forum commun aux UE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Situation d"hygiène et situation clinique
Je me pose une question: à votre avis, c'est mieux de parler d'une situation qui nous touche directement genre: "je n'avais plus de SHA, du coup g fais un lavage simple des mains" , ou als une situation qui c'est produite devant nous genre: "L'infirmière a préparer son matériel et à commencer son soin sans avoir fais au préalable de désinfection des mains"?
Normalement c'est une situation ou tu dois être acteur
ESI 2011/2014 à Castres
S1: USLD Gériatrie (30/30)
S2: Santé mentale - Foyer occupationnel thérapeutique (30/30)
S1: USLD Gériatrie (30/30)
S2: Santé mentale - Foyer occupationnel thérapeutique (30/30)
-
- Régulier
Salut tout le monde!
Voila, comme beaucoup de personnes sur ce topic, je dois faire une situation d'hygiène en relation avec mon stage que j'effectue dans un foyer d'accueil pour malades psychiatriques. Je pensais la faire sur le non port des blouses au sein du foyer, mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre puisqu'on a eu très peu de directives de la part de l'ifsi ou je suis, excepté un exemple de situation qui traitait d'une personne en isolement septique, ce qui est très différent de mon sujet. Sur cet exemple on devait relever les éléments significatif, dire en quoi ils étaient significatifs etc.. Mais pour mon sujet, je sais pas du tout comment le présenter! Voila, quelqu'un a t-il une idée s'il vous plait?
Merci
Voila, comme beaucoup de personnes sur ce topic, je dois faire une situation d'hygiène en relation avec mon stage que j'effectue dans un foyer d'accueil pour malades psychiatriques. Je pensais la faire sur le non port des blouses au sein du foyer, mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre puisqu'on a eu très peu de directives de la part de l'ifsi ou je suis, excepté un exemple de situation qui traitait d'une personne en isolement septique, ce qui est très différent de mon sujet. Sur cet exemple on devait relever les éléments significatif, dire en quoi ils étaient significatifs etc.. Mais pour mon sujet, je sais pas du tout comment le présenter! Voila, quelqu'un a t-il une idée s'il vous plait?

Merci

Bonjour,beyourself a écrit :Salut tout le monde!
Voila, comme beaucoup de personnes sur ce topic, je dois faire une situation d'hygiène en relation avec mon stage que j'effectue dans un foyer d'accueil pour malades psychiatriques. Je pensais la faire sur le non port des blouses au sein du foyer, mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre puisqu'on a eu très peu de directives de la part de l'ifsi ou je suis, excepté un exemple de situation qui traitait d'une personne en isolement septique, ce qui est très différent de mon sujet. Sur cet exemple on devait relever les éléments significatif, dire en quoi ils étaient significatifs etc.. Mais pour mon sujet, je sais pas du tout comment le présenter! Voila, quelqu'un a t-il une idée s'il vous plait?![]()
Merci
tu pourrais par exemple expliquer pourquoi le port de la blouse? à quoi sert elle? qu'empêche t elle? où et quand doit elle être mise? par qui?...en faisant un lien avec l'infectiologie (agents pathogènes, mode de contamination...) et l'hygiène
puis expliquer pourquoi dans ce service elle n'est pas portée? est du à la spécificité du service? des patients? pourquoi? les professionnels mettent-ils en oeuvre d'autres mesures d'hygiène? bénéfice/risque de ce non port de blouse?...
voilà quelques pistes, bon courage pour la suite

Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!

Bonjour !
Moi j'ai choisie de décrire la situation du change de protection anatomique d'une personne ayant des mycoses dans les plis de l'aine.
J'ai fait toute la description mais pour l'analyse je bloque un peu :s Car mis à part que son traitement est de l'éosine appliquée avec un coton tige non stérile tout le long du plis de l'aine et ensuite des bandes de carré hygiéniques coupées au préalable que l'on applique et coince dans le pli avant de fermer la protection je ne sais pas trop comment décrire cette partie...
Pourriez vous m'aidez s'il vous plaît vers quelles questions je pourrai me poser et analyser ?
Moi j'ai choisie de décrire la situation du change de protection anatomique d'une personne ayant des mycoses dans les plis de l'aine.
J'ai fait toute la description mais pour l'analyse je bloque un peu :s Car mis à part que son traitement est de l'éosine appliquée avec un coton tige non stérile tout le long du plis de l'aine et ensuite des bandes de carré hygiéniques coupées au préalable que l'on applique et coince dans le pli avant de fermer la protection je ne sais pas trop comment décrire cette partie...
Pourriez vous m'aidez s'il vous plaît vers quelles questions je pourrai me poser et analyser ?

Bonjour,Coccidu29 a écrit :Bonjour !
tu peux avoir plusieurs axes d'analyse sur ce soin!
Par exemple, l'analyse de l'élimination des déchets (change usagé, linge de toilette...) comment? où? quand? pourquoi?
Un autre axe : pendant le change, comment t'es tu organisé? où as tu mis le propre? le sale? pourquoi? pour éviter quels risques? est ce adapté? pourrais tu faire autrement? pourquoi?
Ou encore, pendant le soin, quelles étapes as tu suivi? pourquoi cet ordre? ces gestes? quel est le risque au niveau infectieux si ce n'est pas respecté? pour qui? comment? y a t-il un protocole mis en place par les professionnels? pourquoi?
N'hésites pas si tu as besoin d'aide

Enjoy

Bonjour, je n'avais pas encore vu ce topic
comme tout le monde j'ai mon dossier à rendre
j'ai choisis une as qui pour son changement de linge
met les draps sales par terre et touche les draps propres après avoir touché les draps souillés
je sais pas encore sur quoi exactement je vais m'appuyer
mais ca sera le circuit du linge, la désinfection de l'environnement et le lavages des mains
met les draps sales par terre et touche les draps propres après avoir touché les draps souillés
mais ca sera le circuit du linge, la désinfection de l'environnement et le lavages des mains
Attention tout dépend ce que tu appelles souillés!!Dakimaho a écrit :Bonjour, je n'avais pas encore vu ce topic
Enlever des draps "sales" (sachant qu'ils sont souvent changé tous les jours) puis remettre des propres n'est pas une faute d'hygiène!!
Bien sur si les draps en question étaient souillés de sang et/ou de selles et qu'on les prends avec les mains nus c'est pas bon, il faut mettre des gants!

Effectivement, je voulais juste parler d'un changement de drap,d'une simple réfection de lit mais le fait qu'il y a une faute d'hygiene puisque l'as touche des draps sales et après touche les draps propres, donc elle amene des germes sur les draps propres sachant qu'elle ne sait pas laver les mains au moment ou elle a touché les draps propres
est ce que ca c'est bon?
sinon je peux parler d'un changement de draps souillées et que l'as ne porte pas de gants et qu'après elle touche les draps propres
est ce que ca c'est bon?
sinon je peux parler d'un changement de draps souillées et que l'as ne porte pas de gants et qu'après elle touche les draps propres
J'ai réfléchi, en fait mon sujet aurait pour theme " l'hygiene des mains et hygiène de l'environnement lors de la réfection d'un lit"
je peux parler du fait qu'il n'y a pas de port de gant a cause des draps souillés, que les mains ne sont pas lavés entre draps souillés/ draps propres
que les draps sont mis par terre, que les draps touche la blouse
en fait j'ai pas mal de choses à dire
estce que vous pensez que c'est bon?
que ca représente bien une faute d'hygiene?
je ne voulais pas parler de faute d'hygiene lors d'une toilette
et la, j'ai trouvé pas mal de références pour justifier tout ca
merci
je peux parler du fait qu'il n'y a pas de port de gant a cause des draps souillés, que les mains ne sont pas lavés entre draps souillés/ draps propres
que les draps sont mis par terre, que les draps touche la blouse
en fait j'ai pas mal de choses à dire
estce que vous pensez que c'est bon?
que ca représente bien une faute d'hygiene?
je ne voulais pas parler de faute d'hygiene lors d'une toilette
et la, j'ai trouvé pas mal de références pour justifier tout ca
merci
Effectivement là c'est plus juste!!
Mais est ce que tu n'as pas une situation du même genre (réfection de lit) où tu as plutôt été acteur (ou actrice ^^)? pour faire une analyse il me semble que c'est plus pertinent, dans le sens où les formateurs verront vraiment que tu es impliqué dans cette situation
as tu pris des protocoles sur l'hygiène et les précautions standards sur ton lieu de stage? tu peux t'appuyer dessus et y faire référence pour ton analyse, puis les mettre en annexe de ton document
Mais est ce que tu n'as pas une situation du même genre (réfection de lit) où tu as plutôt été acteur (ou actrice ^^)? pour faire une analyse il me semble que c'est plus pertinent, dans le sens où les formateurs verront vraiment que tu es impliqué dans cette situation

as tu pris des protocoles sur l'hygiène et les précautions standards sur ton lieu de stage? tu peux t'appuyer dessus et y faire référence pour ton analyse, puis les mettre en annexe de ton document

Ouff^^
en fait niveau référence, c'est moins important que les dasri par exemple..mais je m'appuierai aussi sur le cours lavage des mains
oui, je peux dire que c'était moi l'actrice ..mais je ne sais pas ce qui est le mieux
dire que c'est moi ou un personnel soignant?
non je n'ai pas eu le temps de prendre les protocoles d'hygiène par contre.
je vais essayer d'en trouver sur un site ou sur infirmiers.com, ca revient au meme au final, meme si c'est pas de ce de l'établissement
merci beaucoup
en fait niveau référence, c'est moins important que les dasri par exemple..mais je m'appuierai aussi sur le cours lavage des mains
oui, je peux dire que c'était moi l'actrice ..mais je ne sais pas ce qui est le mieux
dire que c'est moi ou un personnel soignant?
non je n'ai pas eu le temps de prendre les protocoles d'hygiène par contre.
je vais essayer d'en trouver sur un site ou sur infirmiers.com, ca revient au meme au final, meme si c'est pas de ce de l'établissement
merci beaucoup
D'accord, je vois un peu quel genre d'analyse je peux faire, merci beaucoup pour ton aide !Bonjour,
Par exemple, l'analyse de l'élimination des déchets (change usagé, linge de toilette...) comment? où? quand? pourquoi?
Un autre axe : pendant le change, comment t'es tu organisé? où as tu mis le propre? le sale? pourquoi? pour éviter quels risques? est ce adapté? pourrais tu faire autrement? pourquoi?
Ou encore, pendant le soin, quelles étapes as tu suivi? pourquoi cet ordre? ces gestes? quel est le risque au niveau infectieux si ce n'est pas respecté? pour qui? comment? y a t-il un protocole mis en place par les professionnels? pourquoi?
Enjoy

Du coup je pense que je vais explorer un peu les trois axes différents en expliquant bien le protocole mis en place par les soignants face aux mycoses et aussi
l'élimination des déchets en contact avec du liquide biologique et enfin comment j'ai fait pour éviter le risque au niveau infectieux ! Merci encore pour ton aide, je pense que grâce à tes axes je réussi à faire, merci.

De rien, bon travail alorsCoccidu29 a écrit :D'accord, je vois un peu quel genre d'analyse je peux faire, merci beaucoup pour ton aide !Bonjour,
Enjoy
Du coup je pense que je vais explorer un peu les trois axes différents en expliquant bien le protocole mis en place par les soignants face aux mycoses et aussi
l'élimination des déchets en contact avec du liquide biologique et enfin comment j'ai fait pour éviter le risque au niveau infectieux ! Merci encore pour ton aide, je pense que grâce à tes axes je réussi à faire, merci.