Formation & congé parental
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Enceinte et les 8 semaines de congé parental.
j'ai renconter une fille qui fait sa formation dans ma futur ecole ( cad monaco) et elle est enceinte. Jusque là rien d'original ms j'ai appris qu'elle avait le droit à ces 8 semaines de congés mater ms qu'elle devait les rendre par la suite ou avant en fesant des heures plus en stage. Je trouve ça scandaleux, est-ce la même legislation en france ou reserver à la principauté de monaco ?
[Titre modifié => Juju5544]
Merci de mettre un titre plus évocateur
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[Titre modifié => Juju5544]
Merci de mettre un titre plus évocateur

-
en cas de maternité, les étudiantes sont tenues d'interrompre leur scolarité pendant une durée qui ne peut ètre inférieur a la durée légale. les étudiantes bénéficiant d'un congé de maternité pourront demander la validation de la scolarité en cours sous réserve de satisfaire aux évaluation théoriques et aux mises en situation professionnelle.
Un report de stage de huit semaines maxi sur l'ensemble de la scolarité peut etre accordé sur production de pièces par le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers après avis du conseil technique. L'étudiant doit avoir effectué tous les stages pour ètre autorisé à se présenter aux épreuves visées aux articles 13 et 14 .
En cas d'interruption de la scolarité^pour des raisons justifiées et avec l'accord du médecin inspecteur de santé publique en fonction dans le département du lieu de l'institut de formation, l'étudiant conserve pndant un an le bénéfice des évaluations déjà acquises durant la période de formation.
La scolarité est reprise l'année suivante au point ou elle avait été interrompue. Au dela de cettedurée les conditions de reprise de la scolarité sont fixées par le directeur de l' IFSI après avis du conseil technique ....
j'en sait pas plus ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un report de stage de huit semaines maxi sur l'ensemble de la scolarité peut etre accordé sur production de pièces par le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers après avis du conseil technique. L'étudiant doit avoir effectué tous les stages pour ètre autorisé à se présenter aux épreuves visées aux articles 13 et 14 .
En cas d'interruption de la scolarité^pour des raisons justifiées et avec l'accord du médecin inspecteur de santé publique en fonction dans le département du lieu de l'institut de formation, l'étudiant conserve pndant un an le bénéfice des évaluations déjà acquises durant la période de formation.
La scolarité est reprise l'année suivante au point ou elle avait été interrompue. Au dela de cettedurée les conditions de reprise de la scolarité sont fixées par le directeur de l' IFSI après avis du conseil technique ....

bon courage
En fait, tout dépend de la période d'accouchement. L'IFSI peut effectivement lui demander de récupérer une partie des heures, si la franchise ne suffit pas, ou proposer de récuperer un stage pour éviter d'avoir une franchise à zéro. Avec un BB en bas âge, ce n'est pas le top .....
On en a déja parlé, mais il est parfois beaucoup plus simple d'interrompre la scolarité, ce qui laisse le temps de s'occuper du p'tit bout .... mais je sais que le banquier n'est pas toujours d'accord !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On en a déja parlé, mais il est parfois beaucoup plus simple d'interrompre la scolarité, ce qui laisse le temps de s'occuper du p'tit bout .... mais je sais que le banquier n'est pas toujours d'accord !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
-
- Accro
je vois pas en quoi ca te pose problemeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
Formation & congé parental
Bonjour,
Tout d'abord, je me présente " je suis la maman de 2 petits garçons" et je viens de réaliser une partie de mon rêve "faire partie d'un IFSI".
Maintenant, il me reste juste à m'organiser pour que cette rentrée se déroule de la meilleure façon possible. Il me reste un point d'interrogation, dois-je avertir la CAF de mon nouveau statut. En effet, ce qui me pose problème c'est de perçevoir une rémunération pour les stages ce qui est normalement incompatible avec un congé parental.
J'espère être assez claire dans mon explication et je vous remercie d'avance pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout d'abord, je me présente " je suis la maman de 2 petits garçons" et je viens de réaliser une partie de mon rêve "faire partie d'un IFSI".

Maintenant, il me reste juste à m'organiser pour que cette rentrée se déroule de la meilleure façon possible. Il me reste un point d'interrogation, dois-je avertir la CAF de mon nouveau statut. En effet, ce qui me pose problème c'est de perçevoir une rémunération pour les stages ce qui est normalement incompatible avec un congé parental.
J'espère être assez claire dans mon explication et je vous remercie d'avance pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Normalement, tu continueras à toucher ton allocation parental. Je suis dans le même cas que toi, et je touches l'allocation parental depuis ma 1ère année aui se terminera en février 2006, en milieu de ma 3ème année. Mais, effectivement, j'avais prévenu la caf en expliquant ma situation et en expliquant bien que je ne touchais que des indemnités de stage (soit en 1ère annnée, 20euro/sem à peu près, en 2ème année 30euro/sem, en 3ème année, je ne sais pas encore, je le saurai en septembre).
En revanche, je passe un contrat d'allocation d'études pour ma 3ème année, et là, il faudra que je leur fasse un changement de situation, pour leur dire que je toucherai un petit salaire ts les mois, et donc qu'ils arrêtent de me verser l'allocation.
J'espère t'avoir un peu aider et si tu veux d'autres renseignements, tu peux m'envoyer un mp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En revanche, je passe un contrat d'allocation d'études pour ma 3ème année, et là, il faudra que je leur fasse un changement de situation, pour leur dire que je toucherai un petit salaire ts les mois, et donc qu'ils arrêtent de me verser l'allocation.
J'espère t'avoir un peu aider et si tu veux d'autres renseignements, tu peux m'envoyer un mp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci beaucoup Oprah pour tes renseignements précieux, je les appelerai pour les avertir par acquis de conscience. Est-ce que tu déclares ses indemnités aux impôts et sur la déclaration Caf ?
Je suis toute nouvelle sur le forum et je trouve super de pouvoir se donner une entraide. Bravo à tous !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis toute nouvelle sur le forum et je trouve super de pouvoir se donner une entraide. Bravo à tous !

non ce n'est pas que a monaco, une fille de ma classe est enceinte aussi et elleprend ses 8 semaines et elle les recuperera car pour te presenter au D.E. tu a un certain taux d'abscence a respecter qui est je crois de 30 jours, si c'est superieur a sa, ben tu ne peut te presenter. de plus si son congés tombe durant une periode de stage, c'est normal qu'elle recupere car, pareil, tu dois avoir fait tout tes stages pour que tes années soit validé pour le D.E. il me semble que ton stage est validé a partir de 15 jours mais tes abscences ensuite sont quand même comptabilisés! voila j'espere avoir été claire

IDE depuis le 26/11/07
Fin de congé parental et début de chômage en 2eme année.
Salut!
Juste un renseignement : je vois que pour être pris en charge pour les assedics, il faut faire le dossier avant l'entrée sinon c'est râpé!
Mon cas est différent : J'ai été licencié "à l'amiable" en avril 2005 et je reste en Congé Parental jusqu'en mars 2006.
Je serai donc en 2eme année.
Que vais-je dire aux assedics??? Que mon congé est terminé et que je suis en ecole d'infirmière!??? Je me demande s'il ne faut pas que je me taise jusqu'à la fin de la formation mais s'ils me proposent du boulot!?
J'attends vos avis et experience, merci à tous!
BizzzzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juste un renseignement : je vois que pour être pris en charge pour les assedics, il faut faire le dossier avant l'entrée sinon c'est râpé!
Mon cas est différent : J'ai été licencié "à l'amiable" en avril 2005 et je reste en Congé Parental jusqu'en mars 2006.
Je serai donc en 2eme année.
Que vais-je dire aux assedics??? Que mon congé est terminé et que je suis en ecole d'infirmière!??? Je me demande s'il ne faut pas que je me taise jusqu'à la fin de la formation mais s'ils me proposent du boulot!?

J'attends vos avis et experience, merci à tous!
BizzzzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD
je ne comprends pas, comment peux tu être en congé parental et en formation en même temps, je ne crois pas que tu peux concilier les deux, fais gaffe de ne pas trop tricher car tu pourrais rembourser la caf et les assedic.
Normalement un congé parental est fait pour éléver ses enfants et non pour reprendre ses études, je crois que la caf ne va pas du tout aimer ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Normalement un congé parental est fait pour éléver ses enfants et non pour reprendre ses études, je crois que la caf ne va pas du tout aimer ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,soph52 a écrit :je ne comprends pas, comment peux tu être en congé parental et en formation en même temps, je ne crois pas que tu peux concilier les deux, fais gaffe de ne pas trop tricher car tu pourrais rembourser la caf et les assedic.
Normalement un congé parental est fait pour éléver ses enfants et non pour reprendre ses études, je crois que la caf ne va pas du tout aimer ça.
Non du tout! Avant d'entâmer la formation, je me suis bien renseignée. Tu as le droit d'être en congé parental (on est d'ailleurs beaucoup dans ma formation) et de faire des etudes en même temps à partir du moment ou tu n'es pas indemnisé dans tes etudes! Lorsque je reçois mes indemnités de stages, je le signale à la caf qui me deduis ce montant de mon congé parental.
Le fait d'être en congé parental ne te bloque en rien le fait de reprendre des etudes, c'est seulement au niveau financier que la caf veut des comptes rendus, donc ne rien toucher ou bien le declarer.
Mais je reviens à ma question : apres mon congé parental en mars 2006 je serais au chômage. Est ce qu'aux assedics, je dois dire que je suis en formation IDE depuis 2 ans ou non?
Je pose cette question car s'ils me proposent du travail, je fais quoi?
Merci encore et à bientôt!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD