Formation & congé parental

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Est ce que tu avais des droits au chomage ouverts avant ton congé parental? Est ce que tu t'es bien faite radier pour congé parental ?
Sinon quand tu vas aller t'inscrire à l'assedic, ils vont te demander d'être dispo pour une recherche d'emploi.
Pour eux chaque année d'études est une nouvelle formation, tu devrais aller voir un conseiller ANPE pour savoir si tu peux t'inscrire à la rentrée prochaine et signer un PARE qui démarre à cette date, tu auras alors tes droits pendant minimum 700 jours et ils te basculeront en catégorie "formation" tu ne pourras pas être convoquée.
Tu sais que tu peux interrompre ton congé parental à tout moment.
Donc le mieux c'est d'aller voir un conseiller pour savoir si tu peux signer ton PARE en début de 2ème année....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Péniflo a écrit :Est ce que tu avais des droits au chomage ouverts avant ton congé parental? Est ce que tu t'es bien faite radier pour congé parental ?
Sinon quand tu vas aller t'inscrire à l'assedic, ils vont te demander d'être dispo pour une recherche d'emploi.
Pour eux chaque année d'études est une nouvelle formation, tu devrais aller voir un conseiller ANPE pour savoir si tu peux t'inscrire à la rentrée prochaine et signer un PARE qui démarre à cette date, tu auras alors tes droits pendant minimum 700 jours et ils te basculeront en catégorie "formation" tu ne pourras pas être convoquée.
Tu sais que tu peux interrompre ton congé parental à tout moment.
Donc le mieux c'est d'aller voir un conseiller pour savoir si tu peux signer ton PARE en début de 2ème année....
Salut!
Pour repondre à tes questions, je suis toujours en congé parental, il se termine en mars 2006 même si j'ai été licencié en avril 2005, je garde le benefice de mon congé parental jusqu'à la fin.
Pour les assedics, je les ai appelé et ils m'ont dit d'attendre la fin de mon CP (donc mars 2006) pour m'inscrire chez eux. Avant ce CP j'ai travaillé 5 ans à temps plein puis 1ere année de CP à mi-temps et enfin, les 2 dernieres années j'ai pris le CP à 100%.
Je vais suivre ton conseil et leur telephoner à nouveau car je ne savais pas que je pouvais interrompre mon CP quand je voulais car dans ces cas là je prefererais.
Merci à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Vois aussi l'ANPE car c'est eux qui signent le PARE et donc donnent l'accord pour ta rémunération par l'ASSEDIC pendant tes études.
Le plus logique c'est que ta rémunération commence en même temps que l'année scolaire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
garfield 2053
Régulier
Régulier

arret du conge parental?

Message par garfield 2053 »

salut!
je suis un peu dans le meme cas qu emy, je rentre en septembre prochain j ai 2 enfants(4 et 2 ans). mon mari travaille et nous devons faire garder le plus petit par une assmat. si je veux avoir une participation de la part de la caf pour la nourrice il faut que je mette fin a mon cp. Mais une fois l arret du cp, peut etre aurai je droit aux assedic. J etais ambulanciere et suite a la mutation de mon mari j ai pris un cp. PLus clairement je voudrais que tu me conseilles et savoir si je conserve dans mon cas le cp ou y mettre fin et avoir eventuellement d autres aides plus interessantes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titoon
Habitué
Habitué

A l'aide : fonctionaire en congé parental

Message par titoon »

Bonjour les filles,

Toute nouvelle sur le forum, j'ai 31 ans et trois enfants.

Je souhaiterais passer le concours de l'AP-HP mais pour celà je suis dans l'obligation de réintégrer mon poste.
Ce n'est pas ce que je souhaite car j'ai HORREUR de ce que je fais je crois que j'ai fait une over dose :( . Je suis tromatisé à l'idée de repprendre.

Aussi, j'aurais souhaité savoir s'il est possible de passer le concours en tant qu'externe et de demander un report de 6 mois le temps de finir ma periode de congé (renouvellable tous les 6 mois) afin de réintégrer mon poste avec la certitude de partir en école ds les mois qui suivront.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chris93

fonctionnaire

Message par chris93 »

tu veux passer par ton employeur pour être rémunérée je pense :?:

car moi aussi je suis fonctionnaire et j'ai du passer un entretien avec la
direction pour que je puisse bénéficier de mon salaire le temps de mes études .
donc le temps que tu passe l'entretien qui se fait 1xan le temps de la réponse de ton employeur 2 mois environ tu auras passé ton congé parental.
car chez nous il y a un décalage tu passes l'entretien et c'est après que tu t'inscris au concours (1 an après l'entretien tu passes le concours)
alors conseil renseignes toi auprès de la direction ou à ton service formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titoon
Habitué
Habitué

Message par titoon »

En fait lorsque qu'un agent de l'AP-HP passe un concours, il doit retirer un dossier "interne" qu'il fait remplir par son superieur hierarchique puis par la direction pour qu'ils donnent leur accord et il doit le remettre au bureau de formation avant la même date limite de concours que les externes.

Donc normalement c'est assez rapide.

Le truc c'est que je ne peux retirer ce fameux dossier si je ne réintègre pas mon poste.
Si je retire un dossier pour passer le concours, ce serait en tant qu"externe et là, je me demande si dans le cas où j'aurai été admis je pourrais demander qu'on me le change en promotion professionnelle.

Compliqué tout ça.

Ainsi, si je le rate, je pourrais le repasser autant de fois qu'il le faudra tout en m'occupant de mes gamines.
T'as raison en ce qui concerne le bureau de formation pour me renseigner mais c'est une nouvelle quime dit que c'est impossible alors que la personne qu'elle remplaçait (partie à la retraite) me disait que c'était possible.

Va comprendre ! :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chris93

fonctionaire

Message par chris93 »

je saurais toi n'écoute pas pierre paul jacques renseignes toi auprès du bureau je pense qu'en étant en congé parental c'est comme si que tu travaillais car tu fais encore parti de l'effectif et du personnel donc tu dois avoir les mêmes droit que les autres

nous aussi on a le droit de passer en extene par contre si notre employeur refuse eh bien :malefiq:

de toute façon tu peux le passer en externe ça te donnera un idée

c'est vrai que c'est pas facile d'avoir les informations exact

est ce que l'ap/hp vous prépare aux concours :?:

en tout les cas bon courage et tiens moi au courantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titoon
Habitué
Habitué

Message par titoon »

coucou chris93,

ben en fait je me suis mal exprimée lol la nouvelle c'est la nouvelle responsable de formation de mon établissement ; elle est arrivée depuis peu de temps. Quand tu lui demande un renseignement, elle lit la fiche devant toi, c'est dire qu'elle n'est vraiment pas au point.

mais jvais quand même la rappeller voir ça serieusement avec elle, tu as raison.

Merci de ton conseil chris93. Je tiens au courantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titoon
Habitué
Habitué

Message par titoon »

Ben tout compte fait en cherchant bien on trouve lol.

J'ai trouvé les textes de loi à ce sujet :

Note de service no 900067SPER du 4 avril 1990 relative au congé parental

Service du personnel

Texte adressé aux administrateurs délégués, au directeur de l’IN2P3, au directeur de l’INSU, à l’administrateur du siège, aux adjoints administratifs.

À la faveur d’une question posée par le service du personnel de l’une des administrations déléguées, je souhaite vous apporter les précisions suivantes quant aux modalités de calcul de l’ancienneté d’un agent placé en congé parental au regard des situations suivantes :

– changement de corps au choix ;

– avancement de grade ;

– concours interne.

La loi no 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État précise, en son article 54, que « le fonctionnaire placé en position de congé parental conserve ses droits à l’avancement d’échelon réduits de moitié ».

L’article 33 de ce même texte législatif définit par ailleurs la position d’activité comme l’exercice effectif, par le fonctionnaire, des fonctions d’un emploi correspondant à un grade. Elle est, en ce sens, distincte de la position de congé parental, définie comme la situation du fonctionnaire placé hors de son administration ou service d’origine pour élever son enfant.

Le fonctionnaire placé en congé parental n’étant ni en position d’activité, ni en fonctions, les périodes de congé parental ne peuvent être prises en compte dans les services effectifs accomplis dans le corps où l’agent est placé.

En conséquence, le fonctionnaire bénéficiant d’un congé parental ne peut bénéficier d’un avancement au choix, de corps ou de grade.

S’agissant de la recevabilité de la candidature à un concours interne, l’article 19-2o de la loi no 84-16 du 11 janvier 1984 précitée précisant que ces concours sont réservés aux fonctionnaires... en fonctions, les agents placés en position de congé parental ne peuvent bénéficier du droit à concourir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandrine var

Formation & congé parental

Message par sandrine var »

A votre avis, est-ce que l'on peut prendre un congé parental au deuxième enfant et en profiter pour enchainer la formation ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Oui car j'ai souvent lu sur le forum que justement il y en avait qui en profité pour faire la formation.

Désolé je n'ai pas de pseudo en tête pour un témignage... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tazrequin
Forcené
Forcené

Message par tazrequin »

Je suis dans ce cas là :

Je suis en congé parental depuis le 4/03/2005 et je compte sur l'A.P.E. (Allocation Parentale d'Education) pour subvenir aux besoins de ma famille mais j'ai contacté la CAF et ils m'ont dis qu'on n'a pas droit de toucher à cette allocation pendant que l'on est étudiante même si c'est non rémunéré alors j'ai décidé de ne rien leur dire !!!!! :lol: :clin:
Déjà que c'est pas énorme alors imagine sans et avec 2 enfants, c'est pas gérable.
:choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis bientôt 3 ans, j'ai envie de changement. Retrouver l'esprit du travail d'équipe, de la continuité des soins, .... j'en demande beaucoup ?!
MAMOUCHE

Message par MAMOUCHE »

Salut,

Je suis aussi en congé parentale et l'on peut perçevoir le congé parentale et faire une formation en même temps du moment que l'on ne touche pas de rémunération.(lorsque j'ai appelé la caf, ils m'on dit qu'il n'y avait pas de problème pour le perçevoir durant une formation :) )

Par contre vu que l'on est considéré comme ne travaillant pas on ne peut perçevoir les aides de frais de garde. (Ce qui est normale)

A+ et bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mamamn de 4 merveilleux enfants !!!!!
future ESI 2006-2009
MAMOUCHE

Message par MAMOUCHE »

Désolé pour les fautes d'orthographe "e" à congé parental. J'ai été un peu vite :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mamamn de 4 merveilleux enfants !!!!!
future ESI 2006-2009
Verrouillé