formation payante ???

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Elisa Day
Régulier
Régulier

Message par Elisa Day »

Merci pour tes conseils et tes encouragements Chris ! J'attends d'avoir en ligne mon conseiller FONGECIF & il faut que j'entre en contact avec l'ANPE près de chez moi au plus vite !
enfin j'espères pouvoir avoir de l'aide du conseil régional dans ce cas on verra bien
D'après ce que m'a dit mon interlocutrice ce matin, il y a des chances que tu obtiennes une aide :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo APHP 2007/2010 ! :D
They call me The Wild Rose, but my name was Elisa Day...
gud
Régulier
Régulier

Message par gud »

Moi personnellement, je suis demandeuse d'emploi et je perçois les assedics, qui d'après la conseillère assedic continueront de m^'etre versé jusqu'a la fin. toute fois je ne peux monter de dossier à l'anpe que lorsque j'aurai une réponse. si une telle sommes est à payer je ne suis pas sur de pouvoir faire ces études...
enfin j'espères pouvoir avoir de l'aide du conseil régional dans ce cas on verra bien
je v tenter de me renseigner dans la semaine de mon coté
Salut Naralia,

je suis dans la même situation que toi et j'ai obtenu les mêmes réponses : jusqu'à preuve du contraire, ni l'ANPE, ni le service formation du conseil régional n'ont eu d'information comme quoi ils ne pairaient plus le coût de la formation. Donc jusqu'à preuve du contraire, je pense qu'on peut encore y croire.
mais le problème est qu'il faut se faire financer la formation (= les 8000 € par an) plus le "salaire" (= à ce qu'on touche actuellement des assedics), et que tout cela dépend de la région où on se trouve !
bref, c'est quand même un peu flou tout ça. je crois que je ne serais réellement rassurée que quand :
* je serais admise (oral passé ce matin !)
* j'aurai tous les papiers qui me disent noir sur blanc qu'on me donne tout jusqu'à la fin de la formation.
Sinon, adieu l'IFSI...

maisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
RACHEL30

Message par RACHEL30 »

BONNE ANNEE A TOUS

POUR LES ETUDES PAYANTES
IL Y A DE MULTIPLES REPONSES
IL EST CLAIR QUE C EST PLUTOT COMPLIQUE

EN TOUT CAS J AURAIS UNE REPONSE POUR NIMES
JE VOUS DIRAIS TOUT PROMIS............. :mal:

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titreclai
Adepte
Adepte

Message par titreclai »

ça me parait impossible quand même...
en tout cas pas de nouvelles dans ce sens de l'IFSI de la rochelle...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fender
Habitué
Habitué

Message par Fender »

Salut !

J'ai l'impression que ce débat est un peu redondant depuis quelques jours / semaines... Je me demande si cela est vrai car il y a plein de versions contradictoires concernant ce débat...

Perso je pense, tout au moins pour cette année, que cela sera du cas par cas...
Ne nous emballons pas... Car si les études deviennent payantes par les élèves, il risque d'y avoir certaines manifestations de colère de la part des étudiants en deuxième ou troisième année !!! Et la pénurie d'infirmiers qui s'ensuit...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pussycat
Régulier
Régulier

Message par pussycat »

bonjour tout le monde!!
je voulais savoir à partir de quand et surtout où il fallait etirer un dossier pour obtenir la bourse?? meme si je n'ai pas encore passer mon concours infirmiere est il deja possible de le demander ???
MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mephysto62
Adepte
Adepte

Message par mephysto62 »

Fender a écrit :Salut !

J'ai l'impression que ce débat est un peu redondant depuis quelques jours / semaines... Je me demande si cela est vrai car il y a plein de versions contradictoires concernant ce débat...

Perso je pense, tout au moins pour cette année, que cela sera du cas par cas...
Ne nous emballons pas... Car si les études deviennent payantes par les élèves, il risque d'y avoir certaines manifestations de colère de la part des étudiants en deuxième ou troisième année !!! Et la pénurie d'infirmiers qui s'ensuit...

exact!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eh ben on nest pas sorti de laaaaaaaaberge!!!
esi 3 chru Lille
gud
Régulier
Régulier

Message par gud »

Sauf que apparemment le Conseil Régional (de Pays de Loire pour ce que je connais) continue de financer pour les étudiants de 2e et 3e année en formation professionelle car ils ont déjà entamé leurs études. Le problème se pose pour ceux qui ont passé le concours en croyant que tout était gratuit (à part les frais d'inscription) et que tout d'un coup, une fois le concours en poche, on vous dit que finallement faut payer 6000€ /an dans mon cas, et encore plus pour d'autre....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
33 ans ,2 enfants (3 ans et 11 mois)
ESI à Angers 2007/2010 ??????????????
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

:o C'est dingue ça Gud, il n'y a pas moyen d'en savoir + ? tu peux avoir une aide individuelle peut-être ? Est-ce que c'est propre à l'IFSI ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
gud
Régulier
Régulier

Message par gud »

Bonjour Marie,

C'est valable pour tous les IFSI (et je crois pour les CRF aussi ) de la Région Pays de Loire, et si j'en crois les autres messages sur ce forum, de certaines autres régions françaises aussi.
Ce qui veut dire, si on pousse le truc un peu, que puisque j'habite près d'Angers, j'aurai du être financée par les Pays de la Loire, mais que puisque cette région ne finance plus, ma place à l'IFSI d'Angers peut être prise par une autre personne également en formation professionelle mais qui viendrait d'une région qui accepte de payer. Où sont la justice et l'égalité ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didou85
Habitué
Habitué

Message par didou85 »

C'est bizarre car moi je me suis inscrite au concours d'entrée à l'ifsi de La Roche Sur Yon et dans le formulaire d'inscription, à aucun moment ils ne parlent de frais supplémentaires (mis à part les frais d'inscription, sécu....) pour les personnes qui touchent les Assédics.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gud
Régulier
Régulier

Message par gud »

Mais es-tu toi aussi didou85 demandeur d'emploi indemnisé ?
Personnellement, je n'étais au courant de rien (à part sur ce forum). Aucune indication sur les papiers de l'IFSI, ni à l'inscription au concours, ni pendant les résultats, ni même quand j'ai envoyé le chèque des droits d'inscription fin décembre.
En fait, j'ai fait remplir un dossier ANPE par l'IFSI pour toucher l'ASSEDIC pendant la formation, et là, quand j'ai récupéré le dossier mercredi dernier je vois sur une ligne parmi tant d'autres "frais de formation restant à la charge du stagiaire : 162 € + 6000 € / an.... sans aucun mot d'explication, ni même le truc souligné. J'aurais très bien pu ne pas le voir! Et là, j'aurais donné le papier à l'ANPE, fait ma rentrée à l'IFSI le 26/02 et un beau jour, on m'aurait demandé les 6000 €...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
casimir2
Accro
Accro

Message par casimir2 »

gud a écrit :Mais es-tu toi aussi didou85 demandeur d'emploi indemnisé ?
Personnellement, je n'étais au courant de rien (à part sur ce forum). Aucune indication sur les papiers de l'IFSI, ni à l'inscription au concours, ni pendant les résultats, ni même quand j'ai envoyé le chèque des droits d'inscription fin décembre.
En fait, j'ai fait remplir un dossier ANPE par l'IFSI pour toucher l'ASSEDIC pendant la formation, et là, quand j'ai récupéré le dossier mercredi dernier je vois sur une ligne parmi tant d'autres "frais de formation restant à la charge du stagiaire : 162 € + 6000 € / an.... sans aucun mot d'explication, ni même le truc souligné. J'aurais très bien pu ne pas le voir! Et là, j'aurais donné le papier à l'ANPE, fait ma rentrée à l'IFSI le 26/02 et un beau jour, on m'aurait demandé les 6000 €...
c'est quand même dingue ce truc... :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didou85
Habitué
Habitué

Message par didou85 »

Non, gud, je ne le suis pas encore, ce sera le cas le 1 er septembre 2007.
Mais lorsque je suis allée à l'ANPE , mercredi dernier, la conseillère ne m'a pas parlé de cela.
Elle m'a confirmé que je toucherai l'indemnité Assédics durant ma formation mais à aucun moment elle ne m'a dit que cette formation était payante!
C'est dingue car j'y suis justement allée pour savoir si je pouvais me lancer dans cette voie.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gud
Régulier
Régulier

Message par gud »

Là encore, désolée de te faire peur mais les gens de l'ANPE ne sont encore au courant de rien ! Pas plus tard que jeudi dernier, j'ai raconté tout cela au responsable de l'équipe santé de l'ANPE d'Angers qui m'a dit qu'il n'était au courant de rien !!! Tous les conseillers que j'ai vu m'ont dit "mais non c'est gratuit !"
Mais il n'empêche que j'ai eu le directeur de l'IFSI en personne au téléphone depuis, qui m'a confirmé ce que je vous raconte...
Pour vous dire, même au conseil régional, qui a pourtant décidé de ne plus financer, ils ne sont pas au courant non plus !
Alors didou85, je ne veux pas te faire peur mais mieux vaut savoir où tu mets les pieds avant de bosser le concours. Le mieux est peut-être de te le faire confirmer par ton IFSI directement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé