forum commun aux UE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
erquy72
Accro
Accro

Re: UE 2.10 : Infectiologie, hygiène

Message par erquy72 »

Tu peux mettre par exemple :

Procédure Les précautions Standards code XXX Version 1 du 30/10/2002

Mode opératoire Lavage des mains code XXX Version 2 du 30/10/2005

IDE en psychiatrie
jujustine
Adepte
Adepte

Message par jujustine »

Ah oui !
Merci beaucoup je vais faire comme ça !
Merciii :D
Esi 2012-2015 poissy saint germain

Maintenant IDE en chirurgie orthopédique, plastiques et post réa de polytromatisés
Cherry Bomb
Adepte
Adepte

Message par Cherry Bomb »

J'ai mon partiel concernant l'infectiologie - hygiène mercredi et je travail dessus actuellement. Mon sujet très rapidement est : j'ai changé la protection d'une résidente dans le couloir (oui oui :roll: vous avez bien lu...) à mains nues (évidement !!!!!) et j'ai ensuite transporté la protection jusqu'à la chambre de la patiente qui se trouvait a quelques pas de moi, sachant que le chariot de nourriture passé au même moment.

Du coup, je me demandais ou doit-on jeter normalement les protections souillées ?

Et les conséquences de cet acte sont :
- risque d'infection dû à la manipulation de la protection dans le couloir
- risque pour le soignant dû à la manipulation de la protection sans gant

Voyez- vous d'autres choses ?

Merci pour votre aide !
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Cherry Bomb a écrit :J'ai mon partiel concernant l'infectiologie - hygiène mercredi et je travail dessus actuellement. Mon sujet très rapidement est : j'ai changé la protection d'une résidente dans le couloir (oui oui :roll: vous avez bien lu...) à mains nues (évidement !!!!!) et j'ai ensuite transporté la protection jusqu'à la chambre de la patiente qui se trouvait a quelques pas de moi, sachant que le chariot de nourriture passé au même moment.

Du coup, je me demandais ou doit-on jeter normalement les protections souillées ?

Et les conséquences de cet acte sont :
- risque d'infection dû à la manipulation de la protection dans le couloir
- risque pour le soignant dû à la manipulation de la protection sans gant

Voyez- vous d'autres choses ?

Merci pour votre aide !
Bonjour
Tu parles de la protection , du soignant et ton patient(e) dans l'histoire il devient quoi ? sa lui convenait d'être cul nu dans le couloir ?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Cherry Bomb
Adepte
Adepte

Message par Cherry Bomb »

L'aide soignant m'a imposé de procéder ainsi car la patiente ayant des difficultés pour se déplacer elle a estimé ne pas avoir le temps pour la ramener et la changer dans sa chambre. C'était en hopital psychiatrique et les patients mangent ensemble dans le réfectoire.

Je fais mon focus ici sur le fait de trimballer une protection dans le couloir tout en rencontrant le chariot de nourriture.

Le focus sur l'intimité et la pudeur c'est pour une autre UE :)
Adou95

Message par Adou95 »

Bonjour à tous! bon je sais que ce topique date un peu, mais faut avouer que tout les ans les nouveaux 1ères années on tout le temps le même soucis ^^

Je vous explique je suis en S1 et j'effectue mon 1er stage en EHPAD, pour ma 2;10 j'ai choisi "le port des gants jetables lors de la toilette". J'ai choisi ce thème car il se trouve que l'AS que je suis utilise la même paire de gants avant d'entrée dans la chambre et donc prépare son matériel pour la toilette avec et aussi lors de la toilette de la personne. En gros les gants sont tout le temps les même de A à Z donc je pensais développé ce thème en expliquant les règles de bonne pratique et dire pourquoi la paire de gant est importante ect ect...
Mon soucis : on nous a un peu laissé dans notre "caca" pour rester poli ^^ et pour être honnête je ne sais pas par quoi commencer, ni comment développer :/ je suis perdu ! alors si quelqu'un avait déjà eu sa 2.10 sur ce thème et m'expliquer à peu près sa marche de procédure sa serai très gentil de sa part :/

Merci d'avance :) bonne fin de journée
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Je vais t'expliquer ce que nous nous avions du faire. Mais les consignes varient selon les IFSI, donc il faut voir si ça correspond.

On a commencé par bien décrire la situation. Ensuite, pour l'analyse, on devait faire un "question-réponse" en lien avec la situation. Par exemple, pour une toilette : Pourquoi change-t-elle l'eau au moment de faire la petite toilette ? Le lavage de mains fait par l'aide soignante est-il approprier ? etc... et on y répondait à l'aide du texte sur les précautions standards ainsi que d'autres documents qu'on pouvait trouver...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Adou95 a écrit :Bonjour à tous! bon je sais que ce topique date un peu, mais faut avouer que tout les ans les nouveaux 1ères années on tout le temps le même soucis ^^

Je vous explique je suis en S1 et j'effectue mon 1er stage en EHPAD, pour ma 2;10 j'ai choisi "le port des gants jetables lors de la toilette". J'ai choisi ce thème car il se trouve que l'AS que je suis utilise la même paire de gants avant d'entrée dans la chambre et donc prépare son matériel pour la toilette avec et aussi lors de la toilette de la personne. En gros les gants sont tout le temps les même de A à Z donc je pensais développé ce thème en expliquant les règles de bonne pratique et dire pourquoi la paire de gant est importante ect ect...
Mon soucis : on nous a un peu laissé dans notre "caca" pour rester poli ^^ et pour être honnête je ne sais pas par quoi commencer, ni comment développer :/ je suis perdu ! alors si quelqu'un avait déjà eu sa 2.10 sur ce thème et m'expliquer à peu près sa marche de procédure sa serai très gentil de sa part :/
Merci d'avance :) bonne fin de journée

pour la forme , je ne sais pas
pour le fond, tu peux te questionner ou questionner l' as sur quel intérêt à porter des gants pour entrer dans une chambre ? à porter des gants pour mettre de l'eau dans un lavabo/une cuvette ?
pour les arguments : le bon sens, les recommandations d'hygiène (précautions standards et complém.)
Cey' a écrit :Le lavage de mains fait par l'aide soignante est-il approprier ?
on ne parle plus de lavage de mains mais d'hygiène des mains. le lavage des mains étant recommandé uniquement ds qq situations précises
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Sophie-55

Message par Sophie-55 »

Bonjour, je suis actuellement en première année d'école d'inf, je vend de finir mon premier stage en ehpad de 5 semaine et je suis entrain de faire l'analyse de situation en hygiène . Je fais sur le change d'une protection sans gants et sans lavage de mains d'une AS. J'ai quelques difficultés sur les risques et réactions humaines a repérer et les causes et conséquences
Si quelqu'un pourrais m'aider sa sera sympas ..
Merci d'avance :)
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

Pour les analyses de situations tu es censé prendre une situation que tu as vécu et donc ou tu es actrice... C'est une analyse de ta pratique pas celle des autres...

De plus en analysant une de tes collègues tu risques d'être dans le jugement parce qu'elle ne fait pas ce soin dans les règles...
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
chloe2404

Message par chloe2404 »

Bonjour, je suis actuellement en 1ere année d'infirmiere, j'ai fait mon analyse pour la validation de la 2.10 et voudrai avoir des avis car j'ai l'impression d'etre completement hors sujet et suis toalement perdue. Si quelqu'un voudrait bien que je lui envoi par mail pour me donner son avis ?! Merci beaucoup !
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

je te contacte par MP
:)

IDE en psychiatrie
noune 13

validation de l'UE 3.5 S4

Message par noune 13 »

Bonjour,
Voilà pendant mon stage, je dois encadrer un étudiant AS sur la prise de TA,
comment dois je procéder et comment mener ca à bien.
Merci pour vos réponses
erquy72
Accro
Accro

Re: validation de l'UE 3.5 S4

Message par erquy72 »

Alors, je vais te détailler les 3 phases pour toi, l'élève et vous 2 :

AVANT

toi = vérifier ta propre maitrise de l'acte (savoirs théoriques et savoirs pratiques, attention aux mauvaises habitudes comme par ex, ne pas désinfecter le brassard entre 2 patients!) + prise de connaissance du patient (macrocible d'entrée et état du jour) + vérifier les connaissances de l'élève AS (théoriques et pratiques)

élève AS = prendre connaissance du patient + être capable d'énumérer les étapes du soin + poser les questions en amont

vous 2 = avertir le patient + définir les rôles

PENDANT

toi = chronologiquement dans l'apprentissage : faire devant puis faire avec puis guider puis observer + rester disponible (tant physiquement que mentalement)

élève AS = montrer ses capacités + questionner si besoin + être à l'écoute + placer le patient au centre du soin

vous 2 = rester complémentaireS + ne pas oublier le patient

APRES

toi = demander une autoévaluation + vérifier si l'élève est conscient de ses actions + faire le bilan + réajuster +/- recommencer autant de fois que nécessaire

élève AS = faire son autoévaluation mais pas un mea culpa + prendre en compte les remarques

vous 2 = redéfinir les objectifs à chaque essai + prévoir un nouveau temps d'encadrement

:D

IDE en psychiatrie
noune 13

Re: validation de l'UE 3.5 S4

Message par noune 13 »

bonjour,
je te remercie beaucoup pour toutes ces explications qui me seront très utiles pour ma validation.
noune 13
Répondre