiate...aucune relance pour rejoindre l'Ordre.
Quant aux syndicats, ils nous ont clairement conseillé d'attendre d'être titulaire pour s'inscrire
Enfin chez nous les conditions de travail sont très bonnes....pour l'instant. Donc est-ce réellement utile de se syndiquer...avantages/inconvénients...je ne les connais pas.
Quant aux syndicats, ils nous ont clairement conseillé d'attendre d'être titulaire pour s'inscrire

Enfin chez nous les conditions de travail sont très bonnes....pour l'instant. Donc est-ce réellement utile de se syndiquer...avantages/inconvénients...je ne les connais pas.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
La question est très intéressante et elle en appelle une autre.augusta a écrit :Enfin chez nous les conditions de travail sont très bonnes....pour l'instant. Donc est-ce réellement utile de se syndiquer...avantages/inconvénients...je ne les connais pas.
Se syndique t'on uniquement pour soi et ses intérêts personnels, pour la collectivité et les générations (au sens large) à venir, pour les deux ?
- augusta
- Star VIP
Ah oui là c'est très clair....voir au-delà de soi est...bien vu
Merci Moutarde!

Merci Moutarde!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
[quote= Loulic]Les syndicats ne se tournent pas les pouces dans leurs bureaux contrairement à ce que tu semble croire. Mais ils ne vont pas venir te chercher pour te défendre. C'est à chacun de s'en servir pour faire avancer le merdier.[/quote]
Mais en fait ce n'est pas pour me défendre personnellement. Il s'agit d'avancer vers une profession. C'est certes très conceptuel sur la forme (Wittorski) mais dans le fond, de nombreux travaux ont déjà été faits.
Par exemple parler de "dévouement" dans un code de déontologie du 21ème siècle ... quelle régression effectivement, ou plutôt quelle stagnation dans le processus de professionnalisation.
L'offre syndicale pléthorique ... quel symptôme ! De même entendre ce qu'on a pu dire à Augusta: attendre d'être titularisé pour s'inscrire ... je pensais pas qu'être syndiqués constituer une telle menace pour les établissements. En plus si ce sont les syndicats qui le disent.
Après je ne permettrai pas de dire ou de laisser entendre que les syndicalistes se roulent les pouces. Juste qu'ils dépensent souvent leur énergie pour s'opposer (en tout cas là où je suis, mais le forum regorge d'indices me faisant dire que mon cas n'est pas isolé) ou servent de marchepied pour ceux qui veulent progresser plus vite, en signant quasiment tout ce que veux la direction.
Mais en fait ce n'est pas pour me défendre personnellement. Il s'agit d'avancer vers une profession. C'est certes très conceptuel sur la forme (Wittorski) mais dans le fond, de nombreux travaux ont déjà été faits.
Par exemple parler de "dévouement" dans un code de déontologie du 21ème siècle ... quelle régression effectivement, ou plutôt quelle stagnation dans le processus de professionnalisation.
L'offre syndicale pléthorique ... quel symptôme ! De même entendre ce qu'on a pu dire à Augusta: attendre d'être titularisé pour s'inscrire ... je pensais pas qu'être syndiqués constituer une telle menace pour les établissements. En plus si ce sont les syndicats qui le disent.
Après je ne permettrai pas de dire ou de laisser entendre que les syndicalistes se roulent les pouces. Juste qu'ils dépensent souvent leur énergie pour s'opposer (en tout cas là où je suis, mais le forum regorge d'indices me faisant dire que mon cas n'est pas isolé) ou servent de marchepied pour ceux qui veulent progresser plus vite, en signant quasiment tout ce que veux la direction.
Un symptome ?Snor a écrit : L'offre syndicale pléthorique ... quel symptôme !
Est ce que la pluralité d'opinion est une maladie ?
C'est surtout l'histoire des luttes sociales et de la profession. Il ya les vieilles maisons, il y a des syndicats infirmiers corporatistes issus des combats strictement infirmiers, les syndicats d'IDEL, le syndicat des IADE...
Chacun y trouve son compte selon ses valeurs. Et c'est bien quand ceux ci s'associent derrieres les professionnels qu'ils sont capable de faire bouger les instances dirigeantes. Parce qu'ils disposent de l'expertise, des leviers, et que c'est leur mission.
C'est comme ça que le perçoivent certains manager qui n'hésitent pas à s'assoir sur le droit du travail et les regles de bonnes pratiques.je pensais pas qu'être syndiqués constituer une telle menace pour les établissements.
Oui mais ça c'est comme dire que les infirmières elles boivent du café et elles torchent des culs pendant qu'elles se font tripoter par les médecins.Après je ne permettrai pas de dire ou de laisser entendre que les syndicalistes se roulent les pouces. Juste qu'ils dépensent souvent leur énergie pour s'opposer (en tout cas là où je suis, mais le forum regorge d'indices me faisant dire que mon cas n'est pas isolé) ou servent de marchepied pour ceux qui veulent progresser plus vite, en signant quasiment tout ce que veux la direction.
C'est pas entièrement faux, mais ça ne constituent pas leur activité principale et c'est nourris de bons gros clichés.
Juge tu les infirmières uniquement sur leurs brebis galeuses et les dérives observées dans leur exercice ?
De la même manière tous les syndiqués ne sont pas des gros vereux fainéants (même si certains ... et même qu'on en trouve où tu sais).
Seulement voilà, il est presque honteux de se dire syndiqué, et ça fait parti des lieux communs de dire que les syndicats ne font rien, surtout quand on ne se bouge pas le cul soi même.
Je pense que si on avait un taux de syndicalisation à hauteur de 20 / 25 % on nous regarderais différemment.
Malheureusement aujourd'hui une profession n'est plus respecté en fonction de son utilité pour la société, mais en fonction de son pouvoir de nuisance et du pognon que gagnent ses membres.
-
- Forcené
En clair, avant, il y avait l'AFDEF qui était une sorte de continuité du chômage perçu durant les années de formations (au max 3ans) et ce montant restait égal pendant ces trois ans au tarif perçu par la personne au chomage avant sa demandeCirdeC a écrit :Ma question est passée à la trappe...communicationFNESI a écrit :Bien évidemment que c'est un des combats actuels de la fnesitilily81 a écrit :Allez-vous parler de l'indemnisation par pole emploi pour la 3eme année ?
Si c'est également un des combats de la fnesi, vous pouvez expliquer quel est le soucis avec l'indemnisation par pôle-emploi pour la 3eme année ?
Merci
aujourd'hui l'AFDEF a été remplacé par le RFF (revenu de fin de formation) qui est plafonné à 650 et ne dure que 2 ans (soit qu'une partie de la formation infirmière.
par contre, il existe certaines régions qui appliquent le cumul entre bourse et RFF (si on considère un échellon 6 en plus de ce revenu, la personne touche l'équivalent s'un SMIC pendant dix mois de l'année) ce qui est correct pour une poursuite d'étude. (sauf exception)
Associativement

IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
Copié/collé de nos règles professionnelles inscrites au CDS et directement inspiré de toutes ces redondantes structures internationales, sanctuaires de palabres incessantes.loulic a écrit : les juristes de l'ordre estiment que les infirmières doivent faire preuve de dévouement. Le reste du torchon est à l'avenant et dans la même veine ultra réactionnaire. Ce code de déontologie entend par ailleurs regenter la vie privée des infirmiers. Pas boire, pas fumer, pas baiser, pas jouer de l'accordéon en public à la fête de la musique ...
si les treize millions d’infirmières et d’infirmiers que compte la planète s’engageaient personnellement à adopter un régime alimentaire équilibré, à faire de l’exercice physique et à éviter la consommation de tabac, elles et ils amélioreraient leur état de santé tout en diminuant leur risque d’être atteints d’une maladie chronique. Si chacune et chacun de ces infirmières et infirmiers se posaient en modèle de comportement, en éducateurs et en agents du changement aux yeux de leurs familles, de leurs amis, de leurs collègues et des membres de leurs communautés afin de promouvoir des modes de vie plus sains, nous serions, tous ensemble, en mesure de stopper la progression des maladies chroniques.
Je continue mes recherches pour les autres points évoquésEXERCICE PHYSIQUE: Une infirmière sportive est une meilleure ambassadrice
Les infirmières, tout comme leurs patients, peinent à trouver du temps et parfois la motivation pour faire un peu d'exercice. Cette étude publiée dans l'International Journal of Nursing Practice leur “met un peu la pression” et leur apporte une responsabilité supplémentaire: Les comportements des infirmières et infirmiers peuvent avoir une influence directe sur ceux de leurs patients, et les inciter à s'engager dans un mode de vie plus sain. Car une infirmière qui pratique est un modèle efficace pour ses patients.

La fnesi promeut l'ordre infirmier
De quoi je me mêle... ???
Peut-être aussi que la fnesi devrait soigner vocabulaire, grammaire, orthographe, rédaction/style...etc
Eviter la désinformation, les contre-vérités en faisant preuve de capacité réflexive
ordre national infirmier : Kezako
Depuis plusieurs mois voire plusieurs années.
Mais L’Ordre National Infirmier : qu’est-ce-que c’est ?
Le projet, aboutissement d’un lobbying effréné a été vendu aux parlementaires sur la base d’un gros mensonge.
http://www.infirmiers.com/les-grands-do ... rmier.html
Presque 6 années plus tard, l’oni est toujours ignoré et/ou rejeté par plus de 450000 IDE non inscrit(e)s et plus encore qui ne cotisent pas/plus.
Non plus puisque les 4/5 èmes de la profession ne sont pas inscrits mais exercent quand même, non ?
Peut-être aussi que la fnesi devrait soigner vocabulaire, grammaire, orthographe, rédaction/style...etc
Eviter la désinformation, les contre-vérités en faisant preuve de capacité réflexive

ordre national infirmier : Kezako
fnesi a écrit :L’Ordre Infirmier fait la une de la presse spécialisée depuis plusieurs semaines. Mais L’Ordre National Infirmier : qu’est-ce-que c’est ?
L’Ordre National Infirmier (ONI) est issu de la fédération de syndicats et d’associations professionnelles (privés ou publics, libéraux ou hospitaliers) qui partageaient la volonté de construire une structure unique pour représenter notre profession, la valoriser et la promouvoir. Partant de cette volonté, une proposition de loi a été portée et adoptée par les députés le 21 décembre 2006.
Ainsi depuis 2006, l’ordre contrôle l’accès à la profession et habilite les infirmiers à exercer leur profession en France.Dans ses rêves et ceux de la fnesi apparemment… Par ailleurs 4/5 èmes des IDE ne sont pas inscrits mais exercent quand même, non ? /color]C’est pour quoi dès l’obtention du diplôme d’état, nous sommes légalement tenus de nous inscrire à leur tableau.
Mais au delà de cette mission, l’ordre peut intervenir en cas de problème déontologique dans l’exercice d’un infirmier afin de les conseiller et les soutenirs. Il possède des chambres disciplinaires capable de juger et sanctionner les manquements à la déontologie. Mais au-delà de ça il défend l’honneur et l’indépendance de la profession notamment quand il y a préjudice direct ou indirect à la profession.
Il veille aussi à développer la compétence des infirmières en valorisant la formation continue, en diffusant les règles de bonnes pratiques et en les évaluant.
L’Ordre National des Infirmiers représente et promeut la profession dans son ensemble (notamment sur les plans administratifs et juridiques), quel que soit son mode d’exercice (privé, public, libéral), son type d’exercice (scolaire, en entreprise, sapeur-pompier, puéricultrice, anesthésiste, bloc opératoire, etc.) et son lieu d’exercice.
Il y a 27 ordres infirmiers dans le monde dont le plus ancien, celui du Canada, date de 1945. Dans certains pays, ce sont des groupements ou associations qui ont la charge de ses missions. Par exemple, l’Ordre Infirmier américain a joué un grand rôle dans la création de la discipline en sciences infirmière. Composé de leaders infirmiers, il a su promouvoir la recherche, aider les infirmières souhaitant poursuivre leurs études en mettant en place des financements et enfin rassembler les doctorants et docteurs autour d’un unique projet : Créer une discipline à part entière ! La France a donc un énorme retard par rapport à d’autres pays qui ont un ordre fonctionnel et reconnu depuis de nombreuses années.

L’Ordre Infirmier fait la une de la presse spécialisée depuis plusieurs semaines.
Depuis plusieurs mois voire plusieurs années.
Mais L’Ordre National Infirmier : qu’est-ce-que c’est ?
Le groupe saintâne puisque que c’est de lui dont il s’agit ne représentait qu’une infinitésimale proportion des IDE et donc surtout lui-même.National Infirmier (ONI) est issu de la fédération de syndicats et d’associations professionnelles (privés ou publics, libéraux ou hospitaliers) qui partageaient la volonté de construire une structure unique pour représenter notre profession la valoriser et la promouvoir. Partant de cette volonté, une proposition de loi a été portée et adoptée par les députés le 21 décembre 2006.
Le projet, aboutissement d’un lobbying effréné a été vendu aux parlementaires sur la base d’un gros mensonge.
http://www.infirmiers.com/les-grands-do ... rmier.html
Presque 6 années plus tard, l’oni est toujours ignoré et/ou rejeté par plus de 450000 IDE non inscrit(e)s et plus encore qui ne cotisent pas/plus.
Dans ses rêves et ceux de la fnesi apparemment…depuis 2006, l’ordre contrôle l’accès à la profession
habilite les infirmiers à exercer leur profession en France.
Non plus puisque les 4/5 èmes de la profession ne sont pas inscrits mais exercent quand même, non ?
Sur la base de quelle source de Droit ? Le code de déonto étant en train de moisir quelque part faute de décret d’application…au delà de cette mission, l’ordre peut intervenir en cas de problème déontologique
Seuls les inscrits peuvent être traduits devant les chambres mortifères…possède des chambres disciplinaires capable de juger et sanctionner les manquements à la déontologie.
On le voit avec des réseaux, certains syndicats, la danse du ventre devant les tutelles, les banques, des firmes pharmaceutiques, des boîtes d’assurance.au-delà de ça il défend l’honneur et l’indépendance de la profession notamment quand il y a préjudice direct ou indirect à la profession.
^^La fnesi a vu ça où en France ?veille aussi à développer la compétence des infirmières en valorisant la formation continue, en diffusant les règles de bonnes pratiques et en les évaluant.
Il semblerait que l’oni ait quelques difficultés présentement pour rattraper ce « retard »…La France a donc un énorme retard par rapport à d’autres pays qui ont un ordre fonctionnel et reconnu depuis de nombreuses années.