forum commun aux UE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Re: Situation d"hygiène et situation clinique

Message par Nephilim »

lau972 a écrit :Bonsoir, quelqu'un pourrait me dire quelles sont les conséquences en matière d'hygiène quand un soignant fait la toilette d'un patient avec la même eau sans changer l'eau de la cuvette (pour tout le corps) :?:
Merci
Le patient meurt dans d'atroces souffrances physico-psycho-psychiques
samuelcorbas
Régulier
Régulier

Re: Situation d"hygiène et situation clinique

Message par samuelcorbas »

Nephilim a écrit :
lau972 a écrit :Bonsoir, quelqu'un pourrait me dire quelles sont les conséquences en matière d'hygiène quand un soignant fait la toilette d'un patient avec la même eau sans changer l'eau de la cuvette (pour tout le corps) :?:
Merci
Le patient meurt dans d'atroces souffrances physico-psycho-psychiques
lolll

Disons que le soignant ne respecte pas les règles élémentaires d'hygiène.. Après ce qui peut se passer dépend de l’état du patient.. Mais je pense que lorsque tu fais ta toilette tu ne te lave pas la figure avec la même eau que celle utilisée pour tes fesses non???
Margal

Re: 2.10 : Infectiologie, hygiène

Message par Margal »

Salut la compagnie;
je suis en train de plancher sur ma situation d'hygiène, et je sais pas trop si je pars dans la bonne direction:
Est-ce que je peux analyser une injection d'insuline? en expliquant le port des gants, avoir le container à aiguille à côté . . .
Merci de vos réponses
ESI 2011-2014 à ALBI =)
OverdoZ

Message par OverdoZ »

Margal a écrit :Salut la compagnie;
je suis en train de plancher sur ma situation d'hygiène, et je sais pas trop si je pars dans la bonne direction:
Est-ce que je peux analyser une injection d'insuline? en expliquant le port des gants, avoir le container à aiguille à côté . . .
Merci de vos réponses
Oui, pourquoi pas, mais je te conseille d’aller plus loin dans ton analyse, si tu prends un chariot, expliquer la désinfection de celui-ci, tu peux en profiter pour faire la distinction entre désinfection/asepsie que tu pratiqueras sur la peau de ton patient, quel produit tu utiliseras et pourquoi, la manière dont tu l'appliqueras .. etc .

Bon courage
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Je parlerai aussi du circuit des déchets DASRI...

Je pense qu'ils attendent de nous un analyse plutôt poussée !
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
Atila
Régulier
Régulier

Message par Atila »

Bonjour à tous voila mon analyse je voudrais avoir votre avis la dessus svp !!

Thème: Hygiène des mains
[
b]Spécialité du service concernée:[/b] Orthopédie-Traumatologie

Description de la situation concernée:

Il est 9h30 et comme tous les matins à cette heure ci débutent les toilettes. Après la distribution des médicaments à 8h, du petit déjeuner à 8h45, Monsieur M. attend dans sa chambre que l'on vienne laide soignante et moi-même lui faire sa toilette complète au lit comme tous les matins. Monsieur M. alcoolique chronique et SDF a subit une amputation de la jambe droite, suite à une chute sous le tramway après quelques grammes d'alcool dans le sang. Celui-ci a refusé une prothèse, les cannes anglaises et l'installation au fauteuil. Sans domicile fixe et sans sa jambe droite le patient est alité depuis déjà quelques mois. Très affaibli il ne peut réaliser sa toilette tout seule, de plus il refuse de participer.
Avant d'entrer dans la chambre du patient, nous nous lavons les mains à l'eau et au savon doux afin d'éliminer les salissures occasionnées auparavant. Il s'agit là d'un lavage simple des mains.
Enfin nous entrons dans la chambre et pendant que l'AS et moi-même préparons notre matériel (bassine, gants, serviettes,…), le patient fait ses selles dans le bassin que nous avions préalablement installé. Une fois celles-ci terminées, je retire le bassin après avoir mis mes gants à usage unique non poudrées pendant que l'AS débute la toilette. Ensuite, j'enlève les gants et me désinfecte les mains à la SHA (Solution Hydro-Alcoolique). A la fin du soin et après avoir nettoyé l'environnement du patient, nous effectuons un lavage simple des mains avant de passer à la toilette suivante.

Cadre théorique:

Lors de certains cours enseignées durant le semestre 1, on peut retrouver des règles d'hygiènes:

- Infections Associées aux Soins: dans ce cours on y apprend la définition des IAS: " l'IAS englobe tout événement infectieux en rapport plus ou moins proche avec un processus, une structure, une démarche de soins, dans un sens très large. Elle comprend l’infection nosocomiale, au sens de contractée dans un établissement de santé, et couvre également les soins délivrés en dehors des établissements de santé". L'infection peut survenir chez un patient, un professionnel de santé, ou même un visiteur au cours ou au décours d'une prise en charge.
- Précautions standards: selon le circulaire DGS/DH 98-249 du 20 Avril 1998 relative à la prévention de la transmission d’agents infectieux véhiculés par le sang ou les liquides biologiques lors des soins dans les établissements de santé, la précaution standard première est l' "hygiène des mains avant et après tout geste auprès du patient ou de son environnement proche et après un contact avec des liquides biologiques ou des gants".
- Hygiène des mains: dans ce cours on nous enseigne ce que laver signifie: éliminer les salissures. Il nous informe sur les quatre conditions du lavage des mains: efficacité (ongles courts, sans vernis,…), tolérance (rinçage soigneux, utiliser essuies mains à usage unique pour séchage,…), équipement et proscrire ( savon en pain, poubelle à ouverture manuelle,…). De plus, le Traitement Hygiénique des Mains par Friction (THMF) qui est universel peut remplacer le lavage simple des mains, si celles-ci ne sont pas mouillées, souillées ou poudrées. Le lavage simple est ainsi utilisé lorsque les mains sont contaminées ou souillées.
- Prévention de la transmission croisée: dans ce cours il est dis que l'hygiène des mains est une barrière contre la transmission croisée.

Textes législatifs, et recommandations:

- L’orientation N°5 du Programme Nationale de Prévention contre les Infections Nosocomiales (PNPIN 2009-2013): Améliorer la prévention du dispositif des infections nosocomiales.
L’orientation N°1 du PNPIN 2009-2013 : Promouvoir une culture partagée de qualité et sécurité de soins.
- Selon l’article R4311-5 du code de la santé publique : « Dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier accomplit les actes ou dispense les soins suivants (…) : 1° Soins et procédés visant à assurer l’hygiène de la personne et de son environnement. »
- Selon la recommandation R4 du livre de la SFHH (Société Française d’hygiène Hospitalière, Juin 2009) contenant les recommandations nationales concernant la prévention de la transmission croisée : « il est fortement recommandé d’effectuer une FHA (Friction Hydro Alcoolique) en remplacement du lavage des mains en l’absence de souillure visible des mains »
- Selon la recommandation R5 du même livre : « il est fortement recommandé d’effectuer une FHA : immédiatement avant tout contact direct avec un patient, immédiatement avant tout soin propre (…), après le dernier contact direct ou soin auprès d’un patient (…) ».

Protocole, procédures de l’équipe d’hygiène hospitalière:

Protocole pour la friction hydro alcoolique: Friction en 7 temps (paume sur paume, paume sur dos, doigts entrelacés, paume/doigts, pouces, ongles, et poignets) permettant de recouvrir la totalité des mains et des poignets, il est nécessaire de frictionner jusqu’à évaporation totale (séchage complet) du produit soit environ 30 secondes.
- Protocole du lavage simple des mains: les 7 mêmes étapes que pour la FHA. Il est nécessaire de suivre l’ordre suivant : mouiller les mains et les poignets, appliquer une dose de savon, savonner et frotter les mains en insistant sur les espaces interdigitaux, rincer abondamment, sécher soigneusement par tamponnement avec un papier à usage unique de préférence et enfin le mettre à la poubelle à commande non manuelle pour ne pas la toucher.

Analyse de la situation:

Tout d'abord, la toilette de Monsieur M. permet son hygiène. Mais avant d'assurer la sienne, il est nécessaire de sécuriser le soin d'après l'orientation N°1 du PNPIN 2009-2013. Pour cela je me dois au début, pendant et après la toilette de préserver l'hygiène de mes mains. C'est le cas avant d'entrer dans la chambre du patient à l'aide d'un lavage simple à l'eau et au savon doux. Suivi ensuite d'une FSHA (Friction à la Solution Hydro-Alcoolique) après avoir vidé les selles du bassin de Monsieur M. Pour finir après nettoyage de l'environnement, je finis par un lavage simple et peut enfin sortir de la chambre et passer au soin suivant.
En effet avant de débuter le toilette, il est nécessaire de faire un lavage simple des mains selon le protocole décrit plus haut. Tout cela afin d'éliminer les salissures et ainsi ne pas contaminer le patient et ne pas contracter d'IAS.
L'IAS peut survenir chez le patient si l'aide soignante et moi-même n'avaient pas réalisé une hygiène des mains. Mais elle peut aussi apparaître chez le professionnel de santé s'il est contaminé par le patient.
Durant la toilette je réalise une FHA (Friction Hydro-Alcoolique) des mains selon la recommandation R4-R5 du livre de la SFHH et le protocole décrit plus haut. Le traitement à la solution hydro-alcoolique peut être utilisé à la place du lavage simple des mains.
Pour finir, il est conseillé de réaliser un lavage simple des mains après le soin avant de sortir de la chambre Monsieur M. D'après les cours enseignés au semestre 1, nous savons que l'hygiène des mains est la précaution standard N°1 et c'est aussi une barrière contre la transmission croisée. C'est donc un geste fondamental.

En conclusion, l'aide soignant et moi-même réalisons les gestes d'hygiène au bon moment afin de sécuriser et lutter contre les IAS durant la toilette complète au lit de Monsieur M. En effet l'hygiène des mains est l'un des gestes les plus importants lors d'un soin car il permet de limiter la contamination manuportée et ainsi éviter les infections nosocomiales.

Merci , toutes critiques est bonne à prendre :)

Bonne fêtes a tous et toutes !!!!
OverdoZ

Message par OverdoZ »

Flo-13 a écrit :Je parlerai aussi du circuit des déchets DASRI...

j'ai pensé a le signaler, mais je pense que le circuit des déchets DASRI peut-être un sujet a part entière ..

Concernant l'analyse pour le lavage des mains, moi je trouve ça bien, c'est complet, cependant, même chose, faire une situation d'hygiène sur un lavage des mains simple, mais jumelée a une toilette au lit qui demande (pour être réalisée en "technique") davantage de règles d’hygiènes, est-ce bien raisonnable ?

J'aurais pris mes précautions, j'aurais gardé ta situation d'hygiène (lavage des mains simple), mais comme acte j'aurais plutôt pris par exemple l'administration d'un médicament per os .

Enfin, ce n'est que mon avis !!!!! :D :D
Bonne journée
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Pour ma part mon sujet porte sur l'hygiène autour d'une injection d'insuline.
Je présente ma patiente avec le QQOQCP, et je présente la situation.
Ensuite point par point je définie le lavage des mains, le port des gants et ensuite le DASRI en mettant en avant les recommandations du CLIN (je met toujours les protocoles en annexe par contre) puis en comparant avec ma propre pratique.

J'analyse uniquement ma pratique, en rapport avec les dispositions du services (pas de plateau, pas de DASRI à transporter dans les chambre...)

Y a que pour conclusion général ou j'avoue avoir un peu du mal, je voit ca avec mon prof la semaine prochaine pour approfondir tout cela.
ESI 2011 - 2014
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

OverdoZ a écrit :
Flo-13 a écrit :Je parlerai aussi du circuit des déchets DASRI...

j'ai pensé a le signaler, mais je pense que le circuit des déchets DASRI peut-être un sujet a part entière ..
Quand on demande d'analyser une situation d'hygiène je pense qu'ils attendent un truc bien précis et surtout fini !

Par exemple, j'ai pris comme analyse un pansement, et bien je parle bien sur du pansement, de l'antisepsie etc etc mais également du sac jaune DASRI présent sur mon chariot, de qu'est ce que je mets dedans, pourquoi je ferme le sac et ou ça finit dans l'enceinte même de l'établissement (salle réservée DASRI). Pour moi ça fait partie intégrante du soin de savoir et d'analyser le pourquoi du comment on prend ces précautions d'hygiène après réfection d'un pansement !
Et bien sûr j'ai parlé de la différence entre ce qui est fait en pratique et ce qu'on a appris en théorie et j'ai analysé comment on pourrait faire pour améliorer la pratique avec ce que l'on a...
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Atila a écrit :Bonjour à tous voila mon analyse je voudrais avoir votre avis la dessus svp !!

[
b]Spécialité du service concernée:[/b] Orthopédie-Traumatologie

Il est 9h30 et comme tous les matins à cette heure ci débutent les toilettes. Après la distribution des médicaments à 8h, du petit déjeuner à 8h45, Monsieur M. attend dans sa chambre que l'on vienne laide soignante et moi-même lui faire sa toilette complète au lit comme tous les matins. Monsieur M. alcoolique chronique et SDF a subit une amputation de la jambe droite, suite à une chute sous le tramway après quelques grammes d'alcool dans le sang. Celui-ci a refusé une prothèse, les cannes anglaises et l'installation au fauteuil. Sans domicile fixe et sans sa jambe droite le patient est alité depuis déjà quelques mois. Très affaibli il ne peut réaliser sa toilette tout seule, de plus il refuse de participer.
Avant d'entrer dans la chambre du patient, nous nous lavons les mains à l'eau et au savon doux afin d'éliminer les salissures occasionnées auparavant. Il s'agit là d'un lavage simple des mains. non il faut faire une FHA
Enfin nous entrons dans la chambre et pendant que l'AS et moi-même préparons notre matériel (bassine, gants, serviettes,…), le patient fait ses selles dans le bassin que nous avions préalablement installé. Une fois celles-ci terminées, je retire le bassin après avoir mis mes gants à usage unique non poudrées pendant que l'AS débute la toilette. Ensuite, j'enlève les gants et me désinfecte les mains à la SHA (Solution Hydro-Alcoolique). A la fin du soin et après avoir nettoyé l'environnement du patient, nous effectuons un lavage simple des mains avant de passer à la toilette suivante.non il faut faire une FHA

Cadre théorique:

Lors de certains cours enseignées durant le semestre 1, on peut retrouver des règles d'hygiènes:

- Infections Associées aux Soins: dans ce cours on y apprend la définition des IAS: " l'IAS englobe tout événement infectieux en rapport plus ou moins proche avec un processus, une structure, une démarche de soins, dans un sens très large. Elle comprend l’infection nosocomiale, au sens de contractée dans un établissement de santé, et couvre également les soins délivrés en dehors des établissements de santé". L'infection peut survenir chez un patient, un professionnel de santé, ou même un visiteur au cours ou au décours d'une prise en charge. ne pas oublier de parler des 48h, 1 mois, 1an de délai
- Précautions standards: selon le circulaire DGS/DH 98-249 du 20 Avril 1998 relative à la prévention de la transmission d’agents infectieux véhiculés par le sang ou les liquides biologiques lors des soins dans les établissements de santé, la précaution standard première est l' "hygiène des mains avant et après tout geste auprès du patient ou de son environnement proche et après un contact avec des liquides biologiques ou des gants".la 1° ? non il y en a 7 , pas d'ordre. Par contre dire que l'hygiène des mains doit en 1° intention être une FHA; le lavage des mains sera réservé aux situations où la FHA est contre indiquée
- Hygiène des mains: dans ce cours on nous enseigne ce que laver signifie: éliminer les salissures. Il nous informe sur les quatre conditions du lavage des mains: efficacité (ongles courts, sans vernis,…), tolérance (rinçage soigneux, utiliser essuies mains à usage unique pour séchage,…), équipement et proscrire ( savon en pain, poubelle à ouverture manuelle,…). De plus, le Traitement Hygiénique des Mains par Friction (THMF) qui est universel peut remplacer le lavage simple des mains, si celles-ci ne sont pas mouillées, souillées ou poudrées. Le lavage simple est ainsi utilisé lorsque les mains sont contaminées ou souillées.
- Prévention de la transmission croisée: dans ce cours il est dis que l'hygiène des mains est une barrière contre la transmission croisée.et.....

- L’orientation N°5 du Programme Nationale de Prévention contre les Infections Nosocomiales (PNPIN 2009-2013): Améliorer la prévention du dispositif des infections nosocomiales.
L’orientation N°1 du PNPIN 2009-2013 : Promouvoir une culture partagée de qualité et sécurité de soins.
- Selon l’article R4311-5 du code de la santé publique : « Dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier accomplit les actes ou dispense les soins suivants (…) : 1° Soins et procédés visant à assurer l’hygiène de la personne et de son environnement. »
- Selon la recommandation R4 du livre de la SFHH (Société Française d’hygiène Hospitalière, Juin 2009) contenant les recommandations nationales concernant la prévention de la transmission croisée : « il est fortement recommandé d’effectuer une FHA (Friction Hydro Alcoolique) en remplacement du lavage des mains en l’absence de souillure visible des mains » ah oui, on le retrouve ici !
- Selon la recommandation R5 du même livre : « il est fortement recommandé d’effectuer une FHA : immédiatement avant tout contact direct avec un patient, immédiatement avant tout soin propre (…), après le dernier contact direct ou soin auprès d’un patient (…) ». du coup, pourquoi dis tu te laver les mains en sortant de la chb ?

Protocole pour la friction hydro alcoolique: Friction en 7 temps (paume sur paume, paume sur dos, doigts entrelacés, paume/doigts, pouces, ongles, et poignets) permettant de recouvrir la totalité des mains et des poignets, il est nécessaire de frictionner jusqu’à évaporation totale (séchage complet) du produit soit environ 30 secondes.
- Protocole du lavage simple des mains: les 7 mêmes étapes que pour la FHA. Il est nécessaire de suivre l’ordre suivant : mouiller les mains et les poignets, appliquer une dose de savon, savonner et frotter les mains en insistant sur les espaces interdigitaux, rincer abondamment en frottant ses mains afin d'éliminer toute traces de savon, sécher soigneusement par tamponnement avec un papier à usage unique de préférence et enfin le mettre à la poubelle à commande non manuelle pour ne pas la toucher.

Analyse de la situation:

Tout d'abord, la toilette de Monsieur M. permet son hygiène. Mais avant d'assurer la sienne, il est nécessaire de sécuriser le soin d'après l'orientation N°1 du PNPIN 2009-2013. Pour cela je me dois au début, pendant et après la toilette de préserver l'hygiène de mes mains. C'est le cas avant d'entrer dans la chambre du patient à l'aide d'un lavage simple à l'eau et au savon doux non, FHA -->cf R4. Suivi ensuite d'une FSHA (Friction à la Solution Hydro-Alcoolique) après avoir vidé les selles du bassin de Monsieur M. Pour finir après nettoyage de l'environnement, je finis par un lavage simple non FHA cf R4 et peut enfin sortir de la chambre et passer au soin suivant.
En effet avant de débuter le toilette, il est nécessaire de faire un lavage simple des mains selon le protocole décrit plus haut. Tout cela afin d'éliminer les salissures et ainsi ne pas contaminer le patient et ne pas contracter d'IAS.
L'IAS peut survenir chez le patient si l'aide soignante et moi-même n'avaient pas réalisé une hygiène des mains. Mais elle peut aussi apparaître chez le professionnel de santé s'il est contaminé par le patient.
Durant la toilette je réalise une FHA (Friction Hydro-Alcoolique) des mains selon la recommandation R4-R5 du livre de la SFHH et le protocole décrit plus haut. Le traitement à la solution hydro-alcoolique peut être utilisé à la place du lavage simple des mains.
Pour finir, il est conseillé de réaliser un lavage simple des mains après le soin avant de sortir non FHA cf R4 de la chambre Monsieur M. D'après les cours enseignés au semestre 1, nous savons que l'hygiène des mains est la précaution standard N°1 et c'est aussi une barrière contre la transmission croisée. C'est donc un geste fondamental.

En conclusion, l'aide soignant et moi-même réalisons les gestes d'hygiène au bon moment afin de sécuriser et lutter contre les IAS durant la toilette complète au lit de Monsieur M. En effet l'hygiène des mains est l'un des gestes les plus importants lors d'un soin car il permet de limiter la contamination manuportée et ainsi éviter les infections nosocomiales.

Merci , toutes critiques est bonne à prendre :)

Bonne fêtes a tous et toutes !!!!
alors en plus des précisions ajoutées ds ton message, voilà ce que je peux te dire( juste au niveau hygiène, mais pas au niveau organisat° de on travail, là je ne connais pas)

1- il faut que tu évites de parler de lavage de mains. Cf la recommandat° R4 dont tu parles : Selon la recommandation R4 du livre de la SFHH (Société Française d’hygiène Hospitalière, Juin 2009) contenant les recommandations nationales concernant la prévention de la transmission croisée : « il est fortement recommandé d’effectuer une FHA (Friction Hydro Alcoolique) en remplacement du lavage des mains en l’absence de souillure visible des mains »
2- lorsque tu parles des précautions standard, on pourra te poser la question sur les 6 autres,
3- lorsque j'ai mis "et..." c'est parce que ds ta situation, ton soin est une toilette, et nulle part u n'indiques le port d'un tablier par l' AS, alors que cela fait partie aussi des précaut° standard !! --> point 2
4- ne parles pas de livres mais plutôt des guides et ce n'est plus la SFHH mais la SF2H
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Flo-13
Forcené
Forcené

Re: UE 2.10 : Infectiologie, hygiène

Message par Flo-13 »

Je suis d'accord pour dire la "FHA" au lieu de "lavage des mains" mais il ne faut pas oublier qu'en prenant son service et à la fin, on doit procéder à un lavage simple des mains mais également après un certains nombre de FHA car au bout de 6 (il me semble), la SHA n'est plus assez efficace si tu ne te lave pas les mains.

Autre chose, tu rajoutes dans le message d'Atila qu'il "faut bien se frotter les mains pour enlever le savon" pendant le rinçage quand on fait un lavage simple des mains OR les recommandations sont formelles, il ne faut pas que les 2 mains se touchent pendant le rinçage et prendre la précaution de rincer en commençant pas le bout des doigts pour que l'eau coule jusqu'aux poignets et pas l'inverse !
...D'après ce que j'ai appris bien sûr...

Je la trouve très bien ton analyse Atila, très complète en tous cas !
ESI 2011-2014
Atila
Régulier
Régulier

Message par Atila »

Bonsoir à tous ! merci d'avoir pris la peine de lire attentivement mon analyse et aussi pris le temps de me corriger sur certains point !
je vais corriger tout ce qu'il faut ;)

En tous cas merci a vous deux !!! Bonne Année sans trop de folie :)lol
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Flo-13 a écrit :Je suis d'accord pour dire la "FHA" au lieu de "lavage des mains" mais il ne faut pas oublier qu'en prenant son service et à la fin, on doit procéder à un lavage simple des mains mais également après un certains nombre de FHA car au bout de 6 (il me semble), la SHA n'est plus assez efficace si tu ne te lave pas les mains.

Autre chose, tu rajoutes dans le message d'Atila qu'il "faut bien se frotter les mains pour enlever le savon" pendant le rinçage quand on fait un lavage simple des mains OR les recommandations sont formelles, il ne faut pas que les 2 mains se touchent pendant le rinçage et prendre la précaution de rincer en commençant pas le bout des doigts pour que l'eau coule jusqu'aux poignets et pas l'inverse !
...D'après ce que j'ai appris bien sûr...

Je la trouve très bien ton analyse Atila, très complète en tous cas !
oui, je sais que les IFSI sur ces points là sont très (et c'est rien de la dire) en retard, et je maintiens; D'ailleurs ds le guide SH2H qu' Attila met ds ses références, tout ceci fait partie des recommandations officielles en hygiène :

- la friction HA doit être le geste d'hygiène des mains de référence. le lavage des mains ne sera utilisé que ds les situat° où la SHA n'est pas indiquée
- se frotter les mains permet d'enlever toutes les traces de savon,
- éviter que les mains se touchent et l'eau qui coulent vers les poignets !!! j'ai appris ça aussi, il y a des années...Mais maintenant même au bloc, les auges tendent à être supprimés (donc exit le lavage chirurgical!!) au profit de la friction chirurgicale des mains

bon courage, bonnes fêtes,
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Atila
Régulier
Régulier

Message par Atila »

jai changé certaines choses voila !! merci encore !! :)

Spécialité du service concernée: Orthopédie-Traumatologie

Avant d'entrer dans la chambre du patient, nous nous lavons les mains à l'eau et au savon doux afin d'éliminer les salissures occasionnées auparavant (préparation des perfusions, petit déjeuner, etc.). Il s'agit là d'un lavage simple des mains.
Enfin nous entrons dans la chambre et pendant que l'AS et moi-même préparons notre matériel (bassine, gants, serviettes,…), le patient fait ses selles dans le bassin que nous avions préalablement installé. Une fois celles-ci terminées, je retire le bassin après avoir mis mes gants à usage unique non poudrées pendant que l'AS débute la toilette. Ensuite, j'enlève les gants et me désinfecte les mains à la SHA (Solution Hydro-Alcoolique) et enfile mon tablier. A la fin du soin et après avoir nettoyé l'environnement du patient, nous effectuons un FHA (Friction Hydro-Alcoolique) des mains avant de passer à la toilette suivante.

Cadre théorique:

- Infections Associées aux Soins: dans ce cours on y apprend la définition des IAS: " l'IAS englobe tout événement infectieux en rapport plus ou moins proche avec un processus, une structure, une démarche de soins, dans un sens très large. Elle comprend l’infection nosocomiale, au sens de contractée dans un établissement de santé, et couvre également les soins délivrés en dehors des établissements de santé". L'infection peut survenir chez un patient, un professionnel de santé, ou même un visiteur au cours ou au décours d'une prise en charge.
- Précautions standards: selon le circulaire DGS/DH 98-249 du 20 Avril 1998 relative à la prévention de la transmission d’agents infectieux véhiculés par le sang ou les liquides biologiques lors des soins dans les établissements de santé, la précaution standard première est l' "hygiène des mains avant et après tout geste auprès du patient ou de son environnement proche et après un contact avec des liquides biologiques ou des gants".
- Prévention de la transmission croisée: dans ce cours il est dis que l'hygiène des mains est une barrière contre la transmission croisée.

- Selon la recommandation R4 du guide de la SF2H (Société Française d’hygiène Hospitalière, Juin 2009) contenant les recommandations nationales concernant la prévention de la transmission croisée : « il est fortement recommandé d’effectuer une FHA (Friction Hydro Alcoolique) en remplacement du lavage des mains en l’absence de souillure visible des mains »
- Selon la recommandation R5 du même guide : « il est fortement recommandé d’effectuer une FHA : immédiatement avant tout contact direct avec un patient, immédiatement avant tout soin propre (…), après le dernier contact direct ou soin auprès d’un patient (…) ».

- Protocole du lavage simple des mains: les 7 mêmes étapes que pour la FHA. Il est nécessaire de suivre l’ordre suivant : mouiller les mains et les poignets, appliquer une dose de savon, savonner et frotter les mains en insistant sur les espaces interdigitaux, rincer abondamment, en frottant ses mains afin d'éliminer toute traces de savon, sécher soigneusement par tamponnement avec un papier à usage unique de préférence et enfin le mettre à la poubelle à commande non manuelle pour ne pas la toucher.

Analyse de la situation:

Tout d'abord, la toilette de Monsieur M. permet son hygiène. Mais avant d'assurer la sienne, il est nécessaire de sécuriser le soin d'après l'orientation N°1 du PNPIN 2009-2013. Pour cela je me dois au début, pendant et après la toilette de préserver l'hygiène de mes mains. C'est le cas avant d'entrer dans la chambre du patient à l'aide d'un lavage simple à l'eau et au savon doux. Suivi ensuite d'une FHA (Friction Hydro-Alcoolique) après avoir vidé les selles du bassin de Monsieur M., mais aussi après sa toilette intime. Pour finir après nettoyage de l'environnement, je finis par de nouveaux une FHA et peux ainsi sortir de la chambre.
Durant la toilette je réalise des FHA (Friction Hydro-Alcoolique) des mains selon la recommandation R4-R5 du guide de la SF2H et le protocole décrit plus haut. Le traitement à la solution hydro-alcoolique peut être utilisé à la place du lavage simple des mains.
Pour finir, je réaliser une FHA des mains après le soin avant de sortir de la chambre Monsieur M. D'après les cours enseignés au semestre 1, nous savons que l'hygiène des mains est la précaution standard N°1 et c'est aussi une barrière contre la transmission croisée. C'est donc un geste fondamental. La FHA est mieux que le lavage car, en terme d'élimination de la flore portée sur les mains c'est la méthode la plus efficace.

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Atila a écrit :jai changé certaines choses voila !! merci encore !! :)

Spécialité du service concernée: Orthopédie-Traumatologie

Avant d'entrer dans la chambre du patient, nous nous lavons les mains à l'eau et au savon doux afin d'éliminer les salissures occasionnées auparavant (préparation des perfusions, petit déjeuner, etc.). Il s'agit là d'un lavage simple des mains. pourquoi ?? selon les reco c'est FHA (sauf si contre indicat° mais ds ce cas, tu dois le préciser)
Enfin nous entrons dans la chambre et pendant que l'AS et moi-même préparons notre matériel (bassine, gants, serviettes,…), le patient fait ses selles dans le bassin que nous avions préalablement installé. Une fois celles-ci terminées, je retire le bassin après avoir mis mes gants à usage unique non poudrées poudrés (sans e) pendant que l'AS débute la toilette.et avoir oublié de mettre un tablier pour protéger sa tenue. Et elle commence par la toilette ? pourquoi ne pas commencer par la petite toilette ? Ensuite, j'enlève les gants et me désinfecte les mains à la SHA (Solution Hydro-Alcoolique) et enfile mon tablier. A la fin du soin et après avoir nettoyé l'environnement du patient --> une fois le soin terminé, j'enlève mon tablier et mes gants, friction SHA, et réinstalle le patient correctement si besoin, puis je mets des gants et effectue l'hygiène de l'environnement du patient (revoir la formulation...), puis j'enlève mes gants et, nous effectuons un FHA (Friction Hydro-Alcoolique) des mains avant de passer à la toilette suivante.

Cadre théorique:

- Infections Associées aux Soins: dans ce cours on y apprend la définition des IAS: " l'IAS englobe tout événement infectieux en rapport plus ou moins proche avec un processus, une structure, une démarche de soins, dans un sens très large. Elle comprend l’infection nosocomiale, au sens de contractée dans un établissement de santé, et couvre également les soins délivrés en dehors des établissements de santé". L'infection peut survenir chez un patient, un professionnel de santé, ou même un visiteur au cours ou au décours d'une prise en charge. lorsque le statut infectieux à l'entrée est inconnu, un délai de 48 heures.... (1 mois.... 1an....)

- Selon la recommandation R4 du guide de la SF2H (Société Française d’hygiène Hospitalière, Juin 2009) contenant les recommandations nationales concernant la prévention de la transmission croisée : « il est fortement recommandé d’effectuer une FHA (Friction Hydro Alcoolique) en remplacement du lavage des mains en l’absence de souillure visible des mains »
- Selon la recommandation R5 du même guide : « il est fortement recommandé d’effectuer une FHA : immédiatement avant tout contact direct avec un patient, immédiatement avant tout soin propre (…), après le dernier contact direct ou soin auprès d’un patient (…) ».

- Protocole du lavage simple des mains: les 7 mêmes étapes que pour la FHA. Il est nécessaire de suivre l’ordre suivant : mouiller les mains et les poignets, appliquer une dose de savon, savonner et frotter les mains en insistant sur les espaces interdigitaux, rincer abondamment, en frottant ses mains afin d'éliminer toute traces de savon, sécher soigneusement par tamponnement avec un papier à usage unique de préférence et enfin le mettre à la poubelle à commande non manuelle pour ne pas la toucher.

Analyse de la situation:

Tout d'abord, la toilette de Monsieur M. permet son hygiène. Mais avant d'assurer la sienne, il est nécessaire de sécuriser le soin d'après l'orientation N°1 du PNPIN 2009-2013. Pour cela je me dois au début, pendant et après la toilette de préserver l'hygiène de mes mains. C'est le cas avant d'entrer dans la chambre du patient à l'aide d'un lavage simple à l'eau et au savon doux non ffaire une FHA. Suivi ensuite d'une FHA (Friction Hydro-Alcoolique) après avoir vidé les selles du bassin de Monsieur M., mais aussi après sa toilette intime. Pour finir après nettoyage de l'environnement, je finis par de nouveaux une FHA et peux ainsi sortir de la chambre. pour résumé tu fais une FHA --> avant d'entrer ds la chb, avat de mettre des gants ou avant de réaliser un soin, aps avoir enlever des gants, avt de sortir de la chb
En effet avant de débuter le toilette, il est nécessaire de faire un lavage simple des mains selon le protocole décrit plus haut --> non, FHA selon la R4 que tu cites plus haut. Tout cela afin d'éliminer les salissures et ainsi ne pas contaminer le patient et ne pas contracter d'IAS.
L'IAS peut être contracté par le patient (elle peut être endogène ou exogène), elle peut aussi être contracté par le personnel soignantDurant la toilette je réalise des FHA (Friction Hydro-Alcoolique) des mains selon la recommandation R4-R5 du guide de la SF2H et le protocole décrit plus haut. Le traitement à la solution hydro-alcoolique peut être DOIT ds la mesure du possibleutilisé à la place du lavage simple des mains. celui ci sera réservé aux situations où la FHA est contre indiquée : mains visiblement souillées, mains poudrées, mains mouillées, épidémie de gale ,ou infection à clostridium (spore)
Pour finir, je réaliser une FHA des mains après le soin avant de sortir de la chambre Monsieur M. D'après les cours enseignés au semestre 1, nous savons que l'hygiène des mains est la précaution standard N°1 et c'est aussi une barrière contre la transmission croisée. C'est donc un geste fondamental. La FHA est mieux que le lavage car, en terme d'élimination de la flore portée sur les mains c'est la méthode la plus efficace. --> la FHA le geste d'hygiène des mains de 1ière intention : car elle est plus efficace et mieux toléré qu'un lavage des mains. elle est aussi plus rapide (pas besoin de repartir vers un point d'eau)

En conclusion, l'aide soignant et moi-même réalisons les gestes d'hygiène au bon moment afin de sécuriser et lutter contre les IAS durant la toilette complète au lit de Monsieur M. En effet l'hygiène des mains est l'un des gestes les plus importants lors d'un soin car il permet de limiter la contamination manuportée et ainsi éviter les infections associées aux soins.
Répondre