forum commun aux UE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: UE 2.10 : Infectiologie, hygiène
Tu peux mettre par exemple :
Procédure Les précautions Standards code XXX Version 1 du 30/10/2002
Mode opératoire Lavage des mains code XXX Version 2 du 30/10/2005
Procédure Les précautions Standards code XXX Version 1 du 30/10/2002
Mode opératoire Lavage des mains code XXX Version 2 du 30/10/2005
IDE en psychiatrie
Re: UE 2.10 : Infectiologie, hygiène
Ah oui !
Merci beaucoup je vais faire comme ça !
Merciii
Merci beaucoup je vais faire comme ça !
Merciii

Esi 2012-2015 poissy saint germain
Maintenant IDE en chirurgie orthopédique, plastiques et post réa de polytromatisés
Maintenant IDE en chirurgie orthopédique, plastiques et post réa de polytromatisés
-
- Adepte
- Messages : 136
- Inscription : 27 juin 2011 18:14
Re: UE 2.10 : Infectiologie, hygiène
J'ai mon partiel concernant l'infectiologie - hygiène mercredi et je travail dessus actuellement. Mon sujet très rapidement est : j'ai changé la protection d'une résidente dans le couloir (oui oui
vous avez bien lu...) à mains nues (évidement !!!!!) et j'ai ensuite transporté la protection jusqu'à la chambre de la patiente qui se trouvait a quelques pas de moi, sachant que le chariot de nourriture passé au même moment.
Du coup, je me demandais ou doit-on jeter normalement les protections souillées ?
Et les conséquences de cet acte sont :
- risque d'infection dû à la manipulation de la protection dans le couloir
- risque pour le soignant dû à la manipulation de la protection sans gant
Voyez- vous d'autres choses ?
Merci pour votre aide !

Du coup, je me demandais ou doit-on jeter normalement les protections souillées ?
Et les conséquences de cet acte sont :
- risque d'infection dû à la manipulation de la protection dans le couloir
- risque pour le soignant dû à la manipulation de la protection sans gant
Voyez- vous d'autres choses ?
Merci pour votre aide !
Re: UE 2.10 : Infectiologie, hygiène
BonjourCherry Bomb a écrit :J'ai mon partiel concernant l'infectiologie - hygiène mercredi et je travail dessus actuellement. Mon sujet très rapidement est : j'ai changé la protection d'une résidente dans le couloir (oui ouivous avez bien lu...) à mains nues (évidement !!!!!) et j'ai ensuite transporté la protection jusqu'à la chambre de la patiente qui se trouvait a quelques pas de moi, sachant que le chariot de nourriture passé au même moment.
Du coup, je me demandais ou doit-on jeter normalement les protections souillées ?
Et les conséquences de cet acte sont :
- risque d'infection dû à la manipulation de la protection dans le couloir
- risque pour le soignant dû à la manipulation de la protection sans gant
Voyez- vous d'autres choses ?
Merci pour votre aide !
Tu parles de la protection , du soignant et ton patient(e) dans l'histoire il devient quoi ? sa lui convenait d'être cul nu dans le couloir ?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
-
- Adepte
- Messages : 136
- Inscription : 27 juin 2011 18:14
Re: UE 2.10 : Infectiologie, hygiène
L'aide soignant m'a imposé de procéder ainsi car la patiente ayant des difficultés pour se déplacer elle a estimé ne pas avoir le temps pour la ramener et la changer dans sa chambre. C'était en hopital psychiatrique et les patients mangent ensemble dans le réfectoire.
Je fais mon focus ici sur le fait de trimballer une protection dans le couloir tout en rencontrant le chariot de nourriture.
Le focus sur l'intimité et la pudeur c'est pour une autre UE
Je fais mon focus ici sur le fait de trimballer une protection dans le couloir tout en rencontrant le chariot de nourriture.
Le focus sur l'intimité et la pudeur c'est pour une autre UE

Re: UE 2.10 : Infectiologie, hygiène
Bonjour à tous! bon je sais que ce topique date un peu, mais faut avouer que tout les ans les nouveaux 1ères années on tout le temps le même soucis ^^
Je vous explique je suis en S1 et j'effectue mon 1er stage en EHPAD, pour ma 2;10 j'ai choisi "le port des gants jetables lors de la toilette". J'ai choisi ce thème car il se trouve que l'AS que je suis utilise la même paire de gants avant d'entrée dans la chambre et donc prépare son matériel pour la toilette avec et aussi lors de la toilette de la personne. En gros les gants sont tout le temps les même de A à Z donc je pensais développé ce thème en expliquant les règles de bonne pratique et dire pourquoi la paire de gant est importante ect ect...
Mon soucis : on nous a un peu laissé dans notre "caca" pour rester poli ^^ et pour être honnête je ne sais pas par quoi commencer, ni comment développer :/ je suis perdu ! alors si quelqu'un avait déjà eu sa 2.10 sur ce thème et m'expliquer à peu près sa marche de procédure sa serai très gentil de sa part :/
Merci d'avance
bonne fin de journée
Je vous explique je suis en S1 et j'effectue mon 1er stage en EHPAD, pour ma 2;10 j'ai choisi "le port des gants jetables lors de la toilette". J'ai choisi ce thème car il se trouve que l'AS que je suis utilise la même paire de gants avant d'entrée dans la chambre et donc prépare son matériel pour la toilette avec et aussi lors de la toilette de la personne. En gros les gants sont tout le temps les même de A à Z donc je pensais développé ce thème en expliquant les règles de bonne pratique et dire pourquoi la paire de gant est importante ect ect...
Mon soucis : on nous a un peu laissé dans notre "caca" pour rester poli ^^ et pour être honnête je ne sais pas par quoi commencer, ni comment développer :/ je suis perdu ! alors si quelqu'un avait déjà eu sa 2.10 sur ce thème et m'expliquer à peu près sa marche de procédure sa serai très gentil de sa part :/
Merci d'avance

Re: UE 2.10 : Infectiologie, hygiène
Je vais t'expliquer ce que nous nous avions du faire. Mais les consignes varient selon les IFSI, donc il faut voir si ça correspond.
On a commencé par bien décrire la situation. Ensuite, pour l'analyse, on devait faire un "question-réponse" en lien avec la situation. Par exemple, pour une toilette : Pourquoi change-t-elle l'eau au moment de faire la petite toilette ? Le lavage de mains fait par l'aide soignante est-il approprier ? etc... et on y répondait à l'aide du texte sur les précautions standards ainsi que d'autres documents qu'on pouvait trouver...
On a commencé par bien décrire la situation. Ensuite, pour l'analyse, on devait faire un "question-réponse" en lien avec la situation. Par exemple, pour une toilette : Pourquoi change-t-elle l'eau au moment de faire la petite toilette ? Le lavage de mains fait par l'aide soignante est-il approprier ? etc... et on y répondait à l'aide du texte sur les précautions standards ainsi que d'autres documents qu'on pouvait trouver...
- binoute1
- Star VIP
- Messages : 8473
- Inscription : 02 juil. 2008 20:45
- Localisation : pas là où je voudrais
Re: UE 2.10 : Infectiologie, hygiène
Adou95 a écrit :Bonjour à tous! bon je sais que ce topique date un peu, mais faut avouer que tout les ans les nouveaux 1ères années on tout le temps le même soucis ^^
Je vous explique je suis en S1 et j'effectue mon 1er stage en EHPAD, pour ma 2;10 j'ai choisi "le port des gants jetables lors de la toilette". J'ai choisi ce thème car il se trouve que l'AS que je suis utilise la même paire de gants avant d'entrée dans la chambre et donc prépare son matériel pour la toilette avec et aussi lors de la toilette de la personne. En gros les gants sont tout le temps les même de A à Z donc je pensais développé ce thème en expliquant les règles de bonne pratique et dire pourquoi la paire de gant est importante ect ect...
Mon soucis : on nous a un peu laissé dans notre "caca" pour rester poli ^^ et pour être honnête je ne sais pas par quoi commencer, ni comment développer :/ je suis perdu ! alors si quelqu'un avait déjà eu sa 2.10 sur ce thème et m'expliquer à peu près sa marche de procédure sa serai très gentil de sa part :/
Merci d'avancebonne fin de journée
pour la forme , je ne sais pas
pour le fond, tu peux te questionner ou questionner l' as sur quel intérêt à porter des gants pour entrer dans une chambre ? à porter des gants pour mettre de l'eau dans un lavabo/une cuvette ?
pour les arguments : le bon sens, les recommandations d'hygiène (précautions standards et complém.)
on ne parle plus de lavage de mains mais d'hygiène des mains. le lavage des mains étant recommandé uniquement ds qq situations précisesCey' a écrit :Le lavage de mains fait par l'aide soignante est-il approprier ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Re: UE 2.10 : Infectiologie, hygiène
Bonjour, je suis actuellement en première année d'école d'inf, je vend de finir mon premier stage en ehpad de 5 semaine et je suis entrain de faire l'analyse de situation en hygiène . Je fais sur le change d'une protection sans gants et sans lavage de mains d'une AS. J'ai quelques difficultés sur les risques et réactions humaines a repérer et les causes et conséquences
Si quelqu'un pourrais m'aider sa sera sympas ..
Merci d'avance
Si quelqu'un pourrais m'aider sa sera sympas ..
Merci d'avance

Re: UE 2.10 : Infectiologie, hygiène
Pour les analyses de situations tu es censé prendre une situation que tu as vécu et donc ou tu es actrice... C'est une analyse de ta pratique pas celle des autres...
De plus en analysant une de tes collègues tu risques d'être dans le jugement parce qu'elle ne fait pas ce soin dans les règles...
De plus en analysant une de tes collègues tu risques d'être dans le jugement parce qu'elle ne fait pas ce soin dans les règles...
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Re: UE 2.10 : Infectiologie, hygiène
Bonjour, je suis actuellement en 1ere année d'infirmiere, j'ai fait mon analyse pour la validation de la 2.10 et voudrai avoir des avis car j'ai l'impression d'etre completement hors sujet et suis toalement perdue. Si quelqu'un voudrait bien que je lui envoi par mail pour me donner son avis ?! Merci beaucoup !
validation de l'UE 3.5 S4
Bonjour,
Voilà pendant mon stage, je dois encadrer un étudiant AS sur la prise de TA,
comment dois je procéder et comment mener ca à bien.
Merci pour vos réponses
Voilà pendant mon stage, je dois encadrer un étudiant AS sur la prise de TA,
comment dois je procéder et comment mener ca à bien.
Merci pour vos réponses
Re: validation de l'UE 3.5 S4
Alors, je vais te détailler les 3 phases pour toi, l'élève et vous 2 :
AVANT
toi = vérifier ta propre maitrise de l'acte (savoirs théoriques et savoirs pratiques, attention aux mauvaises habitudes comme par ex, ne pas désinfecter le brassard entre 2 patients!) + prise de connaissance du patient (macrocible d'entrée et état du jour) + vérifier les connaissances de l'élève AS (théoriques et pratiques)
élève AS = prendre connaissance du patient + être capable d'énumérer les étapes du soin + poser les questions en amont
vous 2 = avertir le patient + définir les rôles
PENDANT
toi = chronologiquement dans l'apprentissage : faire devant puis faire avec puis guider puis observer + rester disponible (tant physiquement que mentalement)
élève AS = montrer ses capacités + questionner si besoin + être à l'écoute + placer le patient au centre du soin
vous 2 = rester complémentaireS + ne pas oublier le patient
APRES
toi = demander une autoévaluation + vérifier si l'élève est conscient de ses actions + faire le bilan + réajuster +/- recommencer autant de fois que nécessaire
élève AS = faire son autoévaluation mais pas un mea culpa + prendre en compte les remarques
vous 2 = redéfinir les objectifs à chaque essai + prévoir un nouveau temps d'encadrement

AVANT
toi = vérifier ta propre maitrise de l'acte (savoirs théoriques et savoirs pratiques, attention aux mauvaises habitudes comme par ex, ne pas désinfecter le brassard entre 2 patients!) + prise de connaissance du patient (macrocible d'entrée et état du jour) + vérifier les connaissances de l'élève AS (théoriques et pratiques)
élève AS = prendre connaissance du patient + être capable d'énumérer les étapes du soin + poser les questions en amont
vous 2 = avertir le patient + définir les rôles
PENDANT
toi = chronologiquement dans l'apprentissage : faire devant puis faire avec puis guider puis observer + rester disponible (tant physiquement que mentalement)
élève AS = montrer ses capacités + questionner si besoin + être à l'écoute + placer le patient au centre du soin
vous 2 = rester complémentaireS + ne pas oublier le patient
APRES
toi = demander une autoévaluation + vérifier si l'élève est conscient de ses actions + faire le bilan + réajuster +/- recommencer autant de fois que nécessaire
élève AS = faire son autoévaluation mais pas un mea culpa + prendre en compte les remarques
vous 2 = redéfinir les objectifs à chaque essai + prévoir un nouveau temps d'encadrement

IDE en psychiatrie
Re: validation de l'UE 3.5 S4
bonjour,
je te remercie beaucoup pour toutes ces explications qui me seront très utiles pour ma validation.
noune 13
je te remercie beaucoup pour toutes ces explications qui me seront très utiles pour ma validation.
noune 13