forum commun aux UE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
acerto

Re: ue 2.6 s2

Message par acerto »

bonjour,

j'ai passé la 2.6s2 la première année mais pas en deuxième année c'est quand même bizarre d'attendre la 3 eme année.....
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Oui, vous auriez du le repasser lors des 1ère et 2ème session de la promotion qui vous suivait.
Au début, lors de la mise en place du nouveau référentiel de formation, il était possible de passer 6 fois les partiels de 1ère année, 4 fois ceux de 2ème année puis 2 fois ceux de dernière année. Mais les instances se sont rendus compte de la difficulté engendrée par le fait de "trainer" des rattrapages de 1ère année en 3ème.
Du coup, il n'est normalement plus possible de passer en 3ème année sans avoir validé toutes les UE de 1ère année ... enfin, c'est ce que je croyais donc du coup, je ne comprends pas vraiment comment vous avez pu passer en dernière année et encore moins pourquoi vous n'avez pas passé les rattrapages au cours de votre seconde année!
:?

IDE en psychiatrie
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

erquy72 a écrit :Oui, vous auriez du le repasser lors des 1ère et 2ème session de la promotion qui vous suivait.
Au début, lors de la mise en place du nouveau référentiel de formation, il était possible de passer 6 fois les partiels de 1ère année, 4 fois ceux de 2ème année puis 2 fois ceux de dernière année. Mais les instances se sont rendus compte de la difficulté engendrée par le fait de "trainer" des rattrapages de 1ère année en 3ème.
Du coup, il n'est normalement plus possible de passer en 3ème année sans avoir validé toutes les UE de 1ère année ... enfin, c'est ce que je croyais donc du coup, je ne comprends pas vraiment comment vous avez pu passer en dernière année et encore moins pourquoi vous n'avez pas passé les rattrapages au cours de votre seconde année!
:?
Bonjour
Parce que le faite de ne pas pouvoir passer en troisième année avec des rattrapages de 1ère année n'était pas en valable pour les étudiants ayant commencé en 2011 mais pour ceux qui ont suivi en 2012
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
acerto

Message par acerto »

bonsoir,

donc j'aurais quand même du les passer au moins en deuxième année
car du coup je vais les passer en juin une seule fois. Bizarre car d'après ce que je lis on m'a oublié en deuxième année pas de rattrapage quand pensez-vous.

Merci en tout cas de vos messages
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour la promo 2011-2014 effectivement tu avais "droit" à 6 "chances" (comme n'importe quelle UE de S1 ou S2): 2ème session quand tu étais en 1ère année (juin 2012), 1ère session du S2 avec la promo 2012-2015, 2ème session de S2 avec la promo 2012-2015 (juin 2013), 1ère session avec la promo 2013-2016, 2ème session avec la promo 2013-2016 (juin 2014). Là il te manque 2 sessions!

Ce cas de figure n'est plus possible à partir de la promo 2012-2015 puisqu'on ne peut plus passer en 3ème année si on a pas validé des UE du S1 ou du S2 (modification des textes en août 2013).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
acerto

Message par acerto »

bonjour,

Merci pour la réponse, que me conseillez vous de faire maintenant?

Merci
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bah déjà demander à tes formateurs pourquoi tu n'as pas eu les rattrapages en 2ème année et ce que ça va impliquer si tu ne l'as pas encore à cette cession (probablement repousser le DE à novembre, je sais pas trop).

rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Bonsoir
Mais surtout réviser, te concentrer sur ce rattrapage et la valider au la main.
Je pense que de te tracasser du pourquoi du comment de ce qui ne c'est pas fait l'année dernière est pour le moment pas pertinent.
Bon courage ça va le faire stop l'angoisse et soit fort(e) :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

rubis226 a écrit :Bonsoir
Mais surtout réviser, te concentrer sur ce rattrapage et la valider au la main.
Je pense que de te tracasser du pourquoi du comment de ce qui ne c'est pas fait l'année dernière est pour le moment pas pertinent.
Bon courage ça va le faire stop l'angoisse et soit fort(e) :clin:
Tu m'as enlevé les mots de la bouche, Rubis226!

REVISER, REVISER, REVISER !!!

erquy72 a écrit : Le mieux serait que tu réussisses.
Qu'est ce qui coince à chaque fois? Comment se déroule l'épreuve dans ton IFSI?
Peut-on t'aider pour réussir?
:)
Ma proposition tient toujours!
:clin:

IDE en psychiatrie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Va voir les 1ère année pour avoir leurs cours, le programme peu avoir légèrement changé sur le contenu depuis que tu étais en 1ère année toi-même. Au S1 les 3ème et 2ème année qui étaient avec nous pour passer les 2.1 et 2.2 ont eu la mauvaise surprise que ça ne corresponde pas avec leurs cours de l'époque, nos universitaires ont modifié certains trucs cette année et il y a eu des questions sur des choses qu'ils n'avaient pas vues l'an dernier et l'année d'avant.

jboulou

Re: UE 2.10 : Infectiologie, hygiène

Message par jboulou »

kyana125 a écrit :Pour les analyses de situations tu es censé prendre une situation que tu as vécu et donc ou tu es actrice... C'est une analyse de ta pratique pas celle des autres...

De plus en analysant une de tes collègues tu risques d'être dans le jugement parce qu'elle ne fait pas ce soin dans les règles...

Modalités d'evaluation: Travail écrit individuel d'analyse d'une situation OBSERVEE en stage et réalisée par une infirmière diplômée d'état, ou une aide-soignante.

Et oui nous parlons de vous et débattons sur vos "habitudes". :P
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

jboulou a écrit :
kyana125 a écrit :Pour les analyses de situations tu es censé prendre une situation que tu as vécu et donc ou tu es actrice... C'est une analyse de ta pratique pas celle des autres...

De plus en analysant une de tes collègues tu risques d'être dans le jugement parce qu'elle ne fait pas ce soin dans les règles...

Modalités d'evaluation: Travail écrit individuel d'analyse d'une situation OBSERVEE en stage et réalisée par une infirmière diplômée d'état, ou une aide-soignante.

Et oui nous parlons de vous et débattons sur vos "habitudes". :P
Ce n'est pas ce qui est écrit sur le référentiel "profession infirmier, recueil des principaux textes" référence 531.200 Editions Berger Levrault, mise à jour du 01/08/2013.

Je prends à la page 80, modalité d'évaluation UE 2.10 infectiologie hygiène: "travail écrit individuel d'analyse d'une situation rencontrée en stage".

Critère d'évaluation "identification des règles d'hygiène, pertinence de l'argumentation dans leur utilisation".

A noter que dans les consignes, nous devions être acteur de cette situation et employer la première personne dans la description. Toute situation décrivant les actions d'une tierce personne, IDE ou AS ou autre, était non recevable et était sanctionnée d'une note éliminatoire, la situation devant être refaite au prochain stage.

jboulou

Message par jboulou »

visiblement pas cette année ou pas dans mon ifsi et comme tu le reprends si bien:"une situation rencontrée en stage"; ce qui est très implicite en soi nous en conviendrons. même en observant nous sommes acteur de la situation, nous sommes là, nous avons vu, avons nous fait qqch pour palier le pb ou avons nous posé une question pertinente pour faire entendre un autre raisonnement ou permettre d'anticiper une action à venir.
Ex:change d'une protection par une ide, l'eleve est juste la pour latéralisé la personne dans le lit pendant que l'ide s'affaire, l'eleve relève 2-3points négatifs quant au respect des règles d'hygiene et des précautions standards.
eleve acteur de la situation, il a participé au soin.
Ce n'est pas un chipotage avec des tournures de phrases ou autre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

jboulou a écrit :visiblement pas cette année ou pas dans mon ifsi et comme tu le reprends si bien:"une situation rencontrée en stage"; ce qui est très implicite en soi nous en conviendrons. même en observant nous sommes acteur de la situation, nous sommes là, nous avons vu, avons nous fait qqch pour palier le pb ou avons nous posé une question pertinente pour faire entendre un autre raisonnement ou permettre d'anticiper une action à venir.
Ex:change d'une protection par une ide, l'eleve est juste la pour latéralisé la personne dans le lit pendant que l'ide s'affaire, l'eleve relève 2-3points négatifs quant au respect des règles d'hygiene et des précautions standards.
eleve acteur de la situation, il a participé au soin.
Ce n'est pas un chipotage avec des tournures de phrases ou autre
Et bien dans mon IFSI cette situation t'aurait valu la note éliminatoire, il faut être acteur de A à Z et ne pas rapporter les actions d'une tierce personne (valable aussi pour les APP) :D C'est le principe de base.... après je conviens que ça peut être différent ailleurs!

jboulou

Message par jboulou »

une chose me turlupine, si nous devons être acteur dans le sens de "faire" et que nous devons identifier les manquements aux règles d'hygiene et précautions standard pendant une soin, cela veut dire que nous faisons mal en toute connaissance de cause.
Puisque nous avons reçu en début d'année les différents livrets avec les procédures en soins inf, protocoles... et que nous pouvons voir en stage les protocoles du service, pourquoi procéderions nous "mal"?

Après, décrire un soin où tout se passe bien, l'intérêt reste moyen surtout pour le questionnement et l'analyse des bonne pratiques, ca revient à écrire quasiment deux fois la meme chose dans deux cases différentes.
Répondre