Formation sage-femme voie seconde à Lausanne (Suisse)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

blocop
VIP
VIP

Re: Reconversion sage-femme

Message par blocop »

f*l*o*r*i*a*n*e a écrit :
blocop a écrit : la péri, c'est pas juste pour que les SF soient tranquilles, c'est aussi pour le confort de la maman, et les complications (nous on a déjà fait une césar en urgence chez une patiente qui n'avait pas de péri, du coup, il a fallu l'ouvrir à vif à cause de l'urgence! :oops: :oops: )
:mal: :choque: Ca par contre pour moi c'est pas recevable.... Parce qu'il faut opérer un patient en urgence, on ne prend pas le temps de l'endormir ??? :pleure:
ben comment tu fais Floriane, quand tu dois sortir le bébé en 3 mn sur une rupture utérine franche? :roll:
je te jure qu'on n'a même pas le temps de mettre une blouse :|
parce qu'il faut compter le temps de courir de la salle de naissance à la porte du bloc, basculer la maman sur la table, préparer tout le matos (scope, perf, masque à O2, en même temps on badigeonne et on jette tout sur la table d'op), là t'es déjà loin des 3 mn...c'est une question de vie ou de mort (jte jure que la maman ne nous en a pas voulu :lol: )
une fois que bébé est sorti, ils ont pu l'endormir....
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Re: Reconversion sage-femme

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

blocop a écrit :
f*l*o*r*i*a*n*e a écrit :
blocop a écrit : la péri, c'est pas juste pour que les SF soient tranquilles, c'est aussi pour le confort de la maman, et les complications (nous on a déjà fait une césar en urgence chez une patiente qui n'avait pas de péri, du coup, il a fallu l'ouvrir à vif à cause de l'urgence! :oops: :oops: )
:mal: :choque: Ca par contre pour moi c'est pas recevable.... Parce qu'il faut opérer un patient en urgence, on ne prend pas le temps de l'endormir ??? :pleure:
ben comment tu fais Floriane, quand tu dois sortir le bébé en 3 mn sur une rupture utérine franche? :roll:
je te jure qu'on n'a même pas le temps de mettre une blouse :|
parce qu'il faut compter le temps de courir de la salle de naissance à la porte du bloc, basculer la maman sur la table, préparer tout le matos (scope, perf, masque à O2, en même temps on badigeonne et on jette tout sur la table d'op), là t'es déjà loin des 3 mn...c'est une question de vie ou de mort (jte jure que la maman ne nous en a pas voulu :lol: )
une fois que bébé est sorti, ils ont pu l'endormir....
Je suis désolée je suis peut être dans mon monde de bisounours mais.... :choque:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
nana28

Re: Formation sage-femme voie seconde à Lausanne (Suisse)

Message par nana28 »

Bonjour à toutes,

Je suis entrain de lancer les procédures pour intégrer la filiere de sage femme à Lausanne en septembre 2018.
J’aurai aimé avoir vos retour sur vos expériences et vos conseils pour bien se préparer au concours etc... et toutes les démarches à faire concernant l’inscription, ainsi que le logement, l’aspect financier...

Merci beaucoup à vous toutes les filles !
Mélie4740

Message par Mélie4740 »

nana28 a écrit :Bonjour à toutes,
Je suis entrain de lancer les procédures pour intégrer la filiere de sage femme à Lausanne en septembre 2018.
J’aurai aimé avoir vos retour sur vos expériences et vos conseils pour bien se préparer au concours etc... et toutes les démarches à faire concernant l’inscription, ainsi que le logement, l’aspect financier...
Salut !
Déjà est-ce que tu as commencé à faire les papiers pour faire reconnaître ton diplôme d'IDE en Suisse ? Car si ce n'est pas le cas je ne pense pas que tu puisses t'inscrire cette année. Il faut compter entre 1 mois et demi et 2 mois pour l'avoir et les inscriptions ferment le 21 février.
Concernant le concours il n'y a pas vraiment de façon de s'y préparer puisque c'est plutôt un test psychologique. Tu n'as pas besoin de t'entraîner pour savoir répondre à des questions sur ta façon de vivre tous les jours :?
Sur les 6 personnes que je connais qui ont passé le concours l'année dernière, seulement 1 l'a réussi, même si on a eu de plutôt bons résultats. On était très très nombreuses en 2017, plus que d'habitude. Et les correcteurs nous ont dis que de toute façon 90% de celles qui réussissent sont des filles qui le passent la deuxième fois. On verra bien...
Concernant l'inscription il faut déjà obtenir ton équivalence suisse au diplôme IDE (et c'est payant, environ 650€) et ensuite il faut remplir le dossier de l'école disponible sur leur site et leur envoyer les documents qu'ils demandent dont la reconnaissance au diplôme justement donc sans ça tu ne peux pas t'inscrire.
Niveau financier la formatrice nous avais dis de prévoir minimum 2000 CHF par mois. La vie est beaucoup plus chère en Suisse qu'en France et de ne surtout pas penser avoir le temps de travailler à côté des études.
Le logement, c'est environ 800CHF/mois pour un studio à Lausanne. Les chambres chez l'habitant sont un peu moins chères. Il ne faut pas espérer avoir une chambre dans la tour de l'école car aucune fille de la filière n'a pu avoir de chambre pour la rentrée 2017 alors elles seront prioritaires pour 2018 donc aucune chance pour nous vu le peu de places disponibles chaque année !

En espérant que ça te déprime pas trop... Personnellement j'ai hâte quand même !
IDE depuis 2014 (et peut être maintenant future sage-femme ?) :roll:
meggg

Message par meggg »

Salut les filles
Je m'inscris cette année à l'école.
Combien étiez-vous d'inscrits l'an dernier? puisque mélie4740 tu dis que vous étiez énormément.
Connaissez vous beaucoup de personnes désirant s'inscrire cette année?
Merci :)
Mélie4740

Message par Mélie4740 »

meggg a écrit :Salut les filles
Je m'inscris cette année à l'école.
Combien étiez-vous d'inscrits l'an dernier? puisque mélie4740 tu dis que vous étiez énormément.
Connaissez vous beaucoup de personnes désirant s'inscrire cette année?
Coucou !
L'année dernière on était 116 pour 28 places... Les autres années elles étaient environ 80 pour le même nombre de places. Bref mauvaise surprise.
Des seules filles avec qui je discute et qui ont passé le concours l'année dernière et qui l'ont loupé comme moi, on le repasse toutes cette année. Mais bon je pense qu'on va toute le repasser de toute façon. Je vois pas pourquoi des gens motivés l'année dernière ne le repasserait pas cette année. J'espère qu'il y en avait beaucoup l'année dernière qui le passait pour la deuxième fois, comme ça toutes ces filles là ne peuvent pas le repasser cette année puisqu'on a que 2 chances ^^, et en espérant que peu de monde s'y lance pour la première fois aussi mais j'y crois peu... :)
IDE depuis 2014 (et peut être maintenant future sage-femme ?) :roll:
Lulu-petitlu

Message par Lulu-petitlu »

Bonjour à toutes,

enfin je trouve un post sur le sujet !!! Je suis future IDE ( en 1ère année) mais j'envisage après l'obtention de mon DE la formation SF à Lausanne comme vous :)
- J'aimerais savoir s''il est possible de s'inscrire l'année de ma 3ème année ou s'il faut déjà être en possession du DE et donc attendre l'inscription pour l'année suivante ?

- Et s'il faut avoir travailler un certain temps en tant qu'IDE ou non avant de postuler ?

- Comment se passe réellement le concours ??? (questions, oraux ... )

Si certaines pourraient me répondre je serais vraiment heureuse moi qui chercjait des informations au sujet de cette formation !

Je vous remercie d'avance et vous souhaîte à toutes de réussir !!!! :D :D
meggg

Message par meggg »

Coucou

J’ai été diplômée en juillet 2017 , et je m’inscris pour la rentrée 2018.
En revanche tu ne peux pas t’inscrire lorsque tu es en 3ème année car tu n’as pas encore le diplôme et pour le faire reconnaître par La Croix rouge suisse il te le faut :? ...
Je pense que l’expérience en temps qu IDE n’est pas obligatoire même si du coup, par le force des choses, tu auras 1 an d’expérience !!
Pour savoir comment se déroule le concours tu peux aller sur le site de hesav , ils ont mis en ligne l’extrait d’un sujet de concours ou tu retrouves quasiment tous les types d’exercices. Ce sont des exercices sur ordinateurs et le concours se déroule à Genève .

Bon courage pour l’école d IDE et si tu peux faire des stages en maternité et salle dacc fais le :clin:
Lulu-petitlu

Message par Lulu-petitlu »

Merci pour tes réponses meggg ! Je prends note de tes conseils ;)
Ah bas super je devrais (normalement on croise les doigts) aussi être diplômée au mois de juillet (2020) : du coup je pourrais m'inscrire pour la rentrée de l'année 2021 si j'ai bien compris ^^'
merci encore et courage à toi !
Si tu pourrais nous tenir au courant (si tu veux bien sûr) du déroulement du concours et de la formation ce serait géniale, histoire d'avoir des vrais retours ! :D :D

En tout cas merci pour tes réponses et je souhaite à toutes celles qui vont passer le concours plein de réussite !

Liilaa

Message par Liilaa »

Coucou, je viens à la pêche aux infos :D
Je suis diplômée ide depuis 2002.
J'ai contactée l'HESAV en septembre 2017 pour une inscription en 2018. On m'explique que je vais devoir passer un entretien pour une reconnaissance des acquis... ok je suis motivée. Me voilà lancée pour faire reconnaître mon diplôme par La Croix Rouge Suisse.
Début de semaine j'ai voulu imprimer les documents à remplir pour cette reconnaissance et plus rien, disparus!!! Évidemment j'appelle l'école mais c'est les vacances :( On ne parle plus d'entretien mais d'une année pour valider des modules complémentaires... UNE ANNÉE :choque: :choque:
Je trouve ça énorme, qqun aurait il des infos?
LiviaHr

Message par LiviaHr »

Liilaa a écrit :Coucou, je viens à la pêche aux infos :D
Je suis diplômée ide depuis 2002.
J'ai contactée l'HESAV en septembre 2017 pour une inscription en 2018. On m'explique que je vais devoir passer un entretien pour une reconnaissance des acquis... ok je suis motivée. Me voilà lancée pour faire reconnaître mon diplôme par La Croix Rouge Suisse.
Début de semaine j'ai voulu imprimer les documents à remplir pour cette reconnaissance et plus rien, disparus!!! Évidemment j'appelle l'école mais c'est les vacances :( On ne parle plus d'entretien mais d'une année pour valider des modules complémentaires... UNE ANNÉE :choque: :choque:
Je trouve ça énorme, qqun aurait il des infos?
Bonjour,

Parles tu de ceci :

"Pré-requis de la formation de sage-femmeLa formation seconde de sage-femme considère comme acquises les connaissances et aptitudes professionnelles de la formation en soins infirmiers, et développées dans l’exercice de la profession. Les bases d’anatomie, de physiologie et de physiopathologie ne sont donc pas reprises dans la formation seconde. Les titulaires d’un diplôme d’infirmier-ère délivré par la Croix-Rouge suisse, ou reconnu par cette dernière (niveauII, soins généraux, HMP) sont admissibles moyennant une procédure de reconnaissance des acquis portant sur trois champs de compétences identifiés comme qualifiant le niveau HES. Ces compétences sont l’interdisciplinarité, le jugement clinique et la recherche et traitement de l’information (RTI)."
jackymb

Message par jackymb »

Bonjour à toutes !

Je viens tout juste d'être diplômée IDE (session de février) et j'ai toujours voulu faire sage-femme, j'attendais juste d'avoir mon diplôme IDE. :D

J'aimerais savoir si parmi vous certaines sont partantes pour tenter le coup pour la rentrée 2019 en Lausanne :?: :?: Si oui est-ce que ça vous dirait qu'on organise un groupe d'entraide ? :D
LiviaHr

Message par LiviaHr »

Bonjour,

Je fais un dossier pour la rentrée 2019.

Je pense que certain(e)s IDE du forum passent les épreuves de la régulation ce samedi 24 mars 2018 pour la rentrée de SEPT-2018.

Peut-être ont elles des informations supplémentaires à nous apporter?!
Je leur souhaite bon courage et réussite***
Bibiche4012

Message par Bibiche4012 »

Alors les filles ?
Qui a tenté le concours hier ?

J'étais à la cession de l'après midi
Comment ça s est passé Pour vous :)???
Reggie

Message par Reggie »

Bonjour à toutes :)

J'ai passé le concours hier après-midi également! J'ai trouvé que la première partie était la plus dure, les premières questions étaient assez simples mais arrivé à la question sur l'haltère c'en était fini pour moi :lol: Et clairement pas assez de temps! Je crois que j'ai du répondre à 13 questions pas plus.

Par contre j'ai trouvé les tests de logique extrêmement simple ça m'a remonté le moral ^^ Gros moment de solitude lors des titres de "dessin" franchement il y en a certains j'essayais de voir des choses mais c'était compliqué :lol: + j'ai faillis perdre un doigt sur l'épreuve des carrés à relier ^^

Après pour le reste je ne sais pas vraiment si j'ai bien répondu ou pas l'avenir nous le dira! Pour la partie écrite avec le recul j'aurais remplacé certaines choses par d'autre mais bon c'est fait!

Et toi comment ça s'est passé? Tu sais combien on était cette année?
ESI 2013-2016 à Esquirol
IDE en pédiatrie au CH de Mayotte depuis 2016
Répondre