Formation sage-femme voie seconde à Lausanne (Suisse)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Mélie4740

Reconversion sage-femme

Message par Mélie4740 »

Bonjour à toutes et à tous !

J'ouvre ce nouveau sujet qui, me semble-t-il, a déjà été évoqué mais où je n'ai pas trouvé toutes les informations que je recherchais ni vraiment de témoignages. Sans compter que beaucoup sont très anciens ! :(

Je suis infirmière depuis juillet 2014 et je peux tout simplement dire que j'en ai totalement ras la casquette, je me suis clairement trompée de voie. J'aurais dû tenter l'école de sage-femme à l'époque, mais quand j'ai passé les concours d'IDE j'avais 17 ans et je ne me voyais pas du tout devenir SF, les accouchements me paraissaient horribles :choque: , bref je ne savais pas ce que c'était et j'étais trop jeune. :lol:

Je suis très décidée car je ne m'épanouis pas du tout dans mon quotidien d'IDE et je me renseigne depuis environ deux ans. J'ai trouvé toutes les infos concernant l'école à Lausanne en Suisse qui propose une formation de deux ans réservées aux IDE et je suis d'ailleurs inscrite au concours qui se déroulera le 25 mars prochain.

Dans le cas où je ne réussisse pas... :roll: :oops: je voudrais savoir si certaines d'entre vous ont fais des démarches pour aller faire une formation semblable (seulement deux ans car déjà IDE) mais en Belgique ?? Je sais que cela existe mais je ne trouve pas vraiment les infos sur les sites des écoles que je trouve assez difficiles à comprendre. Je sais qu'il n'y a que 9 écoles sur toute la Belgique mais toutes ne proposent pas cette passerelle.

Bref, si certain(e)s ont des infos à partager, je suis preneuse...
IDE depuis 2014 (et peut être maintenant future sage-femme ?) :roll:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Reconversion sage-femme

Message par wyllette »

Vois avec les instituts de formation belges... S il y en a que 9en Belgique ce ne sera que 9mails à envoyer... Pour la suisse cela doit coûter très cher, je me trompe ?

Merci de revenir sur le forum pour nous donner le résultat de tes recherches
Mélie4740

Message par Mélie4740 »

Bonsoir !

Oui c'est vrai... J'en ai déjà envoyé 2 aujourd'hui, j'attends les réponses. Mais j'aurais quand même aimé avoir des avis de françaises qui y sont partis.

Oui en Suisse, en espérant pouvoir bénéficier d'une des chambres mise à disposition par l'école, les deux ans me coûteraient environ 20 000€. Sachant que je n'ai le droit à aucune aides financières ni venant de la France, ni de la Suisse. Bref je fais des heures supplémentaires depuis 2 ans, que je mets de côté pour pouvoir me financer la formation.
C'est même pas l'école, c'est la vie là bas qui est extrêmement cher !

Mais bon je préfère mettre de l'argent dans cette formation que de rester IDE toute ma carrière. Je croise les doigts...

Je me penche sur la Belgique que depuis 2 jours car j'avais lu partout que le diplôme n'est pas reconnu en France contrairement au diplôme Suisse, mais il y a deux jours j'ai travaillé à la maternité de la clinique où je bosse et un Sage-femme intérimaire est venu travailler et il m'a dis qu'il a fais ses études en Belgique et qu'il bien eu l'équivalence ici. A mon grand malheur je n'ai pas pu lui poser toutes les questions que je souhaitais car on a eu beaucoup de travail et on n'a fais que se croiser... :(

Maintenant que je sais ça il me faut des infos ! Je fouille, je fouille.
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Aucune idée pour les diplômes et équivalences, mais si tu es prise à Lausanne, tu peux peut-être essayer de t'installer au bord du lac Léman côté France plutôt qu'à Lausanne.
Ça réduira les frais je pense, et il existe des bateaux-navettes qui font la liaison Evian-les-bains - Lausanne. Des amies le faisaient lors d'un stage infirmier à Lausanne, sans problème d'horaires... Il y a de nombreux frontaliers dans le coin, donc c'est plutôt bien rodé. En tout cas c'est une option à creuser je pense, car la vie en Suisse est vraiment très chère.
Mélie4740

Formation sage-femme voie seconde à Lausanne (Suisse)

Message par Mélie4740 »

Bonjour tout le monde !

J'aimerais savoir s'il y a des IDE qui sont inscrites à la formation "voie seconde" à la HESAV de Lausanne en Suisse pour devenir sage-femme ?
Moi oui, et peut-être pourrait-on se soutenir en attendant le concours puis ensuite peut-être la rentrée en septembre ?

:clin:
melodie57

Re: Formation sage-femme voie seconde à Lausanne (Suisse)

Message par melodie57 »

Salut, oui moi je me suis inscrite aussi ;)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello,

rhoooo les filles, c'est super, vous avez le courage de franchir l'étape!!
j'aurais tellement voulu!
(et c'est peut etre moi qui ai mis l'info de Hesav :?: )

rholala, comme je vous envie!

venez me raconter (les oraux et tout et tout!!!!)

bonne chance :D
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Il faut avoir un bon compte en banque

Sujet déjà évoqué

http://www.infirmiers.com/forum/reconve ... e#p3456685
Mélie4740

Message par Mélie4740 »

Oui, on est au courant.

J'avais été à la réunion d'information de l'école, la formatrice nous avait expliqué combien prévoir par mois pour pouvoir vivre normalement et sereinement.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Bonjour, je suis le post car ça m'intéresse !
Comme toi Mélie je pense avoir loupé ma voie, je me verrais tellement plus sage femme qu'infirmière maintenant, à l'époque j'étais jeune et je trouvais aussi les accouchements horribles... Maintenant que j'ai eu mes enfants et que je suis devenue une fervente defenseuse de l'accouchement physiologique et l'allaitement, le lien mère enfant etc, je me suis beaucoup instruite sur la physiologie de la naissance, et tout ce qui tourne autour, et ça m'intéresse tellement...
Financièrement ça ne va pas être possible mais bon je me dis si un jour je gagne au loto ou que sais-je... :lol: Bref je laisse mijoter ce projet dans ma tête...
Tu pourras nous tenir au courant de comment ça se passe pour toi ? Le concours consiste en quoi grosso modo ?
Merci :clin:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

f*l*o*r*i*a*n*e a écrit :Bonjour, je suis le post car ça m'intéresse !
Maintenant que j'ai eu mes enfants et que je suis devenue une fervente defenseuse de l'accouchement physiologique et l'allaitement, le lien mère enfant etc, je me suis beaucoup instruite sur la physiologie de la naissance, et tout ce qui tourne autour, et ça m'intéresse tellement...

Merci :clin:
bonjour,

j'aurai pas aimé une SF de ce genre pour moi :lol:
anti-allaitement et anti accouchement physiologique (mes 2 accouchements ont viré au cauchemar, heureusement que j'étais à l'hosto, avec des machines, des instruments, et une équipe pluridisciplinaire, pour me sauver moi pour bb1 (hémorragie), et pour sauver bb2 (souffrance foetale + eviscération) :lol: )

:D
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Mais pro physiologie ne veut pas dire à tout prix, évidemment que quand il y a besoin heureusement que l'hôpital est la... :roll:
Je me suis mal exprimée car pour moi le débat n'est pas être anti ou pour, mais comment donner de vraies infos éclairées aux futures mamans, leur laisser faire leur choix (et souvent on fait peur aux mamans, et combien pensent qu'elles ont été "sauvées" à l'hosto, alors que pour moi clairement pour avoir accouché une fois à l'hosto et une fois à la maison j'ai trouvé bien plus sécuritaire d'accoucher chez moi...
- A l'hosto : personnel ultra débordé, je n'ai vu personne "vraiment", avant le moment de la poussée, interdiction de boire et manger (j'avais une soif de cheval), immobilité imposée par le monito : douleur décuplée et ralentissement du travail dès que je suis arrivée)
- A la maison (mais que ce soit à la maison, en maison de naissance, en salle physio, en plateau technique, peu importe hein) : liberté de mouvement, de faire des sons, de pleurer de crier (car à l'hosto faut avouer, elles ont pas le temps de rester à consoler une maman qui pleure, c'est plus simple qu'elles soient toutes sous péri, je ne critique pas là les sages femmes mais les conditions qu'on leur impose), de manger et boire (c'était en pleine canicule en plus), ma sage femme me mettait le monito en discontinu tellement discrètement que je le sentais à peine et ça ne me gênait pas, et surtout elle était tout le temps à mes côtés, à pouvoir tout observer
Et dans tous les cas si je devenais sage femme il est évident que le projet de chaque femme serait pour ma part pleinement respecté
Pour l'allaitement c'est personnel aussi mais heureusement que j'ai allaité mon fils qui avait un rgo et énormément de coliques les premiers mois parce que le lait artificiel n'aurait rien arrangé :clin:
Tu sais pourquoi tu as eu une hémorragie à bébé 1 ?
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello,

ben pour avoir bossé en mat', je peux te dire que qd j'ai vu tout ce qui pouvait arriver lors de la naissance, vaut mieux ne pas être loin de l'hosto: procidences du cordon, rupture utérine, souffrance foetale, embolie amniotique et j'en oublie...
la péri, c'est pas juste pour que les SF soient tranquilles, c'est aussi pour le confort de la maman, et les complications (nous on a déjà fait une césar en urgence chez une patiente qui n'avait pas de péri, du coup, il a fallu l'ouvrir à vif à cause de l'urgence! :oops: :oops: )
Donc, les maisons de naissance à la limite, mais à la maison, pour moi, c'est pas envisageable.
J'ai eu des grossesses sans pb, par contre les accouchements :malefiq: donc c'était pas prévisible...
j'ai fait une hémorragie bb1, car mon col a claqué...12h de travail, col toujours à 3 doigts, et en 30 mn, il s'est dilaté à complet...ou du moins il a craqué....
heureusement que j'avais la péri, parce qu'ils m'ont écartelée pour me recoudre en urgence, je me vidais de mon sang, y'avait le chir, l'interne, 2 SF, l'anesthésiste, et les poches de sang.
j'ai fini en réa....avec un périnée dechiqueté.
Pour bb2, controle de routine chez les SF copines, pose de monito pour rassurer une collègue stressée et là, ralentissement sévère: césar en urgence, bébé en transverse, double circulaire (et ça c'était avant les contractions, imagine si le travail avait débuté) :|
hop, qq jours après, éviscération, toutes les sutures aponévrotiques ont laché (intolérance au fils? puisque les neouds étaient là)...
alors moi, j'aime bien l'hopital :lol: ça me rassure, surtout pour avoir bossé en mat', j'ai vu trop de catastrophes.
Faut dire que j'ai accouché dans ma mat', et chez nous, ils ont la même vision que toi, y'a des projets de naissance, on a une néonat niveau 3, et une équipe de garde sur place (chir, pédiatre, MAR, IADE, IBODE, et les internes).

sinon ca va :lol:
Clémentine-rr

Message par Clémentine-rr »

Bonjour,
Je me permets de répondre à ce sujet car j'ai également fait des recherches pour entrer en école de SF en Belgique. Je suis étudiante mais la PACES à eu raison de moi, donc j'ai cherché d'autres solutions. Ayant une amie en études à Bruxelles dans l'école Francisco Ferrer, je peux vous dire que les places sont faciles à pourvoir pour les français puisque les belges se détournent du métier (la démographie n'étant pas la même qu'en France, le secteur est un peu "saturé"). Le diplôme est bien européen et donc reconnu en France, il faut juste demander une équivalence de diplôme (partie administrative sympa quoi) mais après l'exercice est possible.

Par contre c'est là que ça devient embêtant : même si la formation des SF en Belgique à beaucoup évoluée, elle reste beaucoup moins riche que celle fourni en France. En effet sur les 4 années d'études, les stages ne commencent qu'en 3ème année alors qu'en France ils commencent dès la 2ème année (après la PACES quoi). Du coup il y a quand même un gros retard entre une SF diplômé en Belgique et une SF diplômée en France.
Pour avoir posé la question directement à une formatrice de l'école à Rennes, elle m'a dit qu'il ne prenait quasi-personne car priorité au SF françaises et que le niveau n'est pas du tout le même.

Bon le point positif c'est que en effectuant des stages en France pendant les dernières années d'études en Belgique, ce retard est rattrapable avec beaucoup de motivation, tout est possible :clin:

Voilà j'espère que mon loooooong monologue vous sera utile !
Bonne continuation à tous dans vos projets professionnels :)
"Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faîtes que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus (...)" M.TWAIN
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Pas envie de rentrer dans un débat pour ou contre à domicile ou ailleurs :clin: C'est au choix de chacune et surtout perso je faisais totalement confiance en ma sf, expérimentée, qui choisis soigneusement qui elle suit en aàd ou non, avec une grossesse physio, et pour mes deux accouchements j'ai toujours "senti" que tout se passait parfaitement bien, que je ne "craignais rien", enfin bref je pense que le choix de la façon de donner naissance dépend vraiment de chacune.
blocop a écrit : la péri, c'est pas juste pour que les SF soient tranquilles, c'est aussi pour le confort de la maman, et les complications (nous on a déjà fait une césar en urgence chez une patiente qui n'avait pas de péri, du coup, il a fallu l'ouvrir à vif à cause de l'urgence! :oops: :oops: )
:mal: :choque: Ca par contre pour moi c'est pas recevable.... Parce qu'il faut opérer un patient en urgence, on ne prend pas le temps de l'endormir ??? :pleure:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Répondre